Convergence d'un produit de suites de N
Bonjour
Comment résoudre les deux questions suivantes ?
Soit $z \in K$ avec $K$ un compact de $D(0,1)$. On a $\sup |z|=\max|z|=r \leq 1$
1. Démontrer que : $$\Big\|\frac{z^n}{1-z^n}\Big\|_\infty\leq \frac{r^n}{1-r}$$
2. Puis que $\sum\limits_{n\geq 1}a_n\dfrac{z^n}{1-z^n}$ converge normalement sur $D(0,1)$ avec $\sum\limits_{n\geq1} a_n$ suite de nombres complexes convergente.
Où j'en suis pour le moment:
1. On a $$ \Big\|\frac{z^n}{1-z^n}\Big\|_\infty=\sup|\frac{z^n}{1-z^n}|$$ mais ensuite je ne sais pas comment montrer la majoration.
2. On utilise la question précédente et en notant $C=\sup|a_n| < + \infty$ on a : $$
\sum_{n\geq1}a_n\frac{z^n}{1-z^n}\leq C \sum \frac{r^n}{1-r}\quad ?
$$ Cela ne me semble pas juste car la somme d'un produit est différente du produit des sommes...
[Conformément à la charte, pas de titre en majuscule. AD]
Comment résoudre les deux questions suivantes ?
Soit $z \in K$ avec $K$ un compact de $D(0,1)$. On a $\sup |z|=\max|z|=r \leq 1$
1. Démontrer que : $$\Big\|\frac{z^n}{1-z^n}\Big\|_\infty\leq \frac{r^n}{1-r}$$
2. Puis que $\sum\limits_{n\geq 1}a_n\dfrac{z^n}{1-z^n}$ converge normalement sur $D(0,1)$ avec $\sum\limits_{n\geq1} a_n$ suite de nombres complexes convergente.
Où j'en suis pour le moment:
1. On a $$ \Big\|\frac{z^n}{1-z^n}\Big\|_\infty=\sup|\frac{z^n}{1-z^n}|$$ mais ensuite je ne sais pas comment montrer la majoration.
2. On utilise la question précédente et en notant $C=\sup|a_n| < + \infty$ on a : $$
\sum_{n\geq1}a_n\frac{z^n}{1-z^n}\leq C \sum \frac{r^n}{1-r}\quad ?
$$ Cela ne me semble pas juste car la somme d'un produit est différente du produit des sommes...
[Conformément à la charte, pas de titre en majuscule. AD]
Réponses
-
Enoncé à corriger :
Sérieux problème si $r=1$ !
Tu confonds suite et série !
1. Minorer $|1-z^n|$ est facile.
2. Je ne vois pas de produit de sommes et le dernier terme de ta comparaison est dans un ensemble inconnu, donc sans relation d'ordre. -
D'autant plus que z est dans un compact inclus dans un disque unité ouvert; le max de IzI ne peut qu'être strictement inférieur à 1.A partir de là, tu peux aisément résoudre l'exercice.
-
Pour $z \leq \max |z|=r <1$ on a
$1-z^n \geq 1-r \Rightarrow \min|1-z^n| \geq |1-r| \Rightarrow \max \left| \frac{1}{|1-z^n|} \right| \leq \frac{1}{|1-r| } \Rightarrow \max\left| \frac{z^n}{|1-z^n|}\right| \leq \frac{r^n}{|1-r| }$ -
$n\mapsto a_n$ étant une suite de complexes je ne vois comment on peut placer $a_n$ dans une inégalité.
énoncé bizarre : si la série $\sum a_n$ est convergente un majorant de la suite $n\mapsto a_n$ (qui converge vers 0) peut être un élément arbitraire de $\R_+^*$. Je pense que c'est la suite qui est convergente ou peut-être simplement bornée.
On demande de montrer la convergence normale : cela ne se fait pas avec les sommes (partielles ou non). -
Que veut dire "convergence normale" d'une série ?
-
@rakam je vois pas pourquoi cette question de cette façon sans explications mais quand même voila ce que veut dire la convergence normale
-
Merci mais je savais déjà.
Ne vois-tu pas que si tu ne sais pas écrire simplement ce que veut dire "convergence normale de la série $\sum a_n\dfrac{z^n}{1-z^n}$ " tu ne pourras jamais faire l'exercice ?
L'énoncé (question 2.) est une caricature parce qu'il majore des choses qui n'existent pas et, même en y mettant des sommes partielles, cette inégalité n'a rien à voir avec la convergence normale.
Et quand tu dis qu'on peut obtenir la convergence grâce à la première majoration (laquelle ?) je ne vois aucune démonstration de ta part.
Tu cites "Dirichlet" et là, c'est une vraie question, que veux-tu dire ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 39 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath