Justification passage
Bonjour,
Soit $E \subset \mathbb{R}^n$ et $a \in int(conv(E))$ (conv est l'enveloppe convexe et int est l'intérieur topologique).
Quelqu'un peut-il m'aider à justifier pourquoi il existe un ensemble fini $A \subset E$ tel que : $a \in int(conv(A))$.
J'ai pensé à utiliser Krein-Millman en dimension finie ... je n'y arrive pas. Je ne sais pas si c'est la bonne piste.
Merci d'avance.
Soit $E \subset \mathbb{R}^n$ et $a \in int(conv(E))$ (conv est l'enveloppe convexe et int est l'intérieur topologique).
Quelqu'un peut-il m'aider à justifier pourquoi il existe un ensemble fini $A \subset E$ tel que : $a \in int(conv(A))$.
J'ai pensé à utiliser Krein-Millman en dimension finie ... je n'y arrive pas. Je ne sais pas si c'est la bonne piste.
Merci d'avance.
Réponses
-
Bonjour,
Dans \(\R^n\), il est loisible de travailler avec la norme d'indice infinie.
Il existe une boule ouverte, de centre \(a\), de rayon \(r\) non nul, contenue dans \(conv(E)\).
Il suffit de prendre pour \(A\) les points extrémaux de la boule fermée de centre \(a\) et de rayon \(r\). -
Ah oui, j'avais zappé cette inclusion.
Chacun des points extrémaux \(s\) de la boule fermée de centre \(a\) et de rayon \(r/2\) appartient à l'intérieur de \(conv(E)\), donc à \(conv(E)\) : \(s\) est barycentre d'un sous ensemble fini \(E_s\) de points de \(E\).
En prenant pour \(A\) la réunion des \(E_s\), on obtient ce que l'on veut.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 40 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath