La réforme du bac et les maths

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Réponses

  • Il suffit de regarder où vont les élèves après un bac S. Bien sûr il y a ceux qui vont en prépa, mais c'est quoi 15 ou 20% de nos S...

    On va avoir des hordes d'élèves à faire bio-physiques ! Pourquoi faire des maths ? On nous répète à longueur de temps, que ça ne sert à rien !!
    Je veux faire fac de bio, médecine, STAPS, iut, BTS....
    Eux ils font 4+6h aujourd'hui, ils feront 4 heures en première et basta demain. Une perte sèche de 6h hebdomadaire pour de très nombreux élèves. A comparer à un gain de 1h pour ceux qui feront l'option math par rapport au spé maths d'aujourd'hui.

    On peut être plus qu'inquiet !
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Ok d'accord mais le problème est plus celui des profs de maths (nous perdons des heures globalement, il n'y a pas de quoi se réjouir).
    Mais je ne trouve pas pertinent de faire autant de maths que ça pour une bonne partie des TS quand je vois le niveau et le goût pour cette matière chez beaucoup d'élèves des filières S.
    Les maths c'est pas indispensable pour se former, de bonnes bases en physique et en svt ça peut donner une formation scientifique valable. Et les points mathématiques à savoir, les physiciens les traiteront, ils ont toujours su faire ça très bien.
    C'est sûr que ces cursus ne feront pas des mathématiciens mais ça ne sera peut-être pas une grosse perte.
  • Je crois qu'au contraire, nous mathématiciens savons mieux que quiconque à quel point elles sont difficiles et quels efforts elles requièrent. [...] Pour pouvoir ensuite faire un M2 recherche et trouver son domaine de recherche, avant de faire un doctorat et éventuellement devenir chercheur.

    Une bonne partie des étudiants de formation scientifique (disons jusqu'en L2) vont être ingénieurs (et ne plus toucher beaucoup aux maths), la recherche en maths ou ailleurs n'est pas la finalité de la majorité des lycéens de TS.
  • zeitnot : les facs de médecine ou STAPS auront aussi des critères pour accueillir les étudiants. Peut-être que faire SP au lieu de maths sera un mauvais choix...

    laurette : le coup de l'option supplémentaire en établissement privé, j'y crois moyen... Je connais un établissement privé qui a ouvert sa bilangue juste avant la réforme et n'a pas pu la conserver. Alors que le public du secteur la conservait... C'est pas si simple que ça !
  • Pourquoi les professeurs de LV devraient s’inquiéter?
  • Kioups, le collège privé que tu connais n'a pas pu conserver sa classe bilangue, peut-être parce que les parents n'étaient pas prêts à la payer ?
    A côté de chez moi, un établissement privé a passé TOUTES ses classes de 6ème en bilangue l'an dernier (6 classes !), en expliquant que c'était une option "hors contrat", donc facturée en plus. Si la clientèle est là, et prête à payer, ça peut se faire.
    Pendant ce temps-là, le collège public a perdu ses deux classes bilangues espagnol et allemand...

    Pour faire bonne mesure, ils ont aussi annoncé la possibilité d'options latin, japonais et chinois à partir de la 5ème, et grec à partir de la 4ème.
    Le collège public se contente d'une heure de latin par semaine pour tous les élèves de 5ème.

    Dans les endroits où les parents en ont les moyens, je crois vraiment qu'on va renforcer les écarts entre le privé et le public, malheureusement.
  • MrJ : 4 h ou 4h30 de LV (1 et 2), c'est moins qu'actuellement, non (séries L/ES/S confondues) ?

    Laurette : l'établissement dont je parle ne fait pas de hors-contrat. Il serait perdant. C'était une option accordée par l'IA qui a été supprimée l'année suivante.
    Dans le lycée (public) où je suis, on a bien une ou deux options ouvertes de manière plus ou moins officielles.
  • Bah si, nous sommes très inquiets !!
  • Une bonne partie des étudiants de formation scientifique (disons jusqu'en L2) vont être ingénieurs (et ne plus toucher beaucoup aux maths), la recherche en maths ou ailleurs n'est pas la finalité de la majorité des lycéens de TS.

    Et alors ? Ai-je dit le contraire ? Je suis au courant, je vis dans le même monde que vous (en fait j'enseigne même dans un endroit où l'accès à la culture et à la connaissance est certainement plus difficile que chez vous).

    Je répondais à cela :
    "En fait certains mathématiciens se rendent compte que les maths sont dures et torturent les élèves." .

    Pour moi, on est les plus à même de s'en rendre compte étant donné qu'on s'est torturé bien plus que nos élèves.


    Pour en revenir avec le sujet, je crois qu'en dire "ça ne fait rien, plus personne ne fait de maths dans la vie", c'est (très) dangereux. Car, comme l'a dit Aléa, on peut dire la même chose de toutes les matières (il y a les correcteurs orthographiques autant que les calculatrices dans la vie). Cela n'a pas empêché les profs d'histoire-géo de faire un tollé quand on voulait l'enlever en TS (alors que mes parents n'en avaient pas en C/D à leur époque, et cela ne les empêche pas d'être meilleurs en histoire que la plupart de ceux qui se sont indignés alors).

    Nous, j'ai l'impression en lisant certains d'entre nous, qu'on se fait plumer en remerciant ceux qui nous déplument de nous débarrasser d'élèves dont on ne voudrait plus. Oui, c'est peut être plus difficile d'en faire admettre l'utilité et d'en transmettre le goût que pour d'autre matières, mais c'est aussi notre boulot, nous enseignants, que diable !!
  • Je rejoins Schumi et vois que je ne suis pas le seul à être inquiet.

    @Blubery : visiblement, cela a l'air de vous satisfaire : certes les élèves n'aimant pas les maths y seront gagnants, mais je doute que pour leur formation d'esprit, ils y soient très perdants.

    Tant pis si je froisse certains, mais les mathématiques sont bien plus structurantes que l'histoire géo.....

    Et à ce rythme, dans quelques années, les professeurs de mathématiques de lycée seront amenés à des reconversions massives, sans parler des postes à compléments de service qui vont devenir la norme...

    Je ferai très prochainement une enquête dans ma TS en demandant aux élèves s'ils avaient eu le choix de deux options renforcées , combien auraient choisi mathématique ? Cela sera un petit indicateur du nombre de classe en perspective qu'on perdra dans les années à venir.

    Enfin, imaginons qu'une année, dans un petit lycée de province, seulement trois quatre élèves choisissent maths renforcées : je vois déjà les pressions arriver du chef d'établissement pour les convaincre de faire un autre choix (contraintes budgétaires).

    Quid des séries technologiques et de l'enseignement des mathématiques ? La réforme focalise sur L, ES, S, et les autres ?

    Si c'est le même système en séries technologiques, on a vraiment du souci à se faire....

    En tout cas si le projet est tel que prévu, il y a de quoi être découragé et dégoûté....Même des esprits brillants comme ceux de Mr Villani ont visiblement accepté la capitulation et démolition avancée de l'enseignement des mathématiques.

    Faudra-t-il avoir honte dans quelques temps de dire qu'on enseigne les mathématiques ?


    Bonne soirée,

    gauss
  • L'indigence politicienne dans toute sa splendeur :
    Les cours d’humanités numériques et scientifiques arrivent au lycée - Numérama
    La bonne femme ne connaît pas plus les programmes de cette nouvelle matière que nous, mais ça ne l'empêche pas d'avoir un avis très tranché et très favorable, et apparemment pas pour améliorer le niveau scientifique des élèves.
    Et vas-y que je supprime la techno, à la place on ira apprendre aux élèves à aller sur Facebook.
    Tant que l'éducation est gérée par ce genre de démagos irresponsables, on peut craindre le pire à propos du futur niveau scientifique de notre pays.
    Mais peut-être que le plan, c'est de pouvoir exporter nos profs d'histoire-géo ...
  • geo a écrit:
    En fait, tous les profs sont pour la plupart d'anciens bons élèves et on ne se rend pas souvent compte que notre passion pour les maths n'est pas forcément celle dés élèves.

    C'est drôle car personnellement j'ai pu remarquer que c'est totalement l'inverse malheureusement. La plupart des gens qui voulaient faire prof de math dans ma fac étaient des gens peu attiré par les mathématiques et qui voulait juste un boulot "planqué" c'est à dire avec beaucoup de temps libre à côté :D et l'accessibilité jouaient aussi un rôle important. Ça va sans dire que ce n'était pas eux qui majoraient où qui cherchaient à mieux comprendre les mathématiques mais plutôt à avoir 10 tout pile pour passer au niveau suivant.
  • Dans ma fac je me souviens du contraire mais il est vrai que ceux qui voulaient l'être étaient faibles en math et peinaient pour avoir 10. D'ailleurs, il y avait trois licences: la transdisciplinaire pour les instits, la capes pour ceux qui voulaient faire prof et la licence normale pour ceux qui allaient en maitrise et qui étaient en ENS.
    Je me souviens aussi des formateurs IUFM quand j'étais en stage nous dire: il faut savoir se placer à leur niveau et faire le deuil de sa matière.... Houla le deuxième conseil était brutal.
  • Dommage, c'est la seule chose que je voudrais : cette franchise !

    Il faudrait que tout le monde entende ce discours. Enfin, la population comprendrait de quoi il retourne.
  • De mieux en mieux ou de pire en pire ???

    Comment imaginer qu'un élève prenne Physique et SVT sans faire de maths ??? (les maths sont aussi un outil pour la physique et la SVT avec les logarithmes, l'exponentielle, le produit scalaire (jadis le produit vectoriel et les équations différentielles, le barycentre), les intégrales, les probabilités ... et puis les mathématiques c'est aussi une très belle porte de réflexion pour la philosophie.

    Par contre on peut très bien faire Maths et Physique sans SVT
  • J'ai cru comprendre qu'il y aurait des couples (voire des triplets) plus ou moins imposés dans chaque établissement et, en parallèle, des couples "originaux".
    A priori, choisir SVT et SP ne serait pas forcément possible. De toutes façons, j'ose espérer qu'il y aura rapidement discussion avec le supérieur pour pouvoir faire un travail d'orientation en seconde dès septembre prochain (mine de rien, 1h30 par semaine, ça sera peut-être pas de trop...).
    D'après notre chef, ça serait plutôt les profs de SVT-SP qui auraient à craindre. Ca risque dans tous les cas d'être une belle foire d'empoigne !!
  • Bonjour

    Je suis professeur particulier de mathématiques et de physique.

    Quel sera à votre avis l'impact sur mon métier de cette réforme?

    (je crains....)

    Merci

    Greg
  • Je dirais aucun impact.
    La caravane passera.
  • A dom

    Pouvez vous développer?

    Je crains que la baisse du niveau/du volume horaire et de l'assiette de l'enseignement ne réduise les besoins des élèves.
  • Les parents qui veulent que leurs enfants réussissent seront encore là.
    Les matières scientifiques seront tout autant importantes à leurs yeux.

    Ce n'est qu'un avis.
  • Merci

    D'autres avis?
  • Je pense que tu vas pouvoir embaucher du personnel.

    La conjonction de la réforme du lycée (bientôt) et de l'opacité de l'algorithme d'attribution des places post-bac (tout de suite) fait que les parents font des tours à la barre fixe à force de flipper.

    À condition de les caresser dans le sens du poil et de les rassurer tu vas pouvoir les faire cracher.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour.
    Pour information, choqués par le "traitement" réservé aux sciences et en particulier aux mathématiques dans la future réforme du lycée, nous avons deux collègues et moi posté une pétition adressée au ministre de l'Education Nationale sur Change.org.
    Si vous êtes d'accord avec nos revendications merci de la signer et de la partager pour pouvoir informer et sensibiliser un maximum de personnes.

    https://www.change.org/p/non-à-la-disparition-des-mathematiques-du-socle-commun-dans-la-réforme-du-lycée-2019?recruiter=811227436&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=triggered
  • Pour information:

    Nous avons été choqués deux collègues et moi du "traitement" réservé aux sciences et en particulier aux mathématiques dans la future réforme du lycée.

    Nous avons posté une pétition adressée au ministre de l'Education Nationale.

    Si vous partagez avec nous les mêmes inquiétudes et revendications merci de la signer puis de la partager afin d'informer et sensibiliser un maximum de personnes

    https://www.change.org/p/non-à-la-disparition-des-mathematiques-du-socle-commun-dans-la-réforme-du-lycée-2019?recruiter=811227436&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=triggered

    et une page Facebook: https://www.facebook.com/MATHS.REFORMEduLYCEE.2019/

    Cordialement Laurent.
  • Quelqu’un m’a dit qu’il ne sera pas possible de prendre le couple svt/physique en
    Spé pour la terminale, uniquement svt/maths ou physique/maths.
    Je ne sais pas où il a lu cela ou même si c’est vrai.
  • Effectivement c'est que j'avais lu pour le projet de réforme avant le 14 février. Par contre, cela n'apparaît plus maintenant. J'imagine que l'E.N laissera le choix à l'initiative des établissements.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • J'ai lu dans la synthèse d'un syndicat (sur laquelle je n'arrive plus à remettre la main) que le ministère n'imposerait aucun couplage de spécialités mais laisserait cela à l'initiative des établissements.
  • J'ai bien peur que l'écrasante majorité de nos S actuels, qui se destinent vers médecine, STAPS, fac de bio ne choisiront pas maths.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • @ LP
    j'ai lu la même chose de la part du SNLC73108
  • @Blueberry : c'est ça ! Merci !
  • Mais tout ira mieux, comme l'atteste ce discours à l'assemblée nationale (question de M. Villani à 16') :

    http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5564354_5a8487af38e69.questions-au-gouvernement---mercredi-14-fevrier-2018-14-fevrier-2018

    Le passage à 17'50 est édifiant ; "nous avons mis en place l'option mathématiques expertes, autrement dit cela permettra de pousser les mathématiques beaucoup plus loin que ca n'est le cas aujourd'hui de façon à ce que les élèves soient bien préparés aux études scientifiques qu'ils feront".

    Bah oui, avec la suppression d'une différenciation en première, et 3 heures par semaines en Terminale en s'arrêtant aux Vacances de Pacques... 8-) 8-)


    Quant aux mathématiques complémentaires "elles peuvent concerner beaucoup de monde", merci de la précision Monsieur le Ministre !!

    Le ministère de l'éducation nationale n'imposera aucune combinaison, qui seront fixées par les établissements

    De mieux en mieux ; comment creuser encore plus les différences entre Louis le grand à Paris et Suger à Saint-Denis.


    Cette réforme va provoquer l'inverse de toutes les annonces ; mais 70% des gens sont contents paraît-il du "vice-président"...
  • J'ai bien peur que l'écrasante majorité de nos S actuels, qui se destinent vers médecine, STAPS, fac de bio ne choisiront pas maths.

    Choisiront l'option math expert ce qui veulent faire des études de maths dans le supérieur. Je ne vois pas où est le problème.
    On peut faire de la biologie ou de la médecine dans le supérieur sans avoir un bagage un math qui ferait concurrence à celui d'un matheux qui se destine à l'X, à Normal sup, ou à une école d'ingénierie aéronautique ou navale.
    Les maths ne disparaissent pas de la terminale S, on leur donne leur juste valeur c'est tout. Une formation de base en maths pour tout élève de S, et une option d'approfondissement pour les matheux. C'est sur que les prof de maths qui veulent infliger un programme de Terminale C 1975 a tous leurs élèves comme si on se destinait tous à travailler dans le recherche mathématique seront déçus.
  • @SERGE_S
    Je suis d'accord sur le principe.
    Je crains que dans la pratique, il faudra remplir les classes et donc désigner des volontaires...et demander aux profs de ne pas trop "sabrer" pour pouvoir continuer à maintenir ces classes.

    Cela dit, j'extrapole par rapport au passé. Il faut certainement patienter et voir si le "logiciel" É.N. a envie de changer.
  • Choisiront l'option math expert ce qui veulent faire des études de maths dans le supérieur. Je ne vois pas où est le problème.
    On peut faire de la biologie ou de la médecine dans le supérieur sans avoir un bagage un math qui ferait concurrence à celui d'un matheux qui se destine à l'X, à Normal sup, ou à une école d'ingénierie aéronautique ou navale.

    Il ne parlait pas de l'option de 3h, mais de celle de 6h. Et faire des sciences avec un première non spécialisée à4h par semaine et 3h de "maths complémentaires" dont on ne sait même pas le programme, cela reste très léger.
    . C'est sur que les prof de maths qui veulent infliger un programme de Terminale C 1975 a tous leurs élèves comme si on se destinait tous à travailler dans le recherche mathématique seront déçus.

    Pas à tous, non. A une partie, ce devrait être possible mais cela ne sera pas le cas. On aurait pu espérer une amélioration des exigences pour une plus petite partie des élèves ; il n'en sera rien. Au mieux, avec l'option "expert" (quel scandale de donner un tel nom d'ailleurs) on pourra maintenir le niveau des élèves suivant l'option maths.

    Et encore, on peut fortement en douter. D'une le niveau sera affaibli première, et de deux sachant que les majeures se passeront après les vacances de printemps, cela signifie que l'on arrêtera les maths en Avril. Donc 9h de Septembre à mi Avril cela reste moins d'heures que 8h de maths actuellement jusqu'à début Juin.

    Il faudra donc faire aussi bien/mieux avec globalement autant d'heures en première/Terminale et sans filière spécialisée en première... mission impossible ?
  • Serge S a écrit:
    Les maths ne disparaissent pas de la terminale S

    Si elles disparaissent pour ceux qui ne prendront physique-SVT...

    Si tu ne vois pas de problème à passer à 0 heure de maths par semaine car ça ne sert à rien. J'espère que tu milites pour la suppression de l'EPS, des cours d'HG, et espagnol, qui ne serviront pas non plus aux futurs médecins. Si tu es cohérent avec ton discours.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Sinon, de manière très narcissique, je prends mon cas personnel. Je suis tombé sur la réforme du lycée 1992-1995, avec les premiers baccalauréats S à l'arrivée. En fin de première S, on m'a demandé de choisir une spécialité, on ne nous a donné aucun conseil.

    A 16 ans, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. Je ne savais pas du tout à ce moment là que j'irais en fac de maths. J'étais perdu, j'avais de très bonnes notes en maths en seconde, mais en première S, les maths c'était beaucoup plus dur. Comme j'aimais bien les TP de chimie, j'ai choisi spécialité physique, peut-être un peu par facilité comme beaucoup d'adolescents, et parce que je n'avais personne pour m'aiguiller.

    Heureusement, qu'on ne m'a pas fermé de portes dès la fin de la première S, en me réduisant à deux disciplines scientifiques uniquement en terminale. J'aurais peut-être fait une très grosse erreur en ne prenant pas maths.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Bonjour

    Dans un communiqué du 18 février, la SMF a proposé des amendements de bon sens concernant les choix d'options. J'espère qu'elle sera entendue.

    Propositions de la SMF
  • On n'est pas là [ las (?) ] de rattraper Singapour
    La France était jadis une puissance mathématique, elle va devenir un tombeau mathématique.
  • La France était jadis une puissance mathématique , elle va devenir un tombeau mathématique

    J'en doute. Le rayonnement mathématique Français des années de l'après guerre 1945 - était dû à une petite élite mathématique. En grande partie des élèves sortant de Normale Sup. De nos jours ceux qui sortent de Normale Sup sont-t-ils des idiots ? Je ne crois pas. Il faut aussi voir qu'on ne créé pas d'edifice mathématique tous les jours. Une opération comme celle que fit Grothendieck pour refonder complètement la géométrie algébrique arrive 1 fois par siècle. Des Gauss il n'en naît pas tous les jours, ni tous les siècles, et il ne sont pas tous forcement Français.
  • Bonjour.

    "La France était jadis une puissance mathématique , elle va devenir un tombeau mathématique "
    Elle a été une puissance mathématique au dix-septième siècle, époque où 60% de la population ne savait pas lire et à peine compter, et où les "scavants" se comptaient sur les doigts des deux mains. Elle l'a été au dix-huitième, où l'activité scientifique se réduisait à l'Académie des Sciences et à deux ou trois écoles militaires, elle l'a été aux dix-neuvième et vingtième siècles, avec comme but de l'instruction des enfants le certificat d'études passé à 12 ans, puis (à partir de 1935) 14 ans, sans apprentissage de l'algèbre, ni de la géométrie par 80% d'une génération.

    Donc ne pas confondre le niveau général de formation mathématique demandé avec la formation d'une élite de chercheurs.

    Cordialement.
  • J'ai également tiqué quand notre ministre a parlé du contrôle continu : trois sessions d'épreuves ponctuelles durant l'année, avec des sujets tirés d'une base nationale, et des copies anonymes etc.
    Si ces épreuves sont décidées à l'échelle nationale (mais j'ai l'impression que ça reste à éclaircir) alors ça voudrait dire que nous ne serons plus maîtres de nos progressions. Ce serait un coup terrible porté à la liberté pédagogique.
  • Bigre, je n'ai pas vu cela !
    Dans un discours dis-tu ?
  • en tout cas je ne sais pas répondre à l'énigme de sieur gerard0.

    Je suis

    Je suis

    Je suis le poursuivant

    Je suis

    Je suis

    Le gagnant ?

    Bonjour, ceci étant dit


    S
  • @Dom :
    Il en parle ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=Oo7O2dJmFoY&feature=youtu.be
    Comme pour tout le reste de cette réforme, il manque les détails.
  • purée, avec des phonèmes on peut reconstituer une voix crédible $\ldots$.

    La superposition avec les voeux du nouvel an scolaire ne matche pas.

    Ceci est-il vrai ou pas ?

    Moi je pense que Jules Ferry est un mathématicien pratiquant.

    S
  • Merci bien.
    En effet, controle continu "un peu plus tôt".
    Par contre, il parle d'une banque de sujets...ça sent le coin de table...
  • Cette fameuse banque de sujets va se retrouver rapidement sur le net ! 8-)
  • Et on pourra dire qu'on donne le sujet à l'avance X:-(
  • J'ai également tiqué quand notre ministre a parlé du contrôle continu : trois sessions d'épreuves ponctuelles durant l'année

    Pour le pauvre Blanquer, les maths ce n'est pas son truc, puisqu'il confond le discret et le continu...

    Blague à part, il dit vraiment n'importe quoi. Le contrôle continu c'est comme en quatrième troisième, où toutes les notes comptent pour le brevet. Si on passe des épreuves ponctuelles, ça ne s'appelle plus du contrôle continu, je commence à penser qu'on est gouverné par gens qui ne comprennent rien à rien...
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Oui, @zeitnot.
    Cela dit, ça me fait penser à la FAC : j'avais un "controle continu" en décembre (un examen) qui pouvait aider ou être effacé selon les "vrais" examens de janvier-février.

    Bon, cela dit on est d'accord que ce n'est pas vraiment un controle continu.
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