LaTeX

Salut,

parmi les utilisateurs de $\LaTeX$ quelqu'un peut-il m'expliquer comment créer un raccourci du genre \Q pour $\Q$ ?

car mon compilateur n'aime pas trop que mes raccourcis utilisent plus de 2 commandes,

j'utilise la commande \let qui n'est peut-être pas la meilleure...?

merci d'avance,

cordialement,

F.D.

Réponses

• lire \ Q et \ let mais le serveur n'a pas aimé...
    F.D.
  • \newcommand{\Q}{\mathbb{Q}}
  • à condition d'utiliser le package amsfonts, me semble-t-il
  • Possible qu'il y ait des conditions, ça fait longtemps alors je ne sais plus. Remarque utile et je vais essayer de vérifier.
  • Oui il faut amssymb et amsfonts pour l'utilisation de \mathbb. Par contre pour \newcommand, rien de spécial je crois.
  • Merci à tous,

pour les packages j'ai tout ce qu'il faut, je ne connaissais pas
    \newcommand,

(comme quoi on peut en apprendre tous les jours lol)

cordialement,

F.D.
  • Bonjour,

\newcommand peut être placé n'importe où dans le document, pas forcément dans le préambule ; simplement, c'est plus « propre » de le mettre en début de fichier plutôt que n'importe où au milieu.

\let ne peut marcher que pour identifier une commande à la signification d'une autre commande déjà existante : \let\jolitoto\toto, ou \let\jolitoto = \toto. On ne peut pas définir une succession d'instructions avec \let, il faut utiliser \newcommand (ou \def).

Si le compilateur proteste parce qu'on essaie de définir une commande déjà existante, il faut utiliser \renewcommand

Pour avoir R, Q, Z... avec une police plus proche de celle souvent utilisée en France, on peut aussi utiliser le package dsfont.sty, et définir alors \R par \newcommand\R{\mathds{R}}.

Daniel
  • Je conseillerais même de mettre vos nouvelles commandes dans un fichier externe .sty et de toutes les charger en même tps via ce nouveau package. Cela évite d'alourdir inutilement les entêtes des fichiers et évite les copier/coller inutiles.

Cordialement.
  • Bonsoir,

un simple \input{entete.tex} marche aussi en stockant toute l'entete,

c'est lourd mais efficace

cordialement,

F.D.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.