mathématicien de 1er plan / humain du dernier

Avez-vous rencontré un (ou des) mathématicien(s) de 1er plan mais détestable (s) humainement ?
Je ne cherche pas à donner des noms. je veux juste dire que c'est assez traumatisant dans la mesure où cela brise l'admiration et l'inspiration que ce genre de personne devrait susciter.
«1

Réponses

  • Oswald Teichmüller : « Nazi fanatique, il s'engage dans le parti nazi en 1931 et milite activement. Fin 1933, avec d'autres étudiants arborant l'uniforme SA, il interdit au professeur Edmund Landau d'entrer faire cours à l'Institut de mathématiques de Göttingen. Partisan d'une « science aryenne », Teichmüller participe au mouvement de la Deutsche Mathematik (de) avec Ludwig Bieberbach. »

    Ludwig Bieberbach : « Activement lié au nazisme dont il épousa les thèses (il écrivit d'ailleurs des textes idéologiques et brima ses collègues juifs – on ignore la part d'opportunisme qui l'a guidé), il fut le fondateur de la revue Deutsche Mathematik. »

    Edit : Je suis peut-être allé un peu vite au point Godwin...
  • Bonjour,

    Cela m'est arrivé.
  • J'ai lu quelque part que Von Neumann observait avec tant d'insistance les jambes de sa secrétaire que celle-ci finit par mettre des cartons devant son bureau afin de les cacher.

    Dans le domaine de l'astrophysique, Zwicky était parait-il très arrogant (du genre à faire des pompes à une seule main au bureau pour prouver sa supèriorité à ses collègues).
  • "J'ai lu quelque part que Von Neumann observait avec tant d'insistance les jambes de sa secrétaire..."
    Je ne vois vraiment pas en quoi ça le rendrait "détestable humainement", au contraire... :-D
  • Traumatisant, je ne sais pas. Cela dépend où on place le curseur. C'est le problème du fan, qui admire une personne au delà de l'œuvre. De manière générale, je pense qu'il faut éviter d'idéaliser les êtres.

    Peut-on apprécier les romans d'un écrivain sublime mais antisémite notoire, peut-on apprécier un compositeur de génie dont les accointances avec les nazis pendant la seconde guerre mondiale sont suspectes, peut-on écouter du Johnny et voter Philippe Potou....:-D
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Ah oui ?

    Merci Pou(r)tou(t) alors...
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Il n'est pas question d'admirer béatement et globalement un homme et une œuvre. Des créateurs il faut conserver leur œuvre, pas pour eux mais pour nous, quelles qu'aient pu être leurs opinions ou leurs actions.

    En maths il n'est pas nécessaire d'aller chercher tel ou tel aspect de la vie d'un mathématicien pour utiliser ses résultats avec son nom.

    Ceux qui ont vu « Les enfants du paradis » ont entendu parler de Pierre-François Lacenaire, célèbre assassin guillotiné en 1836. On a tout de même édité ses œuvres littéraires, disponibles à ce jour.

    Voltaire était antisémite, voir Léon Poliakov, Histoire de l'antisémitisme, III, de Voltaire à Wagner, Calmann-Lévy, 1968, et auteur de nombreux agissements détestables. Heureusement, on ne croit pas pour autant nécessaire de cesser de l'éditer, de le lire et de l'étudier, ni de débaptiser les rues, places et lycées qui portent son nom.

    En 1951 est paru un des grands romans du vingtième siècle, d'un auteur qui avait été collaborationniste et antisémite, et pour cette raison ce roman est peu connu. Pourtant, cette opinion ne transparaît pas dans ce roman, qui figure encore aujourd'hui au catalogue de la célèbre « collection blanche » de Gallimard. Il paraît que le président Mitterrand a dit : « Il y a deux sortes d'hommes : ceux qui ont lu ***, et les autres. »

    Moi par exemple je déteste les opinions gauchistes de Schwartz ou de Godement. Vais-je pour autant refuser d'admirer leur œuvre mathématique et jeter leurs livre à la poubelle ?

    Bref, il faut distinguer...

    Bonne journée, doucement on approche du solstice.
    Fr. Ch.
  • Je suis d'accord avec ça, il faut distinguer et apprécier un mathématicien pour ce qu'il fait, à savoir des mathématiques.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Il y a une marge entre trouver quelqu'un humainement détestable et ne pas être d'accord avec ses idées politiques.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Curiosity a écrit:
    Je ne vois vraiment pas en quoi ça le rendrait "détestable humainement", au contraire...

    Jamais entendu parler de harcèlement? C'est un comportement inapproprié comme on dit aujourd'hui.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • « comme on dit aujourd'hui ». Tout est là. Nous sommes des millions à en avoir marre de ce qu'on dit aujourd'hui, à ne plus pouvoir plaisanter sur rien, à ne pas avoir le droit de signaler à une femme qu'elle nous plaît, etc. Desproges, Coluche ne pourraient plus faire leurs gags.
    On va faire l'enquête pour Von Neumann pour décider jusqu'où allait son supposé harcèlement sur sa secrétaire, combien de fois il a maté ses gambettes, combien de temps ses yeux s'y sont attardés, et si ça ne convient pas aux canons du politiquement correct, on débaptisera les théorèmes qui portent son nom, et même, ne mégotons pas, on pourrait extraire ses livres des bibliothèques universitaires et les brûler solennellement. D'accord ?
    Fr. Ch.
  • Reluquer sa secrétaire comme un gros libidineux: c'est inapproprié.
    Une telle attitude ferait presque passer au second plan, la contribution de Von Neumann à la fabrication de la bombe atomique.

    PS: Le physicien Heisenberg n'a-t-il pas un peu fricoté avec les Nazis lui aussi ?
    ...
  • Chaurien:

    Le harcèlement n'est pas une chose dont on doit s'amuser et rire.

    df:
    et que dire de Wernher von Braun?
    Wikipedia a écrit:
    La fabrication des V2 fera plus de morts (plus de 20 000 prisonniers ont perdu la vie à Dora) que leur utilisation comme arme20. Dans son livre autobiographique, Wernher von Braun n'admet pas de responsabilité, minimisant sa position dans le camp. Il affirmera toujours n'avoir rien su de la souffrance des déportés et des morts de Dora-Mittelbau. D'après le Hollandais Albert van Dijk, survivant du camp, cette ignorance est invraisemblable. Tom Gehrels, astronome néerlando-américain, membre de la résistance néerlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale a interrogé des prisonniers survivants. Il affirme dans la revue Nature à l'occasion d'un commentaire sur un ouvrage faisant référence à von Braun que ce dernier ne pouvait ignorer la situation des déportés : « Von Braun arrivait le matin accompagné d'une femme non identifiée, il devait enjamber les corps des prisonniers morts et passer sous d'autres corps suspendus à une grue »
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • @curiosity : Aux yeux du droit actuel, ça en ferait un délinquant. Libre à toi de juger les lois illégitimes, mais nul ou nulle n'est censé ou censée les ignorer.

    Si l'anecdote de Shah est vraie, alors on peut vraisemblablement dire que ces actes
    créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante
    puisqu'elle aurait jugé nécessaire de se protéger par des cartons.

    @Chaurien :
    Chaurien a écrit:
    Nous sommes des millions à en avoir marre de [...] ne pas avoir le droit de signaler à une femme qu'elle nous plaît
    [NDGA : Ma coupe ne me semble pas transformer radicalement le sens de ton message, dis-moi si tu penses le contraire.]
    Le problème c'est qu'il y a des millions de femmes qui n'ont pas envie de t'entendre ! Pour leur bien-être, ça ne vaut pas le coup de se taire ?

    @onestone : J'en ai rencontré plein. Je te suggère de demander aux femmes que tu connais et qui ont fait des études de maths si elles ont déjà rencontré des matheux détestables. Pour autant, je ne pense pas qu'il y en ait forcément plus en maths qu'autre part ; en fait, je pense que, de manière générale, dans tout cercle où il y a des personnes qui bénéficient d'une certaine aura ou charisme, les comportements inappropriés éventuels de celles-ci sont minimisés par la communauté, que ce soit pour ne pas briser l'admiration, ou alors parce qu'il est difficile de parler à propos de personnes très influentes.
  • Réponse à FdP
    1. Harcèlement. Il y a quelques mois j'ai participé à une réunion d'amis, et il y avait une jeune femme d'une surprenante beauté. Malheureusement j'avais passé l'âge de tenter ma chance avec une telle personne, mais un jeune homme de l'assemblée a été subjugué par cette femme, et très désireux de le lui manifester et de la revoir, et je le comprenais tout à fait. Je ne connais pas la suite de cette histoire, mais bien que ce jeune homme ne soit pas matheux, je vais lui suggérer de prendre FdP comme directeur de conscience afin qu'il sache quoi faire pour rester dans le politiquement correct de 2017.
    2. Seconde guerre mondiale. Les atrocités de cette guerre ne me paraissent pas inconnus des Français, et en particulier des membres de ce forum. A la fin de la guerre, les autorités américaines ont jugé bon de proposer à des spécialistes allemands de travailler pour les États-Unis. Après le prix du sang que les Américains ont payé pour la victoire sur l'Allemagne de Hitler, on peut supposer qu'ils avaient pesé leur décision.
    3. Un tel étalage de poncifs de la bien-pensance convenue passe les bornes du ridicule.
  • J'aimerais qu'Abitbol nous cite l'article de loi qui interdit de regarder les jambes de sa secrétaire. Il y a certainement des décrets qui précisent à partir de quelle durée et de quelle intensité de regard ceci devient délictueux, et même, pourquoi pas, criminel.

    Par ailleurs, je ne parlais pas spécialement pour moi, comme je l'ai précisé dans mon message à FdP dans l'anecdote que je raconte.

    Abitbol prône la chasteté, ça me rappelle un dessin de Reiser que malheureusement j'ai égaré, où l'on voit une catho tradi hors d'âge et une jeune féministe hystérique d'accord pour emm...der des ouvriers qui affichent des photos de femmes déshabillées sur leurs casiers. Si quelqu'un le retrouve ce serait avec plaisir.
  • Oh la ! On se calme...
    Je regarde très amusé - et un brin interloqué tout de même - ce déchaînement de réactions extrémistes (sans connotation politique) issu d'une phrase qui a été clairement écrite sous l'angle de l'humour : (1) l'extrait cité ne fait pas mention de la réaction de la secrétaire, ce qui le suit ne s'y applique donc pas ; (2) le smiley est suffisamment utilisé sur ce forum pour qu'on prenne l'intervention pour ce qu'elle est, soit à peu près tout sauf une quelconque justification de ou incitation à un acte aujourd'hui condamnable (et depuis toujours répréhensible du point de vue comportemental).

    S'il faut expliquer ses traits d'humour (qu'on a le droit d'apprécier ou non, c'est une autre histoire - et qui n'est pas forcément drôle), où va-t-on ::o ??...

    Je ne ressens pas le besoin de me justifier outre mesure et m'en retourne de ce pas à mes dimensions d'espaces vectoriels... (:P)
  • Excellent, le regretté Reiser...Mais je doute qu'il soit apprécié par les culs-bénis du forum :-D
  • Mais enfin, Chaurien, il y a une loi sur le harcèlement sexuel, il y a des circonstances aggravantes dans les cas où la personne qui harcèle a une supériorité hiérarchique sur la personne harcelée, etc. mais il n'y a bien sûr pas de loi qui précise qu'il est autorisé ou interdit de mater de manière répétée telle ou telle partie du corps de femmes exerçant telle ou telle profession. Evidemment, je ne suis pas juge, et je ne sais pas quelles étaient les lois en vigueur dans le pays et à l'époque de l'histoire de Shah, donc je ne peux condamner personne, au sens juridique du terme...

    Je ne prône pas la chasteté, je dis juste que des femmes souffrent quotidiennement à cause de certains comportements, et que je trouve ça vraiment gonflé de se plaindre que la réponse légale à ce problème soit vue comme une entrave au supposé "droit à la drague". Vous trouvez ça vraiment étrange que pour empêcher la souffrance de quelqu'un, on décide de légiférer [EDIT : il manquait quelques mots, mis en gras] et de décider que la cause de cette souffrance (qui est, dans ce cas, du fait d'une personne qui a agi de manière consciente) constitue un délit ?

    Je me permets enfin de rebondir sur quelque chose qui me paraît important : tu parles de "chasteté", de "plaire", etc. Je pense que dans beaucoup de cas, le "but" du harcèlement n'est pas de séduire, mais de manipuler. Les personnes qui harcèlent ne sont pas forcément idiotes et ne peuvent pas ignorer le mal-être ressenti par leurs victimes.
    Chaurien a écrit:
    Nous sommes des millions à en avoir marre de ce qu'on dit aujourd'hui, à ne plus pouvoir plaisanter sur rien

    Heureusement que Joaopa est là pour nous faire rire ! C'est fin, c'est très très fin, ça se mange sans faim.
  • Concernant le harcèlement: on passe du déni pur et simple à l'hystérisation. On continuera à faire du surplace tant que la justice restera inactive.

    @chaurien: la CIA a pu justifier la protection accordée à des criminels nazis par le fait qu'ils détenaient des informations "stratégiques" sur les régimes communistes du bloc de l'Est.
    Passons sur le déni de justice... Quelles informations si essentielles pouvaient détenir le tortionnaire Klaus Barbie et tous les individus de son acabit pour justifier de telles protections ? Ce genre d'arguments me laisse perplexe.
    ...
  • @ df
    En ce qui concerne le deuxième guerre mondiale, je me suis juste exprimé sur la question qui était posée, l'emploi de spécialistes allemands comme Von Braun par les Américains, non pour faire plaisir à ces Allemands, mais dans l'intérêt même des Etats-Unis. Je ne me souvenais pas des détails du cas Barbie, mais dans cette affaire il me semble que justice a été faite puisqu'il a été fait prisonnier et condamné, et sa peine dûment exécutée. Pour le reste, ça sort un peu de mes centres d'intérêt et de compétence, et ce n'est pas le lieu dans ce forum de discuter de tout ça.
    J'arrête de discuter, j'ai dit ce que j'avais à dire, je crains une fermeture de ce fil, qui ne serait peut-être pas sans raison car ce fil part dans tous les sens.
    Bon appétit.
    Fr. Ch.
  • Chaurien: si la secrétaire a fini par mettre des cartons devant son bureau, c'est que la situation la mettait mal à l'aise. Il y a une différence entre regarder une femme et se conduire comme un gros lourd. Pour ce qui est des débaptiser les travaux de Von Neumann, je n'ai bien sûr jamais parlé de ça. Onestone demandait des exemples de mathématicien ayant un comportement humainement détestable, je donne un exemple, point barre.
  • Hello
    Je vois que J. a effacé son post. Mais il reste un post (je ne nomme pas l'auteur) avec des termes inacceptables : ``dimensions d'espaces vectoriels''. Ces mots n'ont pas leur place sur un forum de maths. Vraiment dégoûtant.
  • Bonjour,
    Claude Quitté a écrit:
    ``dimensions d'espaces vectoriels''

    Une chose me turlupine depuis longtemps, Claude, pourquoi tes guillemets ouvrant et fermant ne sont ils jamais les mêmes ?
    Ne serait ce pas une forme d'irrespect chronique envers tes lecteurs, et même peut-être une forme de harcèlement ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Chaurien:

    Le harcèlement n'est pas de la séduction. C'est tout le contraire.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Georges Abitbol a écrit:
    @curiosity : Aux yeux du droit actuel, ça en ferait un délinquant. Libre à toi de juger les lois illégitimes, mais nul ou nulle n'est censé ou censée les ignorer.

    Je ne suis pas spécialiste en droit mais je doute qu'un commentaire de forum basé sur une anecdote rapportée suffise à juger pénalement quelqu'un...

    Le qualifier de délinquant reléverait donc de la diffamation. Après, je suis pas sûr non plus qu'on puisse diffamer un mort.. :-D


    En supposant que des faits comme ceux décrits par Shah d'Ock se soient vraiment passés.
    Imaginons quelques instants que quand il réfléchissait, il avait tendance à regarder fixement devant lui, là où se trouvait le bureau de sa secrétaire.
    Mais bon dans le doute, autant insulter c'est tellement mieux.


    ps : j'ai entendu quelque part que sa supérieure hiérarchique reluquait les fesses de Von Neumann quand il se tournait pour écrire à son tableau. Ce qui l'aurait poussé à mettre des pantalons plus larges...
    J'espère que personne ne va la traiter de délinquante.
  • Et que dire de Jacob Steiner qui menaçait ces étudiants de les décapiter avec une épée si il ne résolvaient pas leurs équations aux tableaux , ou peut être était ce Feuerbach bref , il y en a qui pousse le bouchon un peu trop loin...:-D
  • Bonjour,

    Le roman de 1951 dont parle Chaurien est probablement : Les Deux Etendards de Lucien Rebatet.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Exactement.
    On peut apprécier ce roman, comme le faisait François Mitterrand, sans éprouver la moindre sympathie pour la personnalité de l'auteur, ses opinions et ses actes.
    Comme pour Céline, Drieu ou Aragon.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_Étendards
    http://www.cultura.com/les-deux-etendards-de-lucien-rebatet-dossier-d-un-chef-d-oeuvre-maudit-9782825114896.html
    http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Les-deux-Etendards2
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • J'ai à plusieurs reprises rencontrés des mathématiciens très "calés" dans leur domaine mais qui méprisaient ostensiblement et volontairement toutes les personnes qu'ils jugeaient "inférieures". J'ai même déjà raconté sur le forum qu'un mathématicien japonais extrêmement connu m'ignorait volontairement quand je le saluais le matin. (Je n'ai aucun théorème renommé à mon nom, donc j'étais exclu d'office de son champ de politesse. :-D ) J'en ai connu un autre, certes un peu méprisant mais surtout très colérique, capable de piquer des crises d'une violence inouïe pour n'importe quoi, accusant tout le monde de le plagier, etc ...

    Je dois bien avouer que mes souvenirs de conf' sont majoritairement plus négatifs que positifs. Je n'ai pas rencontré beaucoup de matheux géniaux humainement parlant, mais ça doit dépendre des branches.
  • On retrouve ce genre de choses dans les salles des profs pour agrégés où les certifiés, les contractuels, les vacataires ou les profs de sport sont mal vus.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Nicolas a écrit:
    On retrouve ce genre de choses dans les salles des profs [...]

    On doit malheureusement retrouver ce genre de comportement un peu partout, je ne crois pas que les matheux en aient l'apanage...
    Cyrano a écrit:
    Je n'ai pas rencontré beaucoup de matheux géniaux humainement parlant, mais ça doit dépendre des branches.

    J'ignore si ça dépend des branches, mais moi j'ai eu la chance de rencontrer des gens vraiment super humainement. J'en ai aussi rencontré qui sont imbuvables, ainsi que toute une variation entre les deux.
  • Franchement, dans ma carrière j'ai fait de nombreux lycées en région parisienne, j'ai entendu parler à mes débuts il y a plus de quarante ans de ces fameuses salles de professeurs séparées, mais je n'en ai JAMAIS vu. Pour moi c'est une légende urbaine.
  • Comme Chaurien, j'ai entendu parler des salles des professeurs distinctes pour les différentes les catégories de personnels, mais je ne les ai pas connues.
    J'ai par contre connu un professeur d'un lycée lyonnais, qui ne supportait pas de se trouver dans la salle des professeurs en même temps que ses stagiaires ; il ne leur parlait que dans les couloirs de l'établissement.

    J'ai par ailleurs connu un collègue mathématicien, reconnu par ses pairs, qui ne saluait pas ses « inférieurs ». Mais ce n'est pas propre à notre corporation: j'ai également connu un professeur agrégé de médecine, obstétricien, qui refusait d'accoucher les femmes de ses internes, mais qui s'est fort obligemment déplacé pour la femme de son banquier.
  • @Cyrano,

    Waw quel témoignage!
    Sinon , il y a également des sommités qui ont dénoncé ces comportements, comme Grothendieck.
  • Ce que j'ai évoqué sur Von Neumann se trouve par exemple sur wikipédia, à la rubrique "vie sociale et politique":
    Il regarde les jambes des femmes avec une telle insistance que certaines des secrétaires à Los Alamos mettent un carton ou une feuille de papier protectrice devant leur bureau.
    À chacun de se faire une opinion sur la valeur historique de cette anecdote.
  • Chaurien a écrit:
    Franchement, dans ma carrière j'ai fait de nombreux lycées en région parisienne, j'ai entendu parler à mes débuts il y a plus de quarante ans de ces fameuses salles de professeurs séparées, mais je n'en ai JAMAIS vu. Pour moi c'est une légende urbaine.

    C’était encore le cas il y a quelques années dans un lycée entre Melun et Créteil.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • A propos de mathématiciens japonais, j'avais assisté il y a plusieurs années à une conférence à la maison de l'université à Mont Saint Aignan à laquelle devait participer un membre du forum que j'ai dans mes contacts facebook et que je n'ai jamais réussi à rencontrer. Il s'était cassé la cheville je crois et n'avait pas pu venir. A la pause je demande à un Japonais invité comment on dit "Sucre" en japonais, ce à quoi il me répond "satô" comme un illustre Satô dont le prénom doit être Mikio ou quelque chose comme ça. Quand je lui ai dit que j'étais un simple amateur ex-étudiant en physique, il a tourné les talons. Rien à voir avec un autre Japonais, pas matheux mais plutôt physicien, croisé au labo où j'ai fait mon M2, qui m'avait donné un livre en japonais et m'avait dit "you can come to Japan" et qui en tant que major de Todai aurait pu se la péter et un autre, pas scientifique, qui m'avait abordé spontanément en français dans un restaurant japonais à Paris et que j'avais revu à Tokyo quelques mois après. Après il faut savoir que le uchi/soto (dans le groupe ou en dehors) est très important dans leur culture.
  • Justement Sylvain, un japonais même s'il te méprise intérieurement, normalement est hypocrite et se force à la politesse tout de même. (Désolé pour ce petit préjugé, mais c'est réellement vrai.)
    Un japonais qui méprise ostensiblement c'est très rare et ça montre à quel point il doit nous considérer comme une m****. :-D

    Ps : Mikio Sato est l'inventeur de l'analyse algébrique et a découvert des choses très similaires à celles que Grothendieck découvraient en France à la même époque, tout ça indépendamment et sans contact possible.
  • Bonjour,

    @ploi : Oui, on peut diffamer une personne décédée. Il suffit de diffamer une personne decedee ET d’avoir l’intention de nuire à ses ayants droit.

    @Georges Abitbol : Quand cesseras-tu d’écrire de façon inclusive ? C’est particulièrement ´´intimidant, hostile et offensant’´ envers les personnes qui ne souhaitent pas être décrites comme homme ou femme.
  • @YvesM : J'ai déjà rencontré des personnes qui préféraient que les marques du féminin en "e" apparaissent en lettres capitales, mais personne ne m'a jamais fait part d'un sentiment d'exclusion ressenti vis à vis de la manière dont j'écris. Si le cas venait à se produire et que la personne me suggérait une manière d'écrire "encore plus" inclusive, je pense que je changerais de façon d'écrire.
    En attendant, je continuerai à écrire en français (je pense que tout ce que peut m'objecter une personne qui a fait sienne la maxime "le masculin a valeur de neutre", c'est d'écrire de manière redondante).

    @autres : Cette histoire de salle des profs séparée, c'est incroyable ! A celles et ceux qui sont profs, connaissez-vous le grade de chacun et chacune de vos collègues ? Est-ce quelque chose dont on discute ? Y a-t-il des personnes qui refusent de dévoiler le nom du corps de fonctionnaire auquel elles appartiennent ?
  • Un mathématicien peu recommandable (vol de manuscrits originaux et de livres rares) est Guillaume Libri.

    Il n'est pas de premier plan, mais est quand même le quatrième mathématicien à utiliser le mot "Fibonacci" pour notre suite tant aimée (selon le site de jeff560 :http://jeff560.tripod.com/f.html )70732
  • Bonjour,

    Dans ma jeunesse, je connaissais très bien un mathématicien, Nicolas Lagowski, qui travaillait à l'institut Blaise Pascal du CNRS dans les années 60. Son patron direct était René de Possel. Il m'avait parlé de ses colères homériques au cours desquelles il jetait les chaises par la fenêtre...

    Comportement "détestable" ? Je vous laisse juges.
  • Nicolas.Patrois a écrit:
    C’était encore le cas il y a quelques années dans un lycée entre Melun et Créteil.

    Montgeron?
  • Lake a écrit:
    il jetait les chaises par la fenêtre.

    Les gens avaient le temps de se lever avant qu'il jette leur chaise? X:-(
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • depasse a écrit:
    Montgeron?

    Vers Savigny ou Cesson si je me souviens bien.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Je n'y étais pas Fin de partie mais tout de même, mon nombre de De Possel relatif aux cancans est de 2 B-) Cancans
  • Mais voyons, personne ici n'est allé jeter un œil au collège Pasteur, à Neuilly ?

    On y voyait vers les années 2005 une affiche représentant le diagramme des différents statuts...
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :