horaire prof prépa BL
Bonjour,
les élèves de première année en prépa BL (une des filières éco) ont assez peu de maths (4h/semaine dont 1h de module + 1h30 pour les anciens ES/L). Si je ne m'abuse, ça fait $$4+2\times 1+1,5=7,5~\text{h}$$ pour le prof... ce qui ne correspond pas à un temps plein.
J'ai vu sur le site du SNES (ORS CPGE) qu'une fois nommé sur un poste en CPGE, l'administration ne pouvait nous demander d'effectuer de complément qu'en classe prépa, en dédoublant des cours ou en faisant des colles. Mais j'aimerais savoir si cela correspond bien à la réalité : quel est le service réel des professeurs de BL ?
Je demande cela parce que je m'apprête à faire des vœux pour le mouvement CPGE, et que je ne voudrais pas me faire arnaquer (être nommé à 150 km de chez moi, pour faire une petite partie en prépa, et une autre dans le secondaire).
Merci pour vos réponses.
les élèves de première année en prépa BL (une des filières éco) ont assez peu de maths (4h/semaine dont 1h de module + 1h30 pour les anciens ES/L). Si je ne m'abuse, ça fait $$4+2\times 1+1,5=7,5~\text{h}$$ pour le prof... ce qui ne correspond pas à un temps plein.
J'ai vu sur le site du SNES (ORS CPGE) qu'une fois nommé sur un poste en CPGE, l'administration ne pouvait nous demander d'effectuer de complément qu'en classe prépa, en dédoublant des cours ou en faisant des colles. Mais j'aimerais savoir si cela correspond bien à la réalité : quel est le service réel des professeurs de BL ?
Je demande cela parce que je m'apprête à faire des vœux pour le mouvement CPGE, et que je ne voudrais pas me faire arnaquer (être nommé à 150 km de chez moi, pour faire une petite partie en prépa, et une autre dans le secondaire).
Merci pour vos réponses.
Réponses
-
Tous les profs de BL que j'ai rencontrés avaient les 1ères et 2èmes années et font donc largement leur service (avec même un paquet d'heures sup). Après, le problème qui peut se poser est à l'ouverture d'une classe : la première année, il n'y a qu'une première année, ce qui pose des problèmes de sous-service. Tu serais alors amené à compléter, probablement en lycée. "une fois nommé sur un poste en CPGE, l'administration ne pouvait nous demander d'effectuer de complément qu'en classe prépa" est la théorie. En pratique, tous ceux que j'ai vus qui étaient dans ce cas complétaient dans le secondaire.
-
rebellin écrivait:
> les élèves de première année en prépa BL (une
> des filières éco)
Juste une remarque : il ne s'agit pas d'une filière économique mais littéraire (lettres et sciences sociales). -
Ah oui, désolé, au temps pour moi...
-
En passant par hasard par le site, je peux répondre plus précisément, même avec un peu de retard.
Dans toutes les prépas publiques, c'est le même prof qui a les 2 années en B/L.
Le service total (si dédoublement) se compose de 15h poste.
1ère année. 3h cours + 2x1h TD + 1h30 soutien = 6h30
2ème année. 3h cours + 2x2h TD + 1h30 soutien = 8h30
Sans dédoublement, cela peut être 13h ou 12h.
En pratique, d'un lycée à l'autre c'est assez variable, le prof a souvent l'opportunité de répartir au choix ses 15 heures comme il veut entre 1ère/2ème année, et pour la répartition TD/Cours/soutien.
En général, c'est plutôt de l'ordre du 6h/semaine élève.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath