Agreg interne, inscription ESPE ?
Bonjour à tous,
J'ai réussi cette année l'agreg interne, je suis dans l'académie de Bordeaux, savez-vous s'il faut que je m'inscrive à l'ESPE en tant que stagiaire ?
Merci pour vos réponses.
J'ai réussi cette année l'agreg interne, je suis dans l'académie de Bordeaux, savez-vous s'il faut que je m'inscrive à l'ESPE en tant que stagiaire ?
Merci pour vos réponses.
Réponses
-
A priori, non
-
Patalo64, est-ce que tu es actuellement enseignant ? Si tu l'es, alors tu n'iras pas à l'ESPE et tu n'auras pas de tuteur ESPE ni même un tuteur terrain lors de ton stage. En gros, tu effectueras un stage à temps complet dans ton établissement sans tuteur terrain et tu seras inspecté par un IPR.
En fait, si tu n'étais pas enseignant avant et que tu as obtenu l'agrégation interne (c'est possible, je connais quelqu'un qui a fait ça pour se reconvertir, il suffit d'être titulaire de la fonction publique et d'avoir 5 ans de services publics), c'est là où tu devras aller à l'ESPE et où tu auras un tuteur ESPE en plus d'un tuteur terrain dans ton établissement. Dans ce cas là, ça sera un stage à mi-temps avec une partie du stage en établissement et l'autre partie en formation à l'ESPE. Mais si tu es dans ce cas, l'ESPE te contactera automatiquement puisque le rectorat transmet automatiquement ce genre d'informations, donc dans tous les cas ça n'est pas à toi d'aller faire une démarche personnelle d'inscription, c'est l'ESPE qui te le dira elle-même.
Donc en gros, pour résumer, suivant ton passé, tu suivras soit un stage à temps complet soit un stage à mi-temps. Comme la plupart des gens qui passent l'agrégation interne sont des enseignants, on est souvent dans le cas du stage à temps complet, mais le cas du stage à mi-temps existe également après avoir obtenu l'agrégation interne. -