Agreg interne, inscription ESPE ?
Bonjour à tous,
J'ai réussi cette année l'agreg interne, je suis dans l'académie de Bordeaux, savez-vous s'il faut que je m'inscrive à l'ESPE en tant que stagiaire ?
Merci pour vos réponses.
J'ai réussi cette année l'agreg interne, je suis dans l'académie de Bordeaux, savez-vous s'il faut que je m'inscrive à l'ESPE en tant que stagiaire ?
Merci pour vos réponses.
Réponses
-
A priori, non
-
Patalo64, est-ce que tu es actuellement enseignant ? Si tu l'es, alors tu n'iras pas à l'ESPE et tu n'auras pas de tuteur ESPE ni même un tuteur terrain lors de ton stage. En gros, tu effectueras un stage à temps complet dans ton établissement sans tuteur terrain et tu seras inspecté par un IPR.
En fait, si tu n'étais pas enseignant avant et que tu as obtenu l'agrégation interne (c'est possible, je connais quelqu'un qui a fait ça pour se reconvertir, il suffit d'être titulaire de la fonction publique et d'avoir 5 ans de services publics), c'est là où tu devras aller à l'ESPE et où tu auras un tuteur ESPE en plus d'un tuteur terrain dans ton établissement. Dans ce cas là, ça sera un stage à mi-temps avec une partie du stage en établissement et l'autre partie en formation à l'ESPE. Mais si tu es dans ce cas, l'ESPE te contactera automatiquement puisque le rectorat transmet automatiquement ce genre d'informations, donc dans tous les cas ça n'est pas à toi d'aller faire une démarche personnelle d'inscription, c'est l'ESPE qui te le dira elle-même.
Donc en gros, pour résumer, suivant ton passé, tu suivras soit un stage à temps complet soit un stage à mi-temps. Comme la plupart des gens qui passent l'agrégation interne sont des enseignants, on est souvent dans le cas du stage à temps complet, mais le cas du stage à mi-temps existe également après avoir obtenu l'agrégation interne. -
Dans l'académie de Versailles il y avait deux journées de formation obligatoires à l'ESPE pour valider l'agreg interne, ainsi qu'une inspection. Un tuteur est prévu pour les enseignants si des difficultés ont été constatées auparavant. En tout cas, c'était comme ça il y a deux ans et je ne sais pas si c'est encore le cas, ni si toutes les académies ont le même fonctionnement.
-
Ce qui est pénible, c'est de ne pas savoir.
Certains, l'an dernier, ont reçu des convocations pour l'ESPE alors qu'ils se croyaient exonéré.
Je n'ai pas les dates de réceptions mais c'était quand même avant La Toussaint (je ratisse large dans les dates). -
@Raskolnikov
Tu parles de deux journées de formation obligatoire sur une année ou sur chaque semaine ? Car si c'est chaque semaine, c'est plus un stage à temps complet. L'inspection est, quant à elle, normalement obligatoire, quelque soit l'académie (bien évidemment ça dépend également du nombre d'IPR présents dans la dite académie).
Pour ce qui est des tuteurs terrain, en principe, c'est uniquement si tu renouvelles, sinon t'en as pas la première année, à moins que les IPR t'aient identifié comme ayant des difficultés, mais je n'ai pas connaissance de cas comme ça. -
Depuis deux ans, j'ai quelques exemples de personnes certifiées, reçues à l'interne (2015 et 2016) et qui avaient, en effet, deux journées dans l'année "obligatoires".
-
Deux journées sur l'année ! En février et en mars si mes souvenirs sont bons.
-
ha d'accord, bon deux journées à l'année sans avoir de tuteur ESPE, c'est franchement rien du tout donc ça va. Avoir à les supporter deux journées chaque semaine pendant toute l'année avec leurs visites ESPE qui sont au nombre de 2, c'est vraiment autre chose !
-
Merci pour vos réponses. Je suis déjà enseignant, donc je ne m'inscris pas à l'ESPE, et j'attends une convocation éventuelle pour deux jours de formation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath