Résultats Capes externe

123457»

Réponses

• @mikemike, tu as une idée de quand va tomber la vague3 ?
  • Proposition pour les 2 épreuves à l'oral :

quand le candidat a terminé sa leçon ou sa présentation, il sort dans le couloir le temps pour le jury de lui attribuer une note . Cette base est acquise et ne pourra pas être baissée ultérieurement .

Puis le candidat revient pour la discussion où il s'agit pour lui de gagner des points .

Car tout ce que le jury pourrait faire à l'issue de la discussion,serait maintenir la note ou l'améliorer, mais pas la baisser .

Cela éviterait la tentation de certains membres du jury de vouloir éliminer tel candidat parce qu'à tel moment précis de la discussion le candidat n'avait pas en tête la réponse attendue par ce juré . Il y a mille explications à ce phénomène qui conduit à un "je ne sais pas" : le stress, le manque de sommeil, la canicule ....

( faire passer des oraux par 37 ° à l'ombre, est-ce bien raisonnable ?)
  • @Dom : Le jury du CAPES a recruté 1066 professeurs stagiaires pour 1440 postes ouverts. Ça laisse donc 374 postes ouverts. Il y a sûrement moyen de trouver une solution raisonnable pour tout le monde, sans nécessairement spolier qui que ce soit d'un acquis. Évidemment ce n'est pas la spécialité de l'EN mais c'est avant tout affaire de mauvaise volonté, de brimades, de piston, etc.
  • En effet, « si c'est fait intelligemment » n'est pas une spécialité de l'É.N. 8-)
  • Honnêtement je m'attends même également à être affecté la veille de la rentrée au fin fond du Vercors.
    "Il l'a eu, son affectation dans l'académie de Grenoble!"
  • @CertainsQuiNOntToujoursRienCompris : Le CAPES est un concours pas un diplôme !

Alors on peut imaginer que ceci, puis que cela, puis encore autre chose pour favoriser le candidat ainsi lui faire obtenir beaucoup plus de points.

Mais comme, il s'agit d'un concours, le jury adaptera la barre d'admission en conséquence et certains seront encore et toujours en dessous !

Donc, maintenant que les règles du jeu sont connues. Soit on le acceptent et on se présente au concours. Soit on n'y va pas ... Car attention, l'année prochaine, les oraux seront encore fin juin et il y aura encore une forte probabilité que les températures soient élevées.
  • Le CAPES est un concours pas un diplôme

De fait ça s'en rapproche de plus en plus. Vu que le nombre d'admis est bien en deçà du nombre de postes, il suffit de démontrer un niveau minimal, si tu le fais, personne ne te pique ta place.
    Dans des filières genre Chinois ou il y a 10 postes et 100 candidats, tu peux être très bon mais avoir 10 meilleurs devant toi, là c'est un vrai concours.
    Actuellement, au Capes de maths (et pas qu'en maths), si tu montres que tu as le niveau que veut voir le jury, t'es pris. Après, estimer quel est ce niveau minimal attendu, c'est autre chose.

On pourrait pousser plus loin en y mettant du mauvais esprit; en disant que les juries ont des pressions pour remplir les postes, qu'ils y résistent partiellement, mais que si une année ils estiment que seulement 100 candidats ont démontré leurs aptitudes , ils en admettront quand même 600 ou 700 , et on pourrait dire que le concours a un niveau inférieur à un examen.
    Mais grâce aux mesures d'encouragement pour la profession envoyées par le gouvernement, nul doute qu'un afflux de candidats va intervenir sous peu, et mécaniquement, plus de candidats, plus de sélectivité , le niveau des admis monte. Celui du premier recalé aussi.
  • Tous ces postes qui n'ont pas été attribués au concours seront occupés par des contractuels ou des vacataires .

Ces contractuels sont recrutés notamment parmi les recalés du concours .

Certains dans ces conditions ont déjà effectué plusieurs années d'enseignement .

D'un côté l'Education Nationale considère qu'ils ont le niveau pour enseigner puisqu'elle fait appel à eux .

De l'autre elle leur refuse la titularisation et les condamne à une précarité chaque année renouvelée .

Existerait-il une relation cachée entre amélioration de la qualité de l'enseignement et maintien de l'enseignant dans la précarité ?

Si ces candidats qui ont passé avec succès les épreuves d'admissibilité ont quelques lacunes selon le jury, il est toujours possible de profiter du passage à l'ESPE pour remettre à jour leurs connaissances .

C'est ce que les jurys d'autres disciplines ont compris .
  • Il y a tout de même une différence entre recruter quelqu'un de manière provisoire pour combler un manque, où là même quelqu'un de niveau jugé (à tort ou à raison) insuffisant c'est mieux que rien, et recruter à vie quelqu'un.

Avec la crise des vocations, tant au CAPES qu'à l'agreg, et avec les départs massifs à la retraite, je suis de ceux qui estiment qu'il faudrait réduire drastiquement le nombre de places aux concours externes (mais les augmenter aux concours internes pour promouvoir davantage de collègues) et attendre des jours meilleurs pour remettre ces places aux concours externes.

Après la vague des départs massifs à la retraite, on pourrait se retrouver avec des concours où le nombre de places sera nettement plus limité (sans nécessairement revenir à l'agreg à 80 places), et peut-être que là on regrettera de devoir rejeter des candidats que le jury estimera de qualité. Je préférais transférer le trop plein de postes à ces périodes futures. En même temps, je ne suis pas chef d'établissement, IPR ni recteur, je n'ai pas à gérer le manque de profs.
  • Je ne suis pas d'accord. On ne peut pas attendre les jours meilleurs comme on attend Godot.
    Quand on a des problèmes de vivier, la première des choses à faire, c'est d'avoir des recrutements constants de manière à délivrer un message lisible aux jeunes qui s'engagent dans les études.
    Sur ce point précis, l'attitude de l'administration Hollande pendant ces cinq ans a été remarquable.
    Les coups de frein et d'accélérateur conduisent à ce que l'on ait plein de postes quand il n'y a pas de bons candidats et plus de postes quand les bons candidats, alléchés par le nombre de postes, arrivent.
  • @wkmx31
    La probabilité qu'il fasse 37° au mois de Juin est-elle très élevée ?
    Peut-on parler de forte probabilité ?

C'est un problème de statistiques .

Quelques éléments de réponse : http://www.meteofrance.com/climat/france

Quelques pistes de réflexion : http://revue.sesamath.net/spip.php?article463

Sachant que la température a un effet direct sur les performances cognitives, une température élevée générant de forts maux de tête , le facteur température peut-il créer des inégalités entre les candidats ?

La température faisant partie des conditions matérielles de passation du concours, à partir de quand peut-on estimer que les différences de températures sont significatives et influent sur le classement des candidats ?
  • bescherelle écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1490896,1496642#msg-1496642
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

Je partage ce point de vue à 100%. Les vacataires ont des conditions de travail déplorables, ils sont trimbalés à gauche et à droite, sont obligés de se taire et de faire sans broncher. Je trouve détestable qu'un prof en poste fixe bien protégé par son statut (j'en suis !) puisse penser qu'il est justifié de ne pas recruter des gens qui ont évité un effondrement de l'EN en allant bosser là où des titulaires ne veulent pas ou plus mettre les pieds.

Je suis juste admiratif des contractuels. Quelle hypocrisie que de garder des gens dans des conditions si précaires et oser dire qu'ils ne présentent pas toutes les garanties pour être recrutés comme titulaires. Le pire, c'est que des collègues puissent dire que c'est normal : "Alors oui, moi j'ai eu le concours et ils n'ont qu'à aussi l'avoir ce concours, pas de ma faute s'ils sont si nuls". Et bien qu'on offre à ces non titulaires les conditions pour préparer le concours dans des conditions acceptables ! Sans cette armée de contractuels, l'EN s’effondre.
  • Ryuk, avant de parler du problème des contractuels, il y a surtout le problème des TZR qui eux ont réussi le concours et se retrouvent à faire les bouche-trou quand même. Il n'est pas normal qu'il y ait autant de TZR en mathématiques avec les besoins qui sont très grands dans cette matière.
  • Je n'ai pas de source mais je crois savoir que l'on aurait un bon nombre de personnes qui ne veulent pas du statut (certifié) parmi les contractuels. D'une part une forme de liberté (je ne dis pas cela de manière cynique), d'autre part certains font d'autres métiers à côté, incompatibles avec un volume horaire d'un certifié (ils font 8 ou 9 heures).

Bien entendu, le statut est précaire dans sa forme et ne réjouit pas tout le monde.

@Ryuk
    Je ne comprends pas comment "offrir les conditions acceptables pour préparer le concours" à des gens plutôt qu'à d'autres.
    Et je ne sais pas non plus, concrètement, ce que cela signifie.

Mais je suis totalement d'accord avec le fait que sans eux l'É.N. s'effondre.
  • math2 a écrit:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1490896,1496644#msg-1496644
    Avec la crise des vocations, tant au CAPES qu'à l'agreg, et avec les départs massifs à la retraite, je suis de ceux qui estiment qu'il faudrait réduire drastiquement le nombre de places aux concours externes (mais les augmenter aux concours internes pour promouvoir davantage de collègues) et attendre des jours meilleurs pour remettre ces places aux concours externes.

Il y a une étude qui traîne quelque part qui montre que cette idée est contre-productive : une baisse des postes mis au concours une année donnée se traduit par une baisse correspondante des candidatures quatre ans plus tard.
  • Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, mais à la lecture de ce board et des notes affichées, il me semble qu'avec des notes raisonnables à l'écrit et un 0 à l'oral, l'admission reste possible.

Dans cette assertion, je suppose que 0 est un nombre relativement proche de 0.54 et également de 1.8 sur un intervalle de 20. Mais c'est subjectif...
  • L oral (les oraux) est coeff 2. Pour l externe la barre d admission était à 49/120. Une cata sur un oral (admettons 0) est très difficile à rattraper !
  • Un graphique extrait d'un article de Pierre Arnoux :65510
  • @Dom : il y a en effet quelques avantages à être contractuel, principalement géographiques de ce que j'ai pu voir. Tout le monde ne peut se permettre d'aller passer 5, 10, 20 ans dans l'académie de Créteil, ni même d'être affecté à 3h de route de son domicile.

@Kihya : la barre d'admission était à 50. Avec de très bonnes notes aux écrits il était possible d'approcher les 40 points. Il fallait donc encore au moins 5 à l'autre oral, et il est tout à fait possible d'avoir moins, surtout si c'est ce que le jury a décidé (puisqu'on nous rappelle que c'est un concours).
  • @ Kihya : un 0 est sans doute éliminatoire donc effectivement non rattrapable.

En revanche, avec un oral à 0,5 et des 20 partout ailleurs, on est nettement au dessus de 59 ...
  • Aujourd'hui au courrier 2 lettres de l'Éducation Nationale :
    - lettre 1 : confirmation de mon affectation en tant que fonctionnaire stagiaire dans un collège à 25 minutes de chez moi (dont je ne sais rien).
    - lettre 2 : proposition de poste en tant que contractuel à l'année et à temps plein au lycée à 10 minutes de chez moi où j'ai enseigné pendant 6 semaines cette année (déjà en qualité de contractuel) et où je sais que l'ambiance est excellente.

C'est ubuesque mais je vais probablement rempiler comme contractuel...
  • Si tu choisis contractuel-rempouille, n'oublie pas de te réinscrire au capes en septembre...

Bonnes vacances,

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• Oui et du coup j'en profiterai probablement pour m'inscrire au 3e concours dont je ne connaissais pas l'existence il y a 1 an ! D'ailleurs je me demandais déjà si j'avais le droit de m'inscrire au 3e concours en tant que fonctionnaire-stagiaire pour espérer être un peu mieux rémunéré (je crois que c'est l'intérêt principal du 3e concours ?)
  • Tu t'es décidé alors roumegaire? T'as pas peur de ne plus réussir à valider le CAPES ?
    De mon côté j'ai été affecté à 460 kms de chez moi, je vais faire mon année de stage quand même, en espérant être titularisé la première année pour revenir dans mon chez moi ensuite.
  • @mikemike : La bonne nouvelle c'est que tu vas bénéficier de points de séparation.

Penses à correctement utiliser ce "bonus" et à correctement remplir ta liste de voeux ;)

Fais-toi aider au besoin. Tu vas croiser plein de syndicats à l'ESPE.
  • Absolument wkmx31 ! En plus je suis assez satisfait je suis affecté dans le coin que je souhaitais, un petit quelque chose de positif au moins !
  • @mikemike : je n'ai pas encore pris de décision, d'autant que les services du rectorat ne sont pas joignables avant le 25 août... (bien qu'exigeant des réponses et/ou des documents avant le 16 août !)

Ayant pu tester comment se déroulait le capes cette année avec une préparation allégée, je dois avouer que je suis assez confiant pour la suite. La contrainte géographique est très forte pour moi (bien que n'étant pas dans les clous de l'EN à ce sujet), donc cela me laisserait une année supplémentaire pour m'organiser.

J'espère que tu vas réussir à revenir rapidement dans l'académie de Grenoble. Malheureusement si je comprends bien comment fonctionne le barème, tu n'auras pas le droit au bonus de 50 points ?
  • De quels 50 points parles-tu ?

Il va perdre le bonus de 0,1 point car il ne demandera pas en premier voeu son académie de stage :(

Et il aura à la place un bonus d'une centaine de points (si mes souvenirs sont bons) car il a effectué son stage dans un département qui n'est pas celui où réside et travaille sa femme.

Toujours si mes souvenirs sont bons.

Mais avec le cumul, ça va chiffrer : Marié ou pacsé, 2 enfants et points de séparation, il devrait facilement dépasser les 300 voir 400 point pour l'inter après pour l'intra ...
  • J'ai commencé à en parler avec un syndicat, pour être sur de mon coup cette fois, ça devrait donner à un peu près ça:
    rapprochement de conjoint : 150,2
    1 année de séparation : 190
    Années de séparation effectives sur des académies non limitrophes : 200
    2 enfants à charge : 200
    + les 21 points classiques,
    ça tourne autour de 750 points, pour l'inter. Si titularisation bien sur...
    Il y a aussi peut-être 100 points de bonus car je suis ex-contractuel (à voir) et les 50 points de bonus dont tu parles roumegaire, ça doit être ceux-là "Tous les autres fonctionnaires stagiaires qui effectuent leur stage dans le second degré de l’éducation nationale ou dans un centre de formation des conseillers d'orientation-psychologues se verront attribuer à leur demande, pour une seule année et au cours d'une période de trois ans, une bonification de 50 points pour leur premier vœu. " ?
    Bon dans tout les cas, je vais d'abord me concentrer sur ma rentrée et mon année de stage !
  • Oui c'est à ce bonus que je pensais (d'où les nombreuses académies à 71 ou 71,1 points pour l'inter), je croyais qu'il n'était applicable que si on demandait l'académie dans laquelle on a effectué son stage en 1er vœu, je ne pensais pas que ça fonctionnait pour toutes les académies.
  • @roumegaire est ce les postes de contractuels dépendent de la zone? Et ce n'est pas juste toi qui a stage et contrat juste à coté. Le faux prof d'envoyé spécial se fait recruter en 3 jours tranquille. En 1 année j'ai eu 2 entretiens et rien décroché à 50km de ma ville et pour cette année de stage on m'envoie à 110km... Je sais déjà que mon compte sera dans le rouge à cause des 190€ de frais de TER avant la fin de septembre...
  • @zenxbear : je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par "zone". J'étais déjà contractuel l'année dernière et bien que vivant en zone rurale il y avait tellement de postes disponibles que je n'ai jamais du aller à plus de 25 minutes de voiture de chez moi. Là de même mon stage est à 25 minutes environ de chez moi, et le poste qu'on me propose en contractuel à 10 minutes seulement. Pour le stage il n'y avait que 2 postes ouverts dans ma "zone" (j'ai eu un des deux). Pour les postes de contractuels je demande systématiquement à la personne de lister TOUS les postes disponibles (les 2 personnes avec lesquelles j'ai discuté n'était visiblement pas très fortes en géographie locale et/ou ne savaient pas utiliser Google Maps) et j'en choisis un. À l'heure actuelle comme je le disais il y a l'embarras du choix.
  • ZOHRA écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1490896,1493156#msg-1493156
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Sans indiscrétion, peut-on savoir ce qu'il s'est passé ?
  • J’espère ne pas me tromper...
    De mémoire, sur Publinet une liste d’admis a été affichée pendant un temps court mais suffisamment long pour faire ouvrir des bouteilles de Champagne trop rapidement. La liste a ensuite été remplacée par la liste des véritables admis.

Encore une fois j’espère qu’on parle de cet événement, sinon Mea Culpa.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion