Résultats Capes externe
Réponses
-
@mikemike
Le taux de titularisation dépend fortement de l'académie où tu fais ton stage, dans certaines académies tu n'es même pas inspecté et dans d'autres académies l'inspection est systématique et les IPR, en combinaison avec l'ESPE, ne rigolent pas du tout. Le CAPES et l'agrégation sont des concours de recrutement national et il n'est pas normal que les exigences ne soient pas les mêmes sur l'ensemble du territoire. J'ajouterai qu'il n'est pas non plus normal que l'on observe une disparité de traitement au sein d'une même académie sur plusieurs disciplines avec des stagiaires inspectés systématiquement dans une discipline et pas du tout inspectés dans une autre ...
Pour ce qui est de la formation à l'ESPE, normalement c'est étalé sur 2 jours et t'as en moyenne 12 à 13 heures par semaine, autrement dit plus que tes heures en établissement (entre 8h et 10h maximum normalement). Quant au contenu de la formation, no comment ... -
En effet dif58 ce n'est pas normal, je suis d'accord avec toi. Mais ça me dit toujours pas en quoi cette année de stage est si éprouvante (infernale?) que ça.
-
Le seul métier facile, c'est celui qu'on ne fait pas !
-
Je dirais même plus :
Le seul métier facile, c'est celui qu'on fait faire par les autres.
(proverbe ouzbek 6/7/2017)
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Et bien ça ne répond pas tant que ça à ma question... D'ailleurs je suis contractuel donc je vois un peu à quoi ressemble le métier, de même je ne dis pas que c'est facile, je demande, et réitère ma question, en quoi l'année de stage est elle si difficile?
-
Cette année est difficile car tu vas être tiraillé de tous les côtés.
Tu vas devoir faire plaisir - je pèse mes mots - à :
1/ Ton chef d'établissement
2/ Tes inspecteurs
3/ Tes élèves
4/ Leurs parents.
Jusque-là, rien de bien nouveau. La nuance est que pour un contractuel les incidents bénins sont sans conséquence. Le rectorat a besoin de lui, pour combler les rangs des certifiés et candidats recalés. Ils sont un peu mieux considérés et un peu mieux payés que les singes, mais sont objectivement plus efficaces dans le travail.
Pour un stagiaire, le moindre incident remonte à toute vitesse et peut servir de prétexte simple et efficace pour ajourner ou licencier une grande gueule. Saisis-tu la nuance ?
Je reprends,
5/ Ton tuteur
6/ Les gentils animateurs de l'ESPE
Bref tous ces intervenants vont déployer des méthodes managériales hors d'âge pour te faire ployer l'échine et t'abrutir sous des tâches ineptes.
Tu devras justifier tous tes faits et actes devant tous ces gens - qui veulent ton bien, t'as qu'à croire - ce qui porte le doux nom d'analyse de pratiques. Exemple :
Vous avez pété devant la classe. Pouvez-vous nous expliquer votre ressenti ? Pensez-vous qu'une telle pédagogie frontale soit appropriée. Comment la justifiez-vous dans votre progression ? Pourquoi n'avez-vous pas procédé à des activités carminatives différentiées par groupes ? etc.
J'ai dû oublier des emmerdements. Eux, ne commettront pas cette erreur.
Bienvenue dans notre cirque un peu pervers. (HFT)
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Bon c'est un peu plus concret, mais ça me parait assez caricatural... Mais je pense pouvoir imaginer la chose.
Est ce que l'on a des chiffres sur le taux de réussite des stagiaires en maths, au niveau national et par académie?
En tout cas tout cela semble très kafkaien.
Et je connais HFT, "moi je vous dis bravo et vive la mort" -
Bon je vois je vois. Comme dirait Ferré, on "attend des mutants ! Les moules sont d'une texture nouvelle, je vous avertis. Ils ont été coulés demain matin."
-
@mikemike
Si tu as été contractuel avant, tu peux oublier cette expérience maintenant. Un contractuel est mieux traité qu'un stagiaire même si c'est un bouche-trou. Pour ce qui est du portrait dressé par ev, il a oublié également l'ESPE qui balance très vite aux tuteurs terrain et chefs d'établissement dès que tu commences à accumuler quelques absences en formation. Et pour les stagiaires qui devront valider un M2, n'oublions pas la note éliminatoire du mémoire qui doit être d'au moins 10/20 pour avoir le master. Bien évidemment, *certaines* personnes pourront se retrouver avec un 9,6 histoire de s'assurer qu'ils ne soient pas titularisés.
-
Pour ma part j'ai déjà un M2, je devrais donc passer un DU plus allégé, ça simplifie la chose ?
Sinon je résume "Attends toi à subir le pire !" ? -
Le DU est allégé mais pas tant que ça non plus. Par contre sache que l'ESPE aime bien donner un avis défavorable à ceux qui ont déjà un master et qui s’inscrivent quand même en DU, ils n'aiment pas trop les gens qui ne dépendent pas du MEEF
.
-
Bon ça se complique alors. Au pire je fais deux ans de stage et j'aurais deux ans de chomage derrière pour aller peindre dans des grottes ardechoises, qui sait je marquerais peut-être l'histoire B-)-
-
Non rien n'est perdu non plus, mais assure toi de bien réussir dans ton établissement et de ne pas rien faire en formation. En tout cas voilà les raisons pour lesquelles l'année de stage est difficile.
-
Merci pour les conseils en tout cas ! Dans tout ce que je fais, je donne le meilleur de moi même, j'espère que ça suffira ;-)
-
@mikemike : ev oublie un détail entre un contractuel et un stagiaire. Le contractuel n'acceptera pas un poste à plus de 50 km de chez lui. Le stagiaire, en cas de refus perd le bénéfice du concours ...
Perso, j'étais stagiaire à 100 km de chez moi (j'ai eu un peu de chance, un grande partie se faisait par autoroute). Mais tu peux te retrouver à 100 km, au fin fond de la campagne, avec des routes plutôt adaptées aux tracteurs ... Au mois de janvier février, c'est génial.
A Toulouse, en juin 2016 (pour ma promo) l'ESPE a donné 22% d'avis négatif (tu vois la pénurie de prof de math, a été prise en compte). Et l'ESPE nous a demandé un travail de titan. Alors si tu as de la chance d'habiter pas loin de ton établissement et de l'ESPE, c'est bien. Sinon, dans mon cas, les 2 heures de trajets quotidiens plus la préparation des cours, les corrections et le boulot de l'ESPE, j'étais HS. Et je ne parle pas de ceux qui ont passés le CAPES en ayant déjà une famille. Une femme mère de 3 enfants était en stage à 250 km de chez elle.
Pour info aussi, à Toulouse, M2 ou pas, le parcours adapté comprend les même cours que le M2 Meef (1 peut-être 2 UE sont facultatifs). Les mêmes partiels. La différence, à la fin on te délivre une attestation de réussite aux UE et pas le master ... L'ESPE a beaucoup de pouvoir et compte s'en servir.
A part ça ?
Mais que devient le rêveur quand le rêve est fini ? -
@ev Je suis un expert es Procés & Métamorphose
@wkmx31 en fait c'est surtout ça qui me semble le plus éprouvant, la route (pas celle de Cormac McCarthy heureusement), je sais que je vais avoir du chemin à faire pour aller à mon futur établissement et pour aller à l'ESPE, malheureusement. Mais ça ne devrait pas dépasser les 80 kms malgré tout.
Mais cette année j'ai fait bien pire que ça. J'avais un poste de contractuel à une heure de chez moi, je donnais des cours à domicile le soir (ainsi que tout le mercredi après-midi, le samedi et parfois le dimanche matin), ce qui fait que mes journées commençait à 7h pour se finir à 21h, j'assumais ma paternité (j'ai deux filles en bas age) et le peu de temps libre qui me restait, et bien c'était pour les révisions du CAPES, je pense que j'ai pris un bon rythme pour l'année prochaine.
Mais j'entends vos mises en garde ! Je me repose en juillet-aout, et j'affronte le monde ténébreux dès Septembre.
PS : je suis barbu, crâne rasé, et j'ai 10 ans de boxe anglaise derrière moi. ça joue pour ou contre moi ? -
Y a-t-il encore un mémoire notamment ?
-
Pour nous l'année s'est terminé sur un "mémoire de recherche" qui n'avait de recherche que le nom ...
-
J'aime bien cette discussion, elle est concrète, palpable, organique même.
-
On reparlera de tout cela l'année prochaine quand grâce à l'ESPE, tu sauras faire la différence entre une OM et une OD. Alors tu seras devenu un prof, un vrai ... (Tout le reste, tout ce que tu as appris sur le terrain ne te sers à rien à l'ESPE).
Tu voulais du concret, tu en as eu -
C'est quoi une OM et une OD ? Organisation Merdique et Organisation Désastreuse ?
-
Salut,
J'ai pris l'option informatique. Je n'ai pas été admis (46.03/50). Je ne comprends pas du tout la note à mon 1er oral (option info) 6/20, alors que j'ai répondu à toutes leurs questions. Ils m'ont demandé de faire 2 algorithmes (1 scratch et 1 python) que j'ai fait sans problème. J'ai l'impression que malgré " l'ouverture " du concours à d'autres types de candidats (parcours différents comme L3 informatique par exemple), le jury a "préféré" les candidats option maths. Je trouve ça dérangeant, d'autant plus que pour cette option, nous n'avions qu'une vague liste de leçon et que la majorité des universités ne préparaient pas cette option (ce qui est compréhensible parfois compte tenu du faible taux de candidats option info).
J'ai rencontré plusieurs autres candidats option informatique qui n'ont pas été admis également.
Déjà, j'aimerais beaucoup connaitre combien de candidats étaient inscrits avec cette option, combien ont été admissibles et combien ont été admis.
Savez-vous où trouver ces renseignements? -
Faites 1 ou deux ans en tant que contractuel. Bossez votre concours et vos leçons. Lisez les-mathematiques.net et posez des questions. Faites 10 ans d'annales de CAPES. Revenez devant le jury l'année prochaine.
Vous me direz lesquels sont les plus sympas des deux : les 32 zouaves d'une classe de cinquième de fin d'année ou un bête jury d'examen ?
Cordialement. -
Faut-il encore que ce soit vrai en ce qui concerne cette préférence.
Elle n'est peut-être qu'un constat statistique, et très banal. -
Loutre Perplexe écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1490896,1491628#msg-1491628
effectivement y'en a ceux qui ont vu leur admission s'annuler !! après la modification des notes de l'oral -
Bonjour !
J'ai aussi le même mail du président du jury... même pas un mail personnalisé, il n'a rien vérifié. Je vous joins mon sujet d'oral 2 car je n'arriverai pas à passer à autre chose avant de savoir si j'étais à côté de la plaque (pour rappel j'ai eu 2,25 avec un sentiment d'avoir réussi et un jury qui me disait : "Ok ça c'est bon"). Si quelqu'un a l'envie, le temps ou le cœur de le faire et de me l'envoyer ici ou par mp, ce serait génial pour moi !
Merci ! -
wkmx31, tu me fais vraiment flipper là, sur l'année de stage, parce que je suis mère de 3 enfants pas encore très grands, avec un mari pas souvent là, et je viens d'apprendre que j'aurai tout le M2 MEEF à faire, avec évaluations et mémoire, donc parcours pas du tout adapté bien que j'ai déjà un équivalent Master... + obligation d'aller dans l'ESPE de mon département de résidence, à plus d'1h30 de trajet de chez moi, sans possibilité de se garer, alors qu'il y a une autre ESPE dans l'académie dans un département plus proche, à seulement 40 minutes... ça me donne déjà l'impression qu'ils sont très fermés à toute "adaptation" :-S
-
Sab, pourquoi tu auras tout le M2 MEEF à faire si tu as déjà un diplôme bac+5 ? Ils ont pas un parcours plus léger, qui conduit à un DU, dans l'ESPE de ton académie?
-
Non, je les ai appelés et ils m'ont dit clairement, que de parcours "adapté", ça ne portait en fait que le nom : j'ai un diplôme d'ingé, donc bac+5, et ils m'ont confirmé que j'aurai à assister à tous les cours (bon ça, OK, je m'y attendais, pas de souci), mais aussi à passer toutes les évaluations et à faire le mémoire de fin de M2 comme tout le monde. La seule "différence", c'est que je n'aurai pas à "valider" le M2 si je ne le souhaite pas mais c'est fortement conseillé quand même, et de toute façon, les notes aux partiels compteront pour la titularisation, donc en gros : aucune différence. Ah si, quand même : je leur ai parlé d'un vieux TOEFL et d'un vieux TOIEC qui datent de 20 ans, et ça, ça a l'air de leur convenir pour être dispensée de l'UE langue de 24 h dans l'année!, c'est tout...
Là où je suis un peu dégoûtée quand même, c'est que je connais quelqu'un qui n'a qu'un bac+2 qui a fait l'année de stage en étant à temps plein car ayant passé le CAPES interne en tant qu'ex-fonctionnaire d'un autre corps (sans rapport avec l'enseignement), et qui n'a pas eu à faire toute cette formation et ce master... donc un système à 2 vitesses : on demande à un bac+5 de refaire un master 2 et à un BTS rien du tout, mais les 2 vont au final enseigner dans la même matière et le même type d'établissement... -
Oui moi j été admis après refusé à cause d un changement des notes de l oral qui me semble pas les miennes
-
Chercher de la cohérence dans l'É.N., c'est quand même vouloir se faire du mal.
Mais, plus sérieusement, les discours changent d'un coup de fil à un autre, c'est cela qui horripile.
Il faudrait chercher des textes pour se dépatouiller de tout cela...mais où ? -
L'Educ Nat, un sacré mammouth comme le disait un ancien ministre il y a quelques années...
-
Ca me gonfle un peu de devoir faire le M2 sans vraiment le faire... J'ai déjà deux diplômes équivalents Master...
Quand je m'étais inscrit en MEEF (refusé car parcours inadapté) ça ne me plaisait déjà pas de devoir faire un M2 mais je me disais que ça me préparerait mieux que le CNED. Au final, je l'ai eu avec le CNED mais je vais quand même faire le M2 ?
Il me semble que les stagiaires qui ont déjà un M2 ont un mi-temps de 10h au lieu de 8h ? C'est toujours le cas ? -
Non, le nombre d'heures dépend seulement de ton établissement.
Si ça peut te rassurer, le M2 Meef n'a de master que le nom, ça n'a pas grand chose à voir avec les autres masters que tu as déjà faits. -
Tout d'abord, un bon courage à tous ceux qui ont été admis puis refusé, je n'imagine même pas comment cela doit être difficile à gérer !! Bon courage pour remettre cela l'année prochaine, dites-vous que vous aurez l'expérience en plus...
Mon message était aussi pour "rassurer" ceux qui seront à l'ESPE dès septembre.
Hormis les impondérables déplacements suivants vos affectations, le système ne s'adapte pas au cas particulier. Chacun doit se soumettre au cas général. Une fois cela dit, ceux qui ont déjà enseigné au moins 2 années entières auront probablement un temps complet et les autres un temps partiel (certainement 9h ou 10h) en collège ou lycée (dans notre ESPE c'était 1/3 lycée, 2/3 collège environ).
Chacun devra valider :
* Une langue vivante (anglais ou espagnol) = avoir au moins 10/20 et suivre les cours correspondant sauf si vous avez les notes d'un diplome type TOFEL... (il faut avoir un exemplaire de ces notes il me semble).
* Un mémoire ou article de recherche (environ 40 pages, sujet au choix) avec soutenance : pour ceux qui ne sont pas passés par le M1, il faut le rendre en général au mois d'avril, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps, surtout lorsque l'on n'a pas encore de sujet au mois d'octobre (n'attendez pas que l'ESPE vous manage la-dessus, votre tuteur de recherche sera difficilement disponible).
* Le C2I2E (késaco !! une belle merd***). Là aussi, c'est très long et difficile à remplir. N'attendez pas non plus que l'on vous donne l'accès via un moodle, il faut commencer le plus tôt possible et se renseigner auprès de ses collègues d'ESPE qui sont passés par le M1, ils ont déjà commencé l'année précédente. Il s'agit de remplir des cases correspondantes à vos travaux, compétences, acteurs TICE. Chacune de ces compétences étant validées par un responsable!
Ce sont les 3 choses obligatoires pour tous.
Après pour les temps partiels, il y aura (en général) 2 jours prévus pour l'ESPE par semaine (cela dépend des académies, chez nous c'était jeudi et vendredi).
Au programme :
* Tronc commun avec plein de cours (in)utiles avec des travaux à rendre pour ceux qui désirent valider le M2 (pour info, les 3° concours ne sont pas obligé).
* Cours didactiques, les plus interessants avec partage de vos expériences en cours avec vos collègues stagiaires. C'est un peu pénible au final, mais vous pourrez vraiment échanger avec pleins de personnes sympathiques et des tuteurs qui essaieront de vous aider au mieux. C'est vraiment la seule vraie expérience intéressante à l'ESPE. Dans ce cadre, vous aurez (tous) à rendre des travaux d'analyse de vos pratiques pédagogiques, encore une fois, demander ce qu'il vous faudra rendre tout au long de l'année parce que quelquefois les mails se perdent (!) et lorsqu'il faut préparer la veille pour le lendemain le compte rendu d'une séquence que l'on devra présenter à l'oral... c'est chaud !!
Pour ceux qui ne valident pas le M2, tous les travaux sont à rendre (sauf tronc commun). Ils seront évalués (demander vos notes au fur et à mesure) mais ne compteront pas (officiellement) pour votre titularisation.
Sur le terrain :
Au moins 1 visite de l'IPR (avril-mai-juin)
Au moins 2 visites conjointes tuteur terrain/tuteur ESPE.
Plein de visites du tuteur terrain mais vous pourrez également visiter vos collègues d'établissement (des autres matières) qui seront d'accord, et ça, c'est vraiment super enrichissant.
Bref, une année très dense (surtout pour ceux qui auront des km à faire), et dans laquelle vous aurez des fois des coups de mou.... mais, petit conseil, échanger très vite vos mails avec vos collègues qui ont fait le M1 et vos tuteurs, et surtout, vérifier que vous recevez bien tous les mails (que vous êtes dans les liste de diffusion de l'ESPE surtout pour ceux qui sont en DU).
Bon courage à tous !!! -
Bonjour,
Je souhaiterai savoir quelles sont les démarches à effectuer après l'obtention du capes.
Je lis qu'il y a une année de master MEEF à valider. Doit-on s'inscrire par nous même ou bien nous serons inscrit d'office.
Merci d'avance pour vos informations. -
Bien sûr, dans l'académie de Toulouse, tout ne se passe pas exactement comme dans celle de Nina ! Mais il y a des points communs.
De toutes façons, vous verrez l'année prochaine, quand vous parlerez avec les collègues de maths. Qui bien sûr viennent de toute la France, que quelque soit l'académie, l'ESPE ne laisse pas un bon souvenir.
@analysis : Concentre toi et occupe toi de tes voeux, surtout si tu as des points à faire valoir. Pour le reste l'ESPE et le rectorat viendront te chercher. -
Bonjour analysis Situs,
Je crois que cela dépend de ta situation antérieure, selon que tu aies déjà le M2 ou pas et tu aies une expérience dans l'enseignement (contractuel) ou pas. Selon le cas, tu auras une mi-temps et formation adaptée proposée par la commission académique (titulaire du M2) ou alors un temps complet et modules spécifiques en ESPÉ (contractuel). -
qui paye l'année de master meef? pour ceux dans le privé, est ce que l'ISFEC fonctionne comme ESPE?
Je vois que les tests Toefl coûtent 250€. Et il y a 3 tests Toeic différents. Tant pis, je me taperais leurs cours niaiseux.
Ce mémoire de recherche porte sur quoi? genre les pratiques pédagogiques et le décrochage? ils ont une banque de rapports sur lesquels on peut pomper? -
bonjour à tous,
Merci pour votre pensée pour les candidats admis puis refusé dont je fais partie, je n'ai pas encore digéré la nouvelle, et je dis à tous ceux qui sont dans la même situation oh combien je vous comprend, et à quel point un petit mot d'excuse de la part des responsables s'impose, j'ai du mal à passer à autre chose, beaucoup trop de questions sans réponses!!!!
Mais ce matin j'ai enfin décidé de me remettre sans plus attendre au travail, il n y a que ça de vrai. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir en vacances, je vous dis très bonnes vacances. -
Merci pour vos réponses.
Alors pour préciser ma situation, je viens de faire une année de contractuel (7h / semaine) et sinon j'ai un DESS (grade master).
J'espère que cela m'aidera à alléger l'année à venir en ESPE. -
@analysis Situs
Avec le DESS qui est équivalent M2, tu feras mi temps devant les élèves (9h) et formation adaptée à l'ESPE.
Autrement si tu voulais faire plein temps (18h) devant les élèves et modules spécifiques en ESPE, il te faudrait 1,5 an (durant les 3 dernières années) d'enseignement en tant que contractuel. -
Et bien...cette histoire de M2/ESPE à la carte selon le CV me laisse sans voix.
Quels sont les membres de je ne sais quelle commission qui ont inventé cette cuisine ?
Toi tu ne feras qu'un morceau, et toi, un morceau plus gros, et enfin, toi, tu feras tout, tes diplômes ne comptent pas X:-( -
@Dif58 : Ma femme vient me faire passer cet article de la dépêche, ce n'est pas un journal qui brille par son niveau mais ils continuent à creuser pour atteindre des profondeurs inouïes.
@Dom : Cette cuisine à la carte vient aussi du nombre de places ouvertes au concours et ainsi à la variété de profils que l'on trouve dans un ESPE de math.
Lieu, où à la rentrée, tu vas rencontrer une minorité de jeunes qui ont fait le M1 Meef, passés le concours et qui ont besoin du M2 Meef pour enseigner. Ensuite, des personnes (de tout âge) en reconversion qui ont déjà des M2 très variés (ça va de M2 en math, voir math fondamentales à des M2 sans rapport avec les maths ni même "scientifique"). Tu vas trouver aussi des PE (instits, renommés "professeur des écoles") ou d'autres fonctionnaires qui ont passé le CAPES interne. Et pour finir, les dispensés de diplôme, des personnes parents de 3 enfants et/ou sportif de haut niveau qui ont passées et obtenues le concours. Et j'oubliais quelques agrégés, car eux non plus n'échappent pas à l'ESPE.
Résultat, en début d'année, tu vas voir la petite foire que cela provoque à l'ESPE.
J'ai gardé de bons contacts avec la secrétaire pédagogique de l'ESPE, qui me dit qu'elle n'y a pas cette variété de profils (et donc les problèmes qui en découlent) en SVT. Où il n'y a pas de parcours adapté ! -
Bonjour,
Je suis en train de tout retourner par rapport à cette histoire, je contacte au maximum les médias, les syndicats, les ministères et je ne me laisserai pas faire.
Premier oral loupé, j'ai mal répondu aux questions et j'ai fait un plan de leçon très moyen : note 5,6 sur laquelle je n'ai rien à redire.
Deuxième oral : le Jury me dit clairement que ce que j'avais fait était bien : note à 15h --> 17, note à 18h --> 5,10. Je passe de l'admission au refus.
Si on félicite un candidat pour un 5/20 je veux comprendre !
On me dit qu'il y a un soucis informatique. Je suis informaticien de formation. Un serveur surchargé ne décale pas les données. il y a eu une erreur de saisie, peut être, mais pourquoi n y en aurait il pas une autre ? Je pense que le ministère a assez fait n'importe quoi comme ça donc maintenant il nous font croire que tout va bien pour ne plus se justifier de rien.
Kite à faire annuler ce concours, je ne m'arrêterai pas là, après les journaux locaux, je m'attaque aux nationaux.
On nous dit on manque de professeurs de mathématiques : pourquoi le nombre d'admis n'a pas changé entre 15h et 18h ? si on manque de profs pourquoi fixer le nombre d'admis ? C'est un non sens.
Sur quel critères nous jugeons nous ? Je suis professeurs depuis 2 ans et ai les éloges de mes chefs, collègues, enfants et parents. Je pense qu'on nous baratine un maximum que les critères sont vieillots et mal foutus. On nous parle d'éducation défaillante en France, je pense que ça part de là : le recrutement des professeurs. -
Sur l'article de FR3 "J'ai écopé d'un cinq sur un oral pour lequel le jury m'avait félicité"
Les félicitations du jury j'ai quand même du mal à y croire...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath