Le club des M' tente l'agreg

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Réponses

  • Non, comme je disais plus haut je n'ai passé que l'algèbre et ça a été difficile. Plus j'y repense plus je vois bien le 5/20...

    En tout cas, ça a l'air de s'être plutôt bien passé pour toi ; j'espère que le résultat sera là !
  • @Volny : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1117001,1288203#msg-1288203

    Il est assez génial ton post. J'aime bien quand les pulsions sortent de la chambre à coucher.

    Histoire d'être fidèle à mon image de gros con, tue-l'amour, j'essaie de "modérer" un peu ton message pour les lecteurs innocents.
    V a écrit:
    Oui, d'abord parce qu'on peut se la péter grave (si, si c'est quand même important)

    Dans les salons où où l'on cause, il me semble que là (l'époque ayant changé), tu donnes des espoirs largement illusoires à tes lecteurs. On entend de moins en moins de gens dire "je suis agrégé" comme ça se faisait il y a 15-20ans ***. J'ai même l'impression qu'un certain nombre de collègues se sentent maintenant un peu honteux de l'être (du moins c'est ce que je perçois subjectivement, alors que j'ai vu beaucoup de bahuts). Dans mon bahut par exemple, j'ai même des collègues (alors que je ne demandais rien) qui m'ont menti en espérant gagner en estime (m'ont fait croire qu'ils n'étaient pas agrégés)

    De plus, pour vraiment essayer de faire que tu aies raison, vaut mieux passer l'agreg de philo, de droit ou d'économie. L'agreg de maths est réputée (peut-être à tort) être devenue comme le bac (autant de reçus que de candidats non touristes, etc)
    V a écrit:
    Ensuite parce que c'est l'occasion de faire des math

    Fallait oser. Je peux encore me tromper et être subjectif, mais j'ai l'impression que c'est souvent l'opposé qui ressort (très souvent entendu): "c'est fini, je vais enfin pouvoir me remettre à faire des maths (sous-entendu: plutôt que bachoter comme un abruti sur des exos-type sans intérêt)"
    V a écrit:
    ensuite on apprend plein de choses, du moment qu'on écoute le jury.

    Je suis vraiment mal placé pour en parler, mais pour le peu que j'en connaisse, pas sûr que les jurys d'agreg donnent des cours particuliers à l'occasion des oraux. Mais peut-être ai-je mal interprété ton propos
    V a écrit:
    Même si on ne le prépare pas. D'abord, sur un malentendu, ça peut passer

    C'est bien plus que ça et pas qu'à l'agreg, mais l'agreg est typique. A part les gens qui arrivent en ayant des kits tout prêts pour plus de 60-80% des leçons (publiées à l'avance), ça passe presque toujours sur un malentendu (et non pas "parfois"). Je pense que la plupart des candidats ne préparent que 20 à 30% des leçons, pas 70% (à part les ENS qui ont un guichet "open bar" et les étudiants en prepa-agreg). Ils ont donc 70% de chances de se faire involontairement passer pour des touristes (malgré eux) lorsqu'ils font de mauvais tirages.
    V a écrit:
    En revanche, en lycée ce n'est pas déplaisant, mais c'est quand même d'autres problèmes : expliquer à des premières S que 3 fois 0 ça ne fait pas 3, que 5 fois 23 ça ne fait pas 10/15 ou que les signes - devant une parenthèse changent le signe de tous les termes dans la parenthèse, et un grand classique : le carré de -3 ce n'est pas -9…

    Merci pour ce témoignage, qu'on ne lit pas assez souvent!!

    [small]*** edit: je nuance un peu. Ca dépend plutôt des "lieux". Physiquement ce que je dis me semble vrai. Mais il y a des petits noyaux de gens en perpétuelle "recherche de reconnaissance" qui se sont à mon avis déplacés plus vers des canaux virtuels (twitter, FB). J'ai eu connaissance d'un petit groupe récemment, et bien que pas sur twitter, je suis allé voir via google et effectivement, quasiment 1 twitt sur 5 ces personnes "addict" éprouvent le besoin de directement ou non, de le dire ou le sous-entendre. Mais c'est plus "maladif" que réellement relevant du "je me la pète" sympathique et sanguin de bar ou vestiaire mâle. Ca correspond d'ailleurs à une très petite population qui est la même que ceux qui "disent toujours comme les ipr ou les ig", "qui sucent pour promotion, etc". Ce n'est pas la fierté, c'est plus compliqué que ça, ça peut aussi se comparer à "de la vente" (rien à voir mais le film l"outsider est vraiment bien joué par les acteurs!!)[/small]

    PS: je passais pour rire, je n'interviendrai bien sûr plus dans ce fil :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • c'est génial, je pense que tu ne vas te faire que des amis, mais j'aime ton style houellebecquien :)o
  • Des gens prêts à diviser leur salaire par 3 ne peuvent pas être dénués d'humour :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mais complètement :)o (tu)
  • Abandonner voiture de fonction, beaux costumes et reconnaissance sociale pour aller expliquer la derivabilite a des jeunes qui ne revent que devenir youtubeurs peut en effet denoter d'un certain sens de la derision... Ou d'un admirable idealisme... Ou des 2 a la fois!
  • Aux écrits j'étais assise à côté d'un collègue de prépa agreg qui a le même profil que moi, et c'est vrai que le 2eme jour on s'est regardés et on a bien ri en se disant "quand même on doit être un peu fous de tenter un concours très difficile pour gagner moins !".
    Mais bon, on ne vit qu'une fois, alors je trouve que c'est quand même top de pouvoir avoir deux vies professionnelles qui n’ont rien à voir : 20 ans ingénieur / 20 ans prof (et puis dans l'autre sens je pense que ça aurait été plus dur car il aurait fallu se remettre dans le bain d'un plus grand nombre de matières et les étudier vraiment à partir du niveau bac, alors que là l'objectif est proche de "retrouver note niveau de fin de prépa et faire une année de plus").
  • expliquer la derivabilite a des jeunes

    [small]Quelle ambition!! Bon, pour les reçus :-D je les soulage de cette séance terrible. Le jour où vient "la dérivée" (voire... la dérivabilité .......... :-( ) , mettre une petite musique douce, la salle dans le noir, dire "observez, après interro pour voir qui a été attentif", passer 15mn à bouger les points bougeables**, puis dire "prenez une feuille, répondez à la question "que signifie "la dérivée de f, f étant une fonction?"", vous avez 30mn, attendre sonnerie - 3mn, ramassez, aller boire un café[/small]

    Mais pour la dérivabilité : :-D c'est vraiment pour se rappeler l'époque où le boss t'envoie faire un stage au MI5 :-D

    [small]** ou celui-ci au choix: https://www.geogebra.org/m/JtqNF4yW#material/ZqXJWnVv[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • les résultats viennent de tomber... le suspense me concernant portait sur les notes et j'ai eu une meilleure note en maths géné qu'en analyse alors que j'étais persuadé du contraire !
    Et l'oral d'algèbre finalement moins cata que ce que je pensais (je rappelle que mon dvpt sur les formes linéaires c'était: "un sous ev de dimension p est intersection d'au moins n-p hyperplans" vlà le niveau du développement...).
    Bref un 6 en analyse et un 5 en modélisation et j'étais admis, j'en déduis que c'est faisable pour moi avec une préparation un peu plus correcte que ce que j'ai pu faire cette année.

    Et au passage félicitations Laurette !
  • Je remercie tous les saints des églises orthodoxes d'avoir veillé sur moi lors de ces oraux !!!!! Trop content quand même !!!!! :)o.
    Question: l'ordre des notes, cela correspond à l'ordre des épreuves orales ou pas?
  • Ca passe pour moi aussi!!!! super content :-):-):-)
  • Félicitations Guillaume !

    Les admis est-ce que vous pouvez donner vos notes en MP et votre rang pour que je me fasse une idée ?
  • Bravo à tous les 4 ! (Même Vik ; si avec 6 et 5 en analyse et modélisation ça passait, c'est qu'en venant à tous les oraux tu as toutes tes chances).
    Je pense que je fais partie des "belles remontées de l'oral", donc courage à tous nos successeurs et ne croyez pas les gens qui vous diront que les "vieux" n'ont aucune chance à l'oral ! :-)
  • Félicitations à Askovic aussi, j'avais raté son message !

    Finalement je suis le seul à ne pas l'avoir eu ici...
  • Pas de souci, je te fais un MP, mais pour l'oral je ne sais pas vraiment ce qui correspond à quoi...
  • C'est sûr que c'est plus clair pour moi qui n'ai passé qu'un oral...
  • Bravo aux "vieux", les M ' ont de beaux restes ! J'en étais passé par là autrefois et je mesure le côté déstabilisant et incertain de l'exercice, lorsqu'il faut "remonter à cheval" après avoir raccroché depuis un moment... Profitez des vacances et, par avance, courage pour la prise de contact avec l'Éduc' Nat' et son folklore 8-)
  • Pour la suite, c'est le principe d'Hollywood (i.e., on attend d'être contacté par l'E.N.) ou bien on doit commencer des démarches?
  • Un grand coup de chapeau à mes camarades du club des M' qui viennent de réussir l'agreg ! Respect !(tu)B-)-
  • @vik78: merci bcp, c'est très gentil.
    D'après ce que je lis de toi (et notamment ce qui te manquait pour l'avoir, en plus de ton travail), je n'ai pas de doutes sur ta réussite l'année prochaine (enfin je peux me tromper), enfin si tu en as le courage.
    Mais la question principale n'est pas là, tu l'as posé toi même plus haut, c'est celle de savoir pourquoi on veut passer l'agreg...:)o::o
    Bon courage à toi !!!!!!
  • dernière chose: je félicite mon copain Guillaume Holler pour sa réussite !!!!!! Ce garçon est habité par les maths !!!!B-)-
  • Merci Askovic. Super content pour toi aussi !!!

    Je crois que l'existence du club a été dans mon cas personnel un élément déterminant de réussite.
    D'ailleurs, les résultats semblent être là pour une grande partie de ses membres et le seront certainement l'an prochain pour ses continuateurs.
  • @Laurette&Guillaume&Askovic : Bravo ! J'avais dit
    crois sur le pédigrée M' des années 90 ? :-)
    Bon le plus dur commence...comme avec Ulysse (pour les frais de dep...vous
    verrez)
    C'est pas une blague.
    Filons la métaphore en évoquant Léo Pérutz: "Si tu cherches la reconnaissance achète-toi un chien".
    il a lui même filé ses côtes à un clébard en 14-18...
    A lire cet été pour vous détendre de l'affectation.
    Donc...le plus dur commence.
    Le vent se lève quoi...
    Demain vous allez recevoir
    un mail vous disant de participer au mouvement national déconcentré...
    C'est la roulette russe...
    il faut tenter de vivre !
    Bon point : Paris/Créteil/Versailles est méga déficitaire...
    lycée probable pour le stage...
    Gestion de classe à suivre : Chaud du slip en seconde...
    puis...plein de visites Espe tuteur ipr...
    Restez humbles.
    Vous êtes brillants...mais restez humbles. Faites tout ce qu'on vous dit.
    Attention paye minimale jusqu'à janvier...puis rattrapage.
    Titularisation quasi certaine...
    Re roulette russe...inter aca puis intra aca pour le poste définitf.
    Mais tout ca c'est loin...
    Savourez !
    Bravo les vieux M'
    l'Educ Nat ne mesure pas sa chance sur ces profils 2nde Carrière.
    Bravissimo !
    Ruinart blanc de blanc 2004 :-)
  • Salut à tous
    Je sais que c'est ridicule et que Christophe C et son style houllebecquien (soit dit en passant, j'adore cet écrivain, je me régale à chaque fois que je le lis) va me casser, mais je vous avoue que je me suis incrusté dans ce club: en effet, je suis un M Louis le Grand 1999, et j'ai eu un prof fantastique en 5/2 Mr Laurent Cheno, pour ne pas me le nommer, qui m'a donné envie un jour de faire ce métier. Voilà c'est dit !!! Bonnes vacances !!! Veljko, le Serbe !!!
  • Et Vive les fautes d'orthographe !!! Et ce p****** de clavier !!!
    [Et attention au SMS ! AD]
  • Ouh là là, Askovic... C'est très grave !!!
    Bon je rigole, l'an dernier il me semble qu'il y avait un P'... En fait l'important c'est que ce soit une section qui n'existe plus ! C'est un club de "vieux" qui jouent les jeunots :-)

    Bon, à part cela, moi j'ai hâte de connaître mon affectation maintenant (au moins l'académie) ! Vivement demain !
  • @askovic : une M (respectivement MP aujourd'hui) à Louis-Le-Grand ça vaut beaucoup de M' (respectivement MP*) ailleurs....
    Et Laurette a tout a fait raison !
    J'adore Houellebecq moi aussi. Je crois qu'avant d'être écrivain il avait fait l'agro.
    En tous cas, l'extension du domaine de ta lutte a été probante cette année ;-)
  • @askovic: :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

    je tiens à absolument à dire publiquement (vus les derniers canulars, les concernés se reconnaîtront) que je ne reproche absolument rien à ce monsieur (pris, malgré lui, dans une petite affaire twitterienne de cour de maternelle) et j'ai bien compris qu'il n'y était pour rien! (Il m'avait même aidé pour caml). La "petite cour" qui l'entoure sans son consentement me parait de toute façon un phénomène aussi vieux et répandu que le monde humain (et même plus vieux, les animaux font peut-être bien pareil).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour, avez vous des nouvelles de Guillaume Holler?
  • Je te fais un MP, même si les nouvelles que j'ai datent d'un bon mois et demi.
  • Salut le Serbe.
    Tu étais à LLG du temps où on pouvait cloper dans les chambres ? où il n'y avait pas de gonzesses à l'internat ? où les colleurs nous crucifiaient quand on séchait ? où on se cassait les dents sur les Leichtnam & Schaueur ? où on compactifiait les polars ? enfin bref au bon vieux temps ? Moi aussi. Mais c'est du passé ! Bah m*** alors...
  • Salut Sinusix. Oui, j'y étais entre 93 et 96 et a l'internat. Sans filles. Petites piaules. Et avec un gros Monsieur qui faisait la police. Beru?
    Hx4 avec Delezoide en Maths puis M3, puis Ensta Paris en 5/2. Souvenirs inoubliables. Ma spécialité était d'aller dunker rageusement sur les paniers de basket dans la cour intérieure, sous les yeux interloqués des camarades durant la pause a 10h.... Ça me détendait..
  • Chers collègues reconvertis ou en projet de reconversion dans l'EN
    je viens aux nouvelles. Quelles sont vos impressions, êtes vous confortés dans vos choix ou les regrettez vous?
    Dites moi tout!
  • Je profite de mon admission cette année pour donner de mes nouvelles et ranimer ce sujet. C'est donc passé un peu juste mais c'est passé pour moi et je suis content et soulagé (les oraux se sont révélés encore plus difficiles que ce que j'aurais pensé).

    Mes notes:
    - écrits: 11 et 11
    - oraux: 11/7/4 Je ne sais pas encore quelle note correspond à quel oral mais le 4 est à coup sûr en modélisation (c'est la note que je me donnais)

    Résultat: 252ème

    Voilà je reviendrai demain faire un compte-rendu plus détaillé de ces 2 ans de préparation, ça pourra toujours servir à de futurs candidats dans ma situation.
  • Bonsoir,
    Je découvre ce fil.
    MP* pour moi, 10 ans ingénieur, 3 ans de congés parental.
    J'ai passé le CAPES 3ème concours avec une préparation réduite et je l'ai eu haut la main, j'ai demandé un report de stage, objectif l'agrégation pour l'année prochaine.
    Je suis preneuse de tout vos conseils, tant sur la préparation, sur les épreuves que sur votre arrivée dans l'EN pour ceux qui y sont maintenant.
  • Félicitations Vik !
    Donc toi, c'est le contraire de moi l'an dernier, c'est l'écrit qui t'a sauvé !

    Lutine, le souci c'est que le 3ème concours en permet pas de report pour l'agreg (en tous cas en 2015 et 2016 c'était comme cela) donc il faudra sans doute démissionner (quitte à repasser le 3ème concours l'an prochain pour assurer) ou tenter l'agreg pendant l'année de stage, et ça c'est très difficile...
    Pour moi, c'est mon oral qui m'a fait avoir l'agreg (7,25 de moyenne à l'écrit et 11,25 de moyenne à l'oral), et clairement c'est à la prépa agreg que je le dois, donc mon principal conseil serait, si tu en as l'occasion, de t'inscrire en fac dans une prépa agreg.
  • Merci Laurette pour les conseils.
    J'ai 4 enfants entre 2ans1/2 et 10 ans. J'ai demandé un report de stage pour congé parental (on a le droit à une dispo de droit pour enfants de moins de 8 ans dans l'EN).
    Mon dernier rentre en maternelle en septembre. J'aurai donc 4 jours de libre pour préparer l'agreg.
    Je suis effectivement en train de voir pour m'inscrire à une prépa agrég (sur Lyon). Mais c'est à 45 minutes (voir plus en fonction des horaires) de chez moi, et j'ai peur de perdre pas mal de temps en transport, temps que je mettrai plus à profit à bosser chez moi.
    J'ai peur aussi de ne pas profiter vraiment des cours, en tout cas dans un premier temps, et de ne pas être sur le même rythme que les autres étudiants, car j'ai d'abord besoin d'une sérieuse remise à niveau (j'ai eu le CAPES avec un très bon classement mais sans remettre le nez dans des cours de prépa), bref je pars de loin.
    Mais c'est sur que la prépa agreg me permettra de ne pas bosser seule, et à vraiment l'air d'être précieuse pour la préparation des oraux...
  • OK, si tu peux prendre une dispo pour élever tes enfants, c'est parfait, car elle est de droit.
    Il n'y a qu'une seule prépa agreg à Lyon ? Moi je suis en région parisienne, et j'ai choisi sur les horaires, j'ai pris celle qui proposais 3 jours pleins plutôt que celle qui proposait 5 demi-journées par semaine, pour limiter les transports et pouvoir travailler pendant que les enfants étaient à l'école (mais les miens sont plus grands, mon "petit" était en CM2, et les autres en 4ème et 2nde).
    Si tu en as les moyens, tu peux peut-être prendre une nounou quelques heures par semaine pour faire la jonction entre l'école du petit et ton retour de la fac ?
    Et si tu n'as pas remis le nez dans les livres de prépa, je te conseillerais quand même de le faire un peu cet été, parce qu'en prépa agreg on revoit tout, mais très vite ; moi j'avais un peu révisé l'année précédente puisque j'avais déjà tenté en candidat libre et été admissible à l'agreg, mais je ne me suis vraiment sentie "dans le rythme", c'est-à-dire capable de préparer un peu à l'avance les leçons présentées par mes camarades, qu'à partir de novembre ;).
    Sinon, je crois que les mères de familles ont un énorme avantage sur les autres candidats, nous sommes capables de travailler vraiment en temps contraint ! ;)
    En tous j'avais 20h de cours à la fac par semaine (donc le mercredi toute la journée) et environ une quinzaine d'heure de boulot à la maison en plus, que j'arrivais à faire presque exclusivement pendant que les enfants étaient en classe, les lundis et vendredis, jours où il n'y avait pas cours à la fac.
  • A Lyon il y a deux prépas, l'ENS et l'université. On m'a déconseillé l'ENS vu mon profil. J'ai pris les renseignements pour l'université. L'essentiel est sur deux jours, plus un mercredi sur deux un écrit blanc (que je peux faire depuis chez moi un autre jour). Donc c'est jouable, mais si je veux réussir à suivre le rythme, je pense qu'il faudra que je travaille pas mal en plus.
    Mon projet était plutôt de faire une année au rythme des enfants, donc garder les fins de journées, les mercredi et les WE libres (libres ça veut pas dire reposant, avec 4 enfants...). Plus je me renseigne, plus ça m'a l'air chaud, et pas sur du tout que ça soit suffisant. Le bon côté, c'est que je prends plaisir à remettre le nez dans des livres de prépa, et oui, je vais le faire dès maintenant et pas attendre la rentrée.
    Donc je suis plutôt partie pour bosser de mon côté en candidat libre, même si les témoignages et les statistiques ne jouent pas en ma faveur...
    Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre Laurette. Et alors cette première année de stage ? positif ?
  • Bon je vois qu'il y a à nouveau un peu d'animation ici...

    Comme promis je vais faire un petit bilan de ces 2 ans. Lutine peut-être y trouveras-tu des réponses à tes questions. D'ailleurs de quel côté de Lyon es-tu ? Moi je suis sur Villefranche...

    J'ai fait MP* dans une prépa de province et intégré Centrale en 1998. Les maths étaient plutôt mon point fort à l'époque.
    Et depuis 2001 j'ai bossé comme ingénieur dans différentes boîtes, le côté "scientifique" de mon boulot se limitant à l'utilisation des formules de base d'Excel. L'idée de devenir prof m'a toujours trotté dans un coin de la tête mais est revenue en force avec la naissance de mes enfants et l'arrivée de la quarantaine. Un changement de boulot un peu compliqué a été le déclencheur et je me suis inscrit au CAPES 3e concours et à l'agrég 2016 pour tester la faisabilité d'une reconversion.

    Pendant ces deux dernières années, j'avais toujours mon boulot d'ingé à plein temps, et même un nouveau poste à partir d'avril 2016, et deux enfants de 2 et 6 ans. Autant dire que je travaillais le soir de 21h30 à 23h, 3 soirs par semaine quand je n'étais pas trop crevé...

    De septembre 2015 à mars 2016 je me suis donc replongé, d'abord dans les programmes de prépa (dont j'avais gardé des souvenirs assez précis), puis dans tout ce que je ne connaissais pas du programme de l'agreg, à l'aide de quelques livres et des innombrables ressources disponibles sur le net.
    J'ai fait tout le sujet de 3eme concours à l'écrit (19.75) et j'ai eu le sentiment de m'en être pas mal sorti aux 2 écrits de l'agreg.

    Pour être plus précis sur l'agreg, puisque ça peut donner une idée de ce qu'il faut viser en terme de quantité:
    - Maths géné 2016: j'ai fait l'ensemble du I, le II 1/2/3/4/5/ et la première question du III => j'ai eu 12
    - Analyse 2016: j'ai fait le I questions 1/2/3/4/5/6/8/, le II questions 1/2/3/4/5/6/ et mal le 7/ et III.1 questions 1/ et 2/ => j'ai eu 10
    Pour mieux contextualiser, en prépa j'avais pour habitude d'avoir les points aux questions que je faisais, i.e je rédige de manière convainquante.

    Ensuite j'ai eu un coup de mou et je n'ai préparé les oraux de l'agreg qu'à partir de mai toujours sur le même rythme de 5h/semaine. Résultat, le moment venu, je devais avoir 5 leçons d'algèbre de "prêtes" et 2 développements. Je suis allé uniquement à l'oral d'algèbre où j'ai eu 8 sur "formes linéaires et dualités" que je n'avais pas préparée mais j'ai dû raconter plus haut ce que j'y ai fait.
    J'ai également passé les oraux du CAPES, je n'y ai rien dit d'extraordinaire et j'ai eu 19.5.

    J'en ai conclu que l'agreg était faisable pour moi et j'ai donc démissionné de mon poste du CAPES pour enchaîner sur une deuxième année de préparation à l'agreg sur le même rythme. Cette fois-ci j'ai attaqué directement sur la préparation des leçons et des développements qui représente un travail considérable, surtout tout seul chez soi et à raison de 5h par semaine toujours. Je me suis gardé une semaine d'exercices et problèmes avant les écrits.
    - Maths géné 2017: j'ai fait la partie préliminaire le I sauf 7/b/ et c/ le II 1/2/ et le III => un peu déçu j'ai eu 11
    - Analyse 2017: le I sauf 5/b/ et c/ le II 1/2/3/5/ le III 1/2/3/4/ sauf d/ => j'étais content de moi et j'ai eu 11

    J'ai eu un coup de mou ensuite jusqu'aux résultats d'admissibilité puis j'ai repris la préparation des leçons sur un rythme de 4/5 soirs par semaine. 10 jours avant les oraux j'ai installé scilab, j'ai pris de la doc sur le net et acheté un bouquin pour préparer l'épreuve de modélisation de probas ET statistiques. J'ai dû y consacrer une grosse dizaine d'heures et je me suis dit que j'arriverais bien à bidouiller qqchose le jour venu.

    Je suis donc allé aux oraux à Lille. Je passe sur le fait que j'ai eu très chaud, que j'ai très mal dormi et inexplicablement, pour moi, beaucoup stressé.

    - Modélisation: je tire deux sujets de stats (que je n'avais pas vraiment préparé). Je m'organise très mal pdt les 4h de préparation. J'arrive devant le jury et je commence par dire une énormité sur les chaînes de Markov (je ne m'en rendrai compte qu'à la fin). Je passe beaucoup de temps à faire la démo d'un des innombrables résultats du texte puis je présente vite fait ma génération de vecteur gaussien. Le jury n'a pas l'air convaincu, les questions qui suivent sur l'inversion d'une série et d'une intégrale, les inclusions des Lp et mon énormité initiale ne doivent guère contribuer à le rassurer et en sortant je sais que j'ai raté. Dans ma tête je me donne 4/20 et c'est exactement la note que le jury m'attribuera finalement
    - Algèbre: je tire "corps finis" et "barycentres", je choisis "corps finis" que je n'ai pas vraiment préparée plutôt que barycentres que je n'ai pas préparée du tout. Je fais un plan le plus simple possible en repartant des structure algébriques élémentaires. J'assure sans férir la démo de Wedderburn (le développement que je maîtrisais le mieux de tous ceux que j'avais préparés) et je réponds aux questions avec l'aide du jury et quelques "je ne sais pas". Je sors quand même avec beaucoup de doutes et la sensation que je vais peut-être bien me planter => Finalement le jury m'aura noté 11/20 ce qui est sympa
    - Analyse: je l'ai raconté par ailleurs, la dernière nuit et le dernier jour s'apparentent à un calvaire pour moi, de par la fatigue accumulée et le stress qui est à son comble. Le tirage à nouveau de 2 sujets que je n'ai pas préparés "transformée de Fourier" et "fonctions convexes et monotones" me met au fond du trou. A 1/4 d'heure de la fin de la préparation mon cerveau se met en "off" et je suis incapable de comprendre les développements pourtant simples que j'ai choisis au pied levé (inégalité de Holder et inégalité de Jensen). Un miracle se produit finalement, mon cerveau se débloque et je réussis à assurer une prestation médiocre de niveau prépa mais menée à bien. Le jury me mettra 7/20

    Ainsi se terminent ces 2 années un peu folles. Je pense qu'une vraie préparation m'aurait peut-être permis de viser les 100 premières places ce qui ne m'aurait probablement pas plus avancé que ça...
    Le programme du concours reste très ambitieux et extrêmement vaste mais l'admission ne requiert pas réellement la maîtrise de tout ce qu'il contient.
    Les oraux sont à mon avis, sûrement parce que je suis naturellement meilleur aux écrits, la grosse difficulté de l'agrégation car sans une préparation extensive, qui demande énormément de temps, le risque de devoir improviser le jour j est présent et dans ce cas difficile de dépasser les 7-8/20. Je ne parle même pas de l'oral de modélisation qui demande de s'y être frotté 2-3 fois pour avoir une bonne idée de comment organiser son temps, quoi présenter etc.
    Ce dont je suis sûr enfin c'est qu'il faut présenter à l'oral des choses que l'on connaît vraiment et que l'on maîtrise. Les jurys sont très "bienveillants", ce qui rend parfois difficile d'évaluer sa prestation, mais les questions qu'ils posent leur permettent de cerner assez précisément le niveau réel du candidat.

    Bonne chance à ceux qui se lancent pour 2018 !
  • Laurette écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1117001,1492350#msg-1492350
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Merci Laurette.

    Oui les écrits m'ont donné la marge suffisante pour des oraux très moyens.
    Comme je l'écris au-dessus je crois qu'il est très difficile de briller à ces oraux sans une préparation ad hoc.
  • Merci Vic pour ton témoignage encourageant d'une admission en candidat libre.
    Je suis de Grézieu la Varenne. Ici MP* de province également, avec les maths comme point fort aussi, intégré Supélec en 2000. Dans mes différents boulots, j'ai un peu utilisé matlab, ce qui me fait pencher pour l'option B avec utilisation de scilab.
    Vu la difficulté des oraux aux travers les différents témoignages que je peux lire, et je suis allée passer deux jours à Lille les 25-26 juin dernier, je pense me centrer dès le départ sur la préparation de ceux-ci (ce qui me sera de tout façon bénéfique pour l'écrit).
    Si je me concentre sur les journées où les enfants sont à l'école, je devrais pouvoir dégager 20-25h de préparation par semaine. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas non plus très intensif,...
  • @vik, félicitations et merci pour tes explications. J'ai aussi fait M' (puis Télécom Bretagne en 3/2), j'ai passé (et eu) le capes cette année sans vraiment avoir le temps de le préparer. Au final pour les écrits j'ai juste relu un "Tout en un" de maths sup en me focalisant sur le cours. Je n'ai pas eu le temps de m'entraîner sur des exercices ou des anciens sujets et pourtant j'ai eu des notes > 18 aux deux écrits. Je crois qu'en effet l'efficacité et les automatismes ne se perdent pas si facilement (ou reviennent vite). Du coup cela m'a fait plaisir de refaire des maths cette année et je suis en train de lire des cours approfondis niveau maths spé (les livres de Bernard Gostiaux) pour me remettre à niveau.

    Si tout se passe bien je serai stagiaire l'année prochaine mais je ne viserai pas particulièrement la titularisation (puisque dans mon cas cela s'accompagnera presque à coup sûr d'une mutation vers le nord et cela est hors de question). Je compte donc bosser au maximum sur les parties de L3 que je ne connais pas (surtout certaines parties d'algèbre + analyse complexe) et me remettre en tête ce que j'avais pu voir en école d'ingénieur (Fourier, distributions, probabilités principalement). Je ne m'attends à rien la première année, si ce n'est engranger un peu d'expérience :)

    Pour la suite ce que tu dis est cohérent avec ce que disait Laurette et ce que j'ai pu lire par ailleurs : essayer de prendre le maximum de points à l'écrit sans les préparer spécifiquement, et focaliser la préparation sur les oraux. Et ensuite, qui vivra verra... ;)

    Ce qui est sûr c'est que votre enthousiasme (et vos succès) sont vraiment encourageants, et cela donne vraiment envie de tenter sa chance !
  • Honnêtement, je pense que c'est casse-gueule de préparer les oraux seuls. Autant les écrits, ya moyen d'être admissible en préparant seul, autant les oraux... je dis pas que c'est impossible, clairement c'est possible (parmi les gens qui passaient les oraux en même temps que moi il y avait des candidats libres et il y a au moins l'un d'entre eux sur la liste des admis, avec un classement pas ridicule). Mais il y a plein de choses qu'une prépa agrég facilite :

    i) le fait de se répartir les tâches : au lieu d'avoir 75 leçons à préparer, on en a 75/n ce qui est bien plus gérable et permet d'aller au fond des choses, de faire une leçon qu'on comprend et qui nous convient vraiment; parce que ça prend un temps *fou* de préparer une leçon, je prenais plus de 7h pour préparer mes leçons en début d'année et à la fin de l'année toujours pas moins de 5/6h (dévs et rédacs comprises).

    ii) en lien avec i), le fait de voir différents "styles" de présentation de plan, de démos, d'attitudes face aux questions est un plus : même si la personne au tableau présente un développement qu'on connaît, on peut en tirer quelque chose parce qu'on ne fait jamais deux fois la même démo (e.g. un dessin bien placé peut faire toute la différence entre deux démos toutes les deux justes mais une limpide, l'autre imbitable).

    iii) la possibilité de discuter avec des chercheurs qui ont une vision panoramique de leur domaine et sont capables de la présenter -- même si ça ne se traduit pas ensuite concrètement dans le plan, ça permet d'avoir un peu de recul vis à vis du sujet, ça aide à la mémorisation (si on comprend conceptuellement pourquoi on fait les choses dans tel ordre et pas tel autre, on le retient mieux), ça peut aider lors de la préparation ou lors des questions (parce qu'on ne met jamais tout ce qu'on sait dans un plan et que le jury peut chercher la petite bête).

    iv) la possibilité de discuter avec des préparateurs qui sont au courant des attentes du jury, qui connaissent les questions/petits exos typiques que posent le jury sur tels dévs/leçons, qui vont insister sur les erreurs à ne surtout pas commettre, etc. ce sont des "détails" qui font une différence entre quelqu'un qui se sent à l'aise et quelqu'un qui se sent un peu juste.

    v) les préparateurs ont des exigences différentes et c'est bien de se familiariser à ça un peu, parce que les jurys aussi ne réagissent pas de la même façon (à un de mes oraux, un membre de jury a fait une fixation sur un paragraphe de mon plan pendant 20 min; dans un autre les questions étaient beaucoup mieux réparties entre les membres du jury qui ont voulu toucher un peu à tout et se contentaient d'esquisses de démos en guise de réponse).

    vi) pour les révisions : c'est pas parce qu'on a préparé une leçon durant l'année que le réviser pour l'oral est facile ; ça prend du temps de se remettre dans une leçon qu'on a pas relu depuis un mois (6 mois n'en parlons même pas !) et là encore le fait de pouvoir discuter avec des gens avec qui on a préparé, qui ont les mêmes références biblio, ça fait gagner du temps.

    Bon courage !
  • Ayoub, merci pour ton avis.
    Quand je dis me concentrer sur les oraux dans la préparation. Écrit comme oral, il faut que je revoie tous les cours d'algèbre et d'analyse pour être à niveau. Quand je veux dire, me centrer sur les oraux, c'est que dès le départ, et au fur à mesure de ma préparation et révision, je vais "penser" leçons et "penser" développements possibles. Colleter ce qui me semble intéressant à caser dans les leçons et comme développement.
    Pour les prépa agrég, j'ai bien compris que c'est la meilleur voie pour obtenir l'agrég. Mais ça fait 2 semaines que je retourne le problème dans tous les sens, et je me rends compte que ce qui me conviendra le plus niveau personnel et équilibre entre vie familiale et projet pro, c'est de la préparer en candidat libre.
    J'ai conscience que mes chances seront moins grandes, mais il y a quelques mois, je n'y songeais même pas. Mon projet pro, c'est de me reconvertir et a priori d'être prof plutôt en collège (donc pour l'enseignement en premier, pas pour les maths même si j'aime ça) donc pas besoin de l'agrégation. Après je me rends compte que j'ai encore plaisir à faire des maths, je me donne une année sans revenu pour tenter d'aller le plus loin possible... et profiter de ma famille.
    D'autres candidats pour 2018 ?
  • Ab de B, je te réponds en privé, mais globalement oui, pas de regrets et je continue l'an prochain !
  • @Ayoub : je ne comprends pas cette phrase : "le fait de se répartir les tâches : au lieu d'avoir 75 leçons à préparer, on en a 75/n ce qui est bien plus gérable et permet d'aller au fond des choses, de faire une leçon qu'on comprend et qui nous convient vraiment..." Au contraire, le fait de ne pas préparer toutes les leçons ne permet pas d'aller au fond des choses. Par contre, et je pense que c'est l'idée, ça permet d'aller un peu plus loin sur celles qu'on prépare et de prendre avec plus ou moins de recul les autres...
    Même si je comprends parfaitement ce qu'il y a derrière (le temps !), je pense que ce n'est pas dans l'esprit de l'agrégation, ce que les rapports expriment clairement. Je ne dis pas cela pour jouer les trouble-fêtes mais simplement pour avertir que ceux qui verraient ce point-là de la prépa agrég comme le plus important sont peut-être en train de jouer avec le feu...

    Cela dit, bonne chance à tous :-) !
  • @curiosity : le squelette de la plupart des plans varient très peu d'un candidat à l'autre ; chacun à ses affinités mais sur une leçon comme "espace de hilbert" bon ben ya pas trop le choix, il y a tellement d'attendus que ça laisse assez peu de place à l'originalité.

    Beaucoup de temps d'une préparation d'une leçon se passe en pure paperasse : chercher la référence où la définition est la plus claire, où tel exemple particulièrement éclairant se trouve, où tel développement est présenté avec une démo dans l'esprit de la leçon, etc. Ca ne requiert beaucoup d'effort intellectuel, mais c'est particulièrement chronophage. Même quand on a toutes les idées en place, que le brouillon est prêt, rédiger un plan de leçon, c'est très long (1h30 facilement). L'écriture de la démo d'un dév, même combat.

    Si une personne prépare correctement la leçon, c'est-à-dire va chercher les références précises où tel ou tel aspect le mieux traitée, prépare soigneusement le développement et donne les références précises, ça fait autant de travail pénible que les autres n'auront pas à faire. Ca ne dispense évidemment pas les autres de réfléchir en amont à ce qu'on mettrait dans une leçon pareil mais au moins on n'a pas à passer 7h dessus. Et on peut en tirer un réel profit et être au niveau sur la leçon juste comme ça.

    En tous cas, c'était l'esprit dans lequel on préparait nos leçons dans ma prépa agrég. En fin d'année, on avait des plans qui avaient tous été proof-testés au moins une fois, il restait[*] à faire des plans de plans avec les références à côté et les lire, relire jusqu'à que ça rentre dans la tête. Le jour de l'oral, le plan on l'a direct en tête, il reste juste à remplir les blancs avec plus ou moins de marge de manoeuvre en fonction de notre ressenti, de notre aisance -- perso, j'ai préféré jouer la sécurité à mes oraux, j'ai systématiquement opté pour des plans "basiques" avec peu de fioritures et je n'ai apporté que de très légères modifications aux plans que des camarades de la promo avaient proposé durant l'année.


    [*] oui enfin, faut le dire vite, parce que ça prend un temps monstre; je m'étais dit que durant le mois avant les oraux que je réviserais entre deux et trois leçons par jour "à l'aise"... lol comme disent les djeun's, lol.
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