Lille sans compas [fermé]

Ce matin, le compas a été interdit pour des raisons obscures lors de l'épreuve de Géométrie comptant pour le CAPES 2005.

L'épreuve portant exclusivement sur la "géométrie du cercle"; le compas était presque indispensable à la résolution de celle-ci.

Pourtant d'après l'imprimé fourni avec la convocation, (en bleu), le matériel de dessinateur classique était bien autorisé.

De plus, certaines personnes qui avaient gardé sournoisement leur compas dans leur trousse ont pu quand même les utiliser, et celà au nez des surveillants.

Merci l'éducation Nationale !! vive l'égalité des chances !!!!!!
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Réponses

  • Ecrit immédiatement au président du jury pour présenter un recours gracieux demandant que le jury ne pénalise pas les candidats dans ta situation. C'est incompréhensible que des surveillants de salle aient osé prendre une telle initiative.

    Bruno
  • Cela n'a posé aucune difficulté aux gens ayant regardé le 28è épisode de Mac Gyver et qui avaient à leur disposition une gomme et une mine de crayon.

    PS : on peut aussi faire une HP92, mais c'est l'épisode suivant, et il faut aussi un trombone.
  • C'est pas normal poses une réclamation au services des concours.

    M'es avis qu'il y a un risque que l'épreuve soit annulée.

    a+
  • Je suis tout à fait d'accord avec Bruno.
    C'est scandaleux.
  • .. Pourquoi annuler , puisqu'en géométrie un adage dit qu' il faut raisooner juste sur des figures fausses ! ..
  • Il n'y a pas eu, formellement, respect de l'égalité des chances entre candidats, et ça c'est un sujet qui passionne les juristes.

    Bruno
  • MMu: Il y a des cas où le seul moyen de faire des figures fausses utiles est le compas !
  • bizarre cette affaire quand même !

    :-)
  • bonjour,
    et voila ce qui arrive quand on fait surveiller par nimporte qui..
    lamentable..
    Oump.
  • Essayez de contacter la presse. On ne sait jamais.

    Rappelez vous du bruit qu'avait fait le sujet de math du bac d'il y a un ou deux ans.
  • <!--latex-->Jacques.
    <BR>
    <BR>Ça me paraît une mauvaise idée dans un premier temps ; à moins de vouloir faire annuler l'épreuve ce qui obligera à faire appel au sujet de secours... Bref, si vous avez envie de refaire 5 heures d'écrit !
    <BR>
    <BR>Bruno<BR>
  • J'ai également passé l'épreuve ce matin à lille et forcement avec le compas interdit!!!!

    J'ai deja ecrit à deux profs : Ariel Dufetel et Dany-Jack Mercier qui sont des personnes connus au niveaux des maths.

    A qui d autres pourrais je ecrire?!?
  • <!--latex-->Connecte-toi au site :
    <BR><DIV ALIGN="CENTER"><BR><a href=" http://www.capes.math.jussieu.fr/"&gt; http://www.capes.math.jussieu.fr/</a&gt;
    <BR></DIV>
    <BR>
    <BR>Tous les candidats devraient le connaître.
    <BR>
    <BR>Bruno<BR>
  • Oui je connais effectivement ce site, mais ecrire au président du Jury CAPES externe 2005 il faut que j'envoie une lettre ce que je vais faire de suite car il n y pas d adresse email!!!
  • Pèse bien tes mots... Tu veux des résultats, pas une confrontation, réfléchis à ce que tu espères obtenir. Ce sont des conseils un peu agaçants à lire, mais, il faut chercher à être efficace.

    Bruno
  • Je sais bien, je ne cherche aucune confrontation,

    Mais ce matin , on nous a dit CLAIREMENT QUE LE COMPAS EST INTERDIT

    ET QUE LE JURY ETAIT AU COURANT ET EN TIENDRAIT COMPTE DANS SE NOTATION!!!!

    Or on a été les seuls dans toute la FRANCE dans ce cas là, je veux juste des explications claires et précises sur ce point!!! Et je ne vois que le président du jury pour résoudre cette mystérieuse affaire!!!
  • Je viens de me renseigner
    j'en saurais un peu plus apres
    Ma mere est inspectrice de physique et elle va se renseigner aupres de ses collègues de maths
    Mais normalement c'est pas normal
    Il faut porter plainte auprès du tribunal administratif


    Voici une réponse d'un gars sur le site ARCHIMATS y a deja pas mal de gens qui sont au courant de cette affaire.

    [message édité : Merci de ne pas écrire en majuscule. md.]
  • Je n'ai rien à ajouter nico et je ne cherchais nullement à t'exaspérer.

    Bruno
  • Si vous voulez que l'épreuve soit anulée, tapez 1
    Sinon tapez 2.

    0,5 euros l'appel

    [message édité : Merci de ne pas écrire en majuscule. md.]
  • 1 mais aussi la première tant qu'à faire !!!!!!
  • 1 mais .... a-t-on droit au sup des 2 notes ? lol
  • Je pense qu il faut que vous reagissiez vite, mais bien. Etre véhéments n'amènera à rien, même si je comprends votre colère. MAis je pense qu'en restant courtois, tout en étant explicite, vous pourrez obtenir un arrangement à l'amiable, car les propos de Bruno me le laissent penser.
    Bougez-vous, mais sans tout secouer.
  • Bonsoir,

    Si cela vous intéresse, je peux vous fournir un petit modèle de lettre, vous vérifierez et changerez les détails qu'il faut.
    Comme je ne suis pas partie prenante, et même pas dans l'Education Nationale, j'ai suffisamment de recul pour dédramatiser, pour que ce soit assez soft. Je précise tout de même que je ne suis pas juriste, ce ne sera pas un document professionnel.
  • S'ils nous font repasser, avec la chance que j'ai en ce moment, ils vont le mettre le 30 ou 31 mars au matin ! >:-/

    Sérieusement, c'est un motif d'annulation d'une épreuve ça ? A cause de quelque surveillant ignorant "toute la France" trinquerait ?

    Un arrangement à l'amiable serait profitable pour tout le monde !
  • Je ne partage pas cet avis (c'est plus facile à dire quand on ne passe pas le concours).

    Je crois que si cette décision entraîne des conséquences non négligeables sur les résultats pour les candidats de Lille, alors il faut refaire l'épreuve, ce qui n'est en aucun cas "faire trinquer toute la france" vu que chacun repassera l'épreuve, et tout le monde repart d'un même point.

    Il s'agit juste du désagrément causé par une troisième épreuve de 5h. Mais c'est un concours national, alors il faut faire les choses avec un peu de sérieux, tout de même !

    La situation est déplorable, mais quelque soit l'arrangement à l'amiable, il ne pourra pas masquer une inégalité au sens strict : soit rien ne se passe, et les Lillois se font avoir, soit on est "indulgent" avec les Lillois, et l'exigence du concours n'est plus la même pour tous.
    Ce qui me paraît impensable pour ce genre d'épreuve.
  • <!--latex-->C'est d'autant plus scandaleux qu'il était écrit sur la page 2 : "[...] Ceci signifie que l'on demande une suite d'instructions permettant de réalliser de façon théorique cette figure ou cet élément à l'aide de la règle et du compas. <I>On réalisera effectivement cette construction dans une figure</I> [...]".<BR>
  • Salut Felix je veux bien un modele de lettre svp??!!merci d avance
  • ...ce qui signifie, comme je l'ai écrit dans l'autre post, qu'on vous oblige à faire la figure à la règle et au compas. Ces deux phrases doivent absolument être reprises dans tout courrier que vous décideriez de rédiger.
  • Le recours devant le tribunal administratif est la solution la plus correcte à mon humble avis, car elle laisse le soin à des juristes professionnels de trancher, alors qu'un matheux ne connait pas forcément toutes les arcanes du droit français. Mais il faut agir correctement, c'est à dire en récoltant des témoignages fiables, en demandant la communication du procès verbal de l'epreuve là où vous avez passé l'ecrit litigieux (la communication orale doit y etre mentionnée). A mon avis, pas d'espoir d'indulgence sur la correction (car il faudrait desanonymer les copies pour en connaitre la provenance). L'an dernier aux Mines, un paquet de copies s'etait perdu, ils avaient annulé l'epreuve. Et faire repasser une epreuve est délicat, tout autant que de déclarer l'admissibilité sur une seule composition. Pour conclure brievement, il y a pas mal d'avocats qui cherchent à se faire un nom et qui seraient ravis de vous aider dans cette affaire, mediatiquement intéressante !

    Cordialement.
  • Bonsoir,

    cette histoire est tout bonnement hallucinante. J'assure tous les lillois capésiens de mon soutien inconditionnel (notamment rémi, salut au passage). Je ne peux rien y faire (mis à part essayer de bloquer l'arrivée de pétrole en région lilloise :-) ) mais je suis de tout coeur avec vous et vous encourage à suivre la sagesse (légendaire) de Bruno et Félix.

    Amicalement,
  • Effectivement, je viens de voir que page deux il est noté dans les
    recommandations importantes que les figures sont à faire à l'aide de la
    règle et du compas car ils disent "on realisera effectivement cette
    construction dans une figure"



    C'est honteux d avoir refuse le compas!!!!



    Je suis désolé pour les autres académies mais cette histoire n'en restera
    pas là et je vais prévenir la voix du nord si ça ne bouge pas du côté du
    jury.



    C'est inadmissible à ce niveau !!!!!

    [message édité : Merci de ne pas écrire en majuscule. md.]
  • Pour l'anonymat, on peut contourner le problème en suggérant de traiter les copies qui n'ont pas fait une figure au compas (à main levée, ou sans figure).

    Mon brouillon, à adapter (et recopier les deux phrases que Michaël a lui aussi relevées) :


    Monsieur le Président,

    J'ai l'honneur par la présente de porter à votre connaissance que les épreuves de .... qui ont eu lieu le .... à ... se sont déroulées dans des conditions portant atteinte à l'égalité des chances entre les candidats.

    En effet le sujet portait sur la géométrie du cercle et nécessitait pour sa résolution l'emploi d'un compas. En effet dans la rubrique "recommandations" du problème, il est expressément spécifié que les candidats doivent réaliser la construction à la règle et au compas : ..................(citer la phrase....). En outre tous les candidats avec lesquels j'ai été ultérieurement en contact sont d'accord pour dire qu'il était très difficile, voire impossible, de traiter le problème sans cela.

    Or dans ce centre de ..., les surveillants de salle nous ont interdit l'emploi du compas, bien que nous leur ayons dit que cette utilisation était spécifiquement prévue et autorisée par les documents joints à notre convocation.

    Par ailleurs, il apparaît que cette décision étonnante n'ait pas été générale, et que ce cas soit isolé ou peu répandu au niveau national, de sorte que nous, les candidats de ce centre, sommes lésés par rapport à ceux des autres centres.

    La difficulté à résoudre le sujet sans cet instrument fait que cette discrimination (que nous espérons involontaire) porte fortement atteinte à l'égalité des chances entre les candidats, et qu'il soit donc légitime de formuler un recours gracieux.


    En conséquence j'ai l'honneur, Monsieur le Président, de formuler auprès de vous une demande de recours gracieux pour faire en sorte que nous ne soyons pas pénalisés à la suite de ce dysfonctionnement, selon des modalités que je laisse à votre appréciation et dont je suis certain qu'elles seront équitables.

    En l'attente de la suite que vous voudrez bien donner à cette demande, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes respectueuses salutations.

    (Cette formule, comme le reste, à vous de l'adapter, bien sûr...)


    Si possible, essayez de grouper par trois personnes lésées ensemble.
    Amitiés
  • Bonsoir à tous.

    On ne va pas discuter 107 ans des rustines possibles. Il y en a mais j'ai bien l'impression que la question ne se pose plus en ces termes à présent.

    Comme je ne suis pas partie prenante dans cette affaire, je n'ai plus aucun conseil à donner sur la question. Ne croyez pas que je m'en désintéresse; comme d'habitude, si je vois des choses à dire, j'interviendrai ultérieurement.

    Pour l'instant la lettre de Félix me paraît une bonne base. Je ne sais plus si le recours gracieux est la formule à mettre en avant. Par contre, il me paraît souhaitable que tous les candidats lillois participants au forum et leurs condisciples s'entendent sur les termes d'une lettre à envoyer individuellement au président Moussa.

    Bruno
  • Je viens d avoir confirmation que l'incident de ce matin a bien été porté à la connaissance du président du jury par l intermediaire d un professeur responsable au cned ! et j'attend la suite des événenents!!!
  • Moi ce qui m'étonne, c'est qu'aucun des candidats de lille n'a réagi en temps réel , ce qui aurait peut etre fait réfléchir les surveillants à deux fois avant de se lacher comme ils ont fait .
  • Enfin, j'imagine que lorsqu'on passe une concours de la sorte, on n'a pas forcément le courage de fomenter une révolte !
  • bah deja avec le stress la surprise .... en plus on nous dit que le jury est au courant que tout le monde n a pas le droit au compas pour egalité entre les candidats!!!! et de ne pas s inquieter

    Je suis desolé mais y a pas egalité du tout !!!!
  • Je peux dire que quelques-uns ont réagi mais lorsqu'on te regarde dans les yeux et qu'on te dit : vous rangez votre compas ou vous arrêtez l'épreuve. Tu n'insiste pas non plus trois heures. D'autant que j'ai déjà signaler que l'on nous a dit sur place que c'était une décision en accord avec le président de jury. Dans ces conditions, il n'y avait rien a discuter.
  • Oui effectivement vu sous cet angle, il n'y avait pas grand choses à faire.
  • Je ne suis pas partie prenante et je suis de tout coeur avec vous, mais je me pose les deux questions suivantes :

    1) michael tu cites "[...] Ceci signifie que l'on demande une suite d'instructions permettant de réalliser de façon théorique cette figure ou cet élément à l'aide de la règle et du compas. On réalisera effectivement cette construction dans une figure [...]". Mais où est il dit dans cette phrase que la figure doit être faite avec le compas ? nulle part regardez bien.

    2) depuis quand la résolution d'un problème avance avec un compas ? c'est le compas qui réfléchit à votre place et qui trouve les solutions ?

    Voilà. Ce sont deux questions qui fleurent bon la mauvaise foi, mais qui me font dire que vous avez peu de chance d'obtenir gain de cause. Des problèmes dans un site d'examens, y en a chaque année j'imagine.

    Je vous souhaite de trouver une réponse à vos questions et de trouver l'énergie de préparer vos oraux.
  • Tu as raison Kashmir avec ton point 2. Quant au point 1, le petit baratin habituel sur la qualité de la rédaction pousse à ne pas s'amuser à faire des dessins à main levée. Tu as tort (de mon point de vue) quand tu parles de mauvaise foi. D'après les indications, il y a des points à gagner à faire les constructions. Ceux dont les centres ont refusé l'usage des outils, non seulement ne peuvent pas obtenir ces points, mais indisposent les correcteurs qui estiment que des candidats qui ne font pas l'effort de faire une figure convenable n'en feront pas plus quand ils (les candidats) enseigneront.

    Bruno
  • Il y a certes une ambiguïté dans l'appréciation du mot "compas" : une construction dite "à la règle et au compas" est une terminologie usitée dans la théorie des nombres constructibles, et n'induit pas nécessairement l'emploi dudit instrument. Il est vrai qu'en géométrie, une figure n'a aucune utilité mathématique, elle ne sert qu'à donner un support d'illustrations vaguement concrètes visant à reposer l'esprit.
    Ainsi, un Matheux un peu pointilleux pourra toujours dire que le compas n'est bon que pour faire de l'art plastique (ou du dessin industriel s'il est compatissant !).

    Pour mieux préparer votre argumentaire, il faut en effet vous préparer à recevoir tous les contre arguments possibles et imaginables !

    Ainsi, reflechissez à la façon de rédiger, mais aussi au contenu de votre lettre. Que cherchez vous à obtenir, à démontrer, et sur quels argument s vous vous appuyez ?
    Il me semble que c'est sur la notion d'inégalité des candidats que vous pourrez agir, mais veillez à ce que vos arguments soient indiscutables.
  • <!--latex-->Salut Kashmir,
    <BR>
    <BR>Réponse au 1) : D'abord, il est demandé de donner une suite d'instructions pour permettre de réaliser la figure à la règle et au compas. Ensuite, il est demandé de réaliser <B>effectivement</B> la construction. C'est-à-dire, à mon sens, réaliser la construction que vous venez de décrire. Or, dans la description, tu fais référence au compas et à la règle.
    <BR>
    <BR>Réponse au 2) : Raisonner sur une figure très mauvaise n'est pas toujours facile. Je pense notamment à la partie trois où la figure était très dense et difficilement "lisible". Alors avec du très à peu près ...
    <BR>
    <BR>michaël.<BR>
  • L'argument de Bruno concernant la clarté et la propreté me paraît tout à fait pertinent...
  • Bonsoir Bruno

    Je ne comprends pas ta phrase : "Tu as tort (de mon point de vue) quand tu parles de mauvaise foi."

    Je parlais de ma mauvaise foi. En posant ces deux questions, je me faisais l'avocat du d... enfin je veux dire du jury. Rémi ch l'a bien compris.
  • Bonsoir michael,

    j'ai bien compris tes réponses et elles sont louables, à ceci prêt qu'on ne raisonne pas sur une figure. si ? c'était demandé dans le sujet ? si c'est le cas c'est pas très sérieux de la part du jury.


    mais tes réponses ne tiennent pas très longtemps devant un juriste. Je dis juste ça dans l'espoir que ça aide les candidats qui se sentent lésés, afin qu'ils renforcent leur argumentation.
  • Ce qu'il faut retenir je pense ce n'est pas une histoire de compas utile ou pas. C'est que certains ont eut droit a du matériel alors qu'on a interdit à d'autres expressement de se servir de ces même outils. C'est un cas caractérisé d'inégalité entre les candidats.
  • Pour l'instant vous n'êtes que deux à raconter cette histoire de compas sur 500 inscrits dans l'académie de Lille.
    Je me demande si ce n'est pas une blague.
    En tout cas vous avez réussi à faire réagir de nombreuses personnes.
  • Je peux comprendre que tu n'y crois mais je peux t'assurer que je ne plaisanterais pas là-dessus et il me semble qu'il faudrait aller faire un tour sur d'autres forum.
  • Quand j'ai passé le CAPES, en 1974, il y avait un problème sur la construction des quaternions à partir des matrices. Pas besoin de compas. Vive les maths modernes!
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Bonjour!

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