La normalité

Bonjour tout le monde
Sil vous plaît est ce que vous pouvez me dire les tests qui demande la normalité. Et et si j'ai plusieurs paramètres et parmi eux il y a des paramètres qui suit la loi normal et d'autres non, qui ce que doit faire.
Et merci d'avance
Cordialement

Réponses

• Bonjour,

C'est un truc à vérifier au cas par cas en fonction du test que tu appliques, et dont tu es censé connaître les hypothèses... Le test de Student est un exemple, mais c'est impossible de tous les lister.

Pour ta seconde question je suppose que tu veux dire "si la normalité est vérifiée dans un groupe et pas dans l'autre" (le mot paramètre a un sens précis qui n'est pas celui que tu lui donnes ici), alors en effet tu ne peux pas appliquer de test de Student pour comparer les moyennes des deux groupes par exemple.

HTH
  • Ok merci
    Pour moi j'ai 3 phénomènes par semestre, et j'ai 3 semestres. Donc au total 9 paramètres.
    (H1 H2 H3 S1 S2 S3 N1 N2 N3 ) et lorsque j'ai testé la normalité j'ai trouvé que il y a des paramètres qui reprend à la normalité et d'autres non.
    Donc j'ai posé la question suivante à quoi ça sert la normalité. .??
    Et je veux aussi si vous avez une méthodologie pour une étude phénoménale (test de normalité, détection des points aberrants, ACP, étude comparatif des moyens et la régression linéaire)
    Et merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.