Semi groupes

Salut
Quand est ce que je peut ecrire un semi groupe $G(t)$ comme suit :
$\dispalystyle G(t)u=\frac{e^{tA}}{n!}u$ où A est l'opérateur engendré par $G(t)$ ?
Merci

Réponses

• <!--latex-->Allo les mathematiciens?<BR>
  • Bonjour,

je suis au regret de répondre que ta question n'a aucun sens. Prière de la reformuler

YB
  • YB connait tu les semi groupes????????????
  • Soit $S_t$ un semi-groupe, c'est a dire une famille d'opérateurs bornés sur $H$ un Hilbert tel que $S_0 = Id $ et $S_{t+t'}=S_t S_{t'} $ pour t et t' positifs.
    On appelle A l'opérateur infinitésimal associé à $S_t$ par
    $Av = lim{t \longrightarrow 0} \frac{S_t v - v}{t}

Alors si $A$ est linéaire borné de $H$ dans $H$ alors $S_t = e^{tA}$
  • Soit $S_t$ un semi-groupe, c'est a dire une famille d'opérateurs bornés sur $H$ un Hilbert tel que $S_0 = Id $ et $S_{t+t'}=S_t S_{t'} $ pour t et t' positifs.
    On appelle A l'opérateur infinitésimal associé à $S_t$ par
    $Av = lim{t \longrightarrow 0} \frac{S_t v - v}{t}

• Bon le code latex marche pas, alors voilà la réponse sans latex

Soit S_t un semi-groupe, c'est a dire une famille d'opérateurs bornés sur H un Hilbert tel que S_0 = Id et S_{t+t'}=S_t S_{t'} pour t et t' positifs.
    On appelle A l'opérateur infinitésimal associé à S_t par
    Av = lim{t -> 0+} (S_t v - v)/t

Alors si A est linéaire borné de H dans H alors S_t = e^{tA}
  • Soit $S_t$ un semi-groupe, c'est à dire une famille d'opérateurs bornés sur $H$ un Hilbert tel que $S_0 = Id$ et $S_{t+t'}=S_t S_{t'} $ pour $t$ et $t'$ positifs.
    On appelle $A$ l'opérateur infinitésimal associé à $S_t$ par
    $Av = \lim\limits_{t \to 0} \dfrac{S_t v - v}{t}$

• merci AD pour la correction latex!

Je précise qu'un opérateur linéaire borné, c'est comme une application linéaire continue
  • bonjours,

La théorie des semi groupes s'applique aussi aux Banach (Opérateurs m-accretifs). La référence francaise incontournable était le professeur Ph. Benilan ancien brillant étudiant de l'éminent H.Bresis. cette théorie résout le problème
    $u'(t) + Au (t)= f$ dans $L^1 (0,T,X)$
    avec la notion de bonne solutions (mild solutions). Sa force c'est qu'elle s'applique dans un cadre non variationnel (( $L^1$ n'est pas un cadre variationnel).

A mon sens si tu veux t'exceller, tu peux commencer par le livre De Bresis sur les opérateurs maximaux monotones ( Ce livre a été rédigé entièrement par son étudiant Ph. Benilan), puis tu peux voir la thèse de ce dernier et enfin le livre de Ph. Benila, Crandall et Pazy : evolution problems governed by accretive operators.
  • Moi je connait bien la théorie des semi groupes,
    mais je poser cette question car j'ai resolu un probleme (et je ne suis pas tres sur de la solution ) qui diser
    Soit $A$ un opérateur linéaire tel que : $Au=-\lambda v u'$
    où $u\in H^{1}(\Omega)$ et on donne $D(A)=H^{1}(\Omega)$
    et : $\lambda , v\in\mathbb{R}$ alors demontrer que $A$ est engendrer par un semi groupe $\displaystyle G(t)$ et demontrer que $\displaystyle G(t)u(x)=u(x-tv)$
    Alors si G(t) s'écrie comme $\displaystyle\dfrac{e^{tA}}{n!}$ alors le problème sera resolu ,est ce que dans ce cas là on peut ecrire G(t) comme j'ai proposer?
    Merci
  • <!--latex-->?<BR>
  • <!--latex-->et alors?<BR>
  • <!--latex-->et donc?<BR>
  • <!--latex-->?<BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.