démonstration de la conjecture de Goldbach

2

Réponses

• Bonjour L2M

Ces deux propositions sont-elles pareilles ?
    1- La somme de deux nombres premiers est un nombre pair.
    2- Un nombre pair est la somme de deux nombre premiers.
    et qu'est ce qu'a dit Goldbach ? 1 ou 2.

La conjecture de Goldbach est l'assertion mathématique non démontrée qui s’énonce comme suit :
    Tout nombre entier pair supérieur à 3 peut s’écrire comme la somme de deux nombres premiers. ça c'est wikipedia qui le dit , pas moi !!!

Les propositions 1 et 2 ne sont pas pareilles , ce sont 2 propositions inverses . Mais par exemple , la proposition 1 est vraie . Ce n'est pas parce que l'inverse de la proposition 1 serait fausse que la proposition 1 serait fausse . !!!

En mathématiques on est pas obligé de prouver la véracité de l'inverse des propositions vraies !!!!
    amitiés
    lechevalierdenis@orange.fr
  • Bonjour fin de partie

J'ai appris quelques notions sur les ensembles . De même que des notions d'applications injectives , surjectives et bijectives .

A ce sujet d’ailleurs je remarque que les relations entre les internautes de ce forum ne sont pas toujours bijectives .!!!!

Amitiés .

• Mais toi dans ton premier message tu as juste démontré 1.
  • Bonjour L2M

La conjecture de Goldbach est :

Tout nombre entier pair supérieur à 3 peut s’écrire comme la somme de deux nombres premiers. 

Démonstration :

Tout entier pair >3 peut s’ écrire 4,6,8 10,12 etc ,,,

Constatations 1,2,2,4,5 :

2+2 =4
    3+3 =6
    3+5 =8
    5+5 = 10
    5+7 = 12 etc,,,

5 est de la forme 6n-1 , 7 est de la forme 6n+1

Propriété 1: tous les entiers pairs égaux ou supérieurs à 12 peuvent s’écrire sous la forme (6n+1)+(6m-1) .

Propriété 2: tous les premiers supérieurs ou égaux à 5 peuvent s’écrire sous la forme 6n+1 ou 6m-1 .

Les propriétés 1 et 2 qui sont vraies et les constatations 1,2,3,4,5 qui sont vraies permettent d’énoncer la propriété 3 :

Tout nombre entier pair supérieur à 3 peut s’écrire comme la somme de deux nombres premiers .

• Bonjour fin de partie

Je suis d'accord qu'il y a des nombres en 6n+1 ou 6m-1 qui ne sont pas premiers , et alors , où est le problème , !!!!!

Amitiés

• Est-ce que le forum doit servir d'exutoire à quelqu'un complètement inaccessible au bon sens le plus élémentaire ?
    À ce niveau-là, ça me semble devoir être traité comme un troll.
  • Bonjour.
    Si $n$ est un nombre entier, je note $A_n$ la proposition "$n$ est la somme de deux nombres premiers impairs" et $B_n$ la proposition "$n$ est pair".
    Il est évident que $\forall n>4, A_n\Rightarrow B_n$ : c'est ce que tu "démontres". La conjecture de Goldbach dit $\forall n>4, B_n\Rightarrow A_n$.
  • Denisympa:

Tu ne tiens pas compte des objections faites (une application injective d'un ensemble infini dans un ensemble infini n'est pas nécessairement surjective et donc pas nécessairement bijective. Exemple: l'application naturelle (identité) qui "injecte" $4\mathbb{N}$ dans $2\mathbb{N}$ ou l'application qui injecte $2\mathbb{N}$ dans $\mathbb{N}$.
    Si tu ne veux pas réfléchir aux objections faites (et qui sont justifiées) à quoi bon discuter? Fais toi plaisir et reste avec tes certitudes mais elles ne convainquent que toi (j'espère que tu finiras par comprendre ce qui cloche)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Denissympa,

pourquoi continuer ? Alors que tu ne maîtrises même pas les bases de la logique (tu ne comprends pas, malgré la répétition, ton erreur) ni celles de l'arithmétique (la preuve de "tout nombre premier supérieur à 4 est de la forme 6n+1 ou 6n-1" est facile pour un élève intelligent de fin de collège. Et pas par un baratin sur leur chiffre des unités qui n'a aucun rapport avec 6n).

Tes interventions à répétition sur ce genre de sujet sont probablement maladives, car aucune personne en pleine santé ne continuerait pendant des années à raconter les mêmes affirmations sur l'arithmétique sans essayer d'apprendre ce qu'est l'arithmétique (au moins ce qu'on apprenait autrefois en collège !!), sans se renseigner sur le pourquoi du nom "conjecture", sans se dire simplement "si des mathématiciens costauds ne l'ont pas démontrée, mon "évidence" n'est est pas une, sans progresser sur le sujet.

J'en suis désolé pour toi.
  • Pour avoir les idées claires sur cette conjecture vous avez un article de Bruno Martin.
  • Une dernière tentative:

Quand on additionne deux nombres premiers impairs on obtient un nombre pair. C'est évident.

La conjecture de Goldbach affirme qu'en faisant cela, additionner deux nombres premiers impairs, on obtient TOUS les nombres pairs (sauf 2 et 4).
    C'est le TOUS qui n'est pas évident à démontrer et que personne sur terre, actuellement et à mon humble avis, ne sait faire.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Bonjour Philippe

Les nombres premiers supérieurs ou égaux à 5 sont des nombres impairs , car se terminant par

1,3,5,7,9 .

Les nombres impairs sont des nombres de la forme 2n+1 ou 2n-1 .

La somme de 2 nombres impairs quelconques pris au hasard est donc toujours paire .

En effet : (2n+1)+(2n+1) , (2n+1)+(2n-1) , (2n-1)+(2n-1) sont des entiers pairs supérieurs à 3 .

La somme de 2 nombres premiers supérieurs ou égaux à 5 est donc toujours un entier pair .

Le nombre premier 3 vérifie aussi : 3+3 = 6 .

Autrement dit , tout entier pair supérieur à 3 peut s’écrire comme la somme de 2 nombres premiers .

Moi je dirai même plus : tout multiple de 6 peut s'écrire comme la somme de 2 premiers . (Conjecture de Lechevalier ) .

• Denisympa a écrit:
    La somme de 2 nombres impairs quelconques pris au hasard est donc toujours paire .

En effet : (2n+1)+(2n+1) , (2n+1)+(2n-1) , (2n-1)+(2n-1) sont des entiers pairs supérieurs à 3 .

Il faut introduire un deuxième paramètre.
    et si on prend $n=0$ on n'obtient pas des entiers pairs supérieurs à 3.

PS:
    Si tu n'utilises que $n$ tu montres seulement que lorsqu'on additionne un nombre avec lui-même le résultat est un nombre pair.
  • Re Fin de partie

Tu as raison : il faut stipuler que n doit être un entier positif non nul . La palisse .

amitiés .

• Denisympa:

Tu peux imaginer l'exaspération que ressentent un certain nombre de lecteurs du forum à te voir écrire des trucs pareils et ce n'est pas faute d'avoir essayé de te faire comprendre que tu te trompais.

Pour résumer la situation et la caricaturer à peine, la plupart des gens qui te lisent sont en train de comprendre que tu prétends que les êtres humains ont trois bras et trois jambes. On a beau te montrer qu'on en a que deux de chaque et toi, tu continues imperturbablement à prétendre que nous avons bien trois bras et trois jambes.
    Tu peux donc comprendre que cela énerve passablement. :-D
  • Re Fin de partie

Tu es un de ceux qui sont énervés par ce que j' écris . Mais c'est pas le cas de tout le monde je pense .
    Et si tout le monde parlait comme tu me parles on aurait raison d'être très énervé ...

amitiés .

• denisympa, tu as mentionné à propos des nombres premiers impairs qu'ils sont de la forme 6n+1 ou 6n-1 et qu'ils se terminent par n'importe quel chiffre impair. Comme c'est également le cas des impairs multiples de 7 non multiples de 3, tu as prouvé que tout nombre pair (disons "assez grand" pour s'éviter tout problème sur les petites valeurs) s'écrit comme la somme de deux nombres impairs multiples de 7 (et non multiples de 3). Je te laisse le soin d'en déduire ce qui convient.
  • Denisympa:

Je suis resté correct avec toi et tu ne m'énerves pas. Je suis convaincu que tu vas prendre conscience de ton erreur et qu'ainsi le forum aura fait oeuvre utile.

Un cours d'arithmétique qui me semble correct (je l'ai lu en diagonal mais cela me semble bien) et que tu peux lire
    (16 pages ce n'est pas la mort du petit cheval):

http://irem.univ-reunion.fr/IMG/pdf/Lise_cours_arithmetique.pdf
  • Autrement dit , tout entier pair supérieur à 3 peut s’écrire comme la somme de 2 nombres premiers .
    Moi je dirai même plus : tout multiple de 6 peut s'écrire comme la somme de 2 premiers . (Conjecture de Lechevalier ) .

Lechevalier est un troll, aucun doute.
  • Alors FinDePartie, toujours aussi optimiste ? :-D Respire un grand coup, comme tu me l'avais conseillé:-D

Pour GBZM (et d'autres), on (en tout cas je) ne ferme pas ce fil car personne n'oblige à répondre à denisympa si vous ne le souhaitez pas.
  • Voici le rapport de Condorcet que j'ai évoqué, par lequel l'Académie des sciences annonce qu'elle ne recevra plus de communication ayant pour objet la quadrature du cercle.
    Condorcet, Histoire de l'Académie, 1775, p. 64

(...) une expérience de plus de soixante-dix ans a montré à l'Académie qu'aucun de ceux qui lui envoyaient des solutions de ces problèmes n'en connaissaient ni la nature ni les difficultés, qu'aucune des méthodes qu'ils employaient n'auraient pu les conduire à la solution, quand même elle serait possible. Cette longue expérience a suffi pour convaincre l'Académie du peu d'utilité qui résulterait pour les Sciences, de l'examen de toutes ces prétendues solutions.

D'autres considérations ont encore déterminé l'Académie. Il existe un bruit populaire que les Gouvernements ont promis des récompenses considérables à celui qui parviendrait à résoudre le Problème de la quadrature du cercle, que ce Problème est l'objet des recherches des Géomètres les plus célèbres ; sur la foi de ces bruits, une foule d'hommes beaucoup plus grande qu'on ne le croit renonce à des occupations
    utiles pour se livrer à la recherche de ce Problème, souvent sans l'entendre, et toujours sans avoir les connaissances nécessaires pour en tenter la solution avec succès : rien n'était plus propre à les désabuser que la déclaration que l'Académie a jugé de devoir faire. Plusieurs avaient le malheur de croire avoir réussi, ils se refusaient aux raisons avec lesquelles les géomètres attaquaient leurs solutions, souvent ils ne pouvaient les entendre et ils finissaient par les accuser d'envie ou de mauvaise foi. Quelquefois leur opiniâtreté a dégénéré en une véritable folie.

Tout attachement opiniâtre à une opinion démontrée fausse, s'il s'y joint une occupation perpétuelle du même objet, une impatience violente de la contradiction, est sans doute une véritable folie ; mais on ne la regarde point comme telle, si l'opinion qui forme cette folie ne choque pas les idées connues des hommes, si elle n'influe pas sur la conduite de la vie, si elle ne trouble pas l'ordre de la Société.

La folie des quadrateurs n'aurait donc pour eux aucun autre inconvénient que la perte d'un temps souvent utile à leur famille ; mais malheureusement la folie se borne rarement à un seul objet, et l'habitude de déraisonner se contracte et s'étend comme celle de raisonner juste ; c'est ce qui est arrivé plus d'une fois aux quadrateurs. D'ailleurs ne pouvant se dissimuler combien il serait singulier qu'ils fussent parvenus sans étude à des vérités que les hommes les plus célèbres ont inutilement cherchées, ils se persuadent presque tous que c'est par une protection particulière de la Providence qu'ils y sont parvenus, et il n'y a qu'un pas de cette idée à croire que toutes les combinaisons bizarres d'idées qui se présentent à eux, sont autant d'inspirations. L'humanité exigeait donc que l'Académie, persuadée de l'inutilité absolue de l'examen qu'elle aurait pu faire des solutions de la quadrature du cercle, cherchât à détruire, par une déclaration publique, des opinions populaires qui ont été funestes à plusieurs familles.
    Quelle belle langue, n'est-ce pas ? Et en plus, il y a des passages vraiment rigolos (:P)

Un article de la revue d'Histoire des mathématiques précise les conditions de cette décision.
    http://www.numdam.org/article/RHM_2005__11_1_89_0.pdf

Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Skiffer:

Je ne prétends pas que Denisympa va avoir l'éclair tout de suite et maintenant. Quand des gens différents qui ne se connaissent pas, qui ne sont même pas amis, te disent tous la même chose, humainement cela devrait faire réfléchir n'importe qui. Après, les mathématiques ce n'est pas croire sur parole ce que les gens disent donc il faudra, la tête froide, penser sérieusement en laissant de côté les croyances qui parasitent la réflexion et arriver à comprendre par soi-même.

PS:
    Cela ne m'empêchera pas de dormir ce soir qu'une personne se soit persuadée d'avoir "démontré" cette conjecture.
    Je ne me sens pas propriétaire de cette conjecture. B-)-
  • Bonjour Chaurien

Merci pour ce post très intéressant . En ce qui me concerne je m'en tiens à 5+7 = 12 , c'est moins prétentieux .

Amitiés .

• Fin de Partie

Merci beaucoup pour ton post . J'ai téléchargé ton pdf sur l’arithmétique , c'est très instructif . Je vais m'en imprégner .

amitiés .

• Bonjour GaBuZoMeu

Je viens de regarder la définition de troll sur le net . Je ne connaissais pas ce terme . Je ne suis pas un troll car ici je me fais souvent rabrouer et ce n'est pas ce que je recherche .

Je viens sur ce forum pour partager mes idées et les confronter aux vôtres .

amitiés .

• Sans ironie, il aurait mieux fait de te passer un traité sur la logique. Ton problème fondamental se situe d'abord là.
  • Ce n'est pas mon PDF, je n'en suis pas l'auteur, mais j'espère que tu vas te mettre à étudier, au moins au moins un peu, l'arithmétique. Tu rencontreras plus d'enthousiasme de la part des lecteurs du forum à répondre à des questions sur un tel cours que des questions sur tes croyances (sans offense).
  • Bonjour skyffer3

Je suis preneur pour un pdf sur la logique . Je suis logique au moins dans ma recherche du savoir .

amitiés .

• Skiffer3:

Sur ce forum il y a quelques jours j'ai vu les dégâts causés par cette manie de vouloir tout formaliser*.
    Certains croient qu'ils peuvent ainsi débrancher leur cerveau et ne sont plus accessibles à des simples évidences de bon sens.

PS:
    *: Je ne dis pas qu'il ne faut jamais le faire.
  • Fin de Partie

Je ne suis pas borné et je lis avec attention vos réponses à mon courrier . En les lisant j'ai des doutes constructifs sur le fait que ne ne raisonne pas convenablement d'un point de vue rigoureusement mathématique . Cela me plait beaucoup que vous m'expliquez avec patience les endroits où mon raisonnement est défaillant . Je n'en prend pas ombrage , c'est déjà une preuve d'un peu d'intelligence de ma part , et une preuve aussi pour vous qui
    prenez sur votre temps pour me lire et me corriger .

Amitiés .

• Bonjour fin de partie

je ne débranche rien du tout je je suis toute ouïe à vos propos . Je vous lis autant que vous me lisez , soyez en surs .

amitiés .

• @FdP : quand je dis traité de logique, ça ne veut pas forcément dire "bourbakiste" non plus. Juste un pdf pour comprendre ce qu'est une implication, une réciproque, comment on prend la négation d'une proposition, comment on peut démontrer quelque chose "pour tout", et "il existe", etc. Bref, pour faire la transposition entre le langage courant et les maths, puisque la logique mathématique n'est pas contre intuitive. Je ne vois pas comment tu espères faire avancer les choses avec ton pdf d'arithmétique si dès le début il y a des confusions logiques graves.
  • Il s'agit seulement, dans le cas d'espèce, d'un problème de bon sens qui peut être levé aisément si on sent un peu les choses.

Un immeuble comporte un nombre infini d'étages numérotés 0,1,2,...

Au pied de l'immeuble il y a un cercle dessiné à la craie sur le sol.
    A chaque étage de l'immeuble il y a une personne qui jette une pièce d'un euro. Cette personne est assez habile pour jeter, quelque que soit l'étage, sa pièce dans le cercle de craie.
    Si tu ramasses une pièce dans le cercle de craie, malgré le fait que les personnes qui habitent à un étage qui est un nombre premier ont tous jeté une pièce, il est impossible de savoir si la pièce ramassée provient d'un de ces étages ou d'un étage qui est un nombre composé. Le "raisonnement" de Denisympa revient à affirmer, d'une certaine manière, qu'en fait on peut savoir, à la vue de la pièce, de quel étage elle provient. B-)-
  • Fin de partie

Je vois que tu ne te ménages pas pour trouver des paraboles à ma façon de raisonner .

Je viens de réécrire ma démonstration en y ajoutant le plus possible des implications logiques . Je te la soumet humblement .

La conjecture de Goldbach est l'assertion mathématique non démontrée qui s’énonce comme suit :
    Tout nombre entier pair supérieur à 3 peut s’écrire comme la somme de deux nombres premiers.

Comment peut s’écrire tout premier pair supérieur à 3 :
    4,6,8,10,12,14,16,18,20 etc ….

2+2 = 4
    3+3 = 6
    3+5 = 8
    5+5 = 10
    5+7 = 12
    7+7 = 14
    5+11 = 16
    5+13 = 18
    3+17 = 20

Jusqu’au nombre pair 20 , qui est supérieur à 3 , la conjecture de Goldbach est vérifiée .

Tout entier pair N supérieur à 20 peut s’écrire : N = p + q . ( p et q entiers et premiers )

Si je ne choisis pas p et q premiers ce n’est même pas la peine de démontrer quoi que ce soit !!!

N étant pair on écrira N = 2k . 2k = p+q . Ce qui peut s’ écrire aussi : p+q = 2k .

Si je démontre que p+q = 2k je démontre aussi que 2k = p+q . ( p+q = 2k <=> 2k = p+q ) .

p+q = 2k car (6n+1)+(6m+1) =2k

p+q = 2k car (6n-1)+(6m+1) = 2k

p+q = 2k car (6n-1)+(6m-1) = 2k

p+q = 2k => 2k = p+q => 2k = somme de 2 premiers => N entier pair 2k = somme de 2 premiers .

Donc pour tout N = 2k > 20 la théorie de Goldbach est vérifiée .

Pour pour tout N = 2k < 20 la théorie de Goldbach a été vérifiée plus haut ,

Donc pour tout N pair supérieur à 3 ( 4 est bien supérieur à 3 ) , N = 2k peut s’écrire comme la somme de 2 premiers .
  • Fin de partie

Oui , Goldbach a raison , il dit TOUS les nombres pairs car n importe quel nombre pair peut se décomposer en 2 nombres impairs !!!

impair + impair = pair , quel que soit le nombre pair choisi !!!!

amitiés .

• Gerard0

Merci de ta franchise et de ta réflexion sur mes posts . Je me permettrai de dire simplement que parfois sur ce forum , les posts de certains à grands coups de formules incroyables , que même latex a du mal à traduire , me laissent songeur .

Je dis ça parce que la franchise doit se partager .

amitiés .

• Fin de partie

Je pense pas vous avoir soumis des applications injectives et dire après qu'elles étaient surjectives .
    si c'est le cas , autant pour moi .

amitiés .

• bonjour Philppe

j'ai fait un nouveau jet de ma démo , je te le soumet .

Comment peut s’écrire tout entier pair supérieur à 3 :
    4,6,8,10,12,14,16,18,20 etc ….

2+2 = 4
    3+3 = 6
    3+5 = 8
    5+5 = 10
    5+7 = 12
    7+7 = 14
    5+11 = 16
    5+13 = 18
    3+17 = 20

Jusqu’au nombre pair 20 , qui est supérieur à 3 , la conjecture de Goldbach est vérifiée .

Tout entier pair N supérieur à 20 peut s’écrire : N = p + q . ( p et q entiers et premiers )

Si je ne choisis pas p et q premiers ce n’est même pas la peine de démonter quoi que ce soit !!!

N étant pair on écrira N = 2k . 2k = p+q . Ce qui peut s’ écrire aussi : p+q = 2k .

Si je démontre que p+q = 2k je démontre aussi que 2k = p+q . ( p+q = 2k <=> 2k = p+q ) .

p+q = 2k car (6n+1)+(6m+1) =2k

p+q = 2k car (6n-1)+(6m+1) = 2k

p+q = 2k car (6n-1)+(6m-1) = 2k

p+q = 2k => 2k = p+q => 2k = somme de 2 premiers => entier pair = somme de 2 premiers .

Donc pour tout N = 2k > 20 la théorie de Goldbach est vérifiée .

Pour pour tout N = 2k < 20 la théorie de Goldbach a été vérifiée plus haut ,

Donc pour tout N pair supérieur à 3 ( 4 est bien supérieur à 3 ) , N = 2k peut s’écrire comme la somme de 2 premiers .

• denisympa écrivait :

> Tout entier pair N supérieur à 20 peut s’écrire : N = p + q . ( p et q entiers et premiers )

Tu supposes ta conclusion. Pas étonnant que ça marche $X\Rightarrow X$ pour paraphraser cc. Sauf que personne n'est impressionné.

Ceci dit, j'admire ton impavidité devant l'amoncellement des évidences contraires. Enfin, je ne sais pas si admirer est le bon mot, m'inquiéter peut-être...
  • réponse à remarque

je ne suppose pas la conclusion , c'est la conclusion qui est dans l'énoncé de la conjecture .

amitiés

• Denisympa,

quand je dis que tu ne connais pas les règles élémentaires, tu le confirmes en écrivant la conclusion au début. Même un littéraire non matheux sait que la conclusion vient à la fin. Mais tu as tellement envie que ce soit vrai. et tu l'utilises ensuite :
    "N étant pair on écrira N = 2k . 2k = p+q "
    Ça y est, la preuve est morte ! Tu as utilisé la conclusion pour prouver ... cette même conclusion !
    Je te souhaite de ne jamais être accusé à tort dans un procès, car tu ne pourras pas réfuter l'accusation, basée sur l'idée que tu es coupable. Elle prouve que tu es coupable ! Enfin, vu ce que tu fais ici !!

Tout le problème est que quand tu écris N=p+q, tu ne dis pas qui est p; tu ne dis pas qui est q; tu dis seulement "N est pair, il est somme de deux premiers" Si tu sais lire, tu dois t'en rendre compte.

Comme tu vas continuer, je serai confirmé dans mon analyse de ton cas.

Autre chose :
    "Je me permettrai de dire simplement que parfois sur ce forum , les posts de certains à grands coups de formules incroyables , que même latex a du mal à traduire , me laissent songeur ."
    C'est normal, tu ne connais rien aux mathématiques, à part celles du lycée (et encore !!). Comment pourrais-tu juger ? Tu prétends jouer dans la cour des grands, mais tu refuses d'arrêter de sucer ton pouce !

Un peu de modestie, que diable !
  • Ce qui m'étonne c'est qu'on continue à discuter sur ces sornettes. Je répète, Condorcet a dit ce qu'il y avait à dire sur cette situation. Le temps perdu ne se rattrape plus.
  • denisympa écrivait :

> je ne suppose pas la conclusion , c'est la conclusion qui est dans l'énoncé de la conjecture .

J'en doute :

> blabla
    > Jusqu’au nombre pair 20 , qui est supérieur à
    > 3 , la conjecture de Goldbach est vérifiée .
    >
    > Tout entier pair N supérieur à 20 peut
    > s’écrire : N = p + q . ( p et q entiers et
    > premiers )

>
    > Si je ne choisis pas p et q premiers ce n’est
    > même pas la peine de démonter quoi que ce soit
    > !!!
    >
    > N étant pair on écrira N = 2k . 2k = p+q .
    > Ce qui peut s’ écrire aussi : p+q = 2k .

> blabla

> Donc pour tout N pair supérieur à 3 ( 4 est
    > bien supérieur à 3 ) , N = 2k peut s’écrire
    > comme la somme de 2 premiers .

En résumé $X\Rightarrow X$, avec quelques perles du genre

> Si je démontre que p+q = 2k je démontre aussi que 2k = p+q

nichées dans le $\Rightarrow$... Enfin bref, peu m'importe en fait.
  • Aider quelqu'un à se réveiller n'est pas une perte de temps.
    Personnellement je fais un très long et fatiguant rêve et j'attends que quelqu'un me réveille.
  • @chaurien : je pense qu'il y a toujours un espoir de voir les esprits perdus comme denisympa voir un jour la lumière. C'est plutôt optimiste, non ? Même si perdu d'avance.
  • DeniSympa a écrit:
    Je pense pas vous avoir soumis des applications injectives et dire après qu'elles étaient surjectives .
    si c'est le cas , autant pour moi .

Bien sûr que c'est ce que tu fais et c'est ce que je dénonce, au temps pour moi.

Tu affirmes que l'application $f$ de $\mathbb{P}\times \mathbb{P}$ dans $2\mathbb{N}-\{2\}$ qui au couple $(x,y)$ associe le nombre $x+y$ est une surjection sous prétexte qu'elle est une injection.

$\mathbb{P}$: ensemble des nombres premiers.

PS:
    C'est plus intéressant d'essayer de convaincre Denisympa que de regarder la boîte à grimaces. B-)-
    (on ne va pas y passer la semaine)
  • Denisympa,

Comme il a été signalé plus haut par Skyffer, un cours de logique te ferait grand bien;

Par exemple la série vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3.

Bon courage
  • Bonjour @denisympa,

J'ai lu ces messages et les intervenants essaient de te faire comprendre un truc. J'essaie aussi.

Puisque tu écris, et que d'autres ont démontré, que tout nombre premier impair est de la forme $6m-1$ ou de la forme $6m+1$ avec $m$ un entier non nul, peux-tu répondre à cette question : existe-t-il un nombre premier strictement compris entre $6m-2$ et $6m+2$ pour tout $m$ entier non nul ?

Par exemple, pour $m=1$, on a $6m-2=4$, $6m+2=8$ et la réponse est oui car $4<5<8$ et $5$ est premier.
  • Je viens de vois ça :

> Aller , cites nous au moins un seul contre exemple de la conjecture de Goldbach , celà ne prendra pas beaucoup de place dans le serveur du forum . !!!!!! lol

4242424242424242424242424242424242424242 et ainsi de suite avec $42^{42}$ apparitions de "42". Non, mais je plaisantais en fait, je faisais référence au dernier théorème de Fermat.
  • bonjour

veuillez lire ma réponse ci-jointe en PDF en ce qui concerne le sujet initié par Denisympa
    je me rappelle avoir été servi par la mème réaction ( je pense à Christoph ....) avant de persévérer et continuer
    la deuxième étape de ma démonstration dans le domaine de la Logique si chère à certains intervenants.

bien sur on peut contester l’équipotence c'est à dire l’égalité des cardinaux entre respectivement l'ensemble des PAIR
    et l'ensemble des couples de premiers en ce qui concerne la CG forte , ainsi qu'entre l'ensemble des IMPAIR et les triplets de nombre premiers en ce qui concerne la CG faible....

c' est pour cela que j'ai développé une deuxième demo. de CG selon la décomposition des couplets de premiers généré par chaque nombre pair ........vous imaginez que plus N pair est grand , plus le nombre de couples-goldbach généré par N est grand ... pour de plus amples détail ,voici le lien ci-dessous

http://vixra.org/pdf/1609.0398v2.pdf

bonne lecture

BERKOUK
    Casa
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.