Conditions d'accès aux concours ...
Réponses
-
Revaloriser la rémunération des profs permettrait d'avoir des candidats plus costauds aux concours.
Il faudrait peut être commencer par là! -
Cela, je ne suis même pas sûr : même à l'époque de l'agrégation à 80 places, beaucoup de très bons candidats se bousculaient au portillon malgré des rémunérations relativement "faibles" (en regard de la concurrence, ça va de soi).
Nombre de professeurs sont des passionnés. Personnellement, mon frère avec son bac +2 gagne environ 3 fois plus que moi dans le privé (sans compter 13ème, 14ème mois et tous les avantages), mais je ne me verrai pas faire son métier (quoiqu'il ne soit pas difficile sur le plan physique ou risqué, mais personnellement je m'ennuierais).
Il me semble qu'en revanche assoir à nouveau l'autorité du professeur, qui aura le plaisir à exercer ce métier, et ce qui fait que son métier sera mieux considéré dans la société serait un plus.
Malheureusement (et sans vouloir lancer un post polémique / politique), je vois bien à la fac : l'excellence des diplômes, l'autorité du professeur sont des choses qui sont défendues par des syndicats très minoritaires (placés à droite sur l'échiquier politique). Un étudiant qui a triché se fait défendre par l'UNEF, non par l'UNI ... Et donc, aussi surprenant que cela puisse paraître, les syndicats majoritaires chez les profs et étudiants ne défendent pas l'excellence et l'autorité mais la médiocrité -tout le monde doit avoir bac+5- et ainsi contribuent à la fin du mérite républicain (j'y suis sensible, premier de ma famille à avoir dépassé le collège pour être allé jusqu'à une HDR). -
Math2, je souscris totalement à ce que tu dis. Mais si tu proposes un salaire plus sérieux, tu pourras peut être récupérer une partie des ingés par exemple à potentiel qui font des additions et soustractions à l'excel à longueur de journée dans des boîtes d'ingénieurs après avoir fait une prépa et une école (je sais que de quoi je cause)....
Cela étant, je souscris totalement à ton point de vue sur les syndicats dans l'EN.... -
Actuellement,
il y a pas mal d'ingénieurs en reconversion dans les candidats au Capes. Ils sont aussi très nombreux dans les recalés en fin de stage.
Cordialement. -
Je parle des ingés à potentiel!
-
euh, je souhaitais également remarquer que je ne me considère pas spécialement "à potentiel", ce que j'ai écrit la haut pourrait paraître prétentieux....:)o
-
Que veut dire "à potentiel" ? De bon niveau mathématique ? Ce n'est pas pour des questions de niveau mathématique qu'on recale à la fin du stage.
Cordialement. -
Personnellement, je ne crois pas à l'argument pécuniaire pour attirer des meilleurs professeurs, aujourd'hui il y a plein d'ingénieurs qui font des reconversions et passent le CAPES ou l'agrégation. Ils le disent eux-même, leur salaire est divisé par 2 ou par 3 en devenant enseignant mais au moins ils n'ont pas à faire des réunions tous les jours jusqu'à 20h ou 21h ... La seule façon de recruter des meilleurs professeurs, c'est tout simplement de remonter le niveau d'exigence à tous les niveaux, que ce soit pour les élèves ou pour les professeurs.
-
Oui dif58 tu as peut être raison. Après, la reconversion dans l'enseignement est toujours un choix très personnel, et les motivations en sont très diverses, et non simplement pour "ne pas faire de réunions jusqu'à 20h ou 21h".
Car quand on est prof, on corrige parfois des copies jusqu'à bien plus tard n'est-ce pas ?B-)-, et je ne suis pas sûr que cela soit plus agréable.... -
@Abdallah de Bourgogne
Si si, apparemment ça l'est, c'est juste une question d'organisation la correction de copies. Quand j'ai dit "ne pas faire de réunions jusqu'à 20h ou 21h", ça n'était pas juste des paroles en l'air, c'est ce que m'a clairement dit un collège agrégé en lycée après avoir passer des années dans le privé et il ne s'en cache pas, tant mieux pour lui si il peut profiter davantage. -
Quelques mesures de bon sens pour redonner à la profession d’enseignant son lustre d’antan:
1)Changer radicalement l’état d’esprit qui sévit chez EDNAT.
Restaurer l’autorité du professeur, rétablir les redoublements et réinstaurer des paliers d’orientation en fin de 5ème et 3ème.
En finir avec les lycées centres aérés et refaire de vrais cours de maths. Le bidouillage sur geogebra,scratch et excel ce n’est pas des maths !!!!
L’EDNAT doit promouvoir la transmission des savoirs.
2)Changer tous les programmes de maths du CP à la Terminale.....revenir aux savoirs fondamentaux, aux démonstrations.....
3)Revaloriser nettement les salaires. Les pays qui payent bien leurs enseignants sont aussi ceux où ils sont respectés (Allemagne, Suisse, Japon....)
4)On recrute trop d’agrégés.150 postes suffisent à l’agrégation externe.
Les 250 suivants pourront prendre les meilleures places au CAPES.....puis passer l’agrégation interne quelques années plus tard.
Ce transvasement de candidats permettrait de rehausser le niveau du CAPES et de pourvoir tous les postes.
Augmenter le niveau d’exigence des sujets de CAPES.
5)Recréer une vraie série scientifique C dès la 1ère et confier l’enseignement des maths en1ère C et TC à des agrégés.
6)Recruter les contractuels uniquement parmi les admissibles au CAPES et les inciter à le repasser.
7)Supprimer les ESPE et les IPR puis demander à tous ces donneurs de leçon de retourner enseigner...obligatoirement dans les établissements les plus
difficiles......Liberté, égalité, choucroute. -
@Ramon c'est Pâques pas Noël B-)-réinstaurer des paliers d’orientation en fin de 5ème
En fin de 5ème, les enseignants* ne savaient pas quoi faire de moi, en fin de licence (L3 en LMD) je ne savais pas quoi faire du système scolaire!
Orientation en fin de 5ème n'a pas de sens.5)Recréer une vraie série scientifique C dès la 1ère et confier l’enseignement des maths en1ère C et TC à des agrégés.
Celle où mon prof de seconde (un agrégé) ne voulait pas m'envoyer ... mon prof de 1S un certifié était bien plus intéressant d'ailleurs, humainement surtout.
Je ne crois pas qu'il faille laisser ces gens en autarcie, ils ont une pénible manière d'exclure ceux qui ne leur ressemblent pas.
* surtout la prof de français, je n'ai jamais eu le soutien des profs de maths : je pense trop différemment de leurs habitudes.
edit : @roumegaireLe palier en fin de 5e c'est pour l'élève qui n'a aucune envie de continuer au collège, pas pour que les profs se fassent plaisir.
J'allais au collège comme à l'école primaire par obligation sans avoir la moindre idée de la destination.
J'aimais bien l'histoire-géo mais je devais bien être le seul, les sciences étaient rudimentaires et le français je n'ai jamais accroché et je n'aime pas lire[small] depuis je lis des livres de maths mais ça n'a rien à voir[/small].
L'anglais était surement la matière qui donnait l'impression que je n'a(vais) aucune envie de continuer au collège, je ne comprenais pas les cassettes aux quelles on avait droit et les cours étaient un enfer à cause de l'usage de symboles phonétiques que je comprenais pas plus que l'anglais.
Comment aurais-je pu à 12 ans savoir que les mathématiques allaient m'intéresser 3 ans plus tard?s'ils empêchent le reste de leur classe d'apprendre.
Ma présence dérangeait clairement, mais moi je n'ai pas spécialement dérangé les autres.
Je n'ai jamais su ce qu'il voulait faire de moi, car je suis allé dans le privé jusqu'à la fin du collège mais je ne vois pourquoi être différent devait me condamner à Kerguelen (comme le suggère un certain candidat à la présidentielle). -
Ramon Mercader a écrit:5)Recréer une vraie série scientifique C dès la 1ère et confier l’enseignement des maths en1ère C et TC à des agrégés.
Arf ! Il y revient !! Et avec le refrain nostalgique du "c'était mieux avant". Classique...
Quelle vision étriquée d'un système élitiste qui assimile valeur et niveau !
Et qui est démenti chaque année dans chaque fac où des professeurs excellant dans leur domaine de recherche fournissent des cours de m... à des étudiants qu'ils parviennent à dégoûter, et dans des établissements du secondaire ou certains "petits" certifiés font des miracles de la 6ème à la TS face à certains agrégés incapables de comprendre pourquoi l'élève ne comprend pas...
Qui peut bien croire qu'en mettant des agrégés dans chaque classe, la France aura bientôt chaque fois la médaille Field (tous les ans, même :-D !) et deviendra la première puissance économique au monde ? -
soleil_vert a écrit:En fin de 5ème, les enseignants* ne savaient pas quoi faire de moi, en fin de licence (L3 en LMD) je ne savais pas quoi faire du système scolaire!
Orientation en fin de 5ème n'a pas de sens.
Le palier en fin de 5e c'est pour l'élève qui n'a aucune envie de continuer au collège, pas pour que les profs se fassent plaisir. Pour le moment on oblige les élèves à continuer jusqu'en fin de 3e coûte que coûte, même s'ils empêchent le reste de leur classe d'apprendre. -
Bonjour,
C'est comme en cuisine.
Ce n'est certes pas parce qu'on aura choisi les ingrédients de la meilleure qualité qu'un mauvais cuisinier fera un bon plat.
Mais ce n'est pas non plus en prenant de la merde qu'un grand chef fera un plat succulent.
Cordialement,
Rescassol -
Hmmmm, j'aime ces joutes sur l'avenir de l'EDNAT.
-
Moi aussi, et je me permets d'ajouter à la liste de Ramon quelques éléments :Ramon a écrit:7)Supprimer les ESPE et les IPR puis demander à tous ces donneurs de lecon de retourner enseigner.....obligatoirement dans les établissements les
plus difficiles......
7-complément) Les filmer en permanence et les diffuser en direct sur Youtube. Plutôt que d'expliquer aux enseignants que "si les élèves bavardent, c'est que votre cours n'est pas assez intéressant", ils pourront ainsi leur montrer comment passionner une classe de quatrième techno de 35 élèves du collège David Douillet de Mantes-la-Jolie.
8) Demander à tous les enseignants - et en particulier à tous les stagiaires IUFM/ESPE - ayant été dénigrés, rabaissés, infantilisés, humiliés, poussés à la dépression ou à la démission par des inspecteurs, des proviseurs ou des formateurs IUFM/ESPE de témoigner afin de poursuivre en justice les plus infâmes pour harcèlement moral.
9) Obliger les grands lycées parisiens et les lycées privés - là où les politiciens, les grands patrons, les journalistes et les inspecteurs mettent leurs enfants - à appliquer les mêmes programmes que les autres.
10) Chasser les parents - je veux dire la FCPE et la PEEP - de l'école.
11) Remettre à leur place les personnels administratifs : leur rôle est uniquement de faciliter le travail des enseignants.
12) Attaquer en justice les politiciens qui diffament le corps enseignant pour complaire à leur électorat.
13) Supprimer l'agrégation par liste d'aptitude, avec effet rétroactif.
14) Faire un grand nettoyage à l'Inspection Générale - virer en particulier les IG issus du corps des IPR.
15) Faire un grand nettoyage au jury du Capes. On pourra d'ailleurs mesurer avec intérêt l'évolution depuis dix ans du nombre d'IPR dans ce jury : http://www4.ac-nancy-metz.fr/capesmath/data/uploads/rapport2007.pdf et http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe/78/6/a2017_capes_externe_mathematiques_739786.pdf (les enseignants du jury 2017 que je connais sont également très ESPE/IPR-compatibles). -
@Hébus:
Je te remercie pour ta contribution à laquelle je souscris entièrement....car j'aurais pu écrire mot pour mot ce que tu suggères !!!!Hébus a écrit:Obliger les grands lycées parisiens et les lycées privés - là où les politiciens, les grands patrons, les journalistes et les inspecteurs mettent leurs enfants - à appliquer les mêmes programmes que les autres.
Ce serait amusant car les masques de ces hypocrites tomberaient...Il faudrait au contraire appliquer le programme de Louis-Le-Grand à tous les lycées français...mais comme dit Gabin dans La traversée de Paris: "Ces machins là, c'est pas fait pour les pauvres"
http://www.dailymotion.com/video/xlbjk_la-traversee-salauds-de-pauvres_funHébus a écrit:Faire un grand nettoyage au jury du Capes. On pourra d'ailleurs mesurer avec intérêt l'évolution depuis dix ans du nombre d'IPR dans ce jury (les enseignants du jury 2017 que je connais sont également très ESPE/IPR-compatibles).
Je viens de consulter cette liste et cela est vraiment édifiant !!. Ce jury est conçu pour vérifier que les candidats sont bien soumis aux diktats de la secte pédagogo !! Cette liste contient probablement les noms des futurs IPR....
Il faudrait changer cela en désignant les membres du jury par tirage au sort dans l'ensemble du corps professoral....et ne conserver qu'un seul IG dans le directoire.curiosity a écrit:Arf ! Il y revient !! Et avec le refrain nostalgique du "c'était mieux avant". Classique...
J'assume !!!! Je suis réactionnaire et favorable à un système élitiste !!!!
Tout le monde ne peut pas être écologauchobobo.....gerard0 a écrit:il y a pas mal d'ingénieurs en reconversion dans les candidats au Capes. Ils sont aussi très nombreux dans les recalés en fin de stage.
Ce n'est malheureusement pas étonnant car ces personnes n'ont pas l'esprit EDNAT....D'emblée, ils sont mal vus pour cette raison.
D'autre part, ces ingénieurs savent, en raison de leurs parcours scolaire puis professionnel, que sans travail intensif on n'arrive à rien. Ils s'imaginaient donc naïvement que dans un lycée, on faisait cours de maths....et ils découvrent que plusieurs heures de l'emploi du temps sont consacrées au triage des déchets, à la fabrication de papier recyclé, à l'initiation à la peinture sur soie........
De toute façon, avoir des connaissances mathématiques est mal vu des formateurs ESPE et des IPR.....La seule chose qui les intéresse, c'est l'utilisation de scratch, excel ou Xcas....Liberté, égalité, choucroute. -
Maintenant revenons au monde réel, tu les trouves où tes 1440 professeurs idéaux qui souhaiteront enseigner à des classes de 35 élèves dispersés et plus désireux de s'écrire dessus avec un feutre ou de faire rire grassement les voisins que d'écouter leur enseignant (ils passeront dans la classe suivante malgré des résultats insuffisants), tout en étant payé "que" (j'ose le que) 1600 euros net par mois ? (Sans parler de toutes les autres difficultés inhérentes au métier de professeur en 2017)
Que les maitres de conférences soient embauché à 1900 € /mois (même 1800 s'ils ne sont pas agrégés), à l'issue de deux fois plus d'études (en moyennes deux/trois ans d'ATER/post-doc après la thèse), par contre tout le monde a l'air de s'en foutre ; et que le nombre de postes soit si faible qu'il est plus facile d'obtenir un poste en prépa également, d'ailleurs. -
@SchumiSutil Rien à voir avec le sujet
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath