présentation
Bonjour,
Je me rends compte que j'ai posté sans me présenter.. Désolé.
Je suis pas tout jeune (plus de 47), je viens de passer l'écrit du capes externe de Math 2017, option informatique, en me disant que ce serait sûrement plus "faisable" que l'option mathématiques.
j'ai révisé seul, pas assez, pas assez bien (j'ai perdu l'habitude de rédiger). et uniquement avec des bouquins, sur des notions que je n'avais jamais vues (pensant qu'elles seraient indispensables). C'est très démoralisant, après les épreuves, car il aurait mieux valu que je m'entraîne à faire des exercices, mais au final, c'était quand même super intéressant de voir des trucs que j'avais jamais vu... pendant que je le faisais...
J'ai un diplôme d'ingénieur, j'ai fait beaucoup d'informatique, vraiment beaucoup.. (surtout du C/C++). Mon niveau de math maxi a été math spé de 1989.
Vu mes possibilités, et mes connaissances, je me suis dit qu'un capes était la borne supérieure éventuellement approchable. Et aussi la limite basse, car j'en ai plus que marre de me faire lourder comme une vieille chaussette, lorsque les gens en ont fini d'avoir besoin de moi. Je ne peux pas me permettre d'enchaîner des cdds. il me faut un cdi au bout, même si c'est dans 1 ou 2 an.
Et je ne supporte plus du tout de rester assis devant un pc toute la journée, sans interaction avec des humains.
Après les écrits, je me dis que j'ai pris une marche trop haute...
Bref, je suis venu sur ce forum, au départ, pour rechercher une correction pour le capes 2017, et j'ai directement posté dans le sujet associé... voilà..
A+
Je me rends compte que j'ai posté sans me présenter.. Désolé.
Je suis pas tout jeune (plus de 47), je viens de passer l'écrit du capes externe de Math 2017, option informatique, en me disant que ce serait sûrement plus "faisable" que l'option mathématiques.
j'ai révisé seul, pas assez, pas assez bien (j'ai perdu l'habitude de rédiger). et uniquement avec des bouquins, sur des notions que je n'avais jamais vues (pensant qu'elles seraient indispensables). C'est très démoralisant, après les épreuves, car il aurait mieux valu que je m'entraîne à faire des exercices, mais au final, c'était quand même super intéressant de voir des trucs que j'avais jamais vu... pendant que je le faisais...
J'ai un diplôme d'ingénieur, j'ai fait beaucoup d'informatique, vraiment beaucoup.. (surtout du C/C++). Mon niveau de math maxi a été math spé de 1989.
Vu mes possibilités, et mes connaissances, je me suis dit qu'un capes était la borne supérieure éventuellement approchable. Et aussi la limite basse, car j'en ai plus que marre de me faire lourder comme une vieille chaussette, lorsque les gens en ont fini d'avoir besoin de moi. Je ne peux pas me permettre d'enchaîner des cdds. il me faut un cdi au bout, même si c'est dans 1 ou 2 an.
Et je ne supporte plus du tout de rester assis devant un pc toute la journée, sans interaction avec des humains.
Après les écrits, je me dis que j'ai pris une marche trop haute...
Bref, je suis venu sur ce forum, au départ, pour rechercher une correction pour le capes 2017, et j'ai directement posté dans le sujet associé... voilà..
A+
Réponses
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Bienvenue Will ! Un niveau math spé de 1989, j'imagine que c'est déjà bien, pour te dire moi j'avais un niveau de CE2 ; -)
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Bienvenue Will !Will a écrit:Après les écrits, je me dis que j'ai pris une marche trop haute...
Tu n'en sais strictement rien. C'est à la fin du bal qu'on compte les bouses.
amicalement,
e.v.
[ Quoi ? J'entends pas ! À la fin de la foire qu'on paye les musiciens ? Ah bon. ]Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
will a écrit:Mon niveau de math maxi a été math spé de 1989.
C'est un excellent niveau !!!!
Tu as de grandes chances de réussir le CAPES.Liberté, égalité, choucroute. -
Bienvenue. J'espère que tu réussiras ce concours.
J'ai travaillé dans le "merveilleux" monde des sociétés de service en informatique au début des années 2000 pendant six mois comme "ingénieur de développement" (c'était écrit sur mon contrat de travail) j'ai compris (on m'a un peu aidé en me licenciant) que dans ce monde-là je n'avais pas ma place.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
@ FDP
J'espère de tout cœur que tu la trouves enfin, ta place. -
Chaurien:
Tu lis dans mes pensées B-). Je me posais cette question en écrivant le message précédent. Je ne sais pas quoi répondre. 8-)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Pas d'idées noires aujourd'hui!
http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/9/7/9782352078128_p_7.jpg -
shah d'ock :
Excellent.. Franquin ... un grand :-)
ramon mercader, ev, fin de partie, sylvain :
Merci de vos encouragements (mais ramon, c'est de l'ironie là non?). Je vais continuer les maths, mais en "candidat libre".. parce que ... j'aime ça...
Il y a de grandes chances que je doive retourner à l'informatique pour gagner ma croûte, parce que, pour les maths, je n'ai pas le niveau attendu du tout là....
Et donc il faut oublier l'enseignement dans l'immédiat. -
will a écrit:Merci de vos encouragements (mais ramon, c'est de l'ironie là non?).
Il n y a pas une once d'ironie dans mes propos. Je te souhaite sincèrement bonne chance !!!!Liberté, égalité, choucroute. -
Bonne chance will ! Ne te décourage pas trop vite : ev a raison, tu ne peux pas savoir : c'est un concours, pas un examen et tu ne sais pas ce qu'ont fait les autres.
Ramon Mercader aussi a raison : un niveau spé 89 c'est un excellent niveau de nos jours, très très loin au dessus du niveau du CAPES actuel. Si tu retrouves ton niveau de spé, le CAPES c'est fingers in the nose. -
Salut Will; et bienvenue,
J'avais exactement ton âge (47 ans) quand j'ai passé le capes externe en 95. Six mois plus tôt, je n'aurais su dire si la dérivée de sin était cos ou -cos (d'ailleurs aujourd'hui ce n'est toujours pas un réflexe). Je suis sorti des épreuves écrites persuadé que j'avais raté et j'ai eu l'admissibilité avec des notes (que j'ai sues après les résultats définitifs) très merdiques (6 et 9 pour les valeurs entières). Franchement, je n'ai pas trouvé mes copies sous-évaluées! A l'oral, je l'ai eu(e?) facile: j'étais un mec et pas gamin(c'est dégueulasse, mais ça paye et de nos jours encore plus sans doute) et j'avais l'aplomb (comme tu l'auras) du mec qui serait bien content d'être reçu mais qui ne joue pas ce jour sa vie: T'as vécu ces ordures de patrons, moi seulement le black, et puis un jour on décide de se planquer: les gosses, la vieillesse, faut s'assurer un minimum de tranquillité! Ah! être fonctionnaire! Le pied! Mon cul! Sois triste pour ton égo si tu rates ton Capes, mais dis-toi bien qu'être prof de nos jours, c'est tout sauf de la tarte: des programmes pour abêtir, des principaux aux limites de l'illettrisme, des inspecteurs serviles, des enfants rois, les parents des précédents et surtout les profs qui trouvent que c'est bien comme ça. Bonne chance. Peut-être que si j'avais un jour eu un patron autre que l'Ednat je serais moins agressif
Amicalement
Paul -
Dépasse a écrit:T'as vécu ces ordures de patrons
Moins fort ! Tu vas attirer les réprimandes et les demandes d'excuses de la moitié du forum (au moins) X:-(Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
ramon & omega:
Donc si je comprends bien, si j'arrivais à récupérer mon niveau de spé 89 je serais réellement compétitif..
Ce n'était pas vraiment l'impression que cela m'a donné à chaud au sortir des écrits... d'où mon pessimisme...
Merci, c'est encourageant.
fin de partie: j'ai travaillé exactement 3 mois dans une ssii (esn, désormais). Effectivement je n'ai pas aimé non plus.
dépasse:
J'ai fais 15 ans en poste d'ingénieur informatique ou assimilé, 2 ans en freelance, 1+2 ans en chômage, 1+2 ans en création de boite. Je n'ai jamais fait de black. J'ai eu des patrons très sympas et d'autres moins. J'ai surtout eu des clients qui ne paient pas (plein), en retard (tous), et qui font faillite parce qu'ils font n'importe quoi et ne t'écoutent pas (ça arrive). J'ai été boursier jusqu'à 20 ans, je bossais l'été pour payer l'année etc .. je suis sorti de ma bouse grâce à l'école publique, je voulais devenir professeur parce que j'ai une grande admiration pour plein d'enseignants que j'ai eu.. du primaire à l'école d'ingénieur.
Pour le fait de vouloir le capes, il y a effectivement l'aspect de rechercher une tranquillité économique ( arrêter de se poser tout le temps la question de comment faire pour survivre dans un avenir proche ou lointain ), mais surtout la volonté d'avoir un contrat loyal avec la société. Tu es certifié, tu as le niveau, tu es en charge, et on te garanti l'emploi ensuite en échange, et une retraite, à condition que tu n'aies pas besoin de trop d'argent.
Mais, ce n'est pas du tout l'aspect planque potentielle, car j'imagine très bien que c'est carrément l'inverse, ma fille est externe dans un collège du 95 et je vais la chercher matin, midi et soir, ce que je vois de l'extérieur du collège, les commentaires des parents, des élèves, les relations entre la vie scolaire et les profs, la réaction de certains enseignants etc m'indique très clairement que ce n'est pas la balade du tout, mais alors pas du tout.
edit: ceci dit, en me relisant , je me trouve trop sec.. c'est pas contre toi. Merci beaucoup pour ton éclairage et ton témoignage, car il est vrai que ce côté des choses pèse aussi beaucoup dans la balance.
Mais de mon point de vue, j'aurai sûrement moins que ce que tu as eu aux écrits, je pense réellement que je n'ai pas le niveau, donc, question 'contrat loyal' , ma part n'est pas remplie. C'était très prévisible.
En fait, c'est l'option informatique qui a fait basculer ma décision de passer le capes de Math. j'avais regardé avant, et je m'étais dit que c'était injouable. après cette option, je me suis dit que j'étais plus légitime déjà.
Elle me met dedans en quelque sorte, car c'est finalement assez accessoire d'être expérimenté et fort en informatique dans le métier d'enseignant, et je me réveille un peu tard. C'est pas de la faute de l'E.N. ou du CAPES.
Cordialement, -
will a écrit:Donc si je comprends bien, si j'arrivais à récupérer mon niveau de spé 89 je serais réellement compétitif..
Très honnêtement, will, je pense que si tu retrouves un niveau de spé 89 (et qu'en plus tu connais les notions de stats et proba des programmes de lycée) tu ne seras pas "réellement compétitif" mais "largement au-dessus de la mêlée".
Je le pense vraiment. Je pense que tu n'as pas idée du niveau de la majorité des candidats. Après, l'oral est un exercice très formaté, donc essaye de te renseigner dès maintenant de comment ça se passe et de ce qu'on est censé y faire (si ce n'est pas déjà fait) et commence (ou continue) à préparer l'oral.
EDIT : Merci à Jacquot pour la correction orthographique, je crois malheureusement, que sur ce mot-là, je fais la même faute une fois sur deux... -
Honnêtement si tu avais un bon niveau en spé en 89, tu regretteras peut-être de ne pas avoir tenté l'agreg... j'étais en spé en 90 et 91, je me suis remise aux maths en 2015, après une carrière d'ingénieur et j'ai réussi l'agrégation en 2016 (après je reconnais que je n'aurais sans doute pas réussi sans m'inscrire en prépa agreg), et je ne suis pas seule dans mon cas ;-)
Va aux oraux du CAPES, et tu devrais le réussir.
Ceci-dit, une question, pourquoi ne pas avoir passé le 3ème concours ? Il n'existe pas à l'agrégation, mais au CAPES il est fait pour des cas comme le nôtre.
Et un peu de lecture pour voir que tu n'es pas seul : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1117001 -
@dépassé : si $ f=\sin $ ou $ \cos $, $ f'(x)=f(x+\dfrac{\pi}{2} )$. $ \sin(\frac{\pi}{2})=1 $ 'donc' $ \sin'=\cos $. Les pros du forum, ne venez pas m'engueuler pour le manque de rigueur : j'essaie de rendre service et de donner un moyen mnémotechnique bienvenu quand la mémoire n'est plus ce qu'elle était, et je parle d'expérience malgré mon relatif jeune âge.
-
Laurette a écrit:Honnêtement si tu avais un bon niveau en spé en 89, tu regretteras peut-être de ne pas avoir tenté l'agreg...
J'ai lu une partie du fil que tu cites... et je me rends compte que je n'ai pas été assez précis, la spé 89 pour vous tous, c'est M ou M' , et moi, j'ai fait une Spé T. Cela ne doit plus porter ce nom. Le niveau en math était inférieur (même si je suis très fier d'avoir eu une super note à l'épreuve des exercices ;-) ).
Réellement, l'Agreg c'est complètement hors de portée pour moi là.Laurette a écrit:Va aux oraux du CAPES, et tu devrais le réussir.
On va attendre, il faut être admissible, la barre est aux 2/3, d'après ce que j'ai vu, il faut donc trouver le 1/3 qui part.Laurette a écrit:Pourquoi ne pas avoir passé le 3ème concours ?
A moins que je n'aie pas tout vu, l'option informatique n'existe pas pour le 3eme concours, et le capes externe m'a paru plus accessible/légitime avec cette option. Les statistiques de 2016 indiquaient 50% de réussite contre 30%...
Le sujet 0 d'informatique m'a rassuré.
Ceci dit, 30% c'est peut-être meilleur que _ma_ chance d'avoir le capes externe, car je ne suis pas du tout proche du 'candidat moyen' au capes externe, alors que je suis tout à fait le candidat moyen du troisième concours.. 30%, 33% .. ça doit se jouer dans un mouchoir de poche!
L'année prochaine, j'essaierai peut-être le 3eme concours. Car, effectivement, si je récupère mon niveau de spé, c'est plus adapté. -
On va attendre, il faut être admissible, la barre est aux 2/3, d'après ce que j'ai vu, il faut donc trouver le 1/3 qui part.
A la base il faudrait mieux préparer les oraux avant les écrits, donc là maintenant c'est le moment de se lancer.
A minima, lis les intitulés des leçons et sur internet des leçons types pour avoir une vision globale.L'année prochaine, j'essaierai peut-être le 3eme concours. Car, effectivement, si je récupère mon niveau de spé, c'est plus adapté.
Le niveau spé est très utile pour faire les sujets d'il y a 20 ans. -
omega a écrit:Très honnêtement, will, je pense que si tu retrouves un niveau de spé 89 (et qu'en plus tu connais les notions de stats et proba des programmes de lycée) tu ne seras pas "réellement compétitif" mais "largement au-dessus de la mêlée".
Mea culpa, je n'avais pas dit que ce n'était pas une spé M' ou M de 89, mais T. On demandait moins d'intuition et de savoir en math. Plus de capacités à résoudre des exercices types. Mais si j'avais encore mon niveau de spé, ça irait mieux déjà!omega a écrit:Après, l'oral est un exercice très formaté, donc essaye de te renseigner dès maintenant de comment ça se passe et de ce qu'on est censé y faire (si ce n'est pas déjà fait) et commence (ou continue) à préparer l'oral.
un énorme merci pour ces très gros encouragements.
Je vais suivre vos conseils et faire "comme si" j'étais admissible. On verra bien.
edit:soleil_vert a écrit:A la base il faudrait mieux préparer les oraux avant les écrits, donc là maintenant c'est le moment de se lancer.
A minima, lis les intitulés des leçons et sur internet des leçons types pour avoir une vision globale.
Merci beaucoup aussi pour ces bons conseils. -
Si je me souviens bien il y avait les prépas TA et T/T'.
Les T/T' avaient peu de débouchés en nombre de places, mais avaient la réputation d'être de bon niveau. Et tu sais j'étais très loin d'avoir mon niveau de spé quand j'ai repris les maths en 2015, mais passé 40 ans, on a aussi d'autres qualités, comme une meilleure expérience de l'oral et des concours que les plus jeunes (certains de mes camarades de prépa agreg n'avaient jamais passé de concours ni fait de stage en entreprise).
Pour le 3ème concours je comprends mieux si tu as pris option informatique ; effectivement ce serait bizarre un CAPES de maths sans épreuve de maths...
Si jamais un jour l'agreg te tentait, tu pourrais regarder du côté de l'option D (comme... informatique !). -
will a écrit:On va attendre, il faut être admissible, la barre est aux 2/3, d'après ce que j'ai vu, il faut donc trouver le 1/3 qui part.
Will, si cela peut te rassurer le rapport admissibles/présents est autour de 80% depuis plusieurs années. Si comme moi tu composais dans une salle d'environ 20 personnes, il suffit d'en trouver 4... déjà les 2 qui ne se sont pas présentés à la 2eme épreuve aident bien !
De plus tu as pris l'option informatique. Comme c'était la première année, cela m'étonnerait fort que les correcteurs soient "vaches", surtout que l'énoncé comportait quelques erreurs ou imprécisions. Je pense qu'ils feront plutôt preuve de "bienveillance", comme c'est à la mode dans l'EN.
Tout cela pour dire, ne pars pas perdant et commence à réviser les oraux !
Je n'avais pas le temps de tout faire cette année, j'ai visé un niveau L1 pour les écrits (en espérant que ça passe) et j'attaque les oraux. L'ESD m'a l'air assez simple (mais j'ai eu la chance d'enseigner pendant quelques mois cette année - du coup j'ai moins pu réviser mais c'est un prêté pour un rendu), et pour les leçons il y a encore assez de temps. Un site utile, au cas où tu ne le connaisses pas déjà : https://cboumaths.files.wordpress.com/2015/08/leconcapes_v2_20160824.pdf -
@laurette:
Oui, le niveau n'était pas mauvais du tout, on avait très peu de gens qui repartaient les mains vides des concours, mais on ne voyait pas autant de choses en math que les spé M'. On avait 12h de fabrication/technologie/mécanique/dessin industriel à caser..
Pour le troisième concours, je n'ai pas vu d'option informatique (j'ai raté un épisode?). Du coup, j'ai tenté le concours externe ( car je me sentais beaucoup plus capable de taquiner un niveau M1 en informatique qu'en Math).
Par contre, il semblerait que les années dans le privé ne soient pas prises en compte lors de la titularisation au concours externe (?), je n'ai aucune information là-dessus, si c'est le cas, alors c'est stupide de ma part, le 3eme concours était plus adapté. C'est un peu trop du masochisme là...
@rougemaire:
Merci pour le lien. Là, il faut que je prépare des leçons sur le thème d'algorithmique des programmes du cycle4, collège, lycée, et BTS, et en relation avec les autres matières ... il y a de quoi faire.
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