Intégrale triple sur un volume

dans Analyse
Bonjour à tous. S'il vous plait j'ai ces deux exercices qui me causent problème. Je ne sais pas comment on calcule une intégrale triple sur un volume.
Merci de bien vouloir m'aider.
Merci de bien vouloir m'aider.
Réponses
-
Dans l'exercice 3. 7 le domaine d'intégration $V$, bizarrement dénommé le « volume » (?) est sans doute la pyramide de sommet $R$ dont la base est le quadrilatère plan $OUEL$.
Fais le dessin.
Moi je calculerais l'intégrale sur le tétraèdre $ROUE$, en calculant l'équation du plan $RUE$, et ensuite sur le tétraèdre $ROEL$, en calculant l'équation du plan $REL$, ces deux équations de plans sous une forme : $z=ax+by+c$.
Mais c'est bien laborieux, et il y a peut-être plus simple.
C'est pour L1 ?
Bon courage.
Fr. Ch. -
-
Voici le schéma ci-joint que j'ai dessiné. Je [ne] comprends pas exactement ce que vous me demandez de faire.
-
Autre idée pour le 3. 7. Soit $y=ax+bz+c$ l'équation du plan $REL$ et soit $D$ le domaine plan triangulaire $ROU$.
Alors le domaine d'intégration est : $V=\{(x,y,z)|(x,z)\in D,0\leq y\leq ax+bz+c\}$, et l'intégrale est :
$I=\iint_{D}dxdz\int_{0}^{ax+bz+c}(6xz+2x)dy$.
En espérant que c'est juste.
Bravo, on travaille bien en L1 !
Bon courage.
Fr. Ch. -
Tu coupes en sections $D_z$ suivant l'axe (oz) et ton integrale est $$\int_0^2 dz\iint_{D_z} f(x,y,z) dx dy$$
Apres c'est à toi de jouer pour calculer $\iint_{D_z} f(x,y,z) dx dy$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
@Chaurien
Je [ne] comprends toujours pas. -
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
Je t'ai donné une description du domaine d'intégration qui est d'un type qui doit être dans ton cours, et je t'ai donné l'expression de l'intégrale qui en résulte, laquelle doit être aussi dans ton cours.
Si tu as l'équation du plan $REL$, tu en tires l'intégrale cherchée sous la forme d'une intégrale double, très simple.
Bon courage.
Fr. Ch. -
-
@ekottodipanda
C'est un classiqueLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
@chaurien
Je comprends deja un peu.
On doit maintenant trouver les variations de x et de z sur le domaine plan triangulaire (ROU).
Mais bizarrement l’équation du plan (ROU) me donne : y=0 . Je ne sais plus comment continuer. -
-
$D_z=R_z\cup T_z$, avec $R_z$ un rectangle et $T_z$ un triangle.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
-
C'est ce qui va se passer si tu ne veux fournir aucun effort!Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Dz c'est la partie de la courbe contenue dans le plan (OXY) ????
-
$D_z$ est la surface obtenue en coupant suivant le plan oxy ton pyramide à la hauteur $z$, fais un dessin.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Je perçois toujours pas bien Dz . J'ai des sérieux problèmes pour comprendre les domaines des intégrales triples .
S'il vous plait !! Ne pouvez vous pas être moins tolérant en m'aidant davantage ??? Merci bien . -
@ekottodipanda
Fais un dessin de D_z à la hauteur z=1Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour ekottodipanda.
L'une des raisons pour laquelle tu n'y arrives pas est que tu ne fais pas de figure. Et nous sommes plusieurs à te demander de faire cette figure, ne serait-ce que pour mesurer ton éventuelle bonne volonté.
A part cela un changement de variable pour se ramener à une intégrale dans un cube est une technique usuelle (mais totalement incompréhensible à qui ne fait pas de figure).
Cordialement, Pierre -
@ ekottodipanda
Comme hélas trop souvent ça part dans tous les sens.
1. Je présume que tu as dans ton cours la formule suivante. Si l'on cherche $I=\iiint_{U}f(x,y,z)dxdydz$, où $U=\{(x,y,z)\in \mathbb{R}^{3}|(x,y)\in D,u(x,y)\leq z\leq v(x,y)\}$, avec $D\subset \mathbb{R}^{2}$, alors : $I=\iint_{D}dxdy\int_{u(x,y)}^{v(x,y)}f(x,y,z)dz$.
Ceci se voit très bien sur un dessin. L'intégrale triple est ramenée à une intégrale double, et l'on procède ensuite de même pour celle-ci.
Dans le cas présent, on remplace $(x,y)$ par $(x,z)$ comme je l'ai dit, et ça marche.
Si tu optes pour cette solution, une fois que tu auras l'intégrale double on en reparle si tu veux, sans grossière faute d'orthographe si possible.
2. Voici que l'un s’insère dans le dialogue en proposant son saucissonnage, et que l'autre veut transformer tout ça en cube. Bon je n'ai rien à (re)dire de ces solutions alternatives, car ce n'est pas moi qui ai à faire cet exercice, et je n'ai pas donc à évaluer d'autres solutions, juste esquissées. Moi j'en propose une qui est basique et qui conduit à la réponse. À toi de voir.
Adessias.
Fr. Ch. -
Mon cher Fr. Ch.
Le vague croquis fait dans le 4ème post suggère que ekottodipanda "voit" le volume comme étant posé sur la face $OLEU$. Mais il ne va pas jusqu'à dessiner la tranche de salami correspondant à $\int qsp(z) {\rm d} z$. Ta suggestion consiste à poser ce volume sur une autre face, et de couper les tranches de salami selon une autre direction. Mais, en faisant la figure, je n'ai pas l'impression que les tranches correspondant à $\int qsp(y) {\rm d} y$ ou $\int qsp(x) {\rm d} x$ vont nous faciliter la vie.
On en revient à: une figure détaillée, ou rien.
Cordialement, Pierre. -
@ pldx1
Le dessin de ekottodipanda me semble correct, il ressemble à celui que j'ai fait sur mon papier ;-).
Je ne coupe pas en tranches, je rappelle la formule bien connue $ I=\iint_{D}dxdy\int_{u(x,y)}^{v(x,y)}f(x,y,z)dz $ qui permet de ramener une intégrale triple à une intégrale double lorsque les conditions s'y prêtent, et pour cela, comme tu dis, mieux vaut « poser » ce volume sur la face $ROU$, ce qui est une expression très parlante. Je ne m'en étais pas aperçu tout de suite, mais cela me semble le mieux, encore qu'ensuite il y a des calculs.
Bonne soirée.
Fr. Ch. -
@ ekottodipanda
Si tu as encore du mal avec l'exercice 3. 7, laisse-le et prends le 3. 8 : il se traite avec la méthode que j'ai proposée pour le 3. 7, sans qu'il soit besoin de « poser » le domaine volumique $V$ sur une autre face que $OAB$.
L'équation du plan $ABC$ est : $x+y+z=1$.
Si l'on désigne par $D$ le domaine plan $OAB$, alors : $V=\{(x,y,z)|(x,y)\in D,0\leq z\leq 1-x-y\}$, et l'intégrale demandée est donc :
$\displaystyle I=\iint_{D}dxdy\int_{0}^{1-x-y} \frac {1} {(z+x+y+1)^3} dz$.
Ce qui se calcule sans mal, et tu es alors ramené à une intégrale double.
Tu calcules de même cette intégrale double, en exprimant de même le domaine $D$, et tu as la solution sans peine.
Il apparaît que l'exercice 3. 8 est plus facile que le 3. 7, et nous aurions dû commencer par ce 3. 8. Une fois que tu auras résolu ce 3. 8, tu pourras t'attaquer au 3. 7 avec la méthode que je t'ai proposée, ou bien au choix avec l'une des autres qui t'ont été suggérées à l'état d'esquisses.
Bon courage, bonne journée.
Fr. Ch. -
Où en est-on ?
-
On en est dans des calculs obèses. Je ne sais pas si j'aurai le courage d'aller au bout.
La troisième intégration (en z) aura ma peau.
Pourquoi tant de haine ?
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
J'ai une solution sans trop de calcul, mais je doute qu'elle soit trouvable au niveau L1.
En termes probabilistes, on cherche $V.E(6XZ+2X)$, où $(X,Y,Z)$ suit la loi uniforme sur la pyramide, et $V$ est son volume.
Les points clef (géométriques) sont que
- l'aire de la tranche $D_z$ est proportionnelle à $(2-z)^2$ -> on en déduit la loi de $Z$
- la position du centre de masse de $D_z$ bouge affinement avec $Z$ -> on en déduit $E(6XZ+2X|Z)$.
Il n'y a plus qu'à réintégrer.
Sauf erreur, je trouve $22/3$. -
Bonjour,
Comme d'habitude pour le calcul d'une intégrale, il y a bien des stratégies possibles. Et c'est un bon exercice d'en utiliser plusieurs. Sans parler du fait que cela permet de contrôler ce que l'on a trouvé.-
$\,$
- On commence par une figure ($z$ vers le haut). Les pans obliques fixent pour conditions: $4-2x-2z\geq0$ et $12-4x-4y-6z\geq0$.Un RELOU pyramidal
$\,$ - Dilacération. Décomposer la pyramide R-ELOU en une pyramide R-ELO et une pyramide R-OUE. Ça ROULE, mais c'est bien lent.
$\,$ - Monte-Carlo. On lance quelques points dans le pipède circonscrit (la fonction ran implémente un générateur uniforme dans $\left[0,1\right]$):
nn:=0; ss:=0; for jj to 10000 do
xx,yy,zz:=2*ran(),3*ran(),2*ran();
if H(12-4*xx-4*yy-6*zz)*H(4-2*xx-2*zz)>0 then
nn:= nn+1; ss:= ss+(6*xx*zz+2*xx);
fi; od: vol=12*nn/(jj-1.), exo=ss*12/(jj-1);
$$vol\approx2.639,\;exo\approx7.370$$ - Heaviside. Tant qu'à avoir calculé les frontières, on fait calculer ensuite
Int(Int(Int((6*x*z+2*x)*H(-4*x-4*y-6*z+12)*H(-2*x-2*z+4), y=0..3),x=0..2),z=0..2):
%= value(%);
$$ \int_{0}^{2}\!\int_{0}^{2}\!\int_{0}^{3}\!\left(6\,xz+2\,x\right)H\left(12-4\,x-4\,y-6\,z\right)H\left(4-2\,x-2\,z\right)\,{\rm d}y\,{\rm d}x\,{\rm d}z=\dfrac{22}{3} $$
$\,$ - Salami R-ELOU. On coupe en tranches parallèles au plan ELOU. Les sections sont homothétiques. Et on recoupe chaque tranche en bandelettes à $x$ constant. Cela conduit à \[ \int_{0}^{2}\!\int_{0}^{-z+2}\!\int_{0}^{-x-3/2\,z+3}\!1\,{\rm d}y\,{\rm d}x\,{\rm d}z=\frac{8}{3} \] \[ \int_{0}^{2}\!\int_{0}^{-z+2}\!\int_{0}^{-x-3/2\,z+3}\!6\,xz+2\,x\,{\rm d}y\,{\rm d}x\,{\rm d}z=\dfrac{22}{3} \]
$\,$ - Salami alternatif. Couper en tranches parallèles au plan ROL. Excellent exercice, laissé au soin du lecteur (les tranches ne sont plus homothétiques entre elles).
$\,$ - Le cube, il n'y a que cela de vrai. On procède au changement de variables:
\[ \left\{ Z=\frac{z}{2},\;X=\dfrac{x}{2-z},\;Y=\dfrac{2y}{6-2\,x-3\,z}\right\} ,\;\left\{ x=2\,X\left(1-Z\right),\;y=Y\left(1-Z\right)\left(2\,X-3\right),\;z=2\,Z\right\} \] On utilise le déterminant jacobien pour tenir compte du changement de volume élémentaire, et on obtient: \[ \int\!\!\!\int\!\!\!\int_{V}\!6\,xz+2\,x\,{\rm d}y\,{\rm d}x\,{\rm d}z=\int_{0}^{1}\!\!\!\int_{0}^{1}\!\!\!\int_{0}^{1}\!16\,X\left(1-Z\right)^{3}\left(6\,Z+1\right)\left(3-2\,X\right)\,{\rm d}X\,{\rm d}Y\,{\rm d}Z=\frac{22}{3} \]
Cordialement
Edit: un contournement de bbcode - On commence par une figure ($z$ vers le haut). Les pans obliques fixent pour conditions: $4-2x-2z\geq0$ et $12-4x-4y-6z\geq0$.
-
Bonjour,
Une formule qu'on m'a enseigné au collège sans preuveVolume d'une pyramide= 1/3 . Aire(base). Hauteur
Pour notre pyramide son volume est 8/3=2.66 valeur légèrement différente de celle trouvée par pldx1 $vol\approx2.639,$
Quelqu'un a une preuve ou bien le professeur nous racontaient n'importe quoi ?
edit merci Dom la pyramide et non pas le pyramideLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
bonjour
Quelqu'un a un résultat pour J ? (Je trouve 1/2(Ln(2)-5/8), c'est pour vérifier) -
Maintenant je le sais . merci aléa et DomLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
joel_5632 : je trouve pareil : $J = \dfrac{1}{2}\ln(2)-\dfrac{5}{16} \approx 0.034$.
-
Bonjour,
aléa (msg-1437252) nous fait part de ses doutes quant au fait que le résultat \[ \iiint f\left(x,y,z\right)\mathrm{d}x\mathrm{\,d}y\,\mathrm{d}z=\mathrm{V}.\mathrm{E}(f\left(X,Y,Z\right)) \] où $(X,Y,Z)$ suit la loi uniforme sur la pyramide, et $V$ est son volume soit "trouvable au niveau L1". Je partage ses doutes. Ce n'est pas que ce soit difficile. En fait c'est à peu près la seule description raisonnable de l'objet "intégrale triple". On coupe le volume en petites cellules où la fonction ne bouge pas trop, on multiplie chaque valeur par l'élément de volume correspondant et on somme le tout.
Et donc, si l'on veut vérifier que $J=\dfrac{1}{2}\ln(2)-\dfrac{5}{16}\approx0.0341$, il suffit tout bonnement de faire le calcul ci-dessous:N:=30000; nn:=0; ss:=0; for jj to N do xx,yy,zz:=ran(),ran(),ran(); if 1-xx-yy-zz>0 then nn:= nn+1; ss:= ss+ 1/(xx+yy+zz+1)^3; fi od:
Une exécution donne $n=5032,\;s=1019.6871$. Le pipède enveloppant est de volume $1$. Le volume de la pyramide vaut donc $V\approx1.\times5032/30000\approx0.1677$. L'espérance de $f$ vaut $\mathrm{E}\left(f\right)\approx1019.68741/5032\approx0.2026$ tandis que l'intégrale vaut $\iiint\approx1019.6871/30000\approx0.0340$. On le redit encore: \[ \frac{1019.6871}{30000}=\frac{1019.6871}{5032}\times\frac{5032}{30000} \]
Cela semble accessible au niveau L1. En tout cas, cela devrait.
Cordialement, Pierre. -
Guego: merci pour la confirmation
Pour le calcul de l'intégrale J, on peut se ramener rapidement à une intégrale simple.
On remarque que la fonction à intégrer $\displaystyle f(x, y, z) = \frac{1}{(x+y+z+1)^3}$ est constante sur les plans parallèles au plan ABC. L'idée est donc de découper le tétraèdre OABC par des plans parallèles au plan ABC
Soit $P_r$ le plan parallèle au plan ABC et situé à une distance r de O.
L'équation cartésienne de $P_r$ est : $\displaystyle x+y+z = \sqrt{3}r$
La valeur prise par f sur les points de $P_r$ est $\displaystyle f(r)=\frac{1}{(\sqrt{3}r + 1)^3}$
L'intersection de $P_r$ avec le tétraèdre est un triangle équilatéral d'aire $\displaystyle \mathcal{A}(r) = \frac{3}{2}\sqrt{3}r^2$
Le plan ABC est lui même à une distance $\displaystyle \frac{1}{\sqrt{3}}$ de O
L'intégrale devient:
$\displaystyle J = \int_0^\frac{1}{\sqrt{3}} \mathcal{A}(r) f(r) dr $
$\displaystyle J = \int_0^\frac{1}{\sqrt{3}} \frac{3}{2}\sqrt{3}r^2 \frac{1}{(\sqrt{3}r + 1)^3} dr$
$\displaystyle J = \frac12 \int_0^1 \frac{s^2}{(s+1)^3}ds$
$\displaystyle J = \frac12(\ln(2) - \frac58)$ -
Autre exemple: $$ \iiint_V \frac 1 {\left( 1+x+2\,y+3\,z \right) ^{3}} \,{\rm d}x\,{\rm d}y\,{\rm d}z $$
-
Prolongeant le message de Joël, je souhaite rappeler la formule suivante, malheureusement trop peu connue:
(voir par exemple le chapitre téléchargeable de
http://www.iecl.univ-lorraine.fr/~Olivier.Garet/livre.php)
Ici, le résultat cherché est $\frac18\int_{\R^3} \phi(\|x\|) d\lambda^3(x) $ avec $\phi(x)=\frac{1_{[0,1]}(x)}{1+x}$, où la norme considérée est la norme $1$. -
Je m'étonne que l'on ne parle que de « tranches » dans cette récapitulation.
Je rappelle qu'une présentation élémentaire de l'intégrale triple est la suivante. Si l'on cherche $ \displaystyle J=\iiint_{U}f(x,y,z)dxdydz$, où $\displaystyle U=\{(x,y,z)\in \mathbb{R}^{3}|(x,y)\in D,u(x,y)\leq z\leq v(x,y)\}$, avec $ \displaystyle D\subset \mathbb{R}^{2}$, alors : $\displaystyle J=\iint_{D}dxdy\int_{u(x,y)}^{v(x,y)}f(x,y,z)dz$.
Ceci se voit très bien sur un dessin. L'intégrale triple est ainsi ramenée à une intégrale double, et l'on procède ensuite de même pour celle-ci.
Ceci s'appelle, si je ne me souviens bien, l'intégrale « par piles » et non par tranches.
J'avais tout d'abord suggéré d'appliquer ceci en prenant pour $D$ le domaine plan $OUEL$, mais il fallait couper la pyramide $V$ en deux tétraèdres, et je me suis aperçu que comme le quadrilatère $OUEL$ est un trapèze, mieux valait « poser » la pyramide $V$ sur la face $OUR$, selon l'expression pertinente de pldx1.
L'équation du plan $REL$ est : $\displaystyle y=x-\frac{3}{2}z+3\ $. Alors, en désignant par $D$ le domaine plan $OUR$, le domaine volumique d'intégration est : $\displaystyle V=\{(x,y,z)|(x,z)\in D,0\leq y\leq -x- \frac{3}{2}z+3\}$, et l'intégrale demandée est ipso facto :
$\displaystyle I=\iint_{D}dxdz\int_{0}^{-x-\frac{3}{2}z+3}(6xz+2x)dy=\int \int_{D}(-x-\frac{3}{2}z+3)(6xz+2x)dxdz$,
avec : $\displaystyle D=\{(x,z)\in \mathbb{R}^{2}|x\geq 0,z\geq 0,x+z\leq 2\}$.
Ensuite, intégrale double, encore des calculs. C'est une des méthodes.
Et moi, je n'ai pas « attendu quatre jours pour proposer une réponse », j'ai d'abord proposé tout de suite la première en deux tétraèdres, puis celle-ci juste après, en observant la règle qui consiste à ne pas faire l'exercice à la place du questionneur, mais à orienter ses recherches.
Bonne soirée.
Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath