Sommabilité de séries avec plusieurs indices
Bonjour
Voilà, je suis tombé sur un problème de séries, mais je n'arrive pas à le résoudre.
Mon objectif est de savoir si je peux trouver des conditions sur $b_{n,k}$ pour savoir si cette série est sommable : $$\sum_{k=0}^n b_{n,k}(a_k - a_{k+1})
$$ On sait que les suites sont positives, que $b_{n,k} = 0$ si $k>n$. De plus $(a_n)$ converge.
Je cherche des conditions suffisantes, les plus larges possibles.
Par exemple pour l'instant, j'ai supposé que $b_{n,k} = 0$ si $k<n-m$. Dans ce cas là la somme sur $k$ n'a plus qu'un nombre fini de termes que j'étudie séparément. J'applique alors une règle d'Abel, et j'arrive à avoir des conditions type
$\forall k\in \mathbb{N},\ (|b_{n,n-k}-b_{n+1,n+1-k}|)$ sommable.
Ça me parait pas mal, mais je me demande si on peut étendre ce genre de raisonnement sans l'hypothèse sur les premiers termes de $b_{n,k}$. Du coup pour ça j'ai pensé à une inversion de somme, mais je n'ai pas réussi à conclure.
Si quelqu'un a une idée pour gérer le fait que j'ai de plus en plus de terme ça m’intéresse en tout cas.
Je vous remercie d'avance.
Voilà, je suis tombé sur un problème de séries, mais je n'arrive pas à le résoudre.
Mon objectif est de savoir si je peux trouver des conditions sur $b_{n,k}$ pour savoir si cette série est sommable : $$\sum_{k=0}^n b_{n,k}(a_k - a_{k+1})
$$ On sait que les suites sont positives, que $b_{n,k} = 0$ si $k>n$. De plus $(a_n)$ converge.
Je cherche des conditions suffisantes, les plus larges possibles.
Par exemple pour l'instant, j'ai supposé que $b_{n,k} = 0$ si $k<n-m$. Dans ce cas là la somme sur $k$ n'a plus qu'un nombre fini de termes que j'étudie séparément. J'applique alors une règle d'Abel, et j'arrive à avoir des conditions type
$\forall k\in \mathbb{N},\ (|b_{n,n-k}-b_{n+1,n+1-k}|)$ sommable.