Sommabilité de séries avec plusieurs indices
Bonjour
Voilà, je suis tombé sur un problème de séries, mais je n'arrive pas à le résoudre.
Mon objectif est de savoir si je peux trouver des conditions sur $b_{n,k}$ pour savoir si cette série est sommable : $$\sum_{k=0}^n b_{n,k}(a_k - a_{k+1})
$$ On sait que les suites sont positives, que $b_{n,k} = 0$ si $k>n$. De plus $(a_n)$ converge.
Je cherche des conditions suffisantes, les plus larges possibles.
Par exemple pour l'instant, j'ai supposé que $b_{n,k} = 0$ si $k<n-m$. Dans ce cas là la somme sur $k$ n'a plus qu'un nombre fini de termes que j'étudie séparément. J'applique alors une règle d'Abel, et j'arrive à avoir des conditions type
$\forall k\in \mathbb{N},\ (|b_{n,n-k}-b_{n+1,n+1-k}|)$ sommable.
Ça me parait pas mal, mais je me demande si on peut étendre ce genre de raisonnement sans l'hypothèse sur les premiers termes de $b_{n,k}$. Du coup pour ça j'ai pensé à une inversion de somme, mais je n'ai pas réussi à conclure.
Si quelqu'un a une idée pour gérer le fait que j'ai de plus en plus de terme ça m’intéresse en tout cas.
Je vous remercie d'avance.
Voilà, je suis tombé sur un problème de séries, mais je n'arrive pas à le résoudre.
Mon objectif est de savoir si je peux trouver des conditions sur $b_{n,k}$ pour savoir si cette série est sommable : $$\sum_{k=0}^n b_{n,k}(a_k - a_{k+1})
$$ On sait que les suites sont positives, que $b_{n,k} = 0$ si $k>n$. De plus $(a_n)$ converge.
Je cherche des conditions suffisantes, les plus larges possibles.
Par exemple pour l'instant, j'ai supposé que $b_{n,k} = 0$ si $k<n-m$. Dans ce cas là la somme sur $k$ n'a plus qu'un nombre fini de termes que j'étudie séparément. J'applique alors une règle d'Abel, et j'arrive à avoir des conditions type
$\forall k\in \mathbb{N},\ (|b_{n,n-k}-b_{n+1,n+1-k}|)$ sommable.
Ça me parait pas mal, mais je me demande si on peut étendre ce genre de raisonnement sans l'hypothèse sur les premiers termes de $b_{n,k}$. Du coup pour ça j'ai pensé à une inversion de somme, mais je n'ai pas réussi à conclure.
Si quelqu'un a une idée pour gérer le fait que j'ai de plus en plus de terme ça m’intéresse en tout cas.
Je vous remercie d'avance.
Réponses
-
Ce n'est pas clair, tu demandes sous quelles conditions sur les $b_{n,k}$ la série de terme général $\displaystyle \sum_{k=0}^n b_{n,k}(a_k - a_{k+1})$ est convergente ?
-
Oui, c'est ça.
-
- Est ce que $b_{n,k} = 0$ si $k>n$ est une donnée ou une hypothèse que tu veux généraliser?
Si c'est une donnée alors je crois que tu essayes de nous cacher que $b_{n,k} = \binom{n}{k}\times b'_{n,k} $.
- Tu dois préciser les données obligatoires de ton problème et les conditions (hypothèses) généralisables. -
Les hypothèses sont juste ce qui est au début : suites positives, $(a_n)$ converge et $b_{n,k} = 0$ si $k>n$.
En fait $b_{n,k} = \sum\limits_{i=0}^k c_{n,i}$, où les $c_{n,i}$ sont positifs de tels que $~\forall n\in\mathbb{N},\ \sum\limits_{i=1}^n c_{n,i} = 1$, du coup on a aussi $b_{n,n} = 1$ en plus. -
Tu as écrit $~\forall n\in\mathbb{N},\ \sum\limits_{i=1}^n c_{n,i} = 1$, c'est plutôt $\sum\limits_{i=0}^n c_{n,i} = 1$.
Sinon $~\forall n\in\mathbb{N^*},\ c_{n,0}=0$ -
Oui, c'est plutôt $\mathbb{N}^*$. Mais je ne pense pas que la structure des $b_{n,k}$ soit importante.
En gros pour l'instant, mon idée est d'utiliser un télescopage, d'une manière ou d'une autre des $a_{n}-a_{n+1}$, mais le problème, c'est qu'on ne peut pas majorer ce qu'il y a devant car ce terme peut-être négatif (et qu'on n'a aucune hypothèse de croissance sur les $(a_n)$).
J'ai la sensation que le résultat reste vrai si je ne fais pas mon hypothèse de nullité des $b_{n,k}$, mais je ne vois pas comment m'en sortir. -
Voilà le calcul avec interversion de somme
$$\sum_{n=0}^{+\infty}\sum_{k=0}^n b_{n,k}(a_k -a_{k+1})=
\sum_{k=0}^{+\infty}\sum_{n=k}^{+\infty} b_{n,k}(a_k -a_{k+1})=
\sum_{k=0}^{+\infty}(a_k -a_{k+1})\sum_{n=k}^{+\infty} b_{n,k}$$
Mais je n'arrive pas à conclure une fois ici, quelqu'un a une idée ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath