Aide en stat pour travail de fin d'études

Salut tout le monde :-). Je réalise mon tfe, j'arrive à la partie statistique et là gros problème :-( ... Je suis perdu et je n'y comprends rien. Je n'ai jamais fait de stat. Je dois utiliser le test T de Wilcoxon et le test U de Mann-Witney.

Je fais mon mémoire sur 2 groupes. le 1er utilise les foam roller et le 2e les étirements balistiques à l'échauffement chez des sprinteuses. je regarde l'impact sur la force explosive et la souplesse.

Merci
Voilà mon tableau

Réponses

• Salut,

Que représentent les colonnes de ton tableau, au juste ? (Lesquelles sont directement concernées par tes tests, en tout cas ?)

Tu maîtrises un logiciel de stat ?
  • un GRAND MERCI de m'avoir répondu.

L'objectif de l'étude est de déterminer quelle technique entre le foam roller (rouleau de massage) et l’étirement balistique à l'échauffement augmente le plus la force explosive des membres inférieurs (saut en longueur et détente verticale) et la souplesse des muscles ischio-jambiers (Sit and reach test et mesure par goniomètre de l'extensibilité des ischio-jambiers selon Kendall). La première hypothèse est que le foam roller pourrait être un outil efficace pour l'amélioration de la souplesse. La seconde hypothèse présume que la force explosive serait meilleure après des étirements balistiques.

La population est composé de 27 sujets masculins pratiquant le football et évoluant à un niveau identique. La fréquence des entraînements est de deux séances hebdomadaires pour les deux équipes.

Par randomisation, on forme à partir de la population totale, deux groupes de 13 et 14 personnes : un groupe pratiquant l'étirement balistique et un groupe utilisant le foam roller.

Déroulement de notre expérimentation :

A la séance pré-test, le tirage au sort a lieu. Les 27 sujets font leur mise en train. On prend ensuite les mesures d'extensibilité (souplesse) et de la force explosive.

De la séance n°1 à la séance n°8, les joueurs commencent par leur mise en train habituelle puis ils utilisent le foam roller ou font l'étirement balistique selon le tirage au sort.

A la séance post-test, comme à la séance pré-test, les joueurs réalisent leur mise en train et ensuite, on prend de nouveau les mesures. L'ordre de passage est conservé pour les deux séances d'évaluations.

Méthodologie statistique décrite dans ma méthodologie :

Le test T de Wilcoxon :

Ce test est utilisé au sein de chaque groupe. Il permet de comparer les valeurs de mesures finales et initiales (comparaison de deux échantillons appariés). Il détermine si il y a une différence significatives entre les deux évolutions. Ces différences sont significatives si le p < 0,05 et z > 1,96. Les différences sont très significatives si p < 0,01 et z > 2,58.

Le test U de Mann-Witney :

Ce test interprète les différences entre les groupes, que ce soit avant ou après la période d'expérimentation. Il est totalement approprié car il compare des échantillons indépendants. Il est préféré au test T de Student lorsque les moyennes ne sont pas représentatives des groupes (présence de données extrêmes, effectifs réduits). Comme pour le test T de Wilcoxon, les différences sont significatives si p > 0,05 et z > 1,96. Les différences seront très significatives si p < 0,01 et z > 2,58. Dans un premier temps, pour s'assurer de l'homogénéité des groupes, nous comparons les évolutions des pré-tests des deux groupes.

Une différences est considérée comme statistiquement significative si la valeur de p < 0,05, ce qui signifie que la différence observée a moins de 5% de chances d'être obtenu aléatoire.

NB : pour le fichier

dv pré = détente verticale en cm en pré-test

dv post = détente verticale en cm en post-test

saut pré = saut en longueur en cm en pré-test

saut post = saut en longueur en cm en post-test

sit pré = sit and reach en cm en pré-test

sit post = sit and reach en cm en post-test

go1 pré = goniométrie de la jambe dominante en degré en pré-test

go1 post = goniométrie de la jambe dominante en degré en post-test

go2 pré = goniométrie de la jambe non dominante en degré en pré-test

go2 post = goniométrie de la jambe non dominante en degré en post-test

NON AUCUN LOGICIEL DE STAT
  • Okay, ça semble bien pour une première approche.

Réaliser des tests de Wilcoxon est très facile avec le logiciel libre R (et son interface R Commander), et il y a de nombreux tutoriels écrits ou video, par exemple ici :
    (Si tu utilises ce logiciel, il faudra mettre tes données au format .csv, et peut-être remplacer les étiquettes des groupes "1" et "2" par "A" et "B", pour de basses questions pratiques.)

Si tu ne veux pas t'embêter avec des logiciels de stat, le tableur libre Gnumeric permet de réaliser tout un tas de tests "à la souris" directement sur ta feuille de calcul. Et notamment les deux tests qui t'intéressent, of course.

Après, à part te choisir un logiciel et en consulter l'aide / les tutoriels, et éventuellement te plonger rapidement dans la littérature mathématique expliquant ce que sont les tests que tu utilises, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Y a pas vraiment de math dans ta question, finalement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.