Mail d'un élève

post modifié par prudence
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Ah donc tu ne fais pas de politique en classe, mais "socialiste" dans un mali (ou un niger?) à un élève, ça passe?
  • Bon évidemment, ce qui est sympa dans cette anecdote c'est "exo difficile"*** :-D :-D :-D (Mais, promis, je ne considère pas ce fil comme politique, d'ailleurs je n'y interviendrai pas autrement que pour vous remercier de me signaler si j'ai mal lu)

    [small]*** on le donnait en 4e en 2003 comme application directe du cours pour permettre aux élèves en difficulté de marquer des points[/small]. Mais promis, je n'en ai rien dit à mon élève.
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  • [small]@Shah: je ne le dirais pas forcément à toute la classe, mais lui n'est pas bête, il se rappelle que c'est une abréviation de "correcteur qui met des points sociaux" (ie non gagnés mathématiquement). Certains ne s'en souviennent pas je pense. Ca n'a rien de politique, c'est une abréviation, d'ailleurs publiée sur mon blog et personne ne m'a jamais rien dit[/small]
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  • Oui alors l'argument "c'est une abréviation donc ça n'a pas d'autre sens que ce que c'est censé abréger", dans un cours de maths ça passe (quoique certaines abréviations soient moins judicieuses que d'autres), mais dans la vie courante je ne suis pas sûr que tu puisse vraiment faire abstraction de tout un tas de trucs.
  • [small]Tu n'as pas tort et d'ailleurs, ce qui me gêne le plus dans ce raccourci (je l'utilise dans toutes les classes, j'ai même intitulé des DST "DST social" l'an dernier (pas encore cette année)), c'est qu'étant donné l'infaillibilité des maths, dire "point social = point non gagné mathématiquement, mais distribué à un autre titre" peut sous-entendre que la prestation sociale, non payée, par définition par son bénéficiaire, est "non méritée". Mais j'ai toujours pris soin de préciser "les maths ne se trompent pas, mais l'économie, elle, se trompe, ne pas mettre de sous-entendu dans ce raccourci, en particulier pas que les gens qui gagnent peu ont mérité de gagner peu"[/small]

    Bon cela dit, je l'avoue bien bas, je le fais (ce raccourci), sinon ce serait une usine à gaz d'expliquer pourquoi "mademoiselle, monsieur, vous avez marqué 2.5 points ici car... " (alors que mathématiquement c'est 0). Donc voilà, j'ai préféré de détailler la chose. Mais je n'en suis pas "fier".
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  • Bonsoir,

    "socialiste", c'est une abréviation, c'est nouveau, ça vient de sortir.

    Cordialement,

    Rescassol
  • [size=x-large]Bref :-D[/size] je répète pour qui a la flemme de lire, et je ne justifie pas ce choix, auquel je n'ai pas réfléchi d'ailleurs:

    "DST social" abrège "DST où des gens faibles peuvent marquer des points autrement que par la qualité mathématique de leur copie" (exemple: DST où on demande de faire des exos appliqués , etc);

    "points socialistes" abrège "points offerts par le correcteur à un autre titre que pour leur validité mathématique"(exemple: dispense d'étourderie, calculs non vérifiés, points commandés par IPR, etc).

    En résumé, tous les "cadeaux" faits non en échange d'une performance mais à un autre titre (et on doit en expliquer beaucoup), j'ai pris l'habitude de les faire suivre de l'adjectif "social", ça va plus vite. (J'utilise aussi le terme "pédagogique" quand je peux (ie quand le point est commandé par une directive pédago *** et non par une directive sociale ***)).

    [small]Que ce soit clair, je ne prétends aucunement avoir raison, ni vouloir en débattre!! C'est juste que je ne m'attendais pas à cette remarque de Shah et l'ai détaillée. Ma seule motivation est de permettre aux enfants (je déteste mentir aux enfants!!) de ne pas confondre entre les cadeaux de l'EN et les bonnes réponses réelles qu'ils donnent. C'est tout (sinon, ils croient parfois que des points leur signalent qu'ils ont bien répondu)[/small]

    *** exemple: à ceux qui affirment que $\forall x\forall f: [$ si $f(x)=x^2$ alors $f'(x) = 2x]$ (et quand ce n'est pas une question explicite, mais une étape), je "pardonne à titre pédagogique" dans le barème (puisque la directive pédago commande de considérer ça comme vrai alors que c'est faux), mais les informe très intensément que c'est faux (et juste commandé vrai par le ministre) par contre quand je mets la moyenne de classe à 12, je les informe qu'il s'agit d'une directive "socialiste" (car ce n'est pas un ordre explicite des programmes, mais un ordre verbal des IPR et des CE)
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  • En considérant le cercle de rayon [AB], et un point M mobile sur ce cercle, on voit que la somme AM+BM varie continûment de 80 à environ 103 cm. Il existe donc au moins une position où AM+BM=1m. On peut donc superposer C avec M, C est alors sur le cercle de diamètre [AB] et donc ABC et rectangle en C.
  • Oui Blaise!!! Mais je n'avais pas la moindre envie de corriger son truc (tu utilises le TVI) et il ne me l'a pas demandé d'ailleurs).
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  • On peut aussi prendre un fil et essayer...
  • Très bonne suggestion pour les collègues de physique qui s'ennuient :-D
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  • Christophe , quel est l'intérêt du post ?
  • c'est cool d'avoir dans sa classe un gamin qui déchire tout à 18/20 ... et qui va continuer à tout dégommer en maths sup. à 5/20 ...
  • C'est aussi "la méthode du jardinier" pour tracer une ellipse.
    Ainsi, on cherche les points d'intersections entre l'ellipse en question et le cercle de diamètre [AB].
  • @siegfried: du fil tu veux dire? sinon précise le post. Pour le fil: bin exactement ce que j'ai dit dans l'introduction. M'assurer que je n'ai pas fait de gaffe (genre j'ai lu trop en diagonale). Les petits appartés qui ont suivi sont clos j'espère (pour ma part, j'ai précisé)

    @ezmath: j'espère qu'il ne lira pas. D'un autre côté tu sais, les futures notes sont imprévisibles (les tableaux affichent que les notes au lycée et celle en math sup sont complètement indépendantes. Si ça se trouve, il sera "pas mauvais". J'ai un ancien élève qui est 3ième (ils ont des classements) alors qu'il avait 10 avec moi et l'ancienne première de sa classe est dernière (il est vrai qu'elle était scolaire, mais je l'aurais imaginée avec plus de réserves et qu'elle est à LLG donc ça fausse la donne).
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  • @dom : elle est d'ailleurs absente sur geogebra ce qui est assez agaçant de leur part. Faut faire une macro artisanale.
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  • Oui le fil, bof j'ai aussi lu en diagonale :-D. En oubliant les parenthèses à répétitions, la réponse me semble bien (même ce qui, soit disant, pose problème).
  • DST, c'était l'abréviation de direction de la sécurité du territoire. B-)-
    Siegfried a écrit:
    Christophe , quel est l'intérêt du post ?

    Montrer qu'il n'est pas socialiste et qu'il ne "rémunère" pas un devoir au litre de sueur versé, pardi !. X:-(
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • @siegfried : merci!

    @fdp: [large]d[/large]evoir [large]s[/large]ur [large]t[/large]able (tu)
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  • Au fond, il s'agit de faire un raisonnement par analyse-synthèse. L'élève a fait l'analyse : si un tel triangle existe alors AC=... ou ... Reste à faire la synthèse, en montrant qu'un triangle avec ces longueurs-là existe bien et vérifie les conditions demandées.

    Du coup, ce qu'il a fait est insuffisant (même si je suppose qu'au lycée, on lui donnerait tous les points...) et je suis d'accord avec ce que tu lui as écrit. Il y a une version où il part en disant "on propose AC=..." avant de faire l'analyse (si le triangle existe, alors AC=...) alors qu'il devrait utiliser son choix de AC pour montrer que le triangle existe et vérifie les conditions voulues.
  • Merci paf.
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  • cc écrit "Les tableaux affichent que les notes au lycée et celle en math sup sont complètement indépendantes".C'est marrant pourtant les moyennes au bac des reçus sont parfaitement corrélées au prestige ou plutôt à la difficulté à obtenir l'école d'ingénieur.....Comment expliques-tu ce "paradoxe"?
    Ceci dit c'est vrai qu'on peut être un glandeur au lycée et devenir un excellent élève de prépa mais c'est plutôt rare.
  • @did 63, ah mince pardon on m'a encore rappelé récemment le lien vers le tableau en question et je l'ai encore perdu, je vais faire une recherche, je crois que c'était guego qui l'avait rappelé récemment ce lien!
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  • Voilà le lien, pardon pour l'attente:
    [size=x-large]POST de GUEGO qui rappelle le LIEN[/size]
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  • Pourtant, classement des écoles suivant le critère moyenne au bac des intégrés:
    Ecole Polytechnique
    Ecole des Mines ParisTech
    Ecole Normale Supérieure
    Ecole Centrale de Paris
    Ecole des Ponts ParisTech
    Ecole Centrale de Lyon
    ENS Cachan
    ENS Lyon
    ENS Rennes
    ESPCI ParisTech
    ENSTA ParisTech
    ENSCP - Chimie ParisTech
    ISAE
    ENSAE ParisTech
    INSA Lyon
    Ecole des Mines de Saint-Etienne
    ENSCM - Chimie Montpellier
    INSA Strasbourg
    EPFL
    AgroParisTech
    Ecole Centrale de Lille
    Ecole de l’air
    Comme quoi, on veut prouver quelque chose, on y arrive....
  • Quand j'écris on veut prouver quelque chose on y arrive, c'est pas très clair.L'étude citée par guego concerne une école de province, une année donnée.Mon classement est fait une année donnée sur les écoles qui ont bien voulu participer à l’enquête donc on ne peut en tirer aucune conclusion.Il est dangereux de trop vite généraliser.Ceci dit mon fils était un élève moyen glandeur de term, il est entré dans une prépa moyenne a bossé deux mois en fin de spé et a eu les mines, mais je ne vais pas généraliser
    ....
  • @did63: je ne comprends pas du tout ton classement. Peux-tu être plus précis?

    Sinon, je "confirme" localement le résumé donné par l'auteur du lien de Guego et de deux façons indépendantes:

    1) les notes de nos rares élèves allant en prépa, mises dans le même graphique, donne la même absence de corrélation (<0.1).

    2) Comme je sais mesurer qui est matheux et qui ne l'est pas, si j'attribue un nombre qui représente la matheusité** des lycéens (donc on est sur un échantillon beaucoup plus gros, puisque je mesure tous les élèves de S (et même de seconde si je veux, je ne l'ai juste pas fait en seconde)) en abscisse et les notes aux évaluations scolaires (celles des autres profs et celles que je me force à donner (ils ont un nom car une collègue a eu l'amabilité d'accepter que son nom leur soit attribué), idem, même constat, coefficient de corrélation très proche de 0 et nuages "rond" de points. Quand je serai courageux, je retrouverai ces nuages dans mes fichiers-lycée (je ne suis pas sûr de me les être envoyés à moi-même).

    Pour les lecteurs qui ne connaissent pas les notions de "dépendance statistique, etc", je résume: en gros ça veut dire qu'aujourd'hui, la probabilité est la même quand vous êtes face à un élève qui a 10.5/20 de moyenne en TS qu'il ait 15 en maths spé et qu'il entre dans les meilleurs grandes écoles du pays que quand vous êtes face à un élève qui a 19.9/20 de moyenne en TS. J'ai eu de nombreux élèves qui avaient 19* ou 20* en TS que "j'ai sauvé" d'un crash en leur disant de ne pas candidater en prépa (je les prévenais qu'ils n'y comprenaient strictement rien et qu'ils auraient 2/20). J'ai aussi de nombreux élèves qui tournaient à 9/20* pour qui j'ai écrit des lettres de recommandations pour qu'ils soient admis (leur dossier ne le permettait pas) et qui aujourd'hui sont à 14/20 en MP*.

    * évaluation scolaire (ie DST donnés par les profs habituels de lycée).

    ** ie l'esprit scientifique
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  • Mon classement est issu d'une feuille excel construite par des élèves de prépa qui ont cherché toutes les données trouvées sur le net et qui permettent de classer les écoles suivant ses propres critères
    J'ai demandé de classer les écoles suivant la moyenne au bac des intégrés et j ai obtenu ce classement.....
  • Tu peux me faire une étude statistique à partir du doc suivant.57024
  • Pour en revenir au sujet de la non corrélation ce n'est peut-être pas contradictoire. On ne fait pas vraiment de maths en term .Un élève travailleur et qui sait appliquer des recettes peut s'en sortir très honorablement. La moyenne générale (qui elle doit être corrélée à la moyenne au bac) est peut-être un indicateur plus sûr.
  • Merci pour l'info. Pour info, vu que j'ai posté des données personnelles et que je n'aurai plus accès*** aux forums "pédagogie" et "maths et société" (dont fait partie le présent fil), je cache le premier post du fil (et éventuellement ceux qui renvoient à du local, pour éviter tout embêtement).

    *** la modé m'en bannit une énième fois.
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