Crédit immobilier - Taux abject....
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum. Je viens à vous parce que n'étant pas très fort en maths (Bac ES), je ne vois nulle part où m'adresser ailleurs qu'ici.
Voilà l'un d'entre vous a-t-il dû passer par un crédit bancaire pour accéder à la propriété, éviter de payer des loyers à fonds perdus toute sa vie, et essayer de transmettre un patrimoine à ses enfants ?
C'est de toute façon le cas d'une bonne partie de notre population.
Voilà le topic - Lorsqu'on prend un crédit immobilier, les banques proposent des prêts généralement de 25 ans avec des taux d'intérêts allant de 2.5 à 4.5% par an.
Or en faisant quelques calculs rapides et quelques recherches, je vois que les taux annoncés ne correspondent pas du tout au montant total du taux d'intérêt remboursé. Je remarque également que lorsque ma banque me promet 3.5% par an sur mon compte épargne, cette fois le calcul n'est pas énigmatique.
10.000 sur un compte épargne bloqué me rapporteront, à 3.5% 350€ la première année, 362.25 la deuxième année et ainsi de suite.
Voici un lien vers un forum féminin où les membres comparent entre elles leurs crédit immobilier et la somme qu'elles sont sommées de rembourser chaque mois, en fonction du taux d'intérêt, de sa nature - fixe ou variable - et de la durée du crédit. http://maison.aufeminin.com/forum/combien-par-moi-pour-combien-fd4233570
Je prends le cas de "khamomille" : elle et son conjoint n'avaient pas de capital de départ et rembourse 1200€ par mois pendant 25 ans pour un crédit de 215000€
1200 x 25 x 12 = 360000€ soit 167% remboursé. Autrement dit un taux d'intérêt de 67%.
Je ferai également remarquer que ce prêt de la banque n'est qu'un jeu d'écriture dans le bilan passif actif de la banque. Il est crée de toute pièce, au passif et à l'actif. Il ne correspond à aucune ressource précieuse (matérielles, humaine etc..) Il est crée ex-nihilo.
Pour ceux qui en douteraient => Expansion monétaire
Voilà donc ma question est : Quelle est la méthode de calcul des banques pour arriver à des taux d'intérêts si éloignés de ceux annoncés ?
Merci à tous pour l'attention que vous avez prêtée (gratuitement cette fois héhé !) à mon post.
A très vite ! Alfred.
Je suis nouveau sur le forum. Je viens à vous parce que n'étant pas très fort en maths (Bac ES), je ne vois nulle part où m'adresser ailleurs qu'ici.
Voilà l'un d'entre vous a-t-il dû passer par un crédit bancaire pour accéder à la propriété, éviter de payer des loyers à fonds perdus toute sa vie, et essayer de transmettre un patrimoine à ses enfants ?
C'est de toute façon le cas d'une bonne partie de notre population.
Voilà le topic - Lorsqu'on prend un crédit immobilier, les banques proposent des prêts généralement de 25 ans avec des taux d'intérêts allant de 2.5 à 4.5% par an.
Or en faisant quelques calculs rapides et quelques recherches, je vois que les taux annoncés ne correspondent pas du tout au montant total du taux d'intérêt remboursé. Je remarque également que lorsque ma banque me promet 3.5% par an sur mon compte épargne, cette fois le calcul n'est pas énigmatique.
10.000 sur un compte épargne bloqué me rapporteront, à 3.5% 350€ la première année, 362.25 la deuxième année et ainsi de suite.
Voici un lien vers un forum féminin où les membres comparent entre elles leurs crédit immobilier et la somme qu'elles sont sommées de rembourser chaque mois, en fonction du taux d'intérêt, de sa nature - fixe ou variable - et de la durée du crédit. http://maison.aufeminin.com/forum/combien-par-moi-pour-combien-fd4233570
Je prends le cas de "khamomille" : elle et son conjoint n'avaient pas de capital de départ et rembourse 1200€ par mois pendant 25 ans pour un crédit de 215000€
1200 x 25 x 12 = 360000€ soit 167% remboursé. Autrement dit un taux d'intérêt de 67%.
Je ferai également remarquer que ce prêt de la banque n'est qu'un jeu d'écriture dans le bilan passif actif de la banque. Il est crée de toute pièce, au passif et à l'actif. Il ne correspond à aucune ressource précieuse (matérielles, humaine etc..) Il est crée ex-nihilo.
Pour ceux qui en douteraient => Expansion monétaire
Voilà donc ma question est : Quelle est la méthode de calcul des banques pour arriver à des taux d'intérêts si éloignés de ceux annoncés ?
Merci à tous pour l'attention que vous avez prêtée (gratuitement cette fois héhé !) à mon post.
A très vite ! Alfred.
Réponses
-
Ok, en réfléchissant un peu, je conçois que tout est dans l'intitulé...
Un pourcentage par an sur plusieurs années fait que le débiteur doit rembourser ce pourcentage chaque année.
Exemple crédit de 200 000€ à 2% par an pendant 25 ans
1 => 200 000 - 4000 = 196 000
2 => 196 000 - 3920 = 192 080
3 => 192 160 - 3841.6 = 188 318.4 -
Bonjour,
[rédigé avant d'avoir pris connaissance de ton message, tu avais en fait trouvé tout seul]
Un taux d'intérêt, c'est sur une année.
Sur ton compte bloqué, le capital augmente chaque année des intérêts, de sorte que, comme tu l'as remarqué, les intérêts de la seconde année sont supérieurs à ceux de la première.
Si tu mènes le calcul sur 25 ans, tu verras que tu aboutis à la fin à la somme de 23 630 euros.
A peu près car je n'ai pas fait le calcul année par année, il y a des arrondis sur les centimes assez vite, que je n'ai pas faits.
23 630 euros sur 10 000 au départ, cela donne des intérêts cumulés de 13 630 euros.
Diras-tu, comme tu l'as fait pour le prêt, que ta banque t'a versé un intérêt de 136,30 % ?
Donc un peu plus de deux fois supérieurs aux 67 % de ton calcul.
Je n'ai pas mené le calcul sur le prêt, il faut voir dans le détail et je ne suis pas actuaire, je n'en serais pas capable, mais on est bien dans une fourchette de, disons, 2 à 3 %.
Je laisse la place à plus compétent pour approfondir, mais voilà l'idée de départ.
Bonne journée. -
Attention tout de même à ton calcul, les 4 000 euros sont des intérêts, pas du remboursement du capital.
Après avoir payé ces intérêts, le montant du prêt est inchangé.
Sinon, symétriquement, sur ton compte épargne, la banque te verserait 350 euros et ton capital diminuerait de ces 350 euros et serait devenu, à la fin de la première année, 9 650 euros et il baisserait chaque année !
Si on prend tes chiffres, mensualités de 1 200 euros, donc annuité de 14 400 euros.
Intérêts de 4 000 euros, donc le prêt est remboursé, à l'issue de la première année, de 14 400 - 4 000 = 10 400 euros.
Le prêt, au début de la deuxième année, porte sur 200 000 - 10 400 euros, soit 189 600 euros.
On constate qu'à ce train le capital emprunté serait remboursé en moins de 25 ans, on peut en déduire que le taux effectif est supérieur à 2 %. -
Merci Felix!
C'est très clair!
On comprend vite pourquoi un petit indice d'inflation chaque année ne nuit pas aux économies des plus démunis et est au contraire assez préjudiciable à celui qui a déja de l'argent, voire beaucoup d'argent...
Alfred -
UDZR a écrit:éviter de payer des loyers à fonds perdus toute sa vie
Le problème est que pour accéder à la propriété ...
[*** modéré *** Hors du sujet de la discussion, d'où tentative de détourner celle-ci.]Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Prenons l'exemple d'un prêt de 200000 € avec un taux d'intérêt de 3% par an assurance comprise. Supposons pour simplifier qu'on rembourse la banque tous les ans la somme de 12000 € en un seul coup.
Au bout d'un an, la banque encaisse comme intérêts 3% de 200000 €, soit 6000 €, donc le capital restant dû est de 200000 - 12000 +6000 = 194000 €.
Au bout de deux ans, la banque encaisse comme intérêts 3% de 194000 €, soit 5820 €, donc le capital restant dû est de 194000-12000+5820 = 187820.
Plus généralement, si $c_n$ désigne le capital restant dû au bout de $n$ années, alors on a $c_0=200000$ et $c_{n+1}=(1.03)\times c_n-12000$.
On met cette formule sur un tableur, et on s'aperçoit que $c_{23}=5283$. Au bout de la 24e année, la banque encaisse comme intérêts 3% de 5283 €, soit 158 € et il faut rembourser le capital restant dû de 5283, donc la dernière somme à verser n'est que de $5283+128= 5441$ € et non plus 12000 € comme lors des années précédentes.
En tout, on débourse donc $12000\times 23+5441 = 281441$ €, donc le montant total des intérêts perçus par la banque est de $81441$ €, ce qui représente 41 % du montant emprunté. C'est évidemment nettement plus que 3%, mais c'est normal puisque l'argent prêté par la banque est rendu au bout de bien plus qu'un an en moyenne.
Maintenant, la question de savoir s'il est plus intéressant d'acheter ou de louer est complexe. Comparons la situation d'un locataire qui paye 10000 € par an de loyer (=5% de la valeur de l'appartement) au propriétaire qui achète l'appartement en remboursant 12000 € par an.
* Le propriétaire aura versé 81441 € d'intérêts à la banque, peut-être 20000 € de frais de notaire, 40000 € de taxe foncière, 20000 € de réparations et remboursé 200000 € capital, donc aura déboursé au total 360000 € pour se retrouver à la fin avec un capital de 200000 €. Ce capital est sous la forme de l'appartement, donc équivaut à un placement à 5% brut (auquel il faut enlever les taxes foncières, les frais de réparation, etc).
* Au bout de 24 ans, si le locataire s'astreint à débourser la même somme de 360000 €, dont 240000 € de loyer, il aura pu mettre de côté 120000 € qui, placés sur un compte rémunéré, s'élève à peut-être 160000 €.
Donc au bout de 24 ans, les situations financières du propriétaire et du locataire sont assez comparables, en supposant que le locataire ait fait l'effort d'économiser, ce qui demande un peu de discipline (alors que le propriétaire est, lui, obligé de payer la banque ou les taxes).
Ce calcul est évidemment théorique car il est rare que l'on reste 24 ans dans un logement en raison de : mariages, divorces, naissances d'enfants, départs d'enfants du foyer, déménagement pour raisons professionnelles... A chaque nouvel achat il faut encore payer des frais de notaire.
Donc finalement, il est en gros intéressant d'acheter si le rapport locatif (=loyer annuel divisé par la valeur de l'appartement) est nettement supérieur au taux d'intérêt de l'emprunt, et si on compte rester sur place au moins 5 à 10 ans.
Les calculs qui précèdent ne prennent pas en compte l'évolution des prix de l'immobilier, ni la comparaison avec d'autres types de placement risqués, mais ça devient de la spéculation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath