Dispense de diplôme mère de 3 enfants

dans Concours et Examens
Bonsoir,
Je vais passer le CAPES externe en 2017, dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Je n'ai pas de master, et je ne peux pas prétendre au grade de master, mais sur le site officiel du gouvernement, il est indiqué :
Pour moi, cela signifie qu'étant mère de trois enfants je n'ai pas à justifier d'un quelconque diplôme. Pour en être sure, j'ai appelé le rectorat qui me certifie que je peux certes passer le concours, mais je dois quand même justifier d'un master pour pouvoir être titularisée ... 8-)
J'ai contacté plusieurs syndicats, mais je n'ai obtenu aucune réponse...
Je veux être sure de ce que je fais en changeant de carrière : je suis déjà titulaire de la fonction publique, j'ai un salaire plus que correct, et je ne veux pas tout lâcher si au dernier moment on me refuse ma titularisation 8-) (mon interlocutrice au rectorat m'a proposé d'être contractuelle, mais dit que je pourrai pas prétendre à une titularisation ...)
Est ce que quelqu'un a déjà passé le concours avec cette "dispense de diplôme mère de 3 enfants" ? Dois-je quand même justifier d'un grade master ?
Merci de vos réponses
Je vais passer le CAPES externe en 2017, dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Je n'ai pas de master, et je ne peux pas prétendre au grade de master, mais sur le site officiel du gouvernement, il est indiqué :
Pour vous inscrire au concours externe du Capes, vous devez, à la date de publication des résultats d’admissibilité :
être inscrit en première année d’études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,Non
ou remplir les conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent,Non
ou être inscrit en dernière année d’études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,Non
ou être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent. Non
[...]
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :
vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation.
vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants.
vous êtes sportif de haut niveau.
Pour moi, cela signifie qu'étant mère de trois enfants je n'ai pas à justifier d'un quelconque diplôme. Pour en être sure, j'ai appelé le rectorat qui me certifie que je peux certes passer le concours, mais je dois quand même justifier d'un master pour pouvoir être titularisée ... 8-)
J'ai contacté plusieurs syndicats, mais je n'ai obtenu aucune réponse...
Je veux être sure de ce que je fais en changeant de carrière : je suis déjà titulaire de la fonction publique, j'ai un salaire plus que correct, et je ne veux pas tout lâcher si au dernier moment on me refuse ma titularisation 8-) (mon interlocutrice au rectorat m'a proposé d'être contractuelle, mais dit que je pourrai pas prétendre à une titularisation ...)
Est ce que quelqu'un a déjà passé le concours avec cette "dispense de diplôme mère de 3 enfants" ? Dois-je quand même justifier d'un grade master ?
Merci de vos réponses
Réponses
-
Bonjour.
Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un master pour être titularisé. les candidats au troisième concours le sont généralement, sans justification de diplôme.
La personne qui t'a renseignée devrait se renseigner elle-même.
De plus, si tu es fonctionnaire titulaire, tu as une deuxième raison d'être dispensé de justification de diplôme.
Le texte que tu cites serait absurde s'il donnait le droit de candidater à un concours sans possibilité de le réussir (le concours va de la première épreuve à la titularisation à la fin du stage).
NB : Comme tu es déjà fonctionnaire, tu n'as pas à démissionner : L'année de stage, tu seras automatiquement en disponibilité.
Cordialement. -
Idem que Gérard, à l'ESPE, une personne était dispensée de diplôme par son nombres d'enfants. Elle était en parcours adaptée et non en master.
Par contre, par rapport à ce que tu dis fais attention quand même, en math la titularisation n'est pas automatique ... -
Pas qu'en maths, d'ailleurs !
-
Si tu es fonctionnaire tu n'as pas à démissionner. Tu passes le concours et tu es nommée stagiaire dans ton nouveau corps, si à l issue du stage tu n'es pas titularisée tu réintègre ton ancien corps.Quant au poste çà je n'en sais rien
-
J'étais à l'ESPE l'année dernière, en stage après avoir obtenu le CAPES.
Je pense que tu auras comme tous les stagiaires, des cours à l'ESPE à l'issue duquel tu as un master MEEF. Donc tu auras un master. -
Ça je n'en suis pas sure Babibo. Je m'explique : je suis actuellement stagiaire ; fin août nous avons eu un accueil en amphi, tous réunis, et deux nouvelles stagiaires ayant passé le 3eme concours ont posé la question "sommes-nous autorisées quelque soit notre niveau d'études à nous inscrire en M2 MEEF pour valider un M2 ?" ; l'une avait une ancienne maîtrise (bac+4) et l'autre une ancienne Licence (bac+3) d'après ce qu'elles ont dit ensuite.
La réponse donnée a été différente :
- pour la stagiaire ayant un bac+4, il lui a été répondu que oui, elle pouvait en profiter pour valider un M2
- pour la stagiaire ayant un bac+3, il lui a été répondu qu‘on étudierait son cas spécifique mais qu'en principe elle devait s'inscrire à la formation adaptée prévue pour les gens ayant déjà un M2 ou équivalent, ou dispensés de M2, donc elle pourrait être titularisée mais ne validerait pas de M2. -
Oui heureusement qu'il y a ce genre de concours pour ceux qui n'ont pas de diplômes mais méritent quand même de prouver qu'ils ont le niveau. Et puis comme ce genre de concours n'est pas aménagé comme le troisième concours (qui dispense de diplômes aussi et dispense de la moitié des épreuves et donne quelques avantages...) il ne va pas être colonisé par des bac plus 5 qui ne veumlent pas valider de master enseignement, surtout que ce concours là est en fait un concours externe sans diplômes requis.
-
Bonjour,
Moi aussi je suis intéressée par un retour d'expérience de personnes qui n'ont pas de master mais qui suivent un parcours aménagé suite au CAPES pour être titularisé.
S'il y a des personnes qui veulent bien témoigner :-)
Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath