Conditions d'inscription à l'agrég externe

dans Concours et Examens
Bonjour,
Je viens de réussir mon master 1 mathématiques, et je me demande si j'ai le droit de m'inscrire à la préparation du concours d'agrégation externe 2014 sachant que je ne suis ni de nationalité française ni ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je viens de réussir mon master 1 mathématiques, et je me demande si j'ai le droit de m'inscrire à la préparation du concours d'agrégation externe 2014 sachant que je ne suis ni de nationalité française ni ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne.
Merci d'avance pour vos réponses.
Réponses
-
Voir ceci.
-
Merci pour votre réponse, mais je sais toujours pas si j'ai le droit ou non.
Est-ce possible de demander une naturalisation pour passer ce concours sachant que mes résultats sont très brillants.
Merci à vous. -
Pour être plus précis, les conditions requises sont ici : http://www.education.gouv.fr/cid51606/conditions-inscription-concours-externe-agregation.html
Quant au fait d'être naturalisé français, cela doit très certainement aider !
Il faut en tout cas que cela soit fait au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité (d'après le site). -
Merci pour réponse.
Donc je fais comment puisque sur le site c'est écrit noir sur blanc que je doit être soit français soit ressortissant d'un Etat membre de l'union européenne ??:S -
Ben c'est évident, non ?
Soit tu peux être naturalisé dans un des états dont les ressortissants peuvent passer l'agrégation, tu le fais et tu passes l'agrégation, soit tu ne peux pas ou ne veux pas et tu laisse tomber.
N'importe comment, c'est un concours de recrutement de fonctionnaires français, donc si tu ne veux pas être enseignant en France, l'agrégation ne t'est d'aucune utilité.
Cordialement.
NB : C'est étonnant d'être ainsi incapable de tirer les conséquences évidentes d'un texte et de penser avoir l'agrégation. -
Bonjour
Si on regarde la première question porte sur le droit de s'inscrire dans une préparation. Avec la masterisation, je pense qu'on peut s'inscrire dans une préparation sans passer le concours. E je ne serais pas surpris qu'on puisse quand même passer l'écrit du concours sans remplir les conditions (je me demande si la vérification ne se fait pas a posteriori) . -
Quel peut être l'intérêt de s'inscrire à une préparation si on ne peut pas passer le concours ?
A part si on surestime l'intérêt et le niveau de l'agrégation (cas fréquent chez les étudiants), c'est du temps perdu.
Et pour savoir si on peut s'inscrire dans une préparation, il faut demander à l'université ou l'école qui la fait : Ce sont eux qui décident, pas les forumeurs !!
NB : Le titre parle de l'agreg, pas de prépa agreg. -
Il n'est pas si rare que des étudiants oublient de s'inscrire avant la date limite. Généralement, ils préparent dans une prépa agreg en sachant bien qu'ils ne peuvent pas la passer. Avec la masterisation, c'est d'autant moins bête qu'ils sont dégagés des soucis de l'obtention du master pour la 2e année.
-
Aléa,
as-tu vraiment vu des étudiants en prépa agreg qui ne peuvent pas la passer ? Qu'ils ne la passent pas, c'est autre chose, mais qu'ils ne remplisssent pas les conditions ...
Cordialement. -
Peut-être que iprof veut déjà s'inscrire à une préparation à l'agreg et, lorsqu'il obtiendra la nationalité française, il sera déjà préparé au concours et pourra s'y présenter ?
-
Merci à vous tous.
Je me suis déjà inscrit en préparation d'agreg, mais le centre de préparation m'a demandé de me renseigner pour voir si je suis autorisé à passer le concours ou non.
Mais je pense que non.
Je veux passer ce concours pour travailler en FRANCE, mais pas dans mon pays.
Aidez-moi SVP.
Merci -
Salut,
On comprend bine que c'est pour travailler en France, puisque c'est l'agrégation française que tu veux passer et c'est un concours de l'éducation nationale française.
Mais, sauf erreur de ma part, aucun membre du forum ne peut te délivrer la nationalité française donc je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour toi.
Ce qu'il faut que tu fasses c'est faire les démarches pour pouvoir remplir les conditions d'accès au concours.
Et là, ben... on peut pas remplir les papiers pour toi... -
bonjour
il me semble que tu peux passer le concours à titre étranger. Il faut se renseigner si tu peux passer l'oral . -
Merci pour les réponses.
"Daba" tu veux dire que c'est possible pour moi de passer l'écrit mais l'oral reste à voir???
Merci -
Quand on consulte les résultats des concours, il y a souvent des admis à titre étranger.
Je dis qu'il faut se renseigner sur ce sujet. -
Ne s'agit-il pas justement des ressortissants des Etats membres de l'UE???
-
Salut, Marie-Eve,
Techniquement, avec les accords internationaux que nous avons signés lors des différentes étapes de la création de l'U.E., à chaque fois que l'on lit "de nationalité Française", il faut lire "ressortissant de l'U.E."
A priori les candidats "à titre étranger" relèvent d'un autre domaine (et ne sont sans doute pas autorisé à enseigner en France)
Tourrnez-le comme vous voulez, mais pour enseigner en France dans le secondaire sans être ressortissant européen, il faut rester contractuel (il en a longuement été question, avec tous les jugements de valeurs qui vont avec, dans une autre section de ce forum, anciennement "hors-math")
Ensuite, vous pouvez même passer l'oral et être reçu, et au moment de la prise de poste, ne pas remplir les conditions d'admission et être recalé (c'est arrivé à un collègue, qui est toujours contractuel)
La vérification ne se fait pas à l'inscription, ni lors des écrits, ni même lors des oraux. Il est moins onéreux de vérifier 30 admis que 150 candidats.
Amicalement
Volny -
Merci "Volny DE PASCALE" pour votre réponse.
Donc si j'ai bien compris je peux passer l'écrit et l'oral mais je peux pas travailler comme titulaire c'est bien ça non?
Est-ce-que si je réussit bien le concours je vais avoir une attestation de réussite me permettant de travailler comme contractuel??
Merci à vous tous. -
En effet.
cependant, il est inutile de passer le concours pour devenir contractuel. Même si ça fait toujours plaisir, c'est beaucoup de travail pour rien : en ce moment, selon les académies, ils manquent tellement de contractuels qu'ils ne se posent pas beaucoup de questions. Il suffit d'aller voir au rectorat lundi ou mardi et de demander à être sur la liste des contractuels éventuels, pour travailler la semaine prochaine.
Amicalement
Volny -
lol
-
Bonjour.
@iprof, en tant que naturalisé et futur prof peu etre (admissible au capes), mes conseils sont les suivants :
1) A ma connaissance, tu ne peux pas etre titulaire de l'E.N sans être Français. Donc sans plus tarder dans ce forum, car personne ici ne peut t'aider à le devenir, va monter ton dossier de naturalisation à la préfecture au plus vite et surtout faut etre trés patient car le traitement d'un dossier peut prendre souvent au minmum 2ans (enquêtes ici et ailleurs, conditions à remplir etc..)
2) Sache aussi que le fait d'être juste brillant dans tes études ne suffisent pas, c'est en quelque sorte "un parcours du combattant"; en particulier faut justifier : ton adhésion aux valeurs de la République, moralité et absence de condamnations pénales, Insertion professionnelle etc... donc devenir contractuel peut être un trés bon départ.
Voilà en résumé une petite réponse...et je te souhaite bon courage.
Cordialment. -
Bonjour
Je me pose la même question que vous. Est ce que vous avez pu passer l'agrégation à titre étranger?
Merci
Bien cordialement -
Il y a 2 étapes .
1) Passer l'aggrégation
2) Etre admis
1)
Je pense que n'importe qui peut passer l'aggrégation puisque , à ma connaissance, il n'y a pas de contrôle à ce stade . Il faut probablement mentir un peu et comprendre le français .
2)
Seuls les Français (ou plus exactement les ressortissants d'UE) peuvent être admis et le contrôle se fait à ce stade .
Par conséquent si c'est l'étape 2 qui est visée alors pour les "non EU" c'est un clair non, nein, no, ne . Aucune possibilté . Zero .
La seule solution pour passer l'étape 2 est alors de se faire naturaliser dans l'UE ce qui prend en gros 10 ans si on n'y a pas résidé ou 1-2 ans si on a la durée de résidence exigée (variable selon les états de l'UE) .
Je passe sur les autres conditions genre casier vierge puisque je les suppose satisfaites . -
Merci pour votre réponse
Or je vois sur publinet sur la liste des admis:"admis à titre étranger" et je cherche les conditions sur le net mais j'en trouve pas.
Merci -
Bonjour profchap.
Pourquoi n'écris-tu pas une lettre de motivation au ministère afin de pouvoir passer le concours à titre étranger ?
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Bonjour ev
Voilà ce que je veux savoir: d'abord qu'est ce que ça veut dire "agrégation à titre étranger" et quelles sont les conditions.
Vous êtes sûr qu'une lettre de motivation au ministère d'éducation suffit?
En fait, je suis mariée d'un français depuis 3 ans et j'ai un doctorat de maths (obtenu en France sans pourtant réussir à avoir un poste de mcf, donc je laisse tomber);
J'aurai le droit à la nationalité française à partir de la quatrième année de mariage. Mais puisque je prend pour l'année 2016-2017 un congé parental (deux enfants), je ne veux pas la gâcher bêtement sans faire un truc utile pour ma carrière.
Merci -
Les textes sont absolument clairs et ça a été répété plusieurs fois ici .
On ne peut pas être admis à l'agrégation si on n'est pas citoyen d'UE . On ne peut pas comme dans "c'est totalement impossible" .
Je ne sais pas ce que peut vouloir dire "à titre étranger" mais en AUCUN cas ça ne peut vouloir dire "étranger à UE" .
Techniquement un Allemand est un étranger mais ça c'est le genre d'étrangers qui sont admissibles à l'agrégation .
Le genre d'étrangers qui sont "double" étrangers, c'est à dire étrangers à la France et étrangers à l'UE (p.ex un Canadien) ne sont pas admissibles à l'agrégation .
Avec un peu de réflexion ça fait d'ailleurs sens - l'agrégation c'est fait pour faire des profs et les profs sont des fonctionnaires français.
Donc l'intérêt de la chose est de prendre des Français seulement .
Les lois de l'UE forcent à admettre également les étrangers en provenance de l'UE mais je ne connais pas les textes suffisamment pour savoir si dans ce cas particulier l'étranger peut aussi devenir un fonctionnaire français . Je pencherais plutôt vers non ou difficilement .
De toute façon je ne vois pas l'intérêt pour un Allemand ou un Finlandais de vouloir devenir un fonctionnaire français sans en prendre la nationalité . -
@prochap, au pire avec un peu de chance tu obtiendrais pas la nationalité française avant le résultat des admissions de l'agrégation ? Regarde un peu comment ça se passe sur l'agenda pour voir si ça peut passer !
En fouillant un peu pour "agrégation à titre étranger" j'ai trouvé ça "Les élèves admis à titre étranger qui acquièrent en cours de scolarité la nationalité française ou celle d’un autre État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ont la qualité de fonctionnaire stagiaire à compter de la date de cette acquisition." -
TomasV: je n'ai aucune prétention d'être fonctionnaire sans être française.
Je me renseigne seulement, ce n'est pas la peine que vous vous fâchiez.
mikemike: Merci pour votre réponse. Vous avez trouvé le texte où? Au pire je peux bosser l’agrégation sans le passer puisque je suis en congé parental, ou même repousser mon congé parental pour l'année 2017-2018. -
@ profchap.
Une lettre de motivation ne coûte rien. Elle te permettra de savoir si le ministère t'accepte dans cette frange du concours.
A mon humble avis les candidats à titre étranger sont acceptés au cas par cas.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Bonjour,
@ThomasV "De toute façon je ne vois pas l'intérêt pour un Allemand ou un Finlandais de vouloir devenir un fonctionnaire français sans en prendre la nationalité . "
??? Les gens n'ont pas forcément envie de devenir français...
A titre d'exemple, il y a 16 ans, mon mari a été admis à l'agrégation de maths. Il est allemand, souhaitait vivre en France, sans acquérir la nationalité (depuis, la situation a changé : il est devenu français pour pouvoir voter... ).
Sinon, profchap :
* si vous êtes ressortissante de l'UE : pas de souci,il faut juste fournir les documents demandés.
* sinon, il faut effectivement vous renseigner (auprès du ministère ? des formateurs en prépa-agreg ? ...)
Vous pouvez toujours passer l'agreg, ce n'est pas illégal, et ensuite aviser (ça fait toujours un bon entrainement pour l'année d'après, dans le pire des cas).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath