ESPE - obtention M2

2»

Réponses

• @diego: du coup je peux m'inscrire dans un autre M2 ? (vous parlez de DU mais je ne sais pas ce que c'est).

Déjà titulaire d'un M2 recherche, je peux m'inscrire dans n'importe quel M2 à la place du MEEF ? Par exemple M2 Agreg ou un autre master recherche ? Dans ce cas quel type de travail écrit rendre ?

Si j'ai bien compris on est obligé d'assister au 9h de cours de l'Espe mais c'est tout (c'est un peu stupide ça voudrait dire qu on peut jouer au sourd et faire autre chose d'ailleurs en même temps comme les présentations de cours ou corrections de copies ou demander à un camarade d'emarger à notre place... Ce qu'a fait, je crois, un de mes camarades pour assister aux cours d'agreg).

Merci de votre aide, je préciserai mon académie aujourd'hui.
  • @dfshr8 : non tu ne choisiras pas ta formation. C'est l'ESPE qui en fonction de tes diplômes déjà acquis te dira ka ou tu peux t'inscrire. Un DU est un diplôme universitaire . Si tu ne fais pas le M2 tu feras sans doute un DU avec des morceaux de Master dedans....
    Et comme dit plus haut l'évaluation est variable selon les académies donc l'acte de présence n'est souvent pas suffisant. ..en gros il peut y avoir du taf.
  • L'ESPE c'est beaucoup de taf car le problème c'est que tu as déjà un M2 qui est très bien et qui te suffit amplement mais malheureusement l'ESPE donne son avis pour ta titularisation !

Donc tu peux les prendre à rebrousse poil mais en fin d'année, tu vas comprendre ce qu'il ne fallait pas faire ...

Ca été dit et répété sur ce forum, l'année de stage, c'est profil bas (et je rajouterai fayotage).

Je ne connais pas les chiffres dans les autres académies mais sur Toulouse, l'ESPE a mis plus de 20% d'avis défavorables. Auxquels il faut rajouter les avis défavorable de l'inspection ! Donc libre à ceux qui le veulent de prendre cette année de stage à la légère ....
  • Je confirme.... Ca doit être fonction des académies!

Dans mon cas, titulaire d'un diplôme d'ingénieur, je pensais être "tranquille"...
    L'ESPE m'a vite fait comprendre que Master ou non, je devrais rendre TOUS les devoirs prévus au Master et que ça compterait pour ma titularisation... Avec les autres "reconvertis" de ma promo, on s'est donc tous inscrits en master et ça a été une année plus que chargée (même insupportable...)
    La seule personne qui n'a pas tout rendu (mais n'avait pas besoin de M2) s'est pris un avis défavorable...

J'espère pour les concernés que vous tomberez face à des ESPE plus conciliantes...
  • @BackToMath : Tu étais dans quelle académie ?
  • Comment est l'Académie de Nice alors? Je n'arrive pas à les joindre...
  • Merci à tous pour vos interventions, que j'ai lues avec grand intérêt!

J'ai contacté aujourd'hui l'ESPE de Rouen suite à mon affectation. Le monsieur (très sympathique) m'a indiqué que mon cas était loin d'être un cas particulier puisque près de la moitié des stagiaires ont déjà un équivalent M2!
    Donc dans l'académie de Rouen, il y a bien un parcours adapté, et tout cela nous sera expliqué sous peu par mail :-)
  • Pour info dans mon académie sur 30 stagiaires en maths, on est 10 (moi inclus) à avoir été convoqués au rectorat pour un entretien avec un jury d'IPR parce que le rapport d'inspection de l'IPR est défavorable...obtenir le capes est nécessaire, mais pas suffisant pour devenir prof.
    Encore faut-il rentrer dans le moule. Pour info les convoqués sont presque uniquement des DU dont les études sont loin derrière, et des sciences "dures" , pas des sciences de l'éduc "molles".
    Il y en a déjà qui sont virés (version jury "nous sommes au terme d'un processus"), les autres comme moi attendent de connaître leur sort...redoublement a priori.

Il est amusant de noter que le redoublement n'existe plus pour les élèves, mais il existe toujours (ou a été créé) pour les enseignants stagiaires...!
  • @Totem : Tu es dans quelle académie ?
  • Caen. Comment ça se passe à Toulouse ?
  • A Toulouse, les titulaire d'un M2 ont le choix entre le M2 Meef et un parcours adapté. Mais en fait, il n'y a que peu de différences entre le M2 Meef et le parcours. Les parcours adaptés sont dispensés d'un UE au premier et second semestre. Le mémoire est remplacé par un rapport demandant autant de travail ...

Résultat, pour ma part, j'ai pris le M2 Meef, comme ça je l'ai on ne sait jamais !
  • Je réside dans l'académie de Lyon. Quelqu’un peut témoigner sur le nombre de redoublement de l'année de stage dans cette académie?
    En effet d'après vos réactions à propos de ce sujet je suis très inquiet.
    Merci d'avance,
  • La titularisation n'est JAMAIS automatique.

Considère que tu as 1 an de période d'essai.
  • merci pour ta réponse.
  • @sal7673 : Il ne faut pas prendre la titularisation pour acquise et y aller les mains dans les poches. Mais ce n'est pas impossible de la décrocher non plus !

Il faut penser à la titularisation et donc aux 3 avis dont elle découle et à la visite de l'inspecteur dès le début de l'année. Car cette année, tu as un avantage, tu es sûr que tu vas être inspecté ! Donc pas la peine de commencer à ce demander quoi faire lorsque tu reçois le message de ton chef d'établissement t'annonçant la visite de ton inspecteur.

Prend de l'avance, le jour de ton inspection et des visites de l'ESPE, on va te demander :
    - Ta progression
    - Le plan de ta séquence
    - Le plan de ta séance
    - Tes sujets d'interrogation depuis le début de l'année.
    - De voir dans ta classe des élèves au travail.

Donc mes conseils :
    - Met ta progression au propre dès que tu le peux
    - Trouves toi un format de plan de séquence qui te convient et qui mette ta séquence en valeur.
    - Conserve précieusement tous tes sujets de devoir.
    - Pose un DM tous les 15 jours, pas forcément un gros DM, mais fait voir que tu suis la consigne.
    - Varie de tes sujets et tes méthodes d'interrogation.
    - N'essaie pas de faire trop compliquer, car c'est les élèves qui doivent travailler (et construire leurs connaissances.). Et en aucun cas toi qui débite tes solutions et ton cours.
    - Ne pas oublier que l'on n'est pas tout seul, contacter et demander de l'aide et des conseils aux autres profs et à la vie scolaire. Tout le monde est utile ce jour là. Et tout le monde doit bien répéter aux gamins que ce n'est pas une heure comme les autres.

Bien sûr, si tu le jour J, il te manque des sujets de devoir, c'est plus dur de passer pour quelqu'un de sérieux devant l'inspecteur ;) Et après les choses vont aller très vite mais pas dans le bon sens.
  • Oui enfin tout ça c'est très joli sur le papier, mais les inspecteurs ont aussi leurs marottes et leurs humeurs...comme quand tu passes le permis de conduire !

Et de plus ils basent énormément leur avis sur celui du chef d'établissement ...
    D'ailleurs il paraît que d'ici quelques années ce seront eux qui noteront les enseignants , les inspecteurs ne viendront quasiment plus jamais...sauf pour faire ch*** les stagiaires récalcitrants !
  • Je vous remercie pour vos réponses toujours très utiles.
  • totem a écrit:
    mais les inspecteurs ont aussi leurs marottes et leurs humeurs...comme quand tu passes le permis de conduire !

J'ai jamais vu une épreuve du permis de conduire se dérouler intégralement en marche arrière !

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• ev
    Celle-ci a fait ma journée. Ahah

[Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • :-)
    Moi je marche en crabe...sur des œufs .
    D'ailleurs l'IPR m' a dit que je tournais trop le dos aux élèves quand j'écrivais au tableau...dont acte !
  • Au fait, l'un(e) d'entre vous sait-il si le diplôme de M2 MEEF a un intérêt en lui-même quand on a déjà un autre Master ou équivalent? Car ici la différence de formation entre DU et Master 2 est petite, donc j'hésite à demander à l'ESPE une inscription en M2. Mais d'un autre côté, faire un mémoire ne me tente pas du tout (l'écrit réflexif qui le remplace est un peu moins pénible surtout côté recherche bibliographique, références de recherche etc... bref ce qui me tente le moins).
    Est-ce que le M2 aurait un intérêt par exemple dans le cas où on ne serait pas titularisé, pour chercher un autre travail, ou bien dans le cas d'une reconversion avant la retraite?
  • BettyBoop, je dois également me pré-inscrire à l'espe de Rouen. J'ai un bac+5 (école de commerce) et j'ai aussi passé le capes en 3eme concours.
    Quelle formation dois-je choisir ? As-tu reçu le mail de l'espe de Rouen dont tu parlais ?
    Merci pour ta réponse.
  • Salut Greg,

Oui j'ai reçu un mail de l'ESPE de Rouen m'invitant à saisir ma pré-inscription. Et pour savoir en quoi se pré-inscrire, c'est expliqué sur le site en fait.
    Dans notre cas, il faut s'inscrire en M2 MEEF, et le parcours adapté nous sera proposé une fois notre bac+5 fourni si j'ai bien compris.

Si tu veux je peux te transférer le mail que j'ai reçu
  • Merci BettyBoop. Pas besoin du mail, tu m'as bien donné la démarche à suivre. Il me reste à trouver à me loger ! Etant donné que je suis affecté à Evreux et que l'ESPE est au nord de Rouen, je ne sais pas encore s'il est plus judicieux d'habiter vers Rouen ou vers Evreux !
  • @Greg : Si c'est comme à Toulouse, où les cours à l'ESPE sont le mardi et mercredi. Il vaut mieux soit trouver un logement à mi-distance soit habiter proche de son établissement et voir comment se loger dans la nuit de mardi à mercredi pour peu de frais proche de l'ESPE.
  • Merci pour ton message. En théorie, lundi et jeudi et mercredi matin c'est l'établissement, mardi et vendredi et mercredi après-midi c'est l'espe. Don ça me fait trois déplacements pour chacun. Donc je pense qu'au milieu serait le mieux... Sachant qu'il y a une heure de route entre les deux
  • Bonjour,

Discussion fort intéressante !

La question que me pose est la suivante :

Une personne dispensé de validé le M2 officiellement et qui ne passe pas les partiels, ne va-t-elle pas être sanctionné par l'espe au moment de la notation ?
    Sur quoi l'espe va se baser pour évaluer et noter un lauréat dispensé de la validation du M2 qui ne se présente pas aux partiels ?

A+
  • > Sur quoi l'espe va se baser pour évaluer et noter un lauréat dispensé de la validation du M2 qui ne se présente pas aux partiels ?

Si l'ESPE a décidé que "parcours adapté" = "se présenter aux examens", elle est libre de sanctionner...
  • Salut,

Dans l'académie de Rouen, il n'y a visiblement pas de partiels, même pour ceux qui doivent valider le M2. Il est surtout question de travaux à rendre régulièrement sur l'année.

Concernant le parcours adapté, nous devons monter ce qu'ils ont appelé globalement un "projet collaboratif innovant", mais en fait ils nous demandent de faire une expérience en classe avec des problèmes ouverts, et de faire un écrit là-dessus sur l'avant (la préparation), le pendant (ce qu'on fait en classe) et l'après (analyse des copies, etc.). L'avis du directeur de l'ESPE sera basé sur cet écrit, sur notre assiduité et sur l'avis du tuteur ESPE qui vient nous rendre visite 2 fois dans l'année (pas l'inspecteur contrairement à ce que je pensais).

A savoir que l'assiduité est prise en compte sur les modules obligatoires, soit environ 135h sur l'année (plus la semaine en août qui était cadeau)

Voilà, si ça peut aider :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.