Méthode pour rendre fraction irréductible 3e?
Bonjour,
Etant donné que l'étude du PGCD a été supprimée du programme de 3e, quelle(s) méthode(s) allez-vous utiliser en classe pour rendre une fraction irréductible?
Merci d'avance pour vos réponses.
Etant donné que l'étude du PGCD a été supprimée du programme de 3e, quelle(s) méthode(s) allez-vous utiliser en classe pour rendre une fraction irréductible?
Merci d'avance pour vos réponses.
Réponses
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Le programme parle du retour des nombres premiers.
Je pense que la clef est là. -
La question est qui a besoin de rendre des fractions irréductibles et dans quels cas ?
Dans le cas le plus courant on se contente d'une valeur décimale approchée, donc pas besoin de réduire une fraction...
Dans le cas ou "c'est plus joli" on est souvent dans des nombres à 2 chiffres et la simplification se fait en utilisant les critères de divisibilité (encore au programme)
Et dans les autres cas n'importe quelle calculatrice de collège fait l'opération... -
Bonjour,
2 méthodes:
- utilisation des critères de divisibilité;
- décomposition en facteurs de nombres premiers;
Vous diriez ça? -
Cela me semble bien.
Remarque :
Je me souviens du discours académique : ce n'est pas au programme (ici, le PGCD) mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire. -
Oui, tant qu'on ne l'évalue pas si j'ai bien compris.
Merci pour vos réponses. -
Salut,
Je ne suis plus dans le circuit.
En collège j'ai toujours entraîné mes élèves à éclater les entiers en produit de facteurs premiers, que ce soit ou non au programme, façon vacciné de réviser les tables de multiplication et critères de divisibilité.
La recherche préalable du PGCD pour simplifier une fraction, bof, bof. -
Et oui mais $\mathbb Z$ qui traditionnellement au collège était factoriel s'est un jour révélé principal ... et maintenant avec les nouveaux programmes ne l'est plus ....
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Merci pour l'édition .... j'aurais peut être dû dire "euclidien" à la place de "principal" ....
-
@jacquot
Oui, mais la "théorie du PGCD de 3e" permettait de simplifier une fraction avec de très grands nombres (dizaines ou centaines de milliers).
L'élève appliquait sa recette de cuisine (soustractions successives ou Euclide) puis simplifier d'un coup la fraction.
Certes, la recette était comprise par peu.
[small]Petite dédicace pour @cc : Les élèves n'auront plus "le sujet et le corrigé de cet exercice" ;-)[/small] -
Une façon de faire :
http://rdassonval.free.fr/flash/fractions_simplification.html -
Bonsoir,
On considérait Z comme principal et donc on utilisait le pgcd de deux éléments, et on considérait Z comme factoriel et donc on utilisait la décomposition en produits d'irréductibles, c'est bien ça?
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Bonjour!
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