ESPE - obtention M2
Bonjour à tous,
Pour me faire patienter jusqu'à la parution des résultats de CAPES, j'ai une question bête à vous poser...
Je suis titulaire d'un M2 Maths-Info et j'ai passé le concours en candidat libre. Je sais que l'inscription au M2 MEEF est obligatoire quand on n'a pas d'expérience dans l'enseignement, et d'ailleurs je suis contente de pouvoir suivre cette formation. Mais je me demandais si j'étais obligée de la valider?
A l'attention des détracteurs: je n'ai pas l'intention de sécher les exams ou de ne pas rendre mes dossiers, je me pose seulement une question existentielle ;-)
Merci d'avance de vos réponses,
Marie
Pour me faire patienter jusqu'à la parution des résultats de CAPES, j'ai une question bête à vous poser...
Je suis titulaire d'un M2 Maths-Info et j'ai passé le concours en candidat libre. Je sais que l'inscription au M2 MEEF est obligatoire quand on n'a pas d'expérience dans l'enseignement, et d'ailleurs je suis contente de pouvoir suivre cette formation. Mais je me demandais si j'étais obligée de la valider?
A l'attention des détracteurs: je n'ai pas l'intention de sécher les exams ou de ne pas rendre mes dossiers, je me pose seulement une question existentielle ;-)
Merci d'avance de vos réponses,
Marie
Réponses
-
Bonjour Betty.
La réponse est simple : ça dépend des académies. Le concours est national, sa validation est locale même si la signature finale est au minstère.
Faut te renseigner (à la rentrée). Même s'il est possible que ça reste dans le flou le plus total encore à ce moment-là...
l'inscription au M2 MEEF est obligatoire quand on n'a pas d'expérience dans l'enseignement tout court !
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Merci ev pour la précision sur l'inscription :-)
Je me renseignerai donc à la rentrée si personne d'ici là ne m'a donné la réponse ;-) -
Ce n'est pas l'inscription au M2 qui est obligatoire, mais une formation délivrée par l'académie (de toute manière il n'est pas possible de valider le M2 si tu n'as pas fait le M1, en tout cas à ma connaissance).
Le contenu de la formation dépend des académies, normalement elle est commune avec une partie des enseignements du M2 MEEF. Apparemment, dans certaines académies, la formation ne contient qu'une part réduite de celle du M2. Dans l'académie de Nantes, par contre, c'est la totalité des enseignements du master, moins l'anglais (30 heures seulement)
Donc c'est plus ou moins lourd suivant les académies. En théorie c'est personnalisé au cas par cas (selon ton expérience tu devrais être dispensé de certains cours, pas forcément les mêmes que tes camarades dans la même situation). En pratique, ce n'est pas vraiment le cas (en tout cas pas ici)
Si j'ai bien compris, la formation à l'ESPE donne une note, qui compte pour la titularisation (le reste étant la note de l'inspecteur).
Je tiens ces informations des étudiants de M2 de la promotion 2015-2016. -
Bah, ton année sera validée par ton inspecteur, ton chef d'établissement et le directeur de l'ESPE.
Pour cela il faudra que tu t'inscrives.
C'est cool, ça te donne gratosse une inscription à la faque et à la béhu.
Certaines ESPE proposent le choix entre le M2 MEEF et un Diplôme Universitaire (DU). Le DU peut être choisi par ceux qui ont déjà un master (mais qui peuvent aussi s'inscrire en M2 MEEF) et ceux qui ne peuvent pas s'inscrire en M2 parce qu'ils n'ont pas de M1 (par ex. admis 3ème concours sans master, ou autres cas particuliers).
Les cours sont les mêmes dans tous les cas... Par contre, si tu t'inscris en master, tu auras forcément la pression pour l'obtenir, car le directeur de l'ESPE donne un avis sur ta titularisation en fin d'année - est-ce qu'il donnera un avis favorable à un étudiant qui n'a pas obtenu son master ? Je ne sais pas... Et le mémoire de master représente un travail important. Alors que pour le DU, il suffit grosso modo d'aller en cours et de rendre un ou deux petits trucs. -
Merci Pomme et Blaise pour vos précisions, c'est sympa!
L'option du DU me semble intéressante dans mon cas, je contacterai l'ESPE une fois les résultats tombés :-) -
BettyBoop écrivait:
> A l'attention des détracteurs: je n'ai pas
> l'intention de sécher les exams ou de ne pas
> rendre mes dossiers, je me pose seulement une
> question existentielle ;-)
>
> Merci d'avance de vos réponses,
> Marie
De toute façon ça change strictement rien que tu ailles aux exams ou non et que tu rendes les dossiers ou non à partir du moment où t'as un diplôme M2 équivalent, mais il faut être clair dès le début et le dire à l'ESPE que tu ne comptes pas participer aux trucs (par contre il faut au moins faire acte de présence aux cours car t'es payé par l'éducation nationale pour ça), ils le comprendront sans aucun problème y a énormément de gens en reconversion dans les ESPE maintenant et ils ne sont pas intéressés par le M2 MEEF vu qu'ils ont déjà l'équivalent .... Il faut que tu saches également que si tu t'es inscrite en candidat libre, tu peux être envoyée dans n'importe quel académie pour ton stage (le fait d'être mariée avec des enfants donne des points supplémentaires), les inscrits en M1 ont la priorité pour être reliés à l'ESPE la plus proche de chez eux afin d'effectuer leur M2. -
dif a écrit:il faut au moins faire acte de présence aux cours car t'es payé par l'éducation nationale pour ça
Faux. Tu es payé par l'éducation nationale pour faire ton service (9h) point barre. Ta hiérarchie n'a pas à se poser la question de savoir si tu traînes tes guêtres à l'ESPE ou au bistrot.
ev a écrit:
Le directeur de l'ESPE fait un rapport en vue de la titularisation, tout comme le directeur d'établissement, le tuteur et l'inspecteur. Mauvais rapport = titularisation en péril.
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD] -
Pomme écrivait:
> Si j'ai bien compris, la formation à l'ESPE donne
> une note, qui compte pour la titularisation (le
> reste étant la note de l'inspecteur).
> Je tiens ces informations des étudiants de M2 de
> la promotion 2015-2016.
C'est faux, je connais plein de gens qui ont été titularisés sans avoir le M2 MEEF et avec un M2 équivalent (d'ailleurs l'histoire du M2 équivalent suffisant pour être titularisé est bien expliqué sur le site officiel de l'éducation nationale). Durant ton stage, tu as des tuteurs de l'ESPE qui viennent te voir, mais à part ça, la titularisation c'est l'inspecteur (avec le chef d'établissement qui aura donné son avis également). -
Tryss écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1294927,1294967#msg-1294967
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
Et comment tu expliques que pas mal de gens ont été titularisés sans valider le M2 MEEF avec un M2 équivalent ? Ce rapport du directeur de l'ESPE est fait en fonction de la situation de chacun ... Après je suis d'accord que sécher les cours de l'ESPE n'est pas à faire et de toute façon les ESPE te balancent rapidement aux inspecteurs, mais ça s'arrête là. -
BettyBoop écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1294927,1294961#msg-1294961
J'ai trouvé la réponse à ta question originelle :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
Quelles sont les conditions de diplôme pour être nommé stagiaire puis titulaire ?
si vous n'êtes ni titulaire d'un master (ou d'un titre équivalent), ni dispensé de diplôme, vous devrez vous inscrire en deuxième année du master MEEF pour être nommé fonctionnaire stagiaire.
si vous n’êtes pas inscrit en M2 MEEF, vous ne pourrez pas effectuer votre stage, mais conserverez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si, lors de cette nouvelle rentrée scolaire, vous êtes inscrit en M2 MEEF, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire. Sinon, vous perdrez le bénéfice du concours.
si vous êtes déjà titulaire d’un master (ou d’un titre équivalent) ou dispensé de diplôme, vous suivrez un parcours adapté de formation à l’ESPE.
Pour être titularisé à l’issue de votre stage, vous devrez justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent (sauf si vous êtes dispensé de diplômes).
Si vous êtes déclaré apte à être titularisé sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, votre stage sera prolongé d'un an afin d’obtenir votre diplôme. Dans le cas où vous ne l’obtiendriez pas, vous serez licencié ou réintégré dans le corps d'origine si vous étiez déjà fonctionnaire. -
Sachant que "parcours adapté de formation à l'ESPE" ça se traduit par "M2 MEEF" dans la majorité des cas (:P)
-
Tryss
Nope, pas dans l'ESPE que je connais en tout cas, ils t'inscrivent à part quand tu as un titre équivalent, c’est bien cohérent avec ce qui est dit sur le site de l'éducation nationale.
[Inutile de recopier le message précédent. AD] -
Super, merci beaucoup dif58!! Il me semblait bien avoir vu ce genre de chose quelque part, je ne parvenais pas à savoir où!!
Donc en théorie l'obtention du M2 n'est pas obligatoire :-) -
Bonjour,
après toutes ces infos, quels sont les académies où un candidat libre est susceptible d'aller?
Cordialement. -
BettyBoop écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1294927,1294985#msg-1294985
[Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
C'est écrit noir sur blanc sur le site officiel de l'éducation nationale, donc en théorie et en pratique et en tout ce que tu veux :P. -
Ouais mais si on revient sur l'ESPE qui donne son avis pour la titularisation, rien n'est sûr à 100% donc je poserai la question quand même, au cas où...
-
Salut
J'étais dans cette situation cette année, donc je peux te confirmer qu'en fait, parcours adapté ca veut dire tout pareil que les autres à l'exception de l'anglais et de l'histoire des maths.
Tu n'as donc pas besoin de valider le M2 MEEF, mais c'est quasi pareil...
donc, oui tu seras obligée de te taper tous les cours et le rapport de stage etc...
C'est de loin la partie la moins amusante de l'année... -
@Matt_hieu
Aller au cours c'est normal, par contre le rapport de stage, je suppose que tu parles du mémoire de M2. Ce rapport compte uniquement dans la validation du master c'est bien ça ? Vu que tu as bien confirmé ce que je savais déjà concernant le fait que le M2 MEEF n'était pas à valider pour quelqu'un qui a déjà un titre équivalent, j'aimerais donc savoir en quoi il est obligatoire de le faire pour quelqu'un qui a déjà un titre équivalent, il me manque une pièce. Parce que ceux que je connais et qui n'ont pas validé le M2 MEEF m'ont dit qu'ils étaient bien content de ne pas avoir à le valider, donc quand tu dis "c'est quasi pareil", tu peux comprendre mon étonnement hein .. -
Si on te demande de faire un mémoire et que tu ne le fait pas, le responsable du master MEEF pourra tout simplement émettre un avis défavorable sur ta titularisation. Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre.
-
Sauf qu'à priori rien ne dit que l'ESPE pourrait émettre un avis défavorable pour quelqu'un qui ne souhaite pas faire un travail du M2 MEEF car il détient un titre équivalent, il est là le hic, et devant un inspecteur clairement un avis défavorable de l'ESPE pour cette raison ne tiendrait pas la route étant donné qu'il est bien écrit sur le site de l'éducation nationale qu'une personne peut être titularisé avec un titre équivalent. On en revient donc au point de départ.
-
Il est dit "vous suivrez un parcours adapté de formation à l’ESPE." Et c'est l'ESPE qui dit ce qu'est ce "parcours adapté" et ce qu'il comprend.
Si l'ESPE a décidé que ce "parcours adapté" comprend la rédaction d'un mémoire, ne pas le faire revient à ne pas suivre le "parcours adapté" prévu. Donc possible avis défavorable. -
Tu sembles oublier la suite de ce qui est écrit :
Pour être titularisé à l’issue de votre stage, vous devrez justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent (sauf si vous êtes dispensé de diplômes).
Ce qui signifie que ton titre équivalent suffit pour la titularisation et que tout ce qui a un lien avec une validation du M2 MEEF de près ou de loin n'entre pas en jeu dans la titularisation pour quelqu'un qui a déjà un titre équivalent, CQFD. -
Bonjour,
Ceux qui ont passé le 3ème concours sont-ils considérés comme dispensés de diplômes ? Je n'ai qu'une licence, je me vois mal valider l'ensemble des UE du MEEF en 1 an... -
Décidément, ces parcours de formation ESPE sentent bon l'esbrouffe...Sans compter que la perspective pour un lauréat en candidat libre d'être affecté à Vladivostok n'est pas des plus réjouissantes!!!Qui a dit que l'éducation nationale peinait vraiment à recruter?
-
@ zorg69
C'est exactement ça, de l’esbroufe. En fait beaucoup de responsables dans les ESPE ne veulent pas trop s'étendre sur les cas de reconversion et sur les différentes possibilités qu'ils ont de contourner le système car ça devient un vrai problème quand tu dois faire des groupes où t'en as qui font rien et d'autres qui doivent valider, ça n'installe pas un très bon climat dans une promo et je peux le comprendre. Néanmoins c'est pas près de s'arranger vu le nombre croissant de cas de reconversion avec la crise. -
@stk78 - ne t'inquiète pas, ils ne vont quand même pas t'obliger à faire un M1+M2 en un an... L'ESPE doit te donner une formation, selon les académies ça peut passer par une inscription en Diplôme Universitaire (qui ne nécessite pas le M1). Après, tu suis le parcours des MEEF à $\varepsilon$ près, moins éventuellement le mémoire. Mais l'ESPE te renseignera, tu devrais recevoir des informations précises quelques jours après les résultats. Nous, on avait un tableau récapitulatif avec les différents cas - et il y avait pas mal de cas.
-
alors je précise : c'est un mémoire adapté, que tu es obligé de faire. ( en tout cas c'était comme ca à paris cette année).
L'adaptation porte sur le nombre de pages ( en gros) 20-25 vs 25-30 pour les M2!
Bref c'est identique et aussi ch... et inutile pour les uns que pour les autres -
@Matt_hieu
ok je vois, tu étais donc à Paris, c'est donc effectivement variable d'une ESPE à l'autre car j'avais eu des retours différents pour d'autres ESPE, le meilleur conseil que l'on puisse donner est donc de contacter son ESPE directement et de voir ce qu'ils ont prévu, c'est au cas par cas et à régler dès la rentrée. -
ev écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1294927,1294963#msg-1294963
Bonjour
Malheureusement le rectorat ne voit pas les choses de cette façon ... Ils demandent les feuilles d'émargement .... Ce qui se comprend en fait...
On est payé plein temps pour faire un mi-temps devant les élèves et l'autre mi-temps est la formation (rémunérée donc obligatoire). Il y a eu des retenues de salaires pour services non faits pour des gens qui ont séché la formation... (bon si on est absent 2 jours dans l'année je suppose que ça passe ....). En résumé on n'est pas payé pour aller au bistrot... désolé EV ...
La situation est claire dans pas mal d'académies :
On a un M2 ou équivalent (ingénieur etc ...) pas d'obligation de s'inscrire en M2 ou de valider quoi que ce soit, mais obligation d'assister à la formation (en résumé tout sauf les partiels...). Cela dit on peut quand même s'inscrire en M2 MEEF, l'obtention du CAPES permet souvent une validation du M1 par VAE.
L'avis du directeur de l'ESPE se fonde sur le référentiel de compétences, l'assiduité et le stage (ça dépend des académies)
Si on n'a pas de M2 mais un M1, inscription en M2 MEEF obligatoire et évidement pas de titularisation si pas de validation du M2 puisqu'il faut un M2 pour être titularisé. -
Euh non, pas juste acte de présence. De ce qu'on m'a dit, il y a également du travail à la maison... et en quantité , en particulier le mémoire (ou ce qui le remplace pour ceux qui ont déjà le maste), mais pas uniquement...
Je pense que là également cela dépend de l'académie. -
@ Pomme
Relis ce qui a été dit depuis le début, je ne compte pas répéter la même chose 100 fois, le travail obligatoire à faire est relié au master M2 MEEF et à sa validation ... Libre à toi maintenant de penser le contraire, mais mon avis est fait et très claire sur la question et je ne vais pas débattre indéfiniment sur le même sujet, Diego a bien expliqué tout. -
@ diego.diego a écrit:Il y a eu des retenues de salaires pour services non faits pour des gens qui ont séché la formation.
Ces fonctionnaires peuvent saisir le TA. Ils ont fait leur service et c'est tout.
Cette formation n'apparait pas dans leur VS, elle n'a donc pas de valeur administrative légale (sauf ordre de mission, mais cela fait deux ans qu'il n'y a plus d'ordre de mission pour les formations ESPE).
C'est un abus de pouvoir. Qu'en disent les syndicats ?
Connais-tu des cas précis, ou c'est des rumeurs ? ( les inspecteurs sont très forts pour gouverner par la rumeur. )
Il est aussi possible que ce soient des ballons d'essai lancés par l'administration pour augmenter son pouvoir (de nuisance).
Sans plus d'information j'en reste aux conjectures.
Bonjour,
Une question dans le sens du sujet...
Savez-vous s'il existe des "chiffres officiels" sur les validations d'année de stage ?
Je m'explique, je sais que pour être titularisé, il faut l'avis favorable d'un inspecteur, de l'ESPE et du directeur de l'établissement de stage... les autres passant dans une certaine commission.
Et donc, sur tous les stagiaires chaque année, combien "redoublent" ou "ratent" leur stage après l'obtention de ce cher concours ?
Si vous avez des chiffres ou des "avis" par expérience... ça serait sympathique de partager ! -
@Pomme a raison, il y a des choses à rendre dans tous les cas, après c'est sans doute variable selon les Espé, qui ont leur autonomie, et qui peuvent faire plus ou moins de zèle par rapport ce qui est prévu dans les textes...
L'assiduité est obligatoire et a donné lieu cette année à un courrier officiel de rappel de la direction de l'Espé (dans mon académie) qui parlait de retrait sur salaire, mais surtout qui mentionnait clairement le futur avis du directeur de l'Espé dans le cadre de la titularisation, sur le mode "à bon entendeur...". -
@ blaise
Sur les retenues de salaire, ça doit aussi dépendre de l'académie en question. J'avais entendu de mes propres oreilles un responsable dans une ESPE dire à une réunion de rentrée de M2 que si les stagiaires séchaient la formation, les inspecteurs seraient directement avertis par e-mail dès les premiers écarts car effectivement ils sont payés pour être présents toute la semaine et non juste les 9 heures. Donc bon, c'est différent d'une retenue de salaire, mais c'est tout autant dissuasif et surement pire que l'avis du directeur de l'ESPE ... -
Donc pour résumer :
* La retenue sur salaire, c'est du bluff. De la part d'enseignants en didactique, le bluff est exactement le contraire de ce qu'ils prêchent.
* La menace de cafter aux inspecteurs est tout ce qu'ils ont dans la besace pour inciter les étudiants à venir à leur formation. A comparer avec "si les élèves s'ennuient dans votre cours, c'est que vous ne savez pas les intéresser".
Vous savez où vous mettez les pieds.
Je n'ai pas compris : si on est titulaire d'un m2 le rapport de stage est il obligatoire ?
-
dfshr8
Oui si on est inscrit en M2 MEEF (inscription optionnelle)
Non si on n'est pas inscrit. Cependant une note ministérielle demande que le mémoire soit remplacé par un écrit (non évalué...). Toujours la même chose, on est payé plein temps et le service devant les élèves n'est qu'un mi-temps)...
A ma connaissance il n'y a pas de statistiques sur les taux de titularisation. Les cas de licenciement à la fin de la première année sont exceptionnels (les cas de renouvellement un peu moins...).
Je n'ai pas eu connaissance de cas de retenue sur salaire qui finissaient au TA (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...).
Clairement l'avis le plus important est celui du chef d'établissement. Si on peut supposer que quelqu'un de sérieux qui fait travailler les élèves, s'intègre bien dans l'équipe, gère bien les relations avec les parents, peut s'améliorer dans le domaine mathématiques, en revanche on a plus de doute sur le stagiaire très bon en maths qui n'arrive pas à se faire entendre par les élèves...
[Inutile de recopier le message précédent. AD] -
Un taux de titularisation ne serait pas pertinent vu le nombre de situations différentes : certifiés, agrégés interne/externe, 3eme concours etc.diego a écrit:Clairement l'avis le plus important est celui du chef d'établissement.
Comme la plupart des phrases qui commencent par "Clairement..." ce n'est pas clair. En l'occurrence, c'est faux.
L'inscription en M2 MEEF est obligatoire, par contre aucune obligation de valider le Master.
Néanmoins, là où est tout l'ambiguïté, c'est que l'ESPE donne un avis sur la titularisation des stagiaires qui compte pour 1/3.
Formellement rien n'empêche de ne pas rendre les rapports, de ne pas assister aux examens (car aucune obligation de valider) MAIS comme l'ESPE donne un avis, il se peut qu'en l'absence d’investissement, l'ESPE donne un avis négatif.
Par ailleurs, en ce qui me concerne, j'avais déjà un M2 donc aucunement intéressée à la base pour valider le Master. Mais comme j'étais obligée d'assister au cours et que travaillais comme tout le monde, je me suis dit au final pourquoi pas en demander la validation. Et au final, j'ai validé un M2. -
@marmottteaa
C'est bien ce que j'avais compris, formellement on n'a strictement aucune obligation de rendre quoi que ce soit, après ce que je disais par rapport à l'histoire de l'avis de l'ESPE, c'est que mettre un avis négatif en sachant que le type a déjà un titre équivalent ne tiendra pas la route face à un inspecteur si le stagiaire a fait un bon stage et si il a fait acte de présence aux cours de l'ESPE. C'est une zone d’ambiguïté qu'il faut donc lever dès le début de l'année afin d'être très claire. -
Je ne sais pas si c'est pareil partout, mais en tous cas pour ce qui est de la formation à l'ESPE de Nantes cette année il n'y a même pas une dizaine de stagiaires (sur 25+) qui ont été titularisés directement (=3 avis favorables de l'inspecteur/chef d'établissement/ESPE), sans passer par la case commission.
On va probablement vers un taux de titularisation de l'ordre de 50% au maximum, ce qui est très inquiétant. Si le phénomène s'avère général, l'année de stage devient donc plus éliminante que le CAPES théorique en lui-même. -
Hello, pouyr compléter ce qui a été dit, dasn mon cas perso, il y avait bien un DU pour les personnes déja titulaires d'un M2 ou dispensées (3eme concours) mais celui ci ne différenciait que très peu du M2 (pas de mémoire : bien mais une UE supplémentaire au premier semestre avec les M1). Par contre selon les parcours de chacun il était possible de faire valoir des équivalence et d'être dispensées de certaines UE.
Par contre les cours sont obligatoires (pointage par le rectorat à la clé) car on est payé (mal ertes) pour un plein temps et on n'a que 9h de cours).
Pas mal de boulot aussi à rendre à L'ESPE en fin de semestre.
Pour certains cas particulier (renouvellement de stage) ayant déjà un M2 il y avait un autre DU bcp plus léger (Approfondissement). -
Pour bien résumer la situation : "Tout dépend des académies ".
Sur Toulouse, c'est encore différent !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath