modalité type 2 CAPES

Bonjour

je vais passer l'oral du CAPES mais je commence seulement à découvrir les types 2 ( je l'ai passé en candidat libre..) et j'avais différnetes questions:

je me demandais si on note les réponses aux questions ( productions d"élèves à commenter et exercices proposés) sur une feuille qui sera photocopiée au jury ou si on est obligé de tout taper sur un ordi . J'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour recopier mes exos sur l'ordi ou sur ma feuille de préparation..
Si on est obligé de tout taper, peut on faire des copier/coller des bouquins fournis en pdf ? Ya t'il le logiciel Capture d'écran de windows ?

est il pénalisant de proposer un QCM comme l'un des trois exos ?


Merci d'avance pour vos réponses,
bonne soirée

Réponses

  • Salut juanita,

    Tu parles de la 2e épreuve orale visiblement.

    Tu as 2 options pour ta présentation: soit tu écris au tableau en ayant préparé sur les feuilles de brouillon qui te sont données, soit tu te prépares un support informatique qui sera disponible dans la salle d'examen grâce au réseau (c'est valable également pour la première épreuve).

    Concernant les exercices que tu dois proposer, soit tu te sers de tes bouquins, et dans ce cas c'est à toi de te débrouiller pour faire parvenir l'exercice au jury (éventuellement, moi j'irais au culot en leur déposant le livre sous les yeux, t'as le droit), soit tu utilises les livres fournis en format PDF, disponibles en salle de préparation et en salle d'examen (la liste est longue, elle est disponible sur le site du jury capes-math.org)

    Je ne me rappelle plus si le logiciel de capture d'écran est disponible mais au pire il doit bien y avoir Paint, tu fais ton impr.ecr. et tu colles ;-)

    Concernant le QCM, pourquoi pas. Tu choisis tout ce que tu veux comme exercice, le tout est de savoir justifier. Ça peut être un exercice merdique, si tu arrives à convaincre le jury de son utilité, c'est bon :-)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Marie

    (Source: mon expérience personnelle l'année dernière)
  • Merci pour ta réponse!

    Donc il n'y a rien a fournir au jury?

    Concernant les exos, finalement ça dépendra surtout du temps qu'il me restera pour les taper ou non!
    On a le droit de ramener ses bouquins devant le jury?

    Justement concernant les bouquins, il n'y a pas de listes d'interdits? c'est pas très clair sur le site du capes sur ce qu'ils considèrent comme pas conforme au concours.
    Genre des livres spécimen ou enseignants c'est autorisé? Pareil pour les livres de révision, genre anabac?
    De ce que je comprend seul les livres de préparation aux type2 seraient interdits?

    Les livres personnels, on les sorts tous et ils sont vérifiés au début?
    Ou bien on les sort au besoin et ils vérifient a chaque fois qu'on en sort un?
    Je préférais la 1ere solution, car si c'est comme à l’écrit ou il fallait poireauter 5min avant qu'on vienne t 'apporter une feuille ...

    Merci.
    Juanita
  • Non, rien à fournir, tu pourrais venir les mains dans les poches avec tout en tête, c'est pas un problème.

    Oui, tu peux amener tes livres dans la salle d'examen, j'ai vu plusieurs candidats le faire. Si le jury t'y autorise, tu peux aller t'en inspirer pour une démo (moi ils n'ont pas voulu), et je pense que oui, tu peux leur donner le livre pour dire "j'ai choisi cet exercice".

    Pour les livres, le plus important est qu'ils aient un ISBN. Si tu as des livres sans ISBN, t'embête pas à les amener, ça ne sert à rien. Ensuite, ceux qui stipulent expressément "épreuve sur dossier" ou "oral 2", tu oublies aussi. Tu peux tout à fait amener des annabacs.

    Pour la question pratique, tu arrives à la salle de préparation et tu laisses toutes tes affaires dans le couloir, tu peux prendre une trousse. Ensuite, une fois les sujets donnés, tu peux aller chercher tes livres, qui seront vérifiés un par un. L'intérêt ici est évidemment de ne pas faire vérifier tous les livres aux surveillants, mais de sélectionner ceux qui te seront utiles.
    Moi j'ai trouvé les surveillants très réactifs et je n'ai pas beaucoup attendu.

    Après, la bonne solution au niveau des livres est -je pense- de travailler sur ceux qui seront proposés en format PDF, et cela pour de nombreuses raisons:
    - moins de charge (j'ai vu des filles faire les yeux doux aux garçons pour qu'ils leur monte leur valise XXL sur 3 étages!)
    - tu peux faire des recherches dans le PDF (CTRL+F)
    - les livres sont dispo en salle d'examen, tu peux projeter directement au tableau
    - pas de temps perdu à la vérification par les surveillants.
  • De ce que je comprend seul les livres de préparation aux type2 seraient interdits?

    Il me semble que c'est ça
    Les livres personnels, on les sorts tous et ils sont vérifiés au début?
    Ou bien on les sort au besoin et ils vérifient a chaque fois qu'on en sort un?
    Je préférais la 1ere solution, car si c'est comme à l’écrit ou il fallait poireauter 5min avant qu'on vienne t 'apporter une feuille ...

    C'est la deuxième solution.

    Et tu es une grosse dizaine dans la salle de préparation. Donc tu te lèves, tu va voir le surveillant, tu lui dis que tu va chercher un bouquin dans le couloir, tu sors, tu va chercher ton bouquin, et quand tu reviens tu lui montre. Il le vérifie, et c'est bon.

    PS : il y a aussi des surveillants dans le couloir
  • OK merci a vous deux!
    J'ai moins d'interrogation sur le déroulement de l’épreuve.

    Dernière petites questions pour la route...

    La 1ere partie c'est 30min. On peut faire moins mais pas plus de 30min, c'est bien ça?
    Si on n'arrive pas a résoudre l'exo, il se passe quoi? Un long moment de solitude j'imagine... mais est-ce obligatoirement l'assurance de prendre une note minable?
  • Pour le timing, c'est exactement ça, tu peux faire moins mais pas plus (de toute façon, ils te coupent si tu dépasses).
    C'est particulièrement vrai pour l'oral 2, si le sujet est facile, tu peux pas broder autour pendant 107 ans. Pour l'oral 1, l'idéal est de tenir pile le temps imparti, éventuellement 1 ou 2 minutes de moins, mais si tu fais 15 minutes au lieu de 20, c'est pas top non plus.

    Euh, si t'arrives pas à résoudre l'exo, c'est très problématique mais selon le jury, tu peux éviter la catastrophe. Par exemple moi, sur mon premier oral que j'ai complètement foiré, ils m'ont posé un exercice simple, auquel je ne savais pas répondre, eh bien ils m'ont donné des pistes pour le résoudre.

    Le tout est -comme je l'ai déjà souvent dit par-ci par-là- de ne pas essayer de les baratiner. Tu ne sais pas? Dis-le, vas pas essayer de broder, ils vont s'énerver. Et s'ils te disent qu'un truc est faux, avant de leur dire que t'as raison, regardes-y à 2 fois. J'ai vu plusieurs oraux l'année dernière, le seul candidat qui s'est fait démonter est celui qui a osé dire au jury qu'ils avaient tort.
    Très sincèrement, sur mon oral râté, je me serais mis 1 ou 2, eh bien j'ai eu 4, et je pense que c'est parce que j'ai gardé mon calme et que j'ai osé dire que je ne savais pas quand c'était le cas.

    Donc pour résumer: si tu ne sais pas résoudre l'exercice, cherche des pistes, expose les théorèmes s'y rapportant, et indique clairement que tu n'as pas réussi. Et si tu restes zen et ouverte à la discussion avec eux, ils devraient être cools et t'aider ;-)
  • Bonjour,

    Je passe aussi l'oral, très bientôt, en 3éme concours (donc que l’épreuve sur dossier). Quelqu'un pourrait décrire commence cela se passe, surtout pour la seconde partie, celle de l'entretien avec le jury, de 30 minutes si j'ai bien compris.
    Est-ce que cela reste sur la question de le jury a posé, est-ce que ça dérive ? De quoi on peut parler pendant 30 minutes, il y a des questions assez peu passionnantes !

    Merci pour vos retours,
  • Salut OlivierR,

    La première partie de 30 minutes, tu réponds aux questions du sujet, puis les membres du jury "s'inspirent" de tes réponses pour te poser des questions. En l'occurrence, approfondir un point de cours que tu as abordé dans la correction de l'exercice, ou bien t'aider à corriger une erreur.

    En général, ils demandent également de faire au moins un des exercices que tu as proposés à la fin, donc tu dois absolument choisir des exercices que tu sais faire (oui visiblement, c'est déjà arrivé que des candidats ne sachent pas résoudre un exercice qu'ils avaient proposé!).

    Puis ils te posent une question sur un des thèmes d'entretien (disponibles ici: http://capes-math.org/index.php?id=themes-dentretien-sur-les-missions).

    Au total, il est possible que ça dure moins d'1h, si ils n'ont plus de questions.
  • Pareil, candidate à l'oral 2 du 3ème concours. Est-ce qu'ils peuvent demander une démonstration d'un théorème en complément de l'exercice ?
  • Salut,

    De ce que j'ai vu, ils ne le font pas, ça fait partie de l'épreuve 1.
    Par contre ils peuvent te demander d'énoncer un théorème ou une propriété en rapport avec le thème, également te proposer un exercice différent de ceux que tu auras préparés...
  • Bonsoir,
    Pouvons-nous entourer des exercices (ceux qu'on a choisi pour la 3ème question de l'oral 2) sur les livres qu'on amène ? encore mieux mettre un petit post-it qui dépasse de la page avec le thème qu'on associe aux exercices ? Je suppose que non mais bon si jamais cela pouvait être possible, cela faciliterait bien la tâche !
  • Salut Elodie,

    Oublie tout ça 8-)
    Tes livres ne doivent pas contenir de notes, cela comprend les entourages et autre post-it... C'est vrai que ça faciliterait la tâche, mais vis-à-vis de ceux qui n'ont pas de livres (j'en faisais partie l'année dernière), ça paraît normal.
  • Bonsoir,

    Qui a passé l'oral aujourd'hui ? Comment avez-vous trouvé le jury?
    je passe demain et il faut dire que j'appréhende pas mal...
  • Salut, je passe aussi demain 9h et toi ?
    ... ca commence a flipper :)
  • Complètement lol, je suis convoqué à 8h10. Une centaine de candidats passait aujourd'hui et pas un témoignage, c'est inquiétant non ?
  • Inquiétant non, Je pense que l'on devrait pas tarder à en avoir...
    Après l'oral tu dois etre tellement vidé que tu dois pas te précipiter sur internet pour raconter ton expérience... on verra demain ;)
  • Je suis passée aujourd'hui.
    Je trouve que cela s'est bien passé, le jury était agréable et ne cherchait pas à me piéger ; ils m'ont laissée dérouler ma présentation sans m'interrompre, puis sont revenus sur certains sujets (par exemple les raisons de mes choix d'exercices) pour me demander plus de détails ; sur les missions du professeur ils m'ont demandé de parler du travail en équipe, puis ils m'ont demandé ce que mon premier métier pouvait m'apporter en tant que professeur (apparemment une question très classique pour le 3eme concours).
    Le temps de sauter dans le TGV, de rentrer chez moi et de dîner, me voilà !
    Sinon, détail pratique pour les dames, il n'y a des toilettes dames qu'à un endroit, donc en gros il vaut mieux "prendre ses précautions" avant (ou savoir qu'on y passera 5/10 minutes pour un aller-retour aux toilettes !).
    Enfin, à priori il y a eu très peu d'absents ; il y a 13 jurys et à mon horaire les 13 candidats étaient là ; en voyant les noms surlignés sur la feuille de suivi je dirais qu'il n'y avait pas eu plus de 4/5 absents sur les 7 premiers créneaux de la journée (je passais à 16h40, donc il restait encore les gens de 17h45).
  • Bonjour Laurette;
    Sinon, c'était quoi le sujet de ton oral?
  • C'était sur les exercices de type "problèmes à prise d'initiative".
    L'exercice était de la géométrie de niveau 2nde, et les questions étaient très classiques :
    - commenter les productions de 3 élèves
    - proposer un corrigé "comme en classe"
    - proposer 3 exercices de type "problèmes à prise d'initiative", dont au moins 1 de niveau collège, et justifier ses choix.
    Je crois qu'un sujet est pour tous les candidats d'une demie journée et n'est pas réutilisé ensuite.
  • Comment vous choisissez les exo à présenter?
    Je n'ai pas bien compris le lien avec l'exo présenté en première partie....
  • Le choix des exo est entièrement libre : il faut cependant pouvoir justifier son choix.

    L'exo du jury te donne un point de départ, à toi de trouver trois autres exercices que tu peux articuler en partant de ce point de départ.

    Par exemple, présenter 3 exercice en rapport avec la notion principale, mais sur trois niveaux différents. Ou alors présenter trois notions connexes, ou alors présenter trois exercices "début - milieu-fin" de séquence sur le sujet ou n'importe quel autre idée, du moment que tu peux expliquer et défendre tes choix, et que ce soit construit.
  • J'ajoute, en complément de ce que dit Tryss qu'il me semble qu'il est moins important d'avoir le choix parfait que de savoir le justifier. Pour les trouver, finalement les livres en pdf c'est assez pratique, on se fixe une stratégie et on utilise les sommaires pour aller vite ; on peut faire un copier-coller, et en fait je conseille de copier-coller au fur et à mesure ceux qui semblent bien, puis de fair un 2eme tri ensuite.
    Évidemment il faut choisir des exercices avec lesquels on est à l'aise. Le jury peut nous demander de les résoudre. Et puis, consacrer un peu de temps à les résoudre justement, avec les outils du programme de la classe concernée (par exemple j'avais un cas de recherche d'un minimum en 2nde ; avec la dérivée c'était immédiat, mais en 2nde les élèves ne connaissent pas la dérivée, donc il faut trouver la méthode qu'ils pourraient employer).
  • Merci laurette, ce que le jury appelle savoir justifier, c'est de présenter l'intérêt des exercices au niveau démarche et en lien avec les grilles de compétences ? Est-ce qu'on dispose de ces grilles pendant la préparation ?
  • Pour la justification des exercices complémentaires, j'ai proposé un exercice qui montrait une 3ème méthode par rapport aux deux méthodes utilisés par les 2 élèves, et après j'ai sorti les deux exercices complémentaires que j'avais préparé pour le thème suites sur lequel je suis tombée. Là j'ai justifié par la forme (exercice d'approfondissement qui demandait de démontrer une expression, ce qui sécurisait l'élève) et pour le fond (faisait appel à une démo par récurrence, au thm de cv monotone, au calcul de limites, etc).
    Les questions que j'ai eu à la fin : qu'est ce qui vous a amené à passer ce concours ? Qu'est ce que votre exp professionelle va vous apporter pour exercer le métier d'enseignant ? Que savez-vous de la réforme des collèges ? Quelle est la dimension civique des mathématiques ?
    Le jury était plutôt sympa.
    Savez-vous quand est-ce que tombent les résultats du 3ème concours ? J'avais lu le 16 juin quelque part mais je n'arrive pas à retrouver l'info ! J'espère qu'on ne va pas devoir attendre la fin des oraux du concours externe. Quelqu'un a une info ?
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