Tirage avec remise
Bonjour,
Je voudrais vérifier auprès de vous la solution que je trouve à un problème de probabilités.
On dispose d'une urne contenant $N$ boules : $n$ boules blanches et $N-n$ boules noires.
On effectue dans cette urne des tirages avec remise.
On désigne par $X$ le nombre de tirages nécessaires pour obtenir les $n$ boules blanches et on cherche la loi de $X$.
On trouve que $X(\Omega)=[n,+\infty[ \cap \mathbb{N}$.
Plutôt que de chercher directement la loi de $X$, j'ai essayé de calculer $P(X \geq k)$.
Il me semble que $P(X \geq k) = \frac{\begin{pmatrix} k \\ n \end{pmatrix}}{N^{k}}$. En effet, Il y a $N^{k}$ tirages possibles et $\begin{pmatrix} k \\ n \end{pmatrix}$ tirages favorables, correspondants à mes façons de placer mes $n$ boules blanches parmi les $k$ boules tirées.
Mon raisonnement est-il correct ?
Merci par avance pour vos réponses,
$\alpha$-Nico
Je voudrais vérifier auprès de vous la solution que je trouve à un problème de probabilités.
On dispose d'une urne contenant $N$ boules : $n$ boules blanches et $N-n$ boules noires.
On effectue dans cette urne des tirages avec remise.
On désigne par $X$ le nombre de tirages nécessaires pour obtenir les $n$ boules blanches et on cherche la loi de $X$.
On trouve que $X(\Omega)=[n,+\infty[ \cap \mathbb{N}$.
Plutôt que de chercher directement la loi de $X$, j'ai essayé de calculer $P(X \geq k)$.
Il me semble que $P(X \geq k) = \frac{\begin{pmatrix} k \\ n \end{pmatrix}}{N^{k}}$. En effet, Il y a $N^{k}$ tirages possibles et $\begin{pmatrix} k \\ n \end{pmatrix}$ tirages favorables, correspondants à mes façons de placer mes $n$ boules blanches parmi les $k$ boules tirées.
Mon raisonnement est-il correct ?
Merci par avance pour vos réponses,
$\alpha$-Nico
Réponses
-
Bonjour.
N'est-ce pas plutôt $P(X\le k)$ que tu calcules ?
Cordialement.. -
S'il s'agit de tirages avec remise, que signifie "obtenir $n$ boules blanches" ? Les boules blanches ont toutes été remises dans l'urne, non ?
-
Bien vu !
S'il s'agit d'avoir eu les n boules blanches, il va falloir les numéroter pour les distinguer, et alors plus de coefficient $\begin{pmatrix} k \\ n \end{pmatrix}$. -
Bonsoir à gerard0 et à blaise,
Effectivement, je suis obligé de les numéroter pour pouvoir les distinguer... Mais alors : mon raisonnement de départ devient faux ?
$\alpha$-Nico -
J'ai bien réfléchi ! Grâce à votre aide, je dirais que :
$$ P(X \leq k) = \frac{\begin{pmatrix} k \\ n \end{pmatrix} \times n!}{N^{k}} $$
** Je choisis les moments où je vais tirer mes boules blanches : $\begin{pmatrix} k \\ n \end{pmatrix}$
** Je répartis mes $n$ boules blanches parmi ces emplacements : $n!$
Est-ce c'est correct désormais ? -
Il faut aussi placer les $k-n$ boules restantes, non ? A mon avis il manque un facteur $(N-n)\times...\times(N-k+1)$ avec $(k-n)$ termes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath