Corrélations faibles

dans Statistiques
Bonjour,
Pour mon mémoire en psychologie j'ai réalisé des analyses statistiques avec un r de Pearson, j'ai obtenu de nombreuse corrélations faibles..
Je dois interpréter cela mais je ne sais pas comment..
L'une des variables allait de 1 à 4 et l'autre variable pouvait aller de 0 à 150 (voir plus)
Ma prof m'a parlé d'une dispersion faible des réponses possible mais je ne suis plus pas sure que ca soit cela..
Savez-vous à quoi peuvent être dues des corrélations faibles?
Pour mon mémoire en psychologie j'ai réalisé des analyses statistiques avec un r de Pearson, j'ai obtenu de nombreuse corrélations faibles..
Je dois interpréter cela mais je ne sais pas comment..
L'une des variables allait de 1 à 4 et l'autre variable pouvait aller de 0 à 150 (voir plus)
Ma prof m'a parlé d'une dispersion faible des réponses possible mais je ne suis plus pas sure que ca soit cela..
Savez-vous à quoi peuvent être dues des corrélations faibles?
Réponses
-
Bonjour,
Hé bien... à des variables non corrélées.
De plus, le coefficient de Pearson n'est peut-être pas super adapté pour mesurer la corrélation entre deux variables discrètes, surtout lorsque l'une d'entre elles a aussi peu de stades (4 seulement). -
Il s'agit d'une variable discrète et d'une variable numérique/quantitative
-
Oui, mais ça ne change pas grand-chose. Peut-être voir du côté de la corrélation par rangs (Spearman / Kendall), ou même traiter ta variable 1/2/3/4 comme une variable purement qualitative et faire un Kruskal-Wallis (après avoir tracé des boxplots).
De manière générale, ce n'est jamais très pratique de travailler avec des variables ordinales ayant très peu de stades. Elles ne peuvent être considérées ni comme des variables numériques continues (car trop peu de stades), ni comme des variables purement quali (car alors on perd l'ordre des valeurs). C'est sans doute le type de variables le moins arrangeant en statistique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 66 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath