Demande d'aide

dans Statistiques
Bonjour,
Voilà je suis un peu perdue car je ne sais pas quel test utiliser pour mon problème qui est le suivant:
Nous avons 7 camions qui livrent des denrées alimentaires. Nous effectuons un test bactériologique par mois sur un seul camion. J'aimerais savoir si ce nombre de test est significatif et si non, à partir de combien de tests les résultats deviendront significatifs et pour combien de camions.
Merci d'avance pour votre aide.
Voilà je suis un peu perdue car je ne sais pas quel test utiliser pour mon problème qui est le suivant:
Nous avons 7 camions qui livrent des denrées alimentaires. Nous effectuons un test bactériologique par mois sur un seul camion. J'aimerais savoir si ce nombre de test est significatif et si non, à partir de combien de tests les résultats deviendront significatifs et pour combien de camions.
Merci d'avance pour votre aide.
Réponses
-
Bonjour.
Un test peut être significatif (*) ou non; pas un nombre de tests. Mais plus fondamentalement, ta question relève de la biologie, pas des statistiques. L'idéal serait de tester les 7 camions tous les jours, voire plus. S'il y a une partie des normes HACCP qui concernent le transport de denrées alimentaires, tu auras la norme minimale.
Cordialement.
(*) rejet de l'hypothèse -
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est justement dans le cadre d'une démarche HACCP que j'aurais aimé évaluer le nombre de tests nécessaires afin que la valeur soit significative et afin de le démontrer à l'auditeur le jour de l'audit. Je dois me baser sur des textes ou des calculs d'où ma question. En tout cas, merci encore pour ta réponse.
-
Des textes, à part la norme, je ne vois pas; des calculs, pas en statistique, sauf si tu as un modèle biologique qui permet d'évaluer un risque.
Désolé ! -
Alors en fait, je n'ai rien trouvé dans les textes...à part le fait qu'il faille faire un nettoyage hebdomadaire de tous les camions. C'est l'entreprise qui a décidé d'effectuer une analyse salmonelles une fois par mois sur un seul camion. A mon sens, ça ne peut pas être significatif sachant qu'un seul camion sur 7 est contrôlé et que ce n'est effectué que de manière mensuelle. Mon problème, c'est que je ne sais pas du tout par quoi je dois passer afin de le démontrer et par la suite montrer qu'il faut X analyses sur X camions par mois pour que ça devienne une analyse significative.
-
Désolé,
mais ça ne relève pas des statistiques, du moins pas à cette étape. L’entreprise fait déjà plus que la norme. Que veux-tu justifier de plus ? En tout cas, sans données préalables sur la fréquence des infections, il est impossible de dire le nombre d'examens qu'il faut faire.
Mais tu n'as pas à justifier le choix de ton entreprise, puisqu'elle respecte les normes. -
Exactement.
Et puis, "une analyse significative", cela ne veut rien dire. Tu disais dans un message vouloir déterminer le nombre d'analyses bactério "afin que la valeur soit significative" : la valeur de quoi, précisément ? (Vraie question, ce n'est pas pour t'embêter, c'est juste pour te pousser à t'interroger là-dessus.)
gerard0 l'a dit plus haut : "significatif", cela veut dire "incompatible avec une certaine hypothèse" dans le cadre d'un test statistique. Je ne crois pas que ce soit le sens que tu donnes à ce terme ici, donc ta question n'est pas une question de stat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath