Tablettes et mathématiques
Bonjour à tous,
Nous avons reçu dans notre collège des lots de tablettes (tournant sous Android) et j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver des activités ou applications pertinentes qui les utiliseraient et je trouve ça fort dommage...
Alors oui il y a GeoGebra, mais pour l'avoir essayé, j'ai autant aller en salle info, on ne peut pas ouvrir de fichiers préexistants (ou du moins c'est compliqué comme méthode) et ça arrive régulièrement à GeoGebra de crasher...
Le tableur, je ne vois que très peu l’intérêt de la tablette...
La seule activité sympa que j'ai trouvée c'est lié à la réalité augmentée avec l'étude de solides avec leur nombre de sommets, arêtes etc...
Alors j'en appelle à la communauté, voir si vous avez des activités ou applications sympas... ?
Nous avons reçu dans notre collège des lots de tablettes (tournant sous Android) et j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver des activités ou applications pertinentes qui les utiliseraient et je trouve ça fort dommage...
Alors oui il y a GeoGebra, mais pour l'avoir essayé, j'ai autant aller en salle info, on ne peut pas ouvrir de fichiers préexistants (ou du moins c'est compliqué comme méthode) et ça arrive régulièrement à GeoGebra de crasher...
Le tableur, je ne vois que très peu l’intérêt de la tablette...
La seule activité sympa que j'ai trouvée c'est lié à la réalité augmentée avec l'étude de solides avec leur nombre de sommets, arêtes etc...
Alors j'en appelle à la communauté, voir si vous avez des activités ou applications sympas... ?
Réponses
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Si tu ne trouves pas d'activité à faire sur tablette, n'utilise pas de tablette. Pourquoi vouloir absolument s'en servir ?
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Si c'est une tablette par élève qui peut être emmenée chez soi, il suffit de mettre les TD, DM, livres dedans.
Le cartable sera moins lourd...
En langue, une vidéo avec des sous-titres à écouter à son rythme! -
Un inspecteur de l'académie de Versailles disait qu'il fallait s'adapter. Les élèves ont des tablettes donc on peut les faire travailler dessus...
Barre de rire au lieu de rester affligé. -
@Dom oui, mais commander des tablettes sans application prévue pour l'élève, la correspondance (carnet de correspondance réactif) avec les parents ni les cours (on les oublie ceux-là :-D ) c'est du gaspillage sur fond de discours pro-technologie (le même discours que les frigos connectés...) .
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Nous avons 30 tablettes reliées à Internet.
C'est un achat du collège décidé sans consultation auprès des enseignants... du coup les tablettes restent bien évidemment au collège. (Entre temps et suite à ça notamment il y a une commission numérique qui s'est mise en place dans l'établissement..)
Bref là n'est pas la question, je suis curieux de nature et je ne cesse d'être à la recherche de nouveaux procédés pour donner un attrait aux mathématiques, je pense qu'il faut savoir évoluer tout comme nos élèves, et comme je n'ai pas la science infuse, je ne découvre pas tout forcément par moi-même...
Du coup parce que c'est un outil que j'ai à ma disposition et que je souhaite découvrir, je me demandais si certains d'entre vous avait des choses à partager !
@Guego Ce n'est pas parce que je ne trouve pas, que ça n'existe pas... ^^ -
Si Sesaprof pouvait adapter leurs exercices sur tablette, peut-être...
Même ne serait-ce qu'un tableur, c'est encore difficile sur tablette.
Bon courage. -
Alors, cela peut permettre d'économiser un jeu de manuels.
Les manuels Sesamaths sont disponibles gratuitement.
Les cahiers également.
P.S.: je n'ai pas d'action sur ce site ;-) -
Procédons avec ordre : ton collège reçoit 30 tire-bouchons ( que personne n'a commandé ) , on fait quoi avec ce lot ?
Il y a plein de choses qui manquent dans les collèges ( à commencer par les manuels ) mais équiper un établissement en livres n'est pas dans la mouvance numérique .
Domi -
Moi je veux bien un tire-bouchon.
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Le tire-bouchon sera utile pour le prochain beaujolais nouveau ;-) pour les tablettes, on peut faire un classement et les offrir aux meilleurs élèves comme jadis (ce n'est pas politiquement correcte, je sais).C'est un achat du collège décidé sans consultation auprès des enseignants... du coup les tablettes restent bien évidemment au collège.
Donc on ne connait pas les performances des tablettes et comme c'est Android elles ne se mettent pas à jour...
Elles vont finir dans un placard assez vite... -
Moi je veux bien une tablette...de chocolat ! X:-(
Pour doper les ventes de lunettes, d'Areva, faisons lire aux élèves leur manuel scolaire sur leur ordinateur/leur tablette !
(et on ne parle pas des perturbateurs endocriniens et autres nanotechnologies qui finiront dans le corps des élèves dont sont composés les boitiers des ordinateurs, téléphones portables, tablettes, entre autres)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Bon, quand même, je comprends l'initiative.
Les tablettes étant là, si c'est utilisable de manière pertinente, autant le savoir.
Comme les tire-bouchons d'ailleurs.
Sur l'idéologie, on est presque tous d'accord, et dans le cas contraire c'est un autre débat. -
Micke a écrit:Nous avons reçu dans notre collège des lots de tablettes (tournant sous Android) et j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver des activités ou applications pertinentes qui les utiliseraient et je trouve ça fort dommage...
Vous les revendez pour payer le chauffage ?The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Pendant ce temps, dans les établissements privés hors contrat, les gens on l'air de s'en foutre. http://hattemer-academy.com/inscription/tarifs-livres-et-fournitures-scolaires/
Quelle est la raison de ce phénomène anormal? Pourquoi les familles qui, étant aisées, ont de facto le choix de mettre leur progéniture où elles veulent optent pour ces cursus passéistes à la place d'établissements à la pointe de l'innovation pédagogique :-SUne fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
@Foys :Pendant ce temps, dans les établissements privés hors contrat, les gens on l'air de s'en foutre.
Quelle est la raison de ce phénomène anormal?
Les pédagogues ont poignardé l'enseignement dans le dos et veulent mettre un tablette dessus pour arrêter l’hémorragie.
On peut soit en rire soit ne pas s'en occuper.
Franchement, on ne peut pas passer sa vie à se plaindre ni à plaindre les malheurs des autres.
En quoi est-ce anormal? Faudrait-il feindre une fausse compassion?Pourquoi les familles qui, étant aisées, ont de facto le choix de mettre leur progéniture où elles veulent optent pour ces cursus passéistes à la place d'établissements à la pointe de l'innovation pédagogique
Tu plaisantes sur la pointe de l'innovation pédagogique, rassures-moi?
La majorité des parents voit l'école comme une garderie au moins jusqu'à la fin du collège.
Les réformes tous les 3 à 5 ans font fuir ceux qui veulent avoir encore un espoir pour leurs enfants. -
soleil_vert a écrit:Les pédagogues ont poignardé l'enseignement dans le dos et veulent mettre un tablette dessus pour arrêter l’hémorragie.
Moi j'essaie de combattre la pub pour ce qui est à mes yeux de la poudre de perlimpinpin: par exemple au lieu d'apprendre la géométrie avec papier, crayon, et pourquoi pas travaux pratiques ciseaux etc, il faudra cliquer sur un jeu vidéo mal fait et payant en plus!! Déjà, vu que les TI continuent de coûter une blinde malgré une technologie antédiluvienne, est-ce que ça, ça va être la même chose (non, les gens n'apprnnent pas à coder avec les TI, ou plutôt, pour un apprenti codeur vous avez 9 dixièmes des élèves qui s'en servent pour mettre des pompes. Le géant de Dallas vous dit merci)?Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Heu.... pourquoi soleil_vert et foys sont devenus muets ?
(Je ne vois aucun texte dans les deux derniers messages). -
On s'exprime en blanc, c'est pour mettre des messages qui pourraient heurter la sensibilité de certains lecteurs (On passe la souris sur le message comme pour copier-coller et celui-ci devient lisible ;-) )Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
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@Dom, on fait du hors sujet, pour ne pas gêner on chuchote...
Je dirais plutôt que les grandes entreprises américaines sont en train de racheter le système éducatif français, vu qu'il s'est auto-détruit et ne vaut plus rien, en même temps les responsables n'ont pas vraiment les moyens de s'y opposer. On dirait un plan Marshall en plus petit.
C'est comme la reforme* des programmes de l'OCDE, on ne propose rien à coté...
Pour les tablettes/ordinateur il est tout à fait possible de programmer de bons logiciels éducatifs si on le veut.
* LOL :-D
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Et on fait passer l'usage des tablettes pour une nouveauté ?!
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Ha ben oui tout simplement.
L'encre sympathique est pourtant d'usage dans plusieurs fils mais n'y ai-je pas pensé.
Sur tablette, la sélection ne révèle pas le texte, je dois copier et coller quelque part (Où ça ? Dans ton ... !).
À plus tard.
@Tryss
Faudrait faire le coup.
"En Arts-Plastiques, vous allez fabriquer des tablettes.
- c'est pas en techno m'sieur ?
- non non, et en plus ce sera des copies de tablettes d'une valeur inestimable.
- genre iPad tout ça ?
- pas de marque... -
Bonjour,
Il serait intéressant de demander (puisqu'on parle désormais de programme par cycle et non plus par niveau) aux élèves dès l'entrée en sixième une tablette avec stylet de précision ( qui est précis et rugueux donc évite le dérapage, type Adonit Jot - je ne sais pas si cette référence est permise par le forum...) pour tout le collège et toutes les disciplines. Tout serait numérisé : manuels , exercices ....
Pour l'écriture qui reste évidemment essentielle, le stylet de précision est parfait. C'est aussi excellent pour le professeur qui peut à tout moment afficher (il est désormais possible de connecter sans fil une tablette et un vidéoprojecteur) une ou plusieurs tablettes des productions des élèves au tableau. Et c'est beaucoup plus propre que de l'encre fuyant sur des cahiers ou des classeurs (gommage sans trace). C'est aussi pratique pour les élèves "dys...quelque chose" , les claviers proposant pour ces élèves une écriture intuitive adaptée à leur handicap. Et puis demander un investissement de 300 euros pour 7 années(pourquoi pas jusqu'en Terminale?) au lieu de je ne sais combien chaque année...
Bon....c'est une opinion.... -
Dans le meilleur des mondes surement...
Mais 300€ la tablette, heu la qualité ne sera pas au rendez-vous, surtout en commande par lot a priori le vendeur ne tient pas les délais et en plus rogne sur la qualité.
De plus les profs ne sont pas prêt...
Et puis il faut ajouter le prix des livres imposés (et inutiles...), des logiciels!
De plus les élèves pourront-ils l'utiliser avec suffisamment de liberté pour en faire plus? (au moindre blocage, ils laissent tomber) -
300 €, pas de qualité ? Euh... il n'y a pas que la pomme, hein ?
Les profs ne sont pas prêts, c'est certain.
Tu entends quoi par livres imposés ?
Enfin, je ne trouve pas ça gênant si les élèves ne peuvent pas utiliser la tablette en-dehors d'un cadre scolaire. M'enfin, ça m'étonne que ce soit bloqué... -
300 €, pas de qualité ? Euh... il n'y a pas que la pomme, hein ?
La pomme est de qualité moyenne pour un prix élevé...
Une tablette pour quelle puisse servir 3-4 ans doit avoir des ressources surtout si on envisage une utilisation intensive avec des pointe de fonctionnement...
Un excellent écran sinon c'est poubelle directe!
Il est impossible de faire cours avec des tablettes qui rament ou si 10% des élèves ont une tablette en panne.
Toujours sûr que 300€ suffisent?Tu entends quoi par livres imposés ?
Les livres de cours qui servent un jour sur trois :-D et tous les ans à enrichir les éditeurs avec l'argent des régions pour les nouveaux ouvrages du nouveau(!) programme :-PEnfin, je ne trouve pas ça gênant si les élèves ne peuvent pas utiliser la tablette en-dehors d'un cadre scolaire. M'enfin, ça m'étonne que ce soit bloqué...
Si on dépense l'argent public, c'est pour faire mieux que ce que l'on pourrait faire aujourd'hui!
Par exemple, il est normal que l'élève puisse installer un logiciel de maths ou de langue ou de cours à distance (MOOC) ou d'astronomie voir d'anatomie même cela il serait bien capable de le bloquer! -
Mouais, je suis pas sûr que le prix fasse que toutes les tablettes de la classe fonctionnent en même temps...
Pour les livres, ok. Il y a une dotation du conseil régional ou conseil général. Suffit de baisser cette dotation et de la mettre dans le numérique.
Pour le blocage, j'en sais trop rien... J'ai un ami en lycée agricole qui a eu un PC portable, rien de bloqué du tout. Pour des collégiens, je suis un peu plus circonspect. J'ai une élève qui bossait avec une tablette il y a 2 ans (en 4ème, bras dans le plâtre, la direction autorise la tablette...). Bon, en maths, c'était un sketch, je bossais sur les fractions...
Finalement, je suis ni pour, ni contre... Ca peut être bien dans un futur proche... mais pas trop... -
Mouais, je suis pas sûr que le prix fasse que toutes les tablettes de la classe fonctionnent en même temps...
Ca passe par un appel d'offre surement avec le risque d'acheter du pas cher livré hier (la tentation est grande) et au final des tablettes livrées en retard, avec des performances nulles et donc laissées dans un placard. -
Amathoué écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1212465,1214631#msg-1214631
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
Dans le meilleur des mondes oui, le "tout informatique" est très prometteur. Mais pour cette solution, il y a quand même de gros inconvénients :
* "meuhssieur, j'ai plus de batterie !"
* "meuhssieur, j'ai pas la même version du logiciel que vous du coup je suis perdu"
* "meuhssieur, j'ai fait tomber ma tablette, l'écran est tout fissuré et réponds plus au tactile" (ça peut arriver aussi d'abîmer des cahiers, mais c'est 1- moins fragile, 2- plus facile à changer)
* "meuhssieur je peux pas récupérer les exos car la connexion internet du collège elle est down aujourd'hui"
* "meuhssieur je me suis fait racketté en sortant du collège, ils m'ont pris mon téléphone et ma tablette. Bizarrement, ils n'ont pas pris mes cahiers."
Sans compter les pannes "naturelles", les effets secondaires (trop d'écrans pour les yeux), environnementaux (construction de la tablette + alimentation)...
Bref, quitte à dépenser 300€/élève, autant mettre plus de profs / payer plus les profs. -
Bonjour,
Essayons de revenir à la question posée au départ : connaissez-vous un moyen d'utiliser des tablettes en cours de mathématiques dans le but d'améliorer l'apprentissage des mathématiques ? -
@samok avait montré des exos :
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1141033,1213795#msg-1213795
dont les données du problème variaient (mais il a retiré les pdf) ce genre de chose et programmable.
Mais bon faut coder (et tester que ça marche sur toutes les tablettes des élèves). -
Si un jour on évalue le DNB à l'aide de Candy-Crush, alors oui pourquoi pas.
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Et pourquoi pas l'agreg interne aussi ? Hein, s'il vous plait, pourquoi pas ?!?
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Il y en a qui font du bridge en cours de math http://www.ffbridge.asso.fr/files/bibliotheque/fichiers/presse/cp-formations-profs-de-math-idf.pdf !
C'est possible sur tablette/ordi, certain le propose https://www.funbridge.com/fr/index par exemple.
(on pourrait faire du bridge aux concours aussi :-D ) -
Mouais... J'ai surtout des élèves en classe qui font le mort et pas mal qui se spécialisent dans les impasses.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Seraient-ils terrorisés? :-D
Ils ont peur des DST. X:-( (il faudrait les renommer en DGSE dorénavant)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Et pourquoi pas l'agreg interne aussi ? Hein, s'il vous plait, pourquoi pas ?!?
Ca fait un moment que python, geogébra et maxima sont sur tablette, on pourrait y mettre un lecteur de PDF et l'ensemble des ouvrages de la bibliothèque.
Et utiliser un logiciel développé pour l'épreuve et ainsi présenter le plan des leçons, les codes et les figures sur un projecteur sans erreur rapidement.
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Bonjour!
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