calculer la pente de la droite tangente
Réponses
-
Bonjour,
Sauf erreur de ma part les courbes représentatives d'une fonction et de sa réciproque sont symétriques par rapport à la première bissectrice. Si tu sais déterminer la tangente en un point à l'une des courbes tu devrais pouvoir t'en sortir .... -
Une droite tangente à une fonction ?
Une équation de droite sans repère ?
Cet énoncé ne me plaît pas !Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
bonsoir
calculer f-1(1) revient aussi a resoudre l équation f(x) = 1 et donc x = 21/2 grace au domaine
déterminer la pente de la droite tangente a la fonction réciproque f-1 ou point (1,f-1(1)) revient a
calculer (f-1(1))' et on déduit l équation de la tangente en utilisant la formule suivante:
y = (f-1)'(1) ( x - 1) + f-1(1) -
Braun écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1203581,1203591#msg-1203591
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
Pardonne, je n'ai pas bien compris on est demandé de calculer est de déduire l'équation y a une relation avec les courbes dans mes calculs.
S'il vous plait expliquez un peux -
zeitnot écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1203581,1203599#msg-1203599
Ouii je ne c sais pas moi, je n'ai rien compris.
Le prof donne toujours des situations difficiles.
[ Vous êtes priés de soigner l'orthographe. jacquot ] -
zotsabrice écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1203581,1203601#msg-1203601
Merci mais s'il vous plait comment je peux résoudre l’équation grâce au domaine de définition. Tu peux donner plus de détails un peu. -
c'est vrai lesa courbes de f et f-1 sont symétriques par rapport à la première bissectrice
il faut comprendre que la droite n'est pas tangente a la courbe de f-1 mais elle l'est ai ou point [size=large]([/size]1,f-1(1)[size=large])[/size].
il y a bien un repère celui ou tu as tracé la courbe de f et de f-1
en général pour un point (x0,y0) ou y0 = g(x0)de la courbe d une fonction g la pente de la tangente sera g'(x0) et l équation de la tangente a la courbe de g ou point (x0,y0) sera y = g'(x0)(x - x0) + g(x0) .
si tu ne comprends toujours pasrt prend une feuille et trace la courbe d'une fonction que tu veux.
choisir un point quelconque de cette courbe et trace une droite tangente a cette courbe et passant par ce point la.puis
recommence en choisissant un outre point et la tu comprendra que l'on parle de tangente a une courbe que par rapport a un point de cette courbe .donc pour une même courbe on peut tracer plusieurs tangente si on veut
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath