calculer la pente de la droite tangente

bonjour ,
au debut je vous remercie tous pour votre aide
svp comment puis-je calcluer la pente de la droite tangents en deux point s
j'ai calculé f^-1(1)=1

(1,f^-1(1))

et comment déduire l'equation de la droite tangente
une image est jointe
Merci pour votre aide.48087

Réponses

• Bonjour,
    Sauf erreur de ma part les courbes représentatives d'une fonction et de sa réciproque sont symétriques par rapport à la première bissectrice. Si tu sais déterminer la tangente en un point à l'une des courbes tu devrais pouvoir t'en sortir ....
  • Une droite tangente à une fonction ?
    Une équation de droite sans repère ?

Cet énoncé ne me plaît pas !
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • bonsoir
    calculer f-1(1) revient aussi a resoudre l équation f(x) = 1 et donc x = 21/2 grace au domaine
    déterminer la pente de la droite tangente a la fonction réciproque f-1 ou point (1,f-1(1)) revient a
    calculer (f-1(1))' et on déduit l équation de la tangente en utilisant la formule suivante:
    y = (f-1)'(1) ( x - 1) + f-1(1)
  • Braun écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1203581,1203591#msg-1203591
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

Pardonne, je n'ai pas bien compris on est demandé de calculer est de déduire l'équation y a une relation avec les courbes dans mes calculs.
    S'il vous plait expliquez un peux
  • zeitnot écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1203581,1203599#msg-1203599

Ouii je ne c sais pas moi, je n'ai rien compris.
    Le prof donne toujours des situations difficiles.

[ Vous êtes priés de soigner l'orthographe. jacquot ]
  • zotsabrice écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1203581,1203601#msg-1203601
    Merci mais s'il vous plait comment je peux résoudre l’équation grâce au domaine de définition. Tu peux donner plus de détails un peu.
  • c'est vrai lesa courbes de f et f-1 sont symétriques par rapport à la première bissectrice
    il faut comprendre que la droite n'est pas tangente a la courbe de f-1 mais elle l'est ai ou point [size=large]([/size]1,f-1(1)[size=large])[/size].
    il y a bien un repère celui ou tu as tracé la courbe de f et de f-1
    en général pour un point (x0,y0) ou y0 = g(x0)de la courbe d une fonction g la pente de la tangente sera g'(x0) et l équation de la tangente a la courbe de g ou point (x0,y0) sera y = g'(x0)(x - x0) + g(x0) .
    si tu ne comprends toujours pasrt prend une feuille et trace la courbe d'une fonction que tu veux.
    choisir un point quelconque de cette courbe et trace une droite tangente a cette courbe et passant par ce point la.puis
    recommence en choisissant un outre point et la tu comprendra que l'on parle de tangente a une courbe que par rapport a un point de cette courbe .donc pour une même courbe on peut tracer plusieurs tangente si on veut
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.