suite géométrique
Bonsoir
Pour la 1ere fois, j’écris des maths (du cours sur des suites géométriques) dans le logiciel word et je voulais savoir comment je peux corriger mon texte.
La 2ème étape, ce sera à partir des rappels présentés, ce sera d’écrire la démonstration qui utilisera les suites géométriques.
C'est pour un non matheux, mon prof de compta qui m'a demandé de lui expliquer la démonstration de maths qu'il n'a jamais comprise.
Comme je suis le seul à avoir fait des maths dans mon cours de compta, il me demande à moi.
Merci.
Pour la 1ere fois, j’écris des maths (du cours sur des suites géométriques) dans le logiciel word et je voulais savoir comment je peux corriger mon texte.
La 2ème étape, ce sera à partir des rappels présentés, ce sera d’écrire la démonstration qui utilisera les suites géométriques.
C'est pour un non matheux, mon prof de compta qui m'a demandé de lui expliquer la démonstration de maths qu'il n'a jamais comprise.
Comme je suis le seul à avoir fait des maths dans mon cours de compta, il me demande à moi.
Merci.
Réponses
-
Bonsoir.
Une boulette : de 0 à n+1, il n'y a pas n termes, mais n+1. Donc le mieux (pour un non matheux, est de démarrer à U1.
Il serait bon de traduire chaque formule en mots (et aussi la récurrence par multiplier n-1 fois par r). C'est intéressant pour la formule de la somme (ne pas oublier de traiter le cas r=1) qui donne comme exposant de r le nombre de termes.
Cordialement. -
J'ai fait des modifications à mon fichier que vous trouverez dans le 1er message.
J'ai commencé mes suites à u1 -
Vu.
-
@ garard0 :
De 0 à n + 1, n'y a-t-il pas n + 2 termes plutôt ? -
Tiens, j'ai réécrit correctement (pas typo, mais maths) ce que tu dis. ("sois un" une suite par exemple n'a pas de sens, enfin pas celui que tu veux).
Ca te donne le pdf en PJ et en latex le copié-collé ci-dessousSoit $u$ une suite. L'expression {\color{blue} \it $u$ est une suite géométrique de raison $k$} est une abréviation pour dire {\color{blue} pour tout entier $n\in \N: u_{n+1} = k \times u_n$} \ L'expression {\color{bleu} $u$ est une suite géométrique} est une abréviation pour dire {\color{blue} il existe un nombre $k$ tel que $u$ est une suite géométrique de raison $k$} \ Soit $u$ une suite géométrique de raison $k$. Alors : \ $u_1 = ku_0$ $u_2 = ku_1=k.ku_0=k^2u_0$ $u_3 = ku_2=k.ku_1=k^2u_1 = k.k^2u_0=k^3u_0$ etc, etc $u_n=k^nu_0$ (et même $u_n = k^{(n-p)}u_p$) \ Soit $a$ un nombre. Alors $$a\times (1+a+a^2+...+a^n) = a+a^2+...+a^n+a^{n+1}$$ donc si on note $S:=1+a+...+a^n$, on obtient $1+aS = S + a^{n+1}$. \ {\color{red} Donc} $$(a-1)S =a^{n+1} - 1$$ Le "donc" rouge est à faire en exercice. Finalement, [color=#FF0000]si {\color{red} $a\neq 1$}[/color] ça valide la formule $$1+a+..+a^n = \frac{a^{n+1-1}}{a-1}$$ \ Soit $u$ une suite de raison $k$. Alors $$u_0+u_1+..+u_n = u_0+ku_0+k^2u_0+..+k^nu_0=(1+k+k^2+..+k^n)\times u_0$$ Il en découle la formule: $$ u_0+..u_n = u_0\times \frac{k^{n+1}-1}{k-1}$$ qui ne marche que si $k\neq 1$. \ Si $k=1$ alors $u_0=u_1=u_2=..=u_n$ donc $u_0+...+u_n = (n+1)\times u_0$
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
A rectifier : Rajouter un "si a différent de 1" avant de faire la division par a-1.
Cordialement. -
Merci Gérard!Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
merci.
ce que je fais;c'est juste des rappels mathématique pour mon, prof de compta qui n'est pas du tout matheux et ce n'est pas un cours.
Le but;c'est de lui faire la démonstration du calcul d'une mensualité'constante d'emrpunt
il connait la formule mais il ne s'est pas d'ou elle vient. -
Bonjour,
ci document que j'ai écris sur ce que je souhaite expliquer a mon prof de compta sur le calcul de la mensualité constante d'un prêt.
est ce que j'ai fais des erreurs mathématiques? -
Bonjour,
Les fautes de français font mal aux yeux. Comment ne pas les éliminer avec tous les logiciels contenus dans Word ? La mise en page est aussi décevante : l'encadrement des formules n'est pas nécessaire ; la casse change au cours du texte, la pagination est aléatoire.
Ceci dit, les formules semblent correctes. -
malgré sa lourdeur, merci pour ce document qui permettra aux lecteurs du fil de calculer par eux-mêmes leurs mensualités et vérifier si la banque ne les arnaque pas.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
c'est une 1ere version.
comme puis je le corrige rpour le montrer a on prof de compta. -
C'est surtout de la mise en forme, en plus sous word... Je n'ai pas tout vérifié, mais j'ai vu que tu as fait un gros effort pour que tes hypothèses respectent une certaine "justice" économique. Je ne sais pas si les banques appliquent les mêmes.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
l'idée étant que je n’écrive pas de bêtises mathématiques ou de choses absurde de ce point de vue.
en etant claire sur les calculs et les explications. -
Bonjour.
La quantité auxiliaire $D(k)=C(k)-M/t$ simplifie énormément les calculs.
Il faut mettre une majuscule à $M$ qui est du genre $C$ et pas du genre $k$ ou $t$.
Bonne suite.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath