Figures
dans LaTeX
Pour Lundi, j'ai promis un contrôle "1 faute 0" à mes secondes qui sera le suivant (ils le réclament): je mets des photos de courbes de fonction et ils en font le tableau de signes et de variation (c'est une épreuve "sportive").
Je vais donc faire 2 fois 6 = 12 petits JPG avec geogebra et les insérer sur un doc de deux pages (ce qui fera une page recto-verso). Il ne restera pas de place ni pour un titre ni pour des consignes mais les élèves sont prévenus.
Je me tourne vers vous pour éventuellement avoir des renseignements sur une "belle façon" de le faire (les insertions d'image en latex). Et surtout pour savoir comment modifier les tailles d'images*** (je n'ai pas word chez moi, je n'ai que technic center).
Merci d'avance
*** pour pouvoir en caser exactement 6/page.
Je vais donc faire 2 fois 6 = 12 petits JPG avec geogebra et les insérer sur un doc de deux pages (ce qui fera une page recto-verso). Il ne restera pas de place ni pour un titre ni pour des consignes mais les élèves sont prévenus.
Je me tourne vers vous pour éventuellement avoir des renseignements sur une "belle façon" de le faire (les insertions d'image en latex). Et surtout pour savoir comment modifier les tailles d'images*** (je n'ai pas word chez moi, je n'ai que technic center).
Merci d'avance
*** pour pouvoir en caser exactement 6/page.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Réponses
-
Bonsoir christophe,
Pour un vieux de la vieille tu me déçois un peu : il a été dit maintes fois sur le forum que pour bien redimensionner des images il est bon qu'elles soient vectorielles. Je te conseillerais donc amicalement d'exporter les figures GeoGebra en .eps.
Ce format te permet
1/ de sélectionner seulement une partie de l'image en agissant sur la Bounding Box,
2/ de redimensionner l'inclusion à ta guise.
Va déjà voir ce topic pour te donner une idée. -
Il serait plus sain je pense de générer les courbes directement en LaTeX avec tkiz (ou pstricks mais je connais moins) : par exemple http://tex.stackexchange.com/questions/78381/how-to-graph-a-function-using-tikz
Ainsi tu pourras maîtriser très facilement ce que tu veux sur les graphiques avec scalex ou scaley. -
Merci beaucoup pour les liens. Je les étudie demain en détails.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
J'ai donné un exemple ici pour inclure plusieurs images avec le package subcaption : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,1165603,1165687#msg-1165687
Sinon moi je ferais ça avec R et éventuellement je ferais 6 graphiques sur une seule figure :par(mfrow=c(3,2)) # 3 lignes et 2 colonnes curve(f1(x)) curve(f2(x)) curve(f3(x)) curve(f4(x)) curve(f5(x)) curve(f6(x))
-
MerciAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Si tu compiles avec pdflatex, il suffit d'écrire \includegraphics[scale=1]{nomdefichier.jpg} (en mettant les images dans le même dossier que le fichier .tex). Tu peux changer la taille en changeant la valeur de scale. Simple et rapide mais "figé".
Beaucoup mieux, tu exportes le code tikz (ou autre) dans ton fichier tex quitte à modifier ensuite quelques détails.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath