Benoît Hamon et les prépas

Ce dimanche 11 octobre 2015 à 19 h je regarde en ce moment Benoît Hamon sur LCI, émission "Le Grand Jury". Il vient d'expliquer que pour améliorer la rémunération des instituteurs il faut diminuer celle des professeurs de prépa qui "font classe à quatre élèves". Etant en train de faire autre chose, j'ai peut-être mal entendu...
Bonne soirée quand même.
F. Ch.
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Réponses

  • Un collègue a été promu prof de prépa après avoir été en collège. Il m’a dit que la quantité de travail demandée lui a fait un choc, il a eu du mal à encaisser.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • J'imagine, sans contredire le propos entendons-nous bien, que si le collègue de prepa devient dès lundi (demain) professeur des écoles, il va trouver également la tâche besogneuse, laborieuse et difficile.
    Je ne mets pas en concurrence les statuts (sans démagogie !) je veux exprimer le fait que de changer de "discipline" ou de niveau est toujours compliqué (dans les premières année au moins). Même parfois un changement d'établissement peut surprendre quant à la quantité de travail qui était censée être la même.


    [small]Sacré jacquot, j'ai pourtant bien utilisé un "c" mais le correcteur automatique de la pomme me fait des misères ;-)[/small]
  • C'est simplement maintenant que tu découvres qu'Hamon est un con? Il manifestait déjà contre la réforme Devaquet qui était une bonne réforme. Comme c'est un nul, il veut que tout le monde soit à son niveau. Au moins c'est cohérent comme parcours politique.
  • Bonsoir,
    Plus démocratiquement je propose aussi qu'on aligne les salaires des ministres sur ceux des directeurs d'école (primaire comme de juste) et qu'on oblige les pilotes de ligne à faire un stage d'un ou deux ans comme pilote de bus.
    En annexe aussi, j'aimerais savoir si, justement, le quota d'handicapés est respecté chez les ministres comme chez les pilotes de ligne.
  • qui "font classe à quatre élèves". Etant en train de faire autre chose, j'ai peut-être mal entendu...

    Si c'est vrai qu'il a dit ça au grand jury LCI, c'est d'un côté un escroc, mais d'un autre côté quelqu'un qui se ridiculise purement et simplement à dire une connerie. C'est enregistré. S'il a des ambitions, ça pourra toujours lui revenir dans la figure sous forme de buzz (ou dans le canard enchainé, etc). C'est pas malin. Mais encore faut-il qu'il l'ait vraiment dit, ça parait étonnant.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pas le courage de me taper le podcast mais celui qui a retranscrit le propos sur le site de RTL cite : "Il faut revoir les conditions de rémunération des professeurs de classes préparatoires, très bien payés pour être devant quatre élèves".

    http://www.rtl.fr/actu/politique/benoit-hamon-veut-baisser-la-remuneration-des-professeurs-de-prepas-pour-augmenter-les-professeurs-des-ecoles-7780054941
  • "Il faut revoir les conditions de rémunération des professeurs de classes préparatoires, très bien payés pour être devant quatre élèves"

    Oui donc on a eu un débile ministre de l'E.N. pendant quelques mois, avant d'avoir une ado exaltée, sans compétence, qui ne réfléchit pas. L'EN c'est vraiment pas la priorité des politiques apparemment.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Vous semblez prendre les propos de Benoît Hamon pour ce qu'ils signifient. C'est naïf. C'est un homme politique qui fait de la politique à l'approche d'échéances électorales.

    La motivation de ces propos est d'envoyer un signal fort (comme disent les communicants) au syndicat $A$ qui est majoritaire parmi les professeurs en collèges et lycées en démontrant qu'il le préfère au syndicat $B$ qui est majoritaire parmi les professeurs d'universités et de classes préparatoires.

    Lors d'autres échéances, il pourrait bien dire le contraire s'il pense que c'est politiquement utile. C'est son jeu. C'est son métier.
  • Débile est un bien grand mot. Disons qui lit mal ses fiches...Ce n'est pas bien, bien sûr.
    Après, qu'il faudrait revoir le système de rémunération des prépas, un truc complètement ubuesque qui surpaye les colles pour compenser que la correction des copies est sous-payée, ça me semble évident. C'est un système qui favorise les vieux profs au détriment des jeunes. Mais ça me paraît pas clair qu'un mode de calcul plus juste coûterait moins cher.
    On a le même problème à la fac, d'ailleurs, c'est complètement délirant que la correction des copies ne soit pas payée.
  • Bonne nuit,
    Aléa a écrit:
    On a le même problème à la fac, d'ailleurs, c'est complètement délirant que la correction des copies ne soit pas payée.

    Je ne savais pas et ça m'étonne, à l'EMA et l'ENAC où je travaille, et qui sont publiques, les copies sont payées.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je parle pour l'université: 128 heures de CM. Ca laisse 64h pour corriger les copies. Pour 3 cours fait par an. Je pense qu'il n'y a pas besoin de rémunérer les copies.
  • Sans trop être certain, mais vous ne feriez pas un focus sur les profs de maths en prépa scientifique ? En prépa littéraires (genre chartes) est-ce que les profs de langue ancienne ont autant d'élèves ?

    Le propos est assez démagogique, mais je ne suis pas certain que tous les profs de prépas aient des cours à 40-45 élèves dans la classe... Et j'en connais au moins un qui donnait cours à 4 élèves (cours de grec en prépa scientifique).
  • En 62, en prépa à Chaptal, nous étions 56 en septembre ; l'effectif s'est stabilisé autour de 50. Quand on sortait comme moi d'un terminale math et technique d'un effectif de 23 élèves, cela demandait une adaptation.

    Bruno
  • Je pense qu'il faut un peu corriger la citation initiale de Chaurien, car, sauf erreur de ma part, il n'a pas dit texto que les "profs de prépa font classe à 4 élèves".

    Il a dit qu'il fallait "revoir les conditions de rémunération des professeurs de classes préparatoires, très bien payés pour être devant quatre élèves" et je me souviens d'une phrase commençant par " quand un professeur de prépa fait classe à 4 élèves...".

    Plus subjectivement, il faut dire que son interview était assez obscure sur la première moitié et jusqu'au moment où les interviewers se sont agacés et lui ont demandé d'être plus clair pour qu'ils puissent mieux comprendre ses réponses!

    Il a certainement voulu créer un débat/polémique avec cette petite phrase, apparemment ça marche.
  • Peut-être un confusion entre "l'école" et "les colles" où, il est vrai, qu'un prof se tape seulement quatre élèves en une heure, heure mieux payée qu'une heure d'instit, ça , c'est possible.
  • Reagg a écrit:
    Il a certainement voulu créer un débat/polémique avec cette petite phrase, apparemment ça marche.
    Meuh non l'heure du débat est dépassée, comme tout gestionnaire « moderne » il veut diviser pour régner ... et parfois ça marche.
  • @alea, j'avoue que je ne saurais quoi mettre à la place du mot "débile". Mais on en est pas loin de toute façon.

    Benoit Hamon, c'est qui? C'était personne avant d'êtrem ministre de l'E.N. Ce job l'ayant visiblement pas énormément émoustillé, il n'a rien fait (à part peut-être prolonger discrètement quelques orientations de Peillon) puis s'est fait virer parce qu'il est allé faire l'intéressant au côté de Montebourg (qui a fini chez ikea, je crois).

    Une chaine a la "gentillesse" de l'inviter à son émission du dimanche, et il sort "les profs de prépas sont grassement payés pour être devant 4 élèves".

    1) Ca ne va rien lui rapporter, ça, c'est sûr (tout le monde sait que c'est faux, donc où est l'utilité, c'est comme dire le ciel est orange)

    2) Ca lui coute de passer pour un neuneu qui veut imiter Nadine Morano en sortant des "gros trucs" qui font réagir (mais réagir à un mensonge factuel, je ne vois pas ce que ça a de bien durable)

    3) Ce genre de propos idiot, lui sera ressorti ("n'oubliez pas que vous avez dit ça") à la moindre occasion où il voudra obtenir quelque chose d'un peu ambitieux.

    Conclusion: où avait-il la tête? Si ce n'est pas débile, c'est .. bêêêêête, c'est tout.

    Et contrairement à ce que dit un intervenant ça ne va susciter aucun débat: c'est pas parce qu'on en papote 5mn sur le forum que le peuple va s'enflammer. Ce n'est pas un sujet à débat et en plus, on se doute à peu près tous que le prochain pouvoir ne sera pas de toute façon du bord politique d'Hamon, qui est entrain d'agoniser. Maintenant que fera la droite avec les profs de prépa, je ne sais pas, mais la provoc à 2 balles d'Hamon parait bien si ce n'est "débile" en tout cas un peu pitoyable.

    PS (sans jeu de mot :-D ) Je ne connais pas le système de rémunération des profs de prépa, mais c'est un truc complètement à la marge: il est bien évident qu'on ne va pas revaloriser les instits avec ça. C'est pas la même échelle niveau budget.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • tout le monde sait que c'est faux

    Je crains que tu ne soit exagérément optimiste à moins de restreindre le "tout le monde" au cénacle des enseignants des classes prépas.

    Bruno
  • C'est certain que c'est une annonce qui n'est pas crédible.

    J'ose espérer qu'il a caricaturé la situation. Mais avec les classes de lycée à plus de 30, qu'en est-il des effectifs en classe prepa ?

    En effet les colles sont bien payés (c'est même chasse gardée...) et il faut reconnaître que c'est peut-être anormal.
    Je ne crois pas qu'il ait voulu parler de ça (un colleur n'est d'ailleurs pas toujours "prof de prepa").

    Reconnaissons aussi qu'il y a une forme de prestige à dire "je suis prof en prepa", a tort ou à raison.

    Quoi qu'il en soit, même si on laisse passer une tonne de circonstances atténuantes, B. H. n'a pas beaucou de crédibilité de toute façon.
  • Bruno a écrit:
    Je crains que tu ne soit exagérément optimiste

    Oui, c'est vrai que je suis optimiste, mais en fait, je pense que quand une personne n'est pas au courant:

    - ou bien elle ne fait rien de l'info et l'oublie
    - ou bien elle veut réagir et se renseigne. Et là, il ne lui est pas dur d'apprendre que l'info était fausse.

    Donc dans tous les cas, ça ne va pas bien loin...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ça y est, on va repartir comme avec Peillon!

    Un enseignant qui fait cours devant 4 élèves et donc tous les profs de prépa font cours devant 4 élèves (avec Peillon, c'était un enseignant déclare 100 000€ par an donc tous les profs de prépa gagnent 100 000€ par an)...vive la désinformation!

    Une heure de colle est bien payée??? Non mais vous rigolez?!? Alors parce que c'est plus que machin-bidule c'est bien payé! Voici un lien concernant une formation de 2h en informatique (189€ les deux heures...mais qui vous reviennent seulement à 94,50€ soit 47,25€/heure car l'autre moitié est subventionné par....l'état!) : http://www4.fnac.com/LaboFnac/formations/formation_2H.aspx

    Désolé, mais les compétences nécessaires et le travail en amont valent bien plus que ce que vous trouverez ci-dessus dans cette "formation". Cela était juste un exemple, on passera de côté le plombier, l'élecricien, le médecin qui prennent bien plus...

    Ne tombons pas à nouveau dans ce piège de cette désinformation : un prof de prépa n'est pas bien payé, il est juste moins mal payé que ses collègues!
  • susu : ouais, enfin, là, tu mets dans le même seau un service public et des services privés.
  • services privés financés par l'état, c'est pire!
  • Mouais, je trouve franchement hasardeux ce genre de comparaisons. J'aurais du mal à argumenter qu'un prof (même s'il fait des colles) a plus de mérite qu'un médecin.

    J'ai beau être complètement d'accord sur le fond, la forme me laisse un peu perplexe.
  • là n'est pas question de mérite, juste mettre en avant des salaires bien supérieurs à ceux de profs!

    Donc maintenant, si même les profs commencent à dire "les profs de prépa sont bien payés pour leurs colles comparés aux insituteurs":

    1) on se tire tous seuls une balle dans le pied

    2) on effectue (comme je viens de le faire ci-dessus, une comparaison qui n'a pas de sens, ce n'est as la même chose

    Donc si on est tous d'accord pour dire qu'il faut arrêter ce type de comparaison, arrêtons déjà de le faire entre les enseignants, on se rendra tous service!!!
  • Mon cas : agrégé du secondaire, une colle en prépa en MPSI m'est payée autant qu'une HSE lors d'un remplacement en sixième ($53,43$ € brut de l'heure). En deuxième année en MP, c'est $60,1$ €/h. Je pense pouvoir dire assez facilement qu'une heure de colle me prend plus de temps à préparer qu'un cours de sixième.
  • Je comprends.

    Cependant, admettons qu'on aprenne que pour surveiller le DNB, le "prof. surveillant" touche 200€ de l'heure.
    Les profs eux-mêmes auraient tout de même le droit de dire que c'est trop haut ou que leur salaire horaire est trop bas pour assurer les cours.

    Ne nous affolons pas, c'est B. H. ...
  • Oui, ce n'est que BH...un petit être insignifiant, mais nuisible!
  • Une heure de colle est payée bien mieux qu'une heure de vacation à l'université, pour comparer des choses du même niveau disciplinaire.

    Personnellement, j'avais le choix entre les deux en début d'année et j'ai fait le premier choix, pour de basses raisons pécuniaires. Ce n'est pas difficile de le reconnaître. J'ajoute que l'heure de colle me demande *beaucoup* moins de préparation que la préparation d'une vacation à l'université.

    Je conclus : opposer les catégories de profs ne me semble pas être une bonne idée ni très de gauche. Cependant, quand je vois mes copains profs des écoles, je trouve effectivement qu'ils gagnent des clopinettes au regard de leur investissement.
  • Subjectivement, la plupart des personnels de l'éducation nationale ont vu leur charge de travail augmenter à salaire égal (et sans compter le gel des indices) ces dernières années, et cela a été très sensible sous l'"ancien régime" (celui du petit Nicolas), où a eu lieu la disparition des dédoublements et l'apparition de l'accompagnement personnalisé, pour ce qui concerne l'enseignement secondaire.

    Subjectivement, les enseignants en classe préparatoires ne rentrent pas dans la catégorie précédente, et bien que cela ne me réjouisse pas fondamentalement que l'Etat cherche à optimiser l'abondance des deniers publics dans nos musettes, cela ne me choque pas pour autant qu'il réfléchisse à rendre l'effort équitable.

    Subjectivement dit trois fois.
  • Il ne faut pas comparer à une heure de vacation, ça ne tient pas compte du corps dans lequel tu exerces !
  • @etoile barre: il ne faut pas raisonner en termes de vases communiquant, ça n'a pas de sens économique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Samuel DM
    On peut enseigner au collège et être agrégé.
    On peut faire passer des colles (ce qui n'est pas exactement enseigner) et être certifié.
    Du coup je ne comprends pas ton message sur "le corps d'exercice".
  • Je suis, je ne dirais pas écoeuré mais abasourdi, en fait, si, je le dis, écoeuré par les propos de susu: c'est du même niveau qu'"entre femmes, pas question de dire qu'on n'est pas toujours traîtées de la même façon, entre membres d'une même religion idem, entre profs idem",
    c'est quoi ce commutarisme/corporatisme?
    Arrêtons donc de nous plaindre de quoi que soit vu qu'on est tous des hommes, n'est-ce pas, et que donc on va pas se tirer une balle dans le pied si on émet la moindre critique sur la société des hommes?!
  • @christophe c

    Pour être franc, le "il ne faut pas" (morale?? religion?????) m'horripile de prime abord.

    Mais sinon deux questions m'interpellent suite à cette réponse :

    1) Pourquoi?

    2) Mon opinion n'est-elle pas orientée dans un sens plus social qu'économique?

    (et 2+epsilon, histoire de dire une connerie, communicant ne s'écrit-il pas mieux sans "qu"?)

    edit : Une rapide recherche vient d'assombrir mon monde. L'orthographe de communi"k"ant est indécidable pour moi, et je saurais gré à quiconque de m'éclairer à ce sujet!
  • Dom a écrit:
    On peut enseigner au collège et être agrégé.
    On peut faire passer des colles (ce qui n'est pas exactement enseigner) et être certifié.
    Du coup je ne comprends pas ton message sur "le corps d'exercice".

    C'est ce que je dis dans le message précédent : une colle en sup (effectif de plus de 35) m'est payée comme une HSE d'agrégé (donc quel que soit le niveau où j'enseigne). Mais un professeur de chaire supérieure gagnera plus comme on peut le voir ici : rémunération des heures de colles.

    Pour les vacations, pour un CM/TD/TP donné c'est un tarif unique quel que soit le corps il me semble. Donc c'est forcément bien plus bas.
  • Samuel DM écrivait:
    > Pour les vacations, pour un CM/TD/TP donné c'est
    > un tarif unique quel que soit le corps il me
    > semble. Donc c'est forcément bien plus bas.

    Oui bon il n'y a pas tant de tarifs différents que ça pour les colles (en-dehors des différences d'effectifs). En-dehors de ça, le fait que ce soit *toujours* plus bas, une heure de TD à l'université, qu'une heure de colle (même pour un non-agrégé collant une sup à moins de 35 élèves), ça me laisse un peu songeur...
  • Depasse : je maintiens mes propos...il y a assez d'abrutis dehors qui disent des conneries pur espérer que ce soit différent chez "nous"

    Et mes réactions font essentiellement suite à ton message qui compare "heure de colle" et "heure d'un instit", c'est complètement débile, que veux-tu comparer?!? Rien, ce n'est pas la même chose
  • Bon, ça semble clair en tout cas : tout le monde trouve agréable la rémunération des heures de colles (au collège c'est synonyme de punition, ça c'est pour la petite blague).
    On en déduira un consensus : les heures de colles sont (anormalement) bien payées (évidemment par rapport aux heures d'enseignement qu'on a le droit dénoncer "sous payées").

    Le prochain ministre de l'E.N. n'a plus qu'à dire qu'il va rémunérer ces heures là comme les heures d'enseignement, selon le statut de celui qui les dispensent.
    Quelqu'un aurait une idée de "l'économie" réalisée ? (Des clopinettes d'après moi).
  • Susu, tu l'as bien compris, ton chez "toi" n'est pas mon chez "moi" et, dans mon chez "moi" j'attends paisiblement que depuis ton chez "toi" tu me prouves qu'une heure d'instit vaut moins qu'une heure de colleur. C'est tout.
  • Depasse : "pas pareil" ne signifie pas qu'une heure de colle vaut plus!

    Tu comprends ce que tu veux comprendre, pas facile de discuter avec toi!

    Ce n'est pas la même chose, on ne peut pas comparer ces heures et leurs rémunérations!!!
  • C'est marrant ces guerres de chiffres avec les heures trucs mieux payées que les heures machins , c'est comme ça qu'on maintient des petites tensions qui font qu'on préfère se battre entre nous que contre autre chose .

    Rassurez-vous , vous serez toujours mieux payés que ceux d'en dessous et vous pourrez aussi râler sur les privilèges du voisin du dessus et comme ça vous avalerez bien plus facilement toutes les couleuvres qu'on vous prépare .

    Domi
  • "pas pareil" ne signifie pas qu'une heure de colle vaut plus
    Que quoi?
    pas facile de discuter avec toi!
    tant mieux
    on ne peut pas comparer ces heures et leurs rémunérations!!!
    prouve le
  • Se battre entre nous
    Se battre contre autre chose
    Ne pas se battre entre nous
    Ne pas se battre contre autre chose

    Oui, on peut aussi coupler de sorte que, comme on l'entend parfois, "la nature a horreur du vide".
  • A Domi et Cidrolin, qui savent ou devraient savoir l'estime que j'ai pour eux:

    Je déteste l'idée d'"entre nous" . On s'est peut-être mal compris.
    Amicalement
    Paul
  • depasse, je te laisse seul sur ce terrain, tu es irrécupérable!
  • @depasse : plutôt que de comparer le salaire de A avec le salaire de B, tu peux te poser les questions séparément : Le salaire horaire de A est-il juste ? Le salaire horaire de B est-il juste ? (N.B. Pour calculer le salaire horaire, il faut prendre en compte le temps total travaillé, et non juste le nombre d'heures en face des élèves.)

    N.B. Le salaire médian en France est de l'ordre de 1.5 fois le smic. De l'ordre de 30% de la population en France a le bac.
  • Chacun est libre de penser qu'il est trop payé pour ce qu'il fait, dans ce cas, qu'il donne le superflu à des associations par exemple.

    Pour revenir à ce que disait tenuki, j'ai eu la même démarche que toi, j'avais l'opportunité de faire des TD payés en TP à l'IUT et j'ai même pas réfléchi : devant l'investissement en temps, la rémunération était ridicule ! De mémoire 27€ brut l'heure. C'est moins qu'une heure non sup de certifié !

    À mon sens, le problème est que les vacations sont sous-payées. Pour les MCF, la rémunération est la même que les agrégés si je ne me trompe pas donc la même que PRAG et PU c'est de l'ordre d'inspecteur général avec des chevrons etc.
  • etoile barre a écrit:
    @christophe c

    Mais sinon deux questions m'interpellent suite à cette réponse :

    1) Pourquoi?

    2) Mon opinion n'est-elle pas orientée dans un sens plus social qu'économique?

    Je n'ai pas trop de temps. J'essaie de résumer. L'axiome que la monnaie doit être perçue comme une mesure de richesse (de possession de denrées) est complètement faux et conduit à des raisonnements vides (qui concluent des trucs faux). C'est une mesure de droit (ce qui n'a pas grand chose à voir). Depuis l'invention du crédit, et surtout depuis que le monopoly financier tourne vite, il n'y a plus aucune correspondance entre monnaie (c'est à dire droit) et "possession de denrées". Pour le dire autrement et d'une manière provocatrice, cela fait bien longtemps que les riches, non seulement ne confisquent absolument aucune richesse qui "pourrait servir aux pauvres"***, mais même pire, ils créent une illusion*** d'existence de denrées (qui n'existent pas) qui conduisent les pauvres de la planète à risquer de revendiquer leur transport vers eux.

    Exemple de différence entre un droit et un fait: si tu vas déjeuner dans un chinois qui fait buffet à volonté (admettons qu'il a écrit buffet 10^15 tonnes à la place de "à volonté"), en droit, tu disposes de 10^15 tonnes de plats chinois que tu as "le droit" sur le papier de manger***** si tu veux. Ce droit est très exactement de même nature que les 20 milliards de fortune personnelles de Liliane Bettancourt, par exemple. En fait, il n'y a que quelques kilos de bouffes chinoises dans le restau, et LB ne possède "denrément parlant" qu'un peu plus qu'un gros notaire natable de village (une île et une baraque à Neuilly, + des droits scripturaux)

    ***** imagine qu'un QI de 70 dise: oh, purée, j'estime qu'on doit les saisir et nourrir l'Afrique avec. Et bien c'est très exactement équivalent à dire qu'on souhaite saisir la fortune de, BL par exemple, pour la redistribuer aux retraités au minimum vieillesse

    Il n'y a donc aucun raisonnement à faire sur des histoires monétaires. Par exemple, si pour une raison ou une autre, l'Europe avait besoin de taper militairement très fort, il ne serait guère gênant que la BCE crée 7500 milliards d'euros uniquement réservés aux armées. (Les US ne se privent d'ailleurs pas de ce genre de geste pour un oui ou pour un non). Par contre, il n'est pas possible d'augmenter d'un centime le RSA car ce type de droit créé se transforme immédiatement en consommation de denrée (le pauvre il s'en fout de l'euro, il veut de la bouffe).

    Pour ces mêmes raisons, il est idiot de comparer un prof de prépa (qui est un peu l'équivalent d'un caporal dans une sorte de mini armée intellectuelle française) avec un instit. D'un côté tu as un post budgétaire qui ne se transforme en fait (en denrée) de l'autre si.

    Le total des liquidités "en droit" immédiatement mobilisable par les millionnaires (700 000 000 000 000) de la planète permet d'acheter 14 fois la planète (son PIB est de 60 000 000 000 000**). "Heureusement" que les 13/14ième de cet argent de poche n'est pas dans les mains (il est possédé uniquement par des gens qui n'en ont pas besoin) de gens qui ont en besoin, ce serait la fin du monde immédiate.

    Le total des comptes-courant des millionnaires de la planète (juste les comptes-courant) est de 420 000 000 000 000 d'euros (même remarque: imagine qu'on fasse croire aux gens que ça peut êter redistribué, ce serait comme envoyer toute l'Afrique chez le restaurant chinois dont je prends l'exemple au début du fil)

    En espérant avoir été clair.

    dans un sens plus social qu'économique?

    Pour ces même raisons***, la notion de social n'a pas de sens (c'est devenu une sorte de mot politique, mais il ne correspond à rien "d'attrapable" et "gérable")

    *** mon post est neutre: je ne dis pas que c'est bien. De même, même s'il est vrai que les riches ne confisquent pas de "denrées", ils ont par contre un pouvoir politique extrême dont je ne me prononce sur le fait que c'est bien ou pas.

    ** merci de m'avoir signalé l'erreur de frappe
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
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