aide exo paramétrique
Salut je suis bloqué sur un exo de paramétrique.
voilà l'énoncé:
Le plan euclidien orienté est rapporté à un repère orthonormé direct(O,i,j).
Pour tout $\theta\in\R$, on définit un autre repère orthonormé direct (O,u($\theta$),v($\theta$)), qu'on appelera $R_\theta$,par:
u($\theta$)=cos($\theta$)i+sin($\theta$)j
v($\theta$)=-sin($\theta$)i+cos($\theta$)j
soit a un réel positif. Pour tout $\alpha \in ]-\pi/2,\pi/2[$, on définit $ro_alpha(\theta)=\frac{a}{cos(2\theta)-tan(\alpha).sin(2\theta)}$ et vecteur $OM_\alpha$$(\theta)$=$ro_\alpha$$(\theta)$.$vecteur u(\theta)$ et on appelle $C_\alpha$ la courbe décrite par $M_\alpha$$(\theta)$
quand $\theta)$ parcourt $\R$
1)Montrer que $\ro_\alpha$$(\theta)$$=cos(\alpha).ro_0$$(\theta+\alpha/2)$
En déduire l'existence d'une similitude directe f telle que $f(C_0)=C_\alpha$
2)Par quelle transformation simple passe-t-on de $M_\alpha$$(\theta)$ à $M_\alpha$$(\theta+\pi/2)$?
3)Soit $\theta_0$ un réel fixé.
a)Montrer qu'il existe au plus un réel $\alpha_0 \in ]-\pi^/2,\pi/2[$ pour lequel $M_\alpha0$$(\theta_0)$ n'est pas défini.
b)On appelle $D_\alpha$$(\theta_0)$ la tangente à $C_\alpha$ en $M_\alpha$$(\theta_0)$ pour $\alpha\neq\alpha_0$. Montrer que les droites $D_\alpha$$(\theta_0)$ passent par un point $P(\theta_0)$, indépendant de $\alpha$. On "travaillera" dans $R_\theta_0$ et on précisera les coordonnées de $P(\theta_0)$ dans $R_\theta_0$.
4)Lorsque $\theta$ parcourt $\R$, le point $P(\theta)$,défini ci-dessus, décrit une courbe $\Gamma$.
Vérifier que la tangente en $P(\theta)$ à $\Gamma$ est dirigée par u($\theta$) pour tout $\theta$,donc qu'elle est parallèle à $OM_alpha$$(\theta)$.
5)Pour quelles valeurs de $\theta$, $P(\theta)$ est-il un point stationnaire de $\Gamma$? Pour ces valeurs de $\theta$,étudier les positions des points $P(\theta)$ et $M_\alpha$$(\theta)$.
Voilà ce que j'ai trouvé si sa peut vous aidez à me débloquer (c'est la 3eme qui m'embete car je ne peut pas faire la 4 et la 5 sans celle-ci)
1)similitude de rapport cos($\alpha$) de centre 0 et d'angle -$\alpha$/2
2)rotation d'angle -$\pi$/2
3)a)$\alpha_0$=$-2\theta_0 -\pi/2 +k\pi$ d'où le résultat.
b)j'ai essayé en paramétrique sa me donne des équations de fou que je n'arrive pas à résoudre(j'ai pris un $\alpha_1$ et un $\alpha_2$ en essayant de les éliminer en écrivant les équations de tangentes mais sa na rien donné).
Et en polaire j'ai essayé avec les $ro(\theta)$ et $ro'(\theta)$ mais sa na rien donné non plus.
Merci de vos réponses.
voilà l'énoncé:
Le plan euclidien orienté est rapporté à un repère orthonormé direct(O,i,j).
Pour tout $\theta\in\R$, on définit un autre repère orthonormé direct (O,u($\theta$),v($\theta$)), qu'on appelera $R_\theta$,par:
u($\theta$)=cos($\theta$)i+sin($\theta$)j
v($\theta$)=-sin($\theta$)i+cos($\theta$)j
soit a un réel positif. Pour tout $\alpha \in ]-\pi/2,\pi/2[$, on définit $ro_alpha(\theta)=\frac{a}{cos(2\theta)-tan(\alpha).sin(2\theta)}$ et vecteur $OM_\alpha$$(\theta)$=$ro_\alpha$$(\theta)$.$vecteur u(\theta)$ et on appelle $C_\alpha$ la courbe décrite par $M_\alpha$$(\theta)$
quand $\theta)$ parcourt $\R$
1)Montrer que $\ro_\alpha$$(\theta)$$=cos(\alpha).ro_0$$(\theta+\alpha/2)$
En déduire l'existence d'une similitude directe f telle que $f(C_0)=C_\alpha$
2)Par quelle transformation simple passe-t-on de $M_\alpha$$(\theta)$ à $M_\alpha$$(\theta+\pi/2)$?
a)Montrer qu'il existe au plus un réel $\alpha_0 \in ]-\pi^/2,\pi/2[$ pour lequel $M_\alpha0$$(\theta_0)$ n'est pas défini.
b)On appelle $D_\alpha$$(\theta_0)$ la tangente à $C_\alpha$ en $M_\alpha$$(\theta_0)$ pour $\alpha\neq\alpha_0$. Montrer que les droites $D_\alpha$$(\theta_0)$ passent par un point $P(\theta_0)$, indépendant de $\alpha$. On "travaillera" dans $R_\theta_0$ et on précisera les coordonnées de $P(\theta_0)$ dans $R_\theta_0$.
4)Lorsque $\theta$ parcourt $\R$, le point $P(\theta)$,défini ci-dessus, décrit une courbe $\Gamma$.
Vérifier que la tangente en $P(\theta)$ à $\Gamma$ est dirigée par u($\theta$) pour tout $\theta$,donc qu'elle est parallèle à $OM_alpha$$(\theta)$.
5)Pour quelles valeurs de $\theta$, $P(\theta)$ est-il un point stationnaire de $\Gamma$? Pour ces valeurs de $\theta$,étudier les positions des points $P(\theta)$ et $M_\alpha$$(\theta)$.
Voilà ce que j'ai trouvé si sa peut vous aidez à me débloquer (c'est la 3eme qui m'embete car je ne peut pas faire la 4 et la 5 sans celle-ci)
1)similitude de rapport cos($\alpha$) de centre 0 et d'angle -$\alpha$/2
2)rotation d'angle -$\pi$/2
3)a)$\alpha_0$=$-2\theta_0 -\pi/2 +k\pi$ d'où le résultat.
b)j'ai essayé en paramétrique sa me donne des équations de fou que je n'arrive pas à résoudre(j'ai pris un $\alpha_1$ et un $\alpha_2$ en essayant de les éliminer en écrivant les équations de tangentes mais sa na rien donné).
Et en polaire j'ai essayé avec les $ro(\theta)$ et $ro'(\theta)$ mais sa na rien donné non plus.
Merci de vos réponses.
Réponses
-
Il semble qu'il ya ait un problème avec ta définition de
$ro_\alpha(\theta)$ car $ro_0 = 0$. -
Salut je suis bloqué sur un exo de paramétrique.
voilà l'énoncé:
Le plan euclidien orienté est rapporté à un repère orthonormé direct $(O,i,j)$. Pour tout $\theta\in\R$, on définit un autre repère orthonormé direct $(O,u(\theta),v(\theta))$, qu'on appelera $R_\theta$,par:
$u(\theta)=\cos(\theta)i+\sin(\theta)j$
$v(\theta)=-\sin(\theta)i+\cos(\theta)j$
soit a un réel positif. Pour tout $\alpha \in ]-\pi/2,\pi/2[$, on définit $\rho_{\alpha}(\theta)=\frac{a}{\cos(2\theta)-\tan(\alpha).\sin(2\theta)}$ et $\overrightarrow{OM}_{\alpha}(\theta)=\rho_{\alpha}(\theta)$.$\overrightarrow{u(\theta)}$ et on appelle $C_{\alpha}$ la courbe décrite par $M_{\alpha}(\theta)$ quand $\theta$ parcourt $\R$
1)Montrer que $\rho_{\alpha}(\theta)=\cos(\alpha).\rho_0(\theta +\alpha /2)$
En déduire l'existence d'une similitude directe $f$ telle que $f(C_0)=C_{\alpha}$
2)Par quelle transformation simple passe-t-on de $M_{\alpha}(\theta)$ à $M_{\alpha}(\theta+\pi/2)$?
a)Montrer qu'il existe au plus un réel $\alpha_0 \in ]-\pi/2,\pi/2[$ pour lequel $M_{\alpha_0}(\theta_0)$ n'est pas défini.
b)On appelle $D_{\alpha}(\theta_0)$ la tangente à $C_{\alpha}$ en $M_{\alpha}(\theta_0)$ pour $\alpha \neq \alpha_0$. Montrer que les droites $D_{\alpha}(\theta_0)$ passent par un point $P(\theta_0)$, indépendant de $\alpha$. On "travaillera" dans $R_{\theta_0}$ et on précisera les coordonnées de $P(\theta_0)$ dans $R_{\theta_0}$.
Vérifier que la tangente en $P(\theta)$ à $\Gamma$ est dirigée par $\overrightarrow{u(\theta)}$ pour tout $\theta$,donc qu'elle est parallèle à $\overrightarrow{OM}_{\alpha}(\theta)$.
5)Pour quelles valeurs de $\theta$, $P(\theta)$ est-il un point stationnaire de $\Gamma$? Pour ces valeurs de $\theta$,étudier les positions des points $P(\theta)$ et $M_{\alpha}(\theta)$.
1)similitude de rapport $\cos(\alpha)$ de centre 0 et d'angle $-\alpha/2$
2)rotation d'angle $-\pi/2$
3)a)$\alpha_0=-2\theta_0 -\pi/2 +k\pi$ d'où le résultat.
Et en polaire j'ai essayé avec les $\rho(\theta)$ et $\rho'(\theta)$ mais sa na rien donné non plus.
Merci de vos réponses. -
Il semble qu'il ya ait un problème avec ta définition de $\rho_{\alpha}(\theta)$ car $\rho_0 = 0$.
-
Non il n'y a pas de problèmes $rho_{0}(\theta)$=a/cos(2$\theta$).
-
Non il n'y a pas de problèmes $\rho_0(\theta)=a/\cos(2\theta)$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath