La démonstration et le résultat

Bonjour.

Si dans une correction d'un probleme mathematique :
On a un resultat tout à fait juste.
Question :
- Peut- on avoir une demonstration erronée.

Cordialement.
Djelloul Sebaa

Réponses

  • Bien sûr. Deux changements de signes qui s'annulent.
  • Dans la fraction $\dfrac{19}{95}$ on raye les $9$. On trouve $\dfrac{1}{5}$.
  • Peut- on avoir une demonstration erronée.

    Qu'appelles-tu démonstration erronée ? Une démonstration n'est jamais erronée, ce sont éventuellement ses axiomes qui sont faux. Et oui, on peut déduire tout ce qu'on veut de juste à partir d'axiomes faux: tu écris n'importe quel texte et tu mets "donc P" à la fin
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On peut aisément inverser le point de vue : il n'y a pas de démonstration erronée car une erreur dans une démonstration l'invalide et lui fait perdre le statut de démonstration.
    Il n'en reste pas moins qu'une erreur qui coïncide avec la vérité n'en est pas moins une erreur.
  • car une erreur dans une démonstration l'invalide et lui fait perdre le statut de démonstration.


    Ce n'est pas ça que je voulais dire. Tout texte formel qui aboutit à une conclusion est une démonstration sans erreur. Ce que ne choisit pas son auteur, c'est ce qu'il prouve. C'est important à comprendre je pense (il prouve que "ses axiomes" (à savoir la liste des choses non justifiées dans le texte) entrainent sa conclusion.

    Par abus de langage, on appelle "erreur" dans une démonstration un axiome qui n'est pas accepté
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je prends un exemple:

    a=8 donc b=5 donc 1=0 est une preuve que si a=8 et ( a=8=>b=5 ) et (b=5 =>1=0) alors 1=0
  • @ccnc,
    Pinaillerais-tu ? ;) On peut dire que l'auteur d'une démonstration erronée a commis l'erreur de croire une implication $A \implies B$. Ou on peut adopter ton point de vue, mais je ne vois pas bien en quoi il est important.
  • Bin je sais pas s'il l'est. Mais je crois quand-même important de distinguer "axiomes utilisés" de démonstration. Ca n'est pas toujours fait et ça conduit des gens (souvent les matheux) à accuser d'autres gens (souvent les non matheux) de ne pas savoir raisonner. Or tout le monde raisonne parfaitement bien.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah ok, je comprends mieux ce que tu veux dire avec l'exemple de l'accusation de ne pas savoir raisonner.
  • Or tout le monde raisonne parfaitement bien.
    Pétition de principe qui me semble relever d'un optimisme forcené.
  • d'un optimisme forcené.

    :-D moi optimiste... je ne suis pas certain que ce soit le cas. Je dis ce que mon expérience m'a, me semble-t-il, montré. J'ai toujours vu

    1) Des gens qui s'en foutent et quand ils sont obligés (je dis bien obligés) de faire une démo, la font (elle marche!!), mais mettent n'importe quoi dans les axiomes

    2) Des gens qui ne s'en foutent et font des démonstrations avec des axiomes avec lesquels on n'est pas d'accord, mais qui sont un plus pesés que dans la catégorie 1

    3) Des gens qui ne parviennent pas à démontrer le truc du moment et qui le reconnaissent

    Je n'ai jamais vu autre chose (ou rarissimement). Dans tous les cas la démo est parfaite, quoique soient les axiomes.

    Après on peut aussi ne pas décider que "A donc B" affirmé dans une preuve provoque "si A alors B" dans le recensement des axiomes utilisés par la preuve, mais là, je ne vais pas sur ce terrain, on risque vite la sortie de science. Quelqu'un qui dit "A donc B", ou bien on ne lit pas sa preuve et on ne fait pas de commentaire, ou bien on le débite** de l'hypothèse "si A alors B" (même si A=B d'ailleurs)

    ** ou crédite, je ne sais quel mot choisir, peu importe.
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