gestion de classe en lycée
Bonjour,
après 10 années passées en collège (plus ou moins difficiles, surtout moins d'ailleurs) au cours desquelles je n'ai eu que peu de soucis de gestion de classe, je viens d'obtenir un poste en lycée(avec des secondes et 1ES).
Le déroulement des cours sur cette première semaine ne me convient pas : ça bavarde un peu (pas sans cesse c'est sur, j'arrive meme à faire des points de cours de 10/15 minutes dans un silence quasi-intégral) mais cela reste trop pour moi. J'ai également du "pousser" 4/5 élèves pour qu'ils copient le cours et les corrections d'exercices....etc...
Bref, je ne retrouve pas mon calme du collège.
Plein de questions me viennent donc : dois-je tirer un trait là dessus et accepter que les élèves bavardent (de maths bien sur, pour le reste ça ne me parait pas envisageable) ?
Les élèves dégagent une "aisance" qui me déstabilise, trop habitué peut-etre à la "crainte" (le mot est trop fort) des collègiens.
Je serai ravi de lire vos avis là-dessus.
Enfin, dans les choses très concretes, j'ai remarqué que les bavardages naissaient aux moments de transition (moment de l'appel, du passage de telle activité à telle autre) et aux moment où je corrige les exercices au tableau.
Comment gérez-vous ces moments là ?
Pour les phases d'exercices, j'aime le faire "en meme temps qu'eux" au tableau en leur laisant 30 sec/1min d'avance sur moi. Dois-je préférer la méthode où ils cherchent pendant 10minutes puis aprés on corrige (l'un d'eux ou moi) pendant 3 minutes ? Je crains que ces 3 minutes ne représentent un boulevard de liberté pour eux.
Leisio
après 10 années passées en collège (plus ou moins difficiles, surtout moins d'ailleurs) au cours desquelles je n'ai eu que peu de soucis de gestion de classe, je viens d'obtenir un poste en lycée(avec des secondes et 1ES).
Le déroulement des cours sur cette première semaine ne me convient pas : ça bavarde un peu (pas sans cesse c'est sur, j'arrive meme à faire des points de cours de 10/15 minutes dans un silence quasi-intégral) mais cela reste trop pour moi. J'ai également du "pousser" 4/5 élèves pour qu'ils copient le cours et les corrections d'exercices....etc...
Bref, je ne retrouve pas mon calme du collège.
Plein de questions me viennent donc : dois-je tirer un trait là dessus et accepter que les élèves bavardent (de maths bien sur, pour le reste ça ne me parait pas envisageable) ?
Les élèves dégagent une "aisance" qui me déstabilise, trop habitué peut-etre à la "crainte" (le mot est trop fort) des collègiens.
Je serai ravi de lire vos avis là-dessus.
Enfin, dans les choses très concretes, j'ai remarqué que les bavardages naissaient aux moments de transition (moment de l'appel, du passage de telle activité à telle autre) et aux moment où je corrige les exercices au tableau.
Comment gérez-vous ces moments là ?
Pour les phases d'exercices, j'aime le faire "en meme temps qu'eux" au tableau en leur laisant 30 sec/1min d'avance sur moi. Dois-je préférer la méthode où ils cherchent pendant 10minutes puis aprés on corrige (l'un d'eux ou moi) pendant 3 minutes ? Je crains que ces 3 minutes ne représentent un boulevard de liberté pour eux.
Leisio
Réponses
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Donne des punitions et reste détendu (souriant, cynique et amusé). L'important n'est pas le niveau de calme en soi, mais le niveau que toi tu ressens comme satisfaisant. Si tu veux un silence total, tape tape et retape jusqu'à l'atteindre.
Ne sois pas sérieux quand tu punis: sois neutre. C'est normal de faire des trucs quand ça ne coute rien de les faire.
Ne sois surtout pas intimidé parce qu'ils sont grands. Eux ne savent pas qu'ils sont grands. Imagine que tu as des 6ième en face de toi. Eux ne trouveront pas anormal que tu les traites comme des sixièmes.
Pour les punitions: pour doser très exactement, tu peux leur donner des files de nombres à copier (genre: de 5000 à 5700). Par exemple, moi le jour de la rentrée j'ai donné la plage 2000-2300 (c'est très peu) à un élève qui ne se tenait pas droit. J'ai été très poli "Accepteriez-vous cher élève (texto) que pour vous faire payer le fait que vous ne vous tenez pas droit, je vous demande de copier les nombres de 2000 à 2300". Et le con, lol il a répondu "oui Monsieur".
En résumé: Tape! Ne crée surtout pas une sorte de devise du genre "on me dit que c'est normal qu'il y ait un peu de bavardage, donc je l'accepte". quand t'auras tapé, tu auras toute l'année pour redevenir populaire, t'inquiète pas pour ça.
Et quand ils parlent toi, tais-toi. Ne fais pas cours pendant qu'ils parlent. Dis "je vous attends", et éventuellement assieds-toi au bureau, connecte-toi au forum et poste quelques questions de maths en les attendant et en leur expliquant que tu n'es pas pressé***
*** ça m'arrive de dire quand ils sont trop silencieux "bon, vous avez pas envie de bavarder que je me repose en vous attendant, parce que là, je suis essouflé à travailler comme ça dans le silence".
Pour les exos, ne leur tourne pas le dos et ne les fais pas. Laisse-leur 5mn ou 10 mn en tournant dans la classe et envoie quelqu'un au tableau. Pour le cours, si tu n'es pas content, dicte-le en les surveillant. EtcAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Les élèves dégagent une "aisance" qui me déstabiliseaprès 10 années passées en collège (plus ou moins difficiles, surtout moins d'ailleurs) au cours desquelles je n'ai eu que peu de soucis de gestion de classe
Je crois comprendre ce que tu veux dire. Au lycée, la taille moyenne est effectivement de l'ordre de 1m70 (pour les garçons), encore que... Et l'âge leur donne effectivement une apparence plus adulte.
Dans le post précédent j'ai utilisé (pour aller vite), l'expression "punis et tape" (tape étant bien sûr synonyme de punis, pas de contact physique).
Je précise donc que tu verras "ça fait du bien", et ça te fera d'autant plus de bien que tu as écris la phrase bleue. Pour toi ça doit devenir un jeu, et pour les élèves t'inquiète pas, c'en est un aussi.
Si tu "n'oses" pas le faire, tu peux courir le risque de galérer: ce sont des gamins, ils ne seront pas silencieux par magie. Et en principe leur "aisance" comme tu dis ne les dispensera de copier les lignes que tu donneras, en tout cas rarement.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
J'avais moi aussi été surprise par leur aisance ! Aucune gène à me demander en plein milieu de mon cours si par exemple j'ai acheté mes chaussures sur internet ou si je suis allée à la piscine ce WE !
J'avais pris le parti de jouer à leur jeu, parfois je discute 2-3 minutes avec eux, j'adopte leur aisance. Ca les surprend et ça les calme (parfois). Mais en dehors de ces quelques minutes il ne faut rien laisser passer sinon c'est le bordel...
J'ai testé ce "comportement" avec une classe (34 élèves) de seconde où là par contre ça n'a pas du tout fonctionné ! Ils n'étaient pas du tout surpris que je leur parle de façon décontractée et m'ont prise pour leur pote. Il m'a fallu 2 semaines pour rattraper le coup (en étant très dûre avec eux)
Voilà, si mon petit retour sur expé peut donner des idées -
Pour info, (bon après ça m'amuse plus qu'autre chose, donc ce n'est pas un indicateur très sérieux), en lycée, depuis une semaine, j'en suis à 12 amendes alors que je n'ai strictement aucun problème avec les élèves (Certains m'ont demandé (amusés) pourquoi je donnais une amende au moindre truc et j'ai répondu de manière tout autant amusé "parce sinon, j'ai l'impression d'être une tarlouze (comme vous dites entre vous)"
En bref, tout ça pour dire qu'au lycée tout comme au collège, le maitre mot doit être un bon et TECHNIQUE système d'amendes (rapides à donner, à récupérer). On peut déconner à 100% avec eux (contrairement au retour de Madame C)... à condition de faire payer tous les écarts (ça n'a rien de dramatique, penser au stationnement payant et aux pervenches). Moi les élèves n'ont absolument pas peur de moi (faudrait y aller pour que je fasse peur), je déconne sans cesse avec eux, mais.... Je facture (et si un gamin conteste (ça n'arrive pas), il se prend le RI et si non rendu 1jour d'exclusion du bahut).
Tout ça pour dire que "le sérieux" n'est pas une arme.
Evidemment, le prof qui déconne et qui facture pas, c'est pas malin.
@Madame C: c'est moi qui leur demande où ils ont acheté leurs pompes en général (C'est comme ça que j'ai appris que les bottes H n'existaient que jusqu'au 41). -
La phrase de christophe c "eux ne savent pas qu'ils sont grands" a vraiment changé mon approche cette semaine. C'est vrai qu'en général, ils supportent bien le recadrage, sans trop réagir.
Ce n'est pas encore gagné à 100% pour autant.
Quand vous parlez de "reprendre", vous pensez à des punitions ou juste à des remontrances verbales ? Dans le second cas, j'aurais l'impression de ronchonner toute l'heure.
J'ai fait sortir quelques carnets sur les tables, ça a suffit à faire taire complétement la personne concernée (et les voisins en général).
Question trés précise : scindez-vous la phase d'exercices et leurs correction de façon "rigide" ou avancez-vous avec eux? -
Bonsoir ,
- pour les phases d'appel : tu peux mettre en place des rituels à chaque début de cours (4 ou 5 questions rapides sur des compétences classiques) que tu projettes au vidéo.
- pour ma part la phase d'exercices se gère au cas par cas : selon la difficulté , l'heure de la journée et le niveau de concentration , je laisse plus ou moins de temps de recherche, mais pendant ce temps , ils peuvent communiquer discrètement avec leur voisin pour parler de maths, je réponds aux questions en passant dans les rangs puis je corrige ou j'envoie le plus possible d'élèves au tableau.
-pour régler les problèmes de bavardages ou de comportement , après les remarques en classe, je discute en dehors du regard de la classe , puis pour les comportements les plus pénibles, il faut travailler en équipe (déjà le CPE qui peut s'entretenir avec l'élève, le professeur principal et les autres collègues, mais personnellement , je privilégie le CPE).
Un élève ne t'en veut jamais lorsque tu cherches à le faire progresser dans son travail et son attitude. -
Quand vous parlez de "reprendre", vous pensez à des punitions ou juste à des remontrances verbales ?
Pour ma part, je ne fais jamais ni remontrances, ni même avertissement. Je punis (je préfère dire je facture d'ailleurs). J'ai bossé hier avec une collègue jeune (on avait un groupe de 50 ES à gérer en dernière heure du soir suite à un bug), et j'ai vu (je parle au résultat) qu'elle se débrouillait pas mal et je le lui ai dit, en lui disant je te laisse faire (j'avais proposé aux élèves un concours de blagues pour occuper l'heure elle avait refusé et peut-être pris peur). Bon, elle arrivait à avoir un assez bon silence par intermittences, mais ce qui était dingue, c'est qu'elle devait dire "chut", et même "ho" (en criant), toutes les 5min. Certes chaque fois qu'elle le faisait, ils se taisaient pour 3-5min de plus, mais au moment de prendre ta retraite, tu risques vraiment de ressembler à un prof à ce train-là. 20min avant la fin, j'ai pris le relais ai fait taire "vraiment" tout le monde sans élever la voix (d'ailleurs dès que j'ai parlé tout le monde s'est tu) en annonçant que j'allais circuler dans les rangs et facturer. Bon, bin on n'a plus rien entendu et la collègue a pu terminer son truc.
J'insiste qu'ils parlent ou soient silencieux, ce n'est même pas important: priorité absolue, ne jamais intervenir, ni par des "chut", ni par des "ho", etc. Faire ça c'est déjà s'abaisser, même si ça les calme. Facture ! ou ne fais rien, mais ne t'abaisse pas à "avertir" ou "gueuler" sans suite. Moi par exemple, il arrive que je sois très content qu'ils parlent, ça me permet de me reposer, d'aller sur Internet (par exemple le forum et poster un truc), et au lieu de facturer j'attends tranquillement qu'ils se taisent (en espérant qu'ils vont y mettre le temps, hélas c'est rare car ils sont gênés que le prof ne s'occupe plus de la classe). L'important comme je te disais + ou - c'est de vivre tout ça "tranquillement". De ne pas changer ton timbre de voix, ta nature, etc. D'être toi-même. Seul l'outil "facture" compte.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Du coup, pardonnez moi d'intervenir dans cette discussion, mais je voulais poser quelques questions à Christophe. Je trouve ton système assez admirable, parce que il ne fait pas appel à l'émotion. Malgré cela, un gamin a forcément une réaction émotionnelle quand tu lui mets une punition. Tu t'en fous, tu le prends avec flegme ? Arrives-tu à être totalement neutre ? C'est cela que je trouve assez difficile, mais ça suppose que tu as déjà un sacré recul par rapport à la situation...
J'ai une autre question : est-ce que ta façon de procéder est explicitée au début de l'année, ou est-ce que tu laisses la surprise aux élèves ?
J'ai une troisième question : Est-ce que ça te semble envisageable au niveau BTS de fonctionner comme ça ? Est-ce que le fait de donner un truc débile (du style recopier à la main en lettres les nombres entiers de 1 à quatre cent) ne te gène pas ? Tu ne trouves pas ça un peu sévère ? Est-ce que tu donnerais des exo de math « plus classiques » histoire qu'ils bossent en même temps qu'ils sont punis ?
Tu emploies vraiment le mot « facturer » avec les élèves ? Du coup c'est certainement tellement plus efficace que les remontrances dans lesquelles on met de son énergie alors que donner une punition nette et précise c'est tellement plus efficace. Encore faut-il y arriver. -
du style recopier à la main en lettres les nombres entiers de 1 à quatre cent
Non, c'est en chiffre que je les donne: 5000-5001-5002-5003-etcJe trouve ton système assez admirable, parce que il ne fait pas appel à l'émotion
J'en ai souvent parlé sur le forum: sa qualité primordiale est la reproductibilité. Avec ça, j'ai sauvé 7 profs (un demi-échec, mais c'était une personne en congé maladie tout le temps et qui faisait cours d'anglais en français, avec des boules quies (et n'a d'ailleurs pas appliqué mon système, donc est-ce même un demi-échec, elle a dit, je le ferai, mais c'était toujours demain)
J'ai cherché ce système parce que j'avais constaté en arrivant dans l'EN, que face aux débutants quand ils arrivaient en SDP, il y avait des collègues pompeux et fiers qui passaient leur temps à donner des conseils non reproductibles. Autrement dit, ce qu'ils conseillaient n'avait pas de contenu (posture, intention, état d'esprit, etc, bref que des choses sans sens, exemple "n'accepte pas qu'ils blabla" (le receveur était bien en peine de savoir quoi faire s'ils blabla))Malgré cela, un gamin a forcément une réaction émotionnelle quand tu lui mets une punition
Bof, ça dépend. Ils s'y attendent et s'en foutent. (Ca les emmerde comme ça emmerde un automobiliste de revenir à sa voiture et de découvrir une amende de stationnement). Les premières de l'année provoquent parfois des réactions sonores chez les candidats-racailles, mais c'est anecdotique (je règle ça après le cours, en multipliant par 6 ou 7 la corvée et en expliquant bien pourquoi je le leur fais payer si cher, ie on aborde la question du racaillisme tranquillement et philosophiquement). De toute façon, c'est un jour dans l'année (entre le premier et le 5ième peut-être, c'est vite oublié). Au pire, je fais exploser le gamin (je m'arrange pour qu'il me tape presque dessus en le provoquant, etc) de façon qu'il se retrouve avec un rapport grave qui lui fait réaliser qu'il n'avait pas le choix. Et même ça des fois, je le renégocie (après sa crise il sait qu'il va avoir des ennuis réels) et là je peux (avec son aval total), lui proposer de lui gacher 10H de sa vie pour solde de tout compte (et je lui mets la quantité correspondante à 10h, ie environ 10000 nombres)Tu t'en fous, tu le prends avec flegme ? Arrives-tu à être totalement neutre ? C'est cela que je trouve assez difficile,
Non je le prends plus qu'avec flegme, je le prends avec plaisir. C'est un moment de repos de faire de la petite compta pendant 20 secondes, face à la difficulté de chercher une explication de maths pour tel ou tel moment du cours. Quand vraiment, je n'ai pas envie de m'interrompre (maintenant j'ai l'habitude, entre $x^2$ et $y^2$, je place sans interruption de débit "machin 5000-5500), je retiens les écarts commis en mémoire pour les facturer 20mn plus tard quand un bloc indivisible de séance de cours s'achève. Exemple: j'agite un geogebra devant la classe, j'ai besoin de mes deux mains, donc là, j'observe en même temps qui parle, s'il y en a et je facture une fois fermé le geogebra. Parfois j'en oublie et c'est tout.C'est cela que je trouve assez difficile
Ca ne l'est pas si on ne prend pas son métier au sérieux. Y a des trucs tellement plus graves dans la vie. Je te le redis, il m'arrive plein de fois où ils bavardent et où ça m'amuse de les regarder silencieusement entrain de ce faire (en me marrant des fois). Je déconne même, des fois je dis tout bas à ceux de devant, "ne dites rien"** , je veux voir combien de temps ça va durer, c'est rigolo. Il y a longtemps (peut-être 12 ou 13ans), j'ai fait patienter une 4ième 45mn dans la cour comme ça: j'attendais qu'ils soient en rang parfait, comme à l'armée et en silence total pour monter (c'était systématique et à tous les cours). Et, ils ont jamais réussi (avant les 45mn). Bin j'en ai rigolé avec eux.ça suppose que tu as déjà un sacré recul par rapport à la situation...
Je ne sais pas. Je ne peux pas me retirer que j'ai 20 ans d'expérience (dont 15 dans le secondaire et 5 à la fac), mais j'avais déjà ce système presque à la même virgule près en 2002 dans un clg difficile (et ça marchait pareil)est-ce que ta façon de procéder est explicitée au début de l'année, ou est-ce que tu laisses la surprise aux élèves ?
Non, c'est exposé le jour de la rentrée ou le lendemain et de manière très précise (ie j'insiste bien sur le fait que c'est une routine mécanisée et que je les aime quand-même (ça fait rire tout le monde)). Le parallèle avec les amendes de stationnement, j'insiste bcp dessus.Est-ce que ça te semble envisageable au niveau BTS de fonctionner comme ça ?
Oui. Ce truc n'est rien d'autre qu'un chantage technique que tout le monde comprend. Même à des séances pour retraités ce serait expliquable et implémentable. C'est comme les cartons aux foot. Ca n'empèche pas les joueurs d'être socialement dominateurs sur l'arbitre, mais pendant un match...Est-ce que le fait de donner un truc débile (du style recopier à la main en lettres les nombres entiers de 1 à quatre cent) ne te gène pas ? Tu ne trouves pas ça un peu sévère ? Est-ce que tu donnerais des exo de math « plus classiques » histoire qu'ils bossent ?
Tu poses là la question-clé. Non seulement ça me gêne pas, mais c'est même absolument impératif techniquement. Le système repose sur le fait que
1) On peut doser (il m'arrive d'hésiter et de donner la corvée 7000-7450)
2) Ca se donne en 3 secondes (et se vérifie en 5 secondes). Aucune punition "intelligente" n'est donnable rapidement. Donc aucune punition "intelligente" n'est utilisable.
La propriété (2) est la clé ABSOLUE.
** sinon ils ont tendance à dire "chut" à leur camarade (pour les aider à ne pas prendre d'amendes, ou tout simplement pour que le cours continue)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Du coup, je pense que je vais me laisser tenter par ton système. Ça me fera des soucis de gestion de classe en moins, je serai beaucoup plus serein pour avancer dans mes cours.
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Bonne idée les nombres à recopier ! je prends note...en plus c'est en rapport avec les maths.
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Et c'est quoi l'étape d'après ? Je veux dire si après que tu es donné l'amende l'élève continue à bavarder ou autre ... Ou si l'élève conteste le fait que tu le factures ?
J'avais souvent le cas dans ma classe de seconde : "c'est pas vrai madame j'ai rien fait", "oh non c'est pas juste", "non mme svp promis j'arrete".
Du coup j'avais fait ce que j'avais appelé le "scénario des sanctions" :
"Toute objection lors de l'attribution d'une sanction entraine immédiatement la sanction suivante :
1 - punition
2 - carnet
3 - dans le bureau du CPE
4 - rapport"
Mais pour certains élèves ça allait vrmt vite au numéro 3 ... -
Merci pour tes conseils Christophe. Crois tu que je peux mettre en place maintenant ton sytème ? N'est ce pas trop tard ? Comment le leur annoncer?Comment faire quand ce n'est pas un ou deux élèves qui parlent mais beaucoup d'élèves?
Comme Leisio ,j'ai un peu de mal à gérer les bavardages quand ils bossent et à obtenir l'écoute après .. La gestion de classe me parait une chose assez insurmontable pour moi et ce depuis plus de 15 ans. Ce qui fait que je pense souvent une reconversion. -
Crois tu que je peux mettre en place maintenant ton sytème ?
ouiN'est ce pas trop tard ?
non. Ca sera juste un peu plus dur et plus long à stabiliserComment le leur annoncer?
Si tu ne peux avoir le silence pour faire ton annonce, n'annonce rien faisComment faire quand ce n'est pas un ou deux élèves qui parlent mais beaucoup d'élèves?
Attends qu'ils se taisent et pendant ce temps-là ne dis rien (Ramasse, sans rien dire des carnets (va les chercher à la table de l'élève) pour avoir sur ton bureau une liste de participants à facturer)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Merci .
Chez nous, pas de carnets et le réglement est plutôt cool.Mais les élèves sont assez faciles aussi .
D'ailleurs, mes collègues ne punissent pas. Ils mettent des avertissements ou des colles mais rarement. Ils préfèrent privilégier le dialogue avec les élèves. Je crains que ces mesures (amendes) passent mal auprès des élèves et peut être même de la Direction...
Je peux faire ça en Seconde car ils sont habitués à un cadre strict en Collège .
Mais les Premières ont pris leur aise, leurs habitudes et savent qu'ils seront assez peu sanctionnés -
Je ne sais pas quoi te dire, tu me demandes, je te réponds. Mais si tu me dis que c'est "déplacé" parce que tu es dans un "bon" lycée "calme" et que ça "peut choquer"...
Moi, je pense que ça ne choquera personne. Fais-le avec le sourire.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
J'ai maintes fois lu tes conseils Christophe mais je n'ai pas réussi à franchir le pas et les mettre en oeuvre.
Je suis en lycée.
Or maintenant, comme tous les ans, je suis confrontée à trop de bavardages. Les élèves ont pris cette mauvaise habitude . Ca commence par des petits bavardages et comme je ne les sanctionne pas immédiatement, après ça se propage et ce n'est plus gérable.
Tous les ans, je me dis que je ne laisserai rien passer et tous les ans, je ne tiens pas mes "règles.
Et tous les ans, le CDE me parle de mes difficultés de gestion de classe
Je m'en veux énormément de ne pas arriver!!!
Pourquoi?
-Parce que je sais qu'aucun de mes collègue ne sanctionnent d'une manière ou d'une autre. Et donc, je me dis que je n'y arriverais pas car les élèves (hormis les Seconde ) n'y sont pas habitués.
-Parce que certains élèves me connaissant, ils sont déjà assez à l'aise en septembre. Je baisse donc déj les bras au bout d'une semaine...
Mais si Christophe tu dis qu'on peut y arriver en sanctionnant, je vais ABSOLUMENT appliquer tes méthodes en septembre. Pour maintenant, cela semble un peu tard de faire un changement si radical dans ma manière de faire. -
cela semble un peu tard de faire un changement si radical dans ma manière de faire.
Je pense que si tu penses ça, c'est déjà une explication. Au contraire force-toi à le faire dès maintenant (ce qui te permettra de te détacher de leurs regards courroucés, qui semblent être ce que tu crains). Crois-moi, ce n'est pas dur: tu sers les dents (les premiers jours, après ça t'amusera), tu distribues des factures (des files de nombres à copier) et tu attends patiemment que ça fasse effet (au bout d'un mois environ à ce stade, quand ils auront bien copié quelques milliers de nombres).
Autre point: quand ils bavardent, tais-toi! Ne fais pas le cours dans le bruit. Et tant pis si tu te tais toutes les 14 secondes. Ca t'amusera et ça les stressera. (Accompagne le fait que tu te tais par "je parlerai quand vous m'en laisserez la possibilité en vous taisant").Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
christophe c écrivait:
tu sers les dents..
Encore faut-il avoir un dentier, sinon ce n'est pas facile. :-DComme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Je n'y crois pas trop car le mauvais pli est pris et ils vont se demander ce qui me prend maintenant.
Mais si tu m'assures que ça marchera, je te crois volontiers.
Je vais commencer par "facturer" dans ma classe de Seconde.
J'ai déjà mis deux "punitions" dans ma Première ES l'autre jour.J'ai donné un exo à faire. Mais sanctionner par des "nombres à copier" ou des pages à recopier est préférable pour ne pas que l'élève considère le travail comme une sanction.
Tu m'as fait penser à...moi quand tu disais que certains profs disent sans cesse "chuuuut"". Bien sur que c'est inutile si ce n'est pas suivis de sanctions.
J'ai trop longtemps cru qu'avoir le silence était devenu impossible en 2016 en lycée. -
Tu verras, s'ils sont pas habitué, au début tu vas devoir mener un petit combat pour assurer le retour des amendes. Mais à la longue, ils se lassent et ne bavardent plus. Mais attention, faut en mettre environ 20 à 25 par heure au départ. Ou alors, si tu veux en mettre moins, il faut corser la dose. Moi, je suis équipé, donc je mets des toutes petites très fréquentes (j'ai pris l'habitude). Si tu ne veux en mettre que 5 ou 6, faut qu'elles soient saignantes. Et convoque les parents en cas de non retour en facturant (cet effort et ce dérangement pour tout le monde parents, toi) par un règlement intérieur à copierAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
20 à 25 "amendes" par heure ! Ca veut dire que 3/4 des élèves auront une punition. Ca ne perd pas ainsi sa crédibilité? Les élèves ne vont pas se rebeller s'ils ont tous une punition?
J'ai lu ici, une personne qui a fait un tableau excel avec pleins de nombres.Il fallait compter les 0 ; les 1 ,les 2....Ca semble bien "cruel" ça donc efficace surement et dissuasif. -
Et puis on voit d'ici débarquer les parents élus "patati, c'est pas pédagogique, patata c'est pas bien".
Selon le chef d'établissement, c'est vrai que ça peut se retourner contre soi.
On peut faire croire qu'on donne quelque chose d'intelligent en faisant recopier du cours. Mais, aussi de la conjugaison. Il n'est pas obligatoire de faire faire des maths. Des verbes irréguliers, etc... -
Ca ne perd pas ainsi sa crédibilité? Les élèves ne vont pas se rebeller s'ils ont tous une punition?
Bin, j'ai la pire (et de loin!) seconde du lycée et ils ne se rebellent pas. C'est devenu de la routine. A partir du moment où tu factures posément et de manière dosée (par exemple un bavardage avéré 500 nombres), c'est à prendre ou à prendre par eux. Ils copieront 500 nombres, ça leur prendra 20mn à tout casser, c'est tout.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
On peut aussi préparer des poly à recopier par toute la classe "on ne peut pas faire cours ici, ok, vous allez recopier le cours sans aide". Ça demande du boulot, mais ça peut marcher.
Préparer le poly avec "dans le cours, recopier" puis "dans le cahier d'exos" puis "recopier la correction".
Tu fais ça deux heures de suite, c'est long mais il faut tenir.
Le but, c'est que ça suscite chez certains le fameux "wesh, ta gueule on va encore recopier après".
Prévoir un poly au cas où et le ressortir après dès que ça recommence.
Cela me semble inattaquable (liberté pédagogique comme joker).
A prendre ou à laisser. -
Christophe, je lis avec une grande attention tes conseils,
- Ton système s'applique-t-il sans modif au collège?
C'est très bien que tu quantifies (20 à 25 par heure au début puis 5 à 6), cela clarifie beaucoup, alors LA question importante:
- comment gérer un parent qui crierait à la punition non pédagogique, et aussi à l'excès de punition? (tu sais par cœur que de nos jours les punitions doivent être intelligentes blablabla), les profs peu expérimentés ne seraient ils pas en difficulté pour se justifier / inspecteur, /principal, / parents?
Sinon:
- à 25 par classe, puis 5-6, tu dois avoir une feuille dédiée quand même pour gérer ça! même si c'est simple
- comment gères tu quand ils ne te la rende pas (moi je leur demande qu'elle soit signée par exemple, c'est pas toujours fait...)? plus concrètement, je double si mal fait, puis je colle mais je suis bloqué si j'en ai plus de 2 (ordre de grandeur) par semaine à coller (ils n'ont pas de carnet, puis ils ne sont pas là, puis ça tarde à signer... super chiant), donc cette étape tend à me "bloquer".
- enfin, c'est plus une remarque d'ordre psychologique, en suivant Chanig: les autres collègues ne font pas ça, pas facile de tenir un truc très rigoureux surtout vis à vis des élèves; j'imagine que c'est un choix profond de positionnement par rapport au système... pas facile psychologiquement de se démarquer volontairement des collègues quand on est débutant. -
Ton système s'applique-t-il sans modif au collège?
ouicomment gérer un parent qui crierait à la punition non pédagogique, et aussi à l'excès de punition?
En 15ans, ça a dû m'arriver 2 fois. Tu lui expliques en détails la problématique. Ce n'est pas la panacée mais je ne vois pas d'autres stratégie. Il faut dédramatiser, parler du stationnement sur les places handicapés, ou sans mettre d'euros dans l'horodateur, etc. "c'est normal que votre enfant bavarde, il ne serait pas normal lui-même sinon, mais c'est payant". La punition intelligente n'est pas praticable (quantité 5-10/heure). Tu lui dit "si vous avez mieux.... je peux faire une addition puis vous envoyer un mail pour que vous l'assigniez à la vaisselle tout un WE, etc, si vous préférez
En règle générale, les parents ne sont pas au courant et les élèves préfèrent qu'ils ne le soient pas. Se servir du fait de les mettre au courant que quand la facture devient grosse (3000-4000 nombres à copier par exemple). Comuer alors en RI à copierà 25 par classe, puis 5-6, tu dois avoir
Non, c'est informatique, j'ai un fichier unique dans lequel sont inscrits les noms et les dettesles autres collègues ne font pas ça
Dans mon environnement, certains s'y sont mis, ils en avaient marre d'être considérés comme des profs, et être comparés à un collègue qui "ne dit pas chut, taisez-vous" (les élèves répandent l'idée que je suis le seul à être avec eux comme je suis avec tout le monde. Ils disent "les autres ont un masque", etc. Ils disent "Y en a même qui sont jeunes et déjà atteints, qui disent "chut-chut-chut" même quand la classe est au silence)comment gères tu quand ils ne te la rende pas
Je menace de faire venir les parents en disant "est-ce que vous me croyez si je vous dis que vos parents sont orgueilleux? Quand je vais leur dire "monsieur, vous sentiriez-vous capable de forcer votre enfant à blabla", pensez-vous qu'ils vont me répondre "non". Il va sans dire que vu que ça m'aura couté un RV et à eux un déplacement, on sera tous d'accord pour inflationner la facture assez fortement. Une fois que j'ai dit ça, j'ai miraculeusement un certain nombre de factures que me sont payées rubis sur l'ongle dans les jours qui suivent.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Merci christophe, tant mieux si tu n'as pas eu de problème, je prends donc!
Il y a certaines de tes phrases qui méritent d'être retenues comme leitmotiv de pratique, notamment: "L'important n'est pas le niveau de calme en soi, mais le niveau que toi tu ressens comme satisfaisant", cela aide énormément à être sûr de soi.
Moi je demande à faire signer: c'est bien le point qui les gêne; en fait, j'ai l'impression qu'une punition de 1 à 10 signée atteindrait l'objectif, non ? Le parent est au courant. Toi, au lycée on semble moins faire appel aux parents, au collège je ne m'en prive pas, ils sont encore petits.
Pour l'aspect "punition non autorisée" qui est l'aspect gênant de ta proposition, j'imagine faire varier: 1000 à 800 en décroissant, -1 à -100 en 5e, 1 à 50 par dixième en 4e, 1000 à 1400 nombres pairs seulement...
NB: d'ailleurs, est-ce une punition non autorisée par le système actuel, qu'en pensez-vous formellement ? -
Pour parer à cet argumentaire "c'est pas pédagogiqueuh !", au lieu de leur faire écrire en chiffres, tu les fais écrire en toutes lettres (et tu en donnes moins, c'est quand même bien plus long) ; comme ils ne savent pas faire, tu peux prétexter que c'est pour leur apprendre l'orthographe des nombres.
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Excellente idée, merci!
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Bonjour!
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