Un calcul de somme
Bonjour, dans la démonstration suivante, est-ce qu'il y a une erreur quand ils disent que $\sum_{i=1}^n x_i^2=1$ ? Je pense que c'est $\sum_{i=1}^{n+1} x_i^2=1$ mais je n'arrive pas à le montrer. D'autre part, la définition de $\mathbb{S}^n$ est $\{(x_1,...,x_n,x_{n+1})\in\mathbb R^{n+1},\, \sum_{i=1}^{n+1}x_i^2=1\}$ plutôt non ?
Réponses
-
Oui il y a une typo.
-
Je m'en doutais mais je ne parviens quand même pas à montrer que $\sum_{i=1}^{n+1}x_i^2=1$ :
$\sum_{i=1}^{n+1}x_i^2=\frac{1}{(u_1^2+\ldots +u_n^2+1)^2}(4u_1^2+\ldots +4u_n^2+(u_1^2+\ldots +u_n^2-1)^2)$ -
Développe le carré au numérateur.
-
J'espère qu'il y a un dessin dans ton document (ou au moins les idées qu'il y a derrière la projection stéréographique). À défaut, on trouve probablement cela facilement sur la toile.
-
En ayant posé $u_{n+1}=1$, le dénominateur développé donne : $1+\sum_{i=1}^{n}u_i^4+2\sum_{1\leq i<j\leq n+1}u_i^2 u_j^2$ je ne vois pas ce que ça simplifie :-S
Si on développe de même le numérateur ça donne quelquechose d'horrible. -
Qui parle du dénominateur ??
-
Oula... Il faut que je me réveille, je recommence. On pose $u_{n+1}=-1$.
$\sum_{i=1}^{n+1}x_i^2=\frac{1}{(u_1^2+\ldots +u_n^2 +1)^2}(1+4\sum_{i=1}^{n}u_i^2+\sum_{i=1}^{n}u_i^4+2\sum_{1\leq i<j\leq n+1}u_i^2 u_j^2)$ -
C'est pas forcément une super bonne idée d'avoir posé $u_{n+1}=-1$. En fait, avec $-1$ tout court, on doit y voir plus clair (et faire moins d'erreurs).
D'ailleurs, pour voir comment ça marche, tu peux commencer par le cas $n=1$. -
Est-ce que l'égalité là est correcte ? $$
\sum_{i=1}^{n+1}x_i^2=\frac{1}{(u_1^2+\cdots +u_n^2 +1)^2}\Big(1+4\sum_{i=1}^{n}u_i^2+\sum_{i=1}^{n}u_i^4+2\sum_{1\leq i<j\leq n}u_i^2 u_j^2-\sum_{i=1}^{n}u_i^2\Big)$$ -
Non plus. Essaie avec $n=1$.
-
Effectivement. Bon ce n'est pas simple pour moi et comme à leurs habitudes les auteurs de ce livre (Marie Dellinger et Zoé Faget et Jean-Pierre Marco) baclent la rédaction avec plein de coquilles, pas de dessin, et pas de détails. Quelqu'un a une référence pour ce théorème ?
-
Une bonne manière de le voir est de constater qu'en développant le carré, il y a des termes comme $u_i^4$, des termes comme $-2u_iu_j$ ($i\neq j$) et un dernier terme : $-1$. En ajoutant les termes comme $4u_iu_j$ on peut alors comparer à ce que l'on a en développant le dénominateur.
Si on veut écrire cela formellement ça peut être un peu pénible mais il n'y a pas plus d'idée que cela et faire le cas $n=1$ et $n=2$ doit permettre de voire et de comprendre les idées.
Pas de références en tête mais ça doit être facile à trouver sur la toile. Ça n'apparaît en tout cas dans les RDO que comme exercice. -
Bof, c'est pas un théorème. La projection stéréographique, ça se trouve un peu partout. Le dessin pour $n=1$ (qui est en fait le cas général après une rotation idoine) plus bas.
-
Sur la figure suivante, pouvez-vous m'expliquer comment est obtenue la formule $y=\frac{1}{1-x_n}(x-x_n e_n)$ ?
-
Par le théorème de Thalès (dans le plan contenant le centre de la sphère, son pôle nord et le point x - voir le dessin de remarque juste au-dessus).
-
Alors là je ne vois pas du tout comment appliquer Thalès (que je crois ne pas avoir utilisé depuis le collège), il y a plusieurs composantes etc :-(
Il faut reconstruire des triangles pour faire apparaître les relations ? -
On cherche les coordonnées $(x,y)$ d'un certain point sur le cercle. Rajoute les points de coordonnées $(x,0)$ et $(0,y)$. Tu devrais voir des parallèles et du Thalès.
-
Je recycle mon dessin (coup de bol qu'il n'ait pas été effacé entre temps...).
-
En fait je ne vois pas ce que vient faire Thalès. Ce qu'on cherche ce sont les projections de $y$ sur $x$ et $e_n$ (le pôle Nord) non ?
-
Il y a deux triangles semblables sur la figure, un vert et un marron.
-
Et en voilà deux autres !
Un petit test pour voir si on peut manipuler les images un peu mieux que par défaut.
Ah. Les manipulations d'image ne marchent qu'un temps... dommage. -
C'est peut-être le fait de se retrouver en dimension $2$ qui est perturbant.
On a au départ un élément de $\R^n$, $y=(y_1, \dots, y_n)$, que l'on voit comme élément de $\R^{n+1}$ : $Y=(y_1,\dots,y_n,0)$ que j'abrège en $Y=(y ; 0)$.
Avec les mêmes abréviations, le pôle nord est $N=(0 ;1)$ et on cherche un point $X$ sur la droite $(YN)$ et sur la sphère unité. Le dessin est fait dans le plan contenant l'origine, $Y$ et $N$ (et donc $X$). -
Oui, c'est vraiment une question bidimensionnelle : l'intersection d'une sphère de dimension $n$ avec un plan passant par son centre est un cercle de même rayon.
-
Mais on ne connaît pas :
- le côté horizontal et l'hypothénuse du triangle vert
- le côté horizontal et l'hypothénuse du triangle rouge -
On connaît quand même pas mal de choses. Si Thalès t'embête à ce point, tu peux aussi chercher $t$ tel que $\begin{pmatrix}0\\1\end{pmatrix}+t\begin{pmatrix}\|y\|\\-1\end{pmatrix}$ soit de norme $1$.
-
Quelqu'un peut donner la solution avec Thalès permettant de montrer que $y=\frac{1}{1-x_n}(x-x_n e_n)$ ?
-
Les bras m'en tombent. Etre paralysé à ce point par une simple application de Thalès ? Pauvre géométrie !
$$\overrightarrow{AX}= (1-x_n) \overrightarrow{OY}$$ -
J'ai jamais vraiment fait de géométrie en fait. Même cette formule je ne vois comprends elle équivaut à $y=\frac{1}{1-x_n}(x-x_n e_n)$ :-S
Je vais me contenter de la preuve algébrique de l'homéomorphisme et tâcher de m'en souvenir. -
L2_maths écrivait:
> Même cette formule je ne vois comprends elle
> équivaut à $y=\frac{1}{1-x_n}(x-x_n e_n)$ :-S
:-( M'enfin ?
$y=\overrightarrow{OY}$ et $\overrightarrow{AX}= \overrightarrow{OX}-\overrightarrow{OA}=x-x_ne_n$, tout de même !
Edit : heu, tu as au moins compris pourquoi $\overrightarrow{AX}=(1-x_n) \overrightarrow{OY}$ ? A défaut de Thalès, vois-tu l'homothétie de rapport $1-x_n$ de centre le pôle nord ? Bon, si tu n'as jamais fait de géométrie, homothétie doit être un gros mot pour toi. -
-
thomasnaret écrivait:
> Y a une video de la sphère
Dis-donc, tu insistes ! Le paquet de nouilles au milieu n'est pas une sphère : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,1135487,1135909#msg-1135909
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath