Ouverts de $\R$
Bonsoir, dans la démonstration suivante, je comprends chacun des arguments... sauf le dernier (:D
Pourquoi est-ce que la séparabilité de $\R$ (existence d'une partie dénombrable dense, ce qui équivaut à l'existence d'une base de topologie dénombrable qui engendre la topologie usuelle de $\R$) entraîne que tout ensemble d'ouverts deux à deux disjoints est dénombrable ?
Pourquoi est-ce que la séparabilité de $\R$ (existence d'une partie dénombrable dense, ce qui équivaut à l'existence d'une base de topologie dénombrable qui engendre la topologie usuelle de $\R$) entraîne que tout ensemble d'ouverts deux à deux disjoints est dénombrable ?
Réponses
-
Eh bien, chacun des ouverts $U$ de ta famille contient un certain $x_U$. Cette correspondance est injective, puisque tes ouverts sont disjoints. Donc il y a plus de points dans ta partie dénombrable que d'ouverts dans ta famille. Donc c'est que ta famille est dénombrable !
-
Ok ça marche. Je pense qu'il faut préciser que les intervalles sont non vides, ce qui est bien le cas car des composantes connexes sont non vides. Sinon on peut avoir une infinité non dénombrable d'intervalles ouverts. D'ailleurs, j'aurais séparé dès le début de la démonstration les cas $O=\emptyset$ et $O\neq\emptyset$.
-
Tu penses qu'il y a une infinité d'ensembles vides ? Gare à la police du vide ! :-D
-
Ceci dit, pas besoin d'appel à l'axiome du choix, implicite dans la notation $x_U$. Prends une énumération de $\Q$ et associe à chaque ouvert le plus petit numéro des rationnels appartenant à cet ouvert. Ca définit un injection de l'ensemble de ces ouverts dans $\N$.
-
@remarque : Haha, j'attendais que christophe me tombe dessus pour lui répondre ça, mais tu m'as cassé mon truc (:P)
-
Ah désolé ! De toutes façons, Christophe t'aurait aligné de la même manière, donc pas de regrets ! :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath