Base de topologie dans un espace métrique

Bonjour, dans le théorème suivant, est-ce qu'il n'y a pas un oubli : on n'impose rien sur le centre des boules ? Cela ne me semble pas intuitif car j'ai l'impression que ça peut faire "trop" de boules et la base de topologie peut ne plus être dénombrable. Par exemple, si l'espace est indénombrable, alors l'ensemble de toutes les boules ouvertes de rayon rationnel ne sera pas dénombrable, non ?43663

Réponses

  • Oui, tu as raison ! En plus il y a une faute d'orthographe à "rationnelles".

    Ce que tu peux dire, dans le cas où l'espace métrique est séparable (i.e. admet une partie dénombrable dense), c'est que l'ensemble des boules de rayons rationnels centrées en les points de cette partie dense est une base de la topologie.

    Tout ce qu'on peut dire en général, c'est que tout point $x$ a une base dénombrable de voisinages (i.e. il existe un ensemble dénombrable de voisinages $\mathcal{V}$ tel que pour tout voisinage $V$ de $x$, il existe un $U$ dans $\mathcal{V}$ tel que $U \subseteq V$). En effet, la famille des boules centrées en $x$ et de rayon rationnel convient.
  • L2_maths écrivait:
    > Par exemple, si l'espace est indénombrable, alors l'ensemble de toutes les boules ouvertes de rayon rationnel ne sera pas dénombrable, non ?

    Oui, mais tu n'as pas besoin de prendre tous les points comme centres non plus. Exemple, $\R$ n'est pas dénombrable. Par contre, il y a des espaces métriques non séparables pour lesquels on a vraiment besoin d'un nombre non dénombrable de centres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.