Formule analytique pour le degré

Bonjour,

À la première page de l'article http://arxiv.org/pdf/1004.1018v1.pdf, je lis l'expression suivante : "The degree of a Holder continuous function $f \colon \mathbb{S}^1 \to \mathbb{S}^1$ of exponent $\alpha$ is expressed by an analytic formula..."
\[
\text{deg} (f)=\frac{1}{(2i \pi)^k} \int f(z_0) \frac{f(z_1)-f(z_0)}{z_1-z_0} \ldots \frac{f(z_0)-f(z_{2k})}{z_0-z_{2k}} dz_0 \ldots dz_{2k}
\]
whenever $\alpha (2k + 1) > 1$.

Le problème, c'est que je ne vois pas comment l'interpréter. Il est à peu près clair que l'intégration a lieu sur ${\mathbb{S}^1}^{2k+1}$ et dans le plan complexe mais si je prends $f=id$ et $k=1$, j'obtiens :
\begin{align*}
\text{deg} (f)= & \frac{1}{2i \pi} \int_{(\mathbb{S}^1)^3} f(z_0) \frac{f(z_1)-f(z_0)}{z_1-z_0} \ldots \frac{f(z_0)-f(z_{2})}{z_0-z_{2}} dz_0 dz_1 dz_2 \\
= & \frac{1}{2i \pi} \int_{\mathbb{S}^1} z_0 dz_0 \int_{\mathbb{S}^1} dz_1 \int_{\mathbb{S}^1} dz_2
\end{align*}
et si j'interprète ça comme des intégrales curvilignes, $\int_{\mathbb{S}^1} dz_1=0$ et $\text{deg}(f)=0$, ce qui est manifestement faux.

Réponses

• Il y a un pdf sur net meme sujet intitule cet article donne un apercu sur ...
  • Bonsoir,

Si vous avez un autre document, je suis preneur. En parcourant l'article que je mets en lien, la formule est issue de "non-commutative geometry" de Connes. On peut bien la trouver ici http://www.alainconnes.org/docs/book94bigpdf.pdf, page 215 mais je ne parviens pas à l'interpréter davantage.
    À ma décharge, je ne comprends pas grand chose de ce qui est raconté excepté que pour $f \in H^{\frac{1}{2}}(\mathbb{S}^1,\mathbb{S}^1)$, on retombe sur :
    \[
    \text{deg}(f) = \sum_{n \in \mathbb{Z}}n |\widehat{f}(n)|^2,
    \]
    formule qui m'est plus familière.
  • Eh, bonne chance.
  • La formule p.215 est donnée sur $\R$ pour une fonction hôldérienne à support compact. Il dit qu'il y a une formule analogue sur le cercle sans la donner, c'est probablement la même avec une variable dans $\R/2\pi\Z$. Donc, ce n'est pas de la variable complexe.
  • Merci ! Oui, effectivement dans le premier article la formule était valable pour une fonction $f \colon \mathbb{S}^1 \to \mathbb{S}^1$ mais dans le .pdf de Connes, c'est pour une fonction à support compact. Pour autant je n'ai pas l'impression d'être sorti de l'auberge. Si je reprends mon premier calcul, j'obtiens maintenant :

\begin{align*}
    \text{deg} (f)= & \frac{1}{2i \pi} \int_{(\mathbb{S}^1)^3} f(z_0) \frac{f(z_1)-f(z_0)}{z_1-z_0} \ldots \frac{f(z_0)-f(z_{2})}{z_0-z_{2}} dz_0 dz_1 dz_2 \\

= & \frac{1}{2i \pi} \int_{\mathbb{S}^1} z_0 dz_0 \int_{\mathbb{S}^1} dz_1 \int_{\mathbb{S}^1} dz_2
    \end{align*}
    En n'interprétant plus $\int_{\mathbb{S}^1} dz_1$ comme une intégrale complexe, j'obtient $\int_{\mathbb{S}^1} dz_1=2 \pi$ mais $\int_{\mathbb{S}^1} z_0 dz_0= \int_{0}^{2 \pi} e^{i \theta} d \theta =0$ et j'obtiens encore $\text{deg}(f)=0$.
  • Oui, ça semble indubitablement faire $0$. Peut-être n'y a-t-il pas le terme $f(z_0)$ dans la bonne formule pour $S^1$ ? Qu'est-ce que ça donne sans ce terme avec $z^2$ par exemple ?

Ben ça ne marche pas non plus...
  • Ok, je vous remercie de votre intérêt ; allons-y pour quelques calculs. Reprenant Connes, la formule pour $k=1$ s'écrit :
    \begin{align*}
    \text{deg} (f)= & \frac{1}{2i \pi} \int_{(\mathbb{S}^1)^3} f(z_0) \frac{f(z_1)-f(z_0)}{z_1-z_0} \frac{f(z_2)-f(z_1)}{z_2-z_1} \frac{f(z_0)-f(z_{2})}{z_0-z_{2}} dz_0 dz_1 dz_2 \\

\end{align*}
    Pour $f(z)=z^2$, on obtient :
    \begin{align*}
    \text{deg} (f)= & \frac{1}{2i \pi} \int_{(\mathbb{S}^1)^3} {\color{green}{z_0^2}} (z_1+z_0)(z_2+z_1)(z_0+z_2) dz_0 dz_1 dz_2
    \end{align*}
    où je mets $z_0^2$ en vert pour dire qu'on peut peut-être se passer de lui. Sans lui,
    \begin{align*}
    \text{deg} (f)= & \frac{1}{2i \pi} \int_{(\mathbb{S}^1)^3} (2z_1z_2z_0+z_1^2(z_2+z_0)+z_2^2(z_1+z_0)+z_0^2(z_1+z_2))dz_0 dz_1 dz_2 \\
    \end{align*}
    Mais $\int_{\mathbb{S}^1} z dz=0$ et on obtient encore $0$ ; remettre le terme en vert n'y change rien. Bon, si cette formule a un sens, je commence à craindre qu'il soit subtil.
  • Autre possibilité : l'auteur du papier a recopié la formule du cas de $\R$ car la page 215 dit qu'il y en a une analogue sans l'écrire... mais c'est pas la bonne pour le cercle ! A défaut d'autre chose, tu peux toujours demander des éclaircissements à l'auteur du papier.
  • Oui, c'est une possibilité ; quant à contacter l'auteur du papier, je suis d'autant plus timide qu'il semble particulièrement brillant et que je ne connais pas grand chose à son domaine. Je vais d'abord essayer sur mathoverflow, et tenter de le contacter ensuite. Ce qui me motivait, c'est qu'on peut définir le degré de fonctions $f \in W^{\frac{1}{p},p}(\mathbb{S}^1,\mathbb{S}^1)$ et qu'on a :
    \[
    \text{deg}(f) \leq C_p \|f\|_{\dot{W}^{\frac{1}{p},p}}=\int_{\mathbb{S}^1 \times \mathbb{S}^1}\frac{|f(x)-f(y)|^p}{|x-y|^2} dx dy
    \]
    Pour $p=2$ comme $\int_{\mathbb{S}^1 \times \mathbb{S}^1}\frac{|f(x)-f(y)|^p}{|x-y|^2} dx dy=4 \pi \sum_{n \in \mathbb{Z}}|n||\widehat{f}(n)|^2$, on connait la constante optimale, mais elle est inconnue dans le cas général et la jolie expression intégrale pour le degré apparaissant dans ce papier n'était pas si loin de $|f\|_{\dot{W}^{\frac{1}{p},p}}$...
    Dans tous les cas, merci de votre aide.
  • Ok. Si tu obtiens une explication, ça m'intéresse !
  • Bonjour,

Voici la définition du degré. Je me demande si de considérer $z$ sur le cercle $S^1$ rentre dans les hypothèses, à vous de regarder.

Définition :
    Soit $\Omega = \Omega_1 \times \Omega_2$ ouvert borné de $\R^n$ avec $\Omega_1$ ouvert de $\R^p$ et $\Omega_2$ ouvert de $\R^q$ avec $p+q=n$.
    Soit $x \in \R^n$, $x=(x_1, x_2)$ avec $x_1 \in \R^p$ et $x_2 \in \R^q$.
    Soit $f(x) = (f_1(x), f_2(x))$ avec $f_1: \bar{\Omega_1} \to \R^p$ continue et $f_2: \bar{\Omega_2} \to \R^q$ continue.

Si $y=(y_1, y_2) \in \R^n$ avec $y_i \not\in f_i(\partial\Omega_i), \quad i=1,2$ alors $d(f,\Omega,y) = d(f_1,\Omega_1,y_1) d(f_2,\Omega_2,y_2).$

Autrement dit :
    $d(f, \Omega, y) = 0$ si l'équation $f(x) =y$ avec $x \in \Omega$ et $y \not\in f(\partial\Omega)$ n'a pas de solution dans $\Omega$.
  • YvesM écrivait:
    > Je me demande si de considérer $z$ sur le cercle $S^1$ rentre dans les hypothèses, à vous de regarder.

Le degré topologique a plus d'une facette. Ce n'est pas celle-là dans le cas présent.
  • Bonjour,

Après avoir posé la question ici http://mathoverflow.net/questions/212190/analytical-formula-for-topological-degree, la bonne formule pour le degré semblerait être à un facteur multiplicatif près :
    \[
    \text{deg}(f)= - \frac{1}{(2i\pi)^{2k}} \int_{(\mathbb{S}^1)^{2k+1}}f(z_0)^{-1} \frac{f(z_1)-f(z_0)}{z_1-z_0}
    \frac{f(z_2)^{-1}-f(z_1)^{-1}}{z_2-z_1}\ldots \frac{f(z_0)-f(z_{2k})}{z_0-z_{2k}} dz_0 \ldots dz_{2k}
    \]
    où les intégrales sont des intégrales curvilignes dans le plan complexe. Pour $f(z)=z$ et $k=1$, obtient :
    \[
    \text{deg}(f) =- \frac{1}{(2i\pi)^{2}} \int_{(\mathbb{S}^1)^3}\frac{1}{z_0}
    \frac{\frac{1}{z_2}-\frac{1}{z_1}}{z_2-z_1} dz_0 dz_1 dz_2= \frac{1}{(2i\pi)^{2}} \int_{(\mathbb{S}^1)^3}\frac{1}{z_0z_1z_2}
    dz_0 dz_1 dz_2=2i\pi.
    \]
    Pour $f(z)=z^2$ et $k=1$,
    \begin{align}
    \text{deg}(f) = &- \frac{1}{(2i\pi)^{2}} \int_{(\mathbb{S}^1)^3}\frac{1}{z_0^2}(z_1+z_0)
    \frac{\frac{1}{z_2^2}-\frac{1}{z_1^2}}{z_2-z_1}(z_0+z_2) dz_0 dz_1 dz_2 \\
    = &\frac{1}{(2i\pi)^{2}} \int_{(\mathbb{S}^1)^3}\frac{1}{z_0^2z_1^2z_2^2}(z_0+z_1)(z_1+z_2)(z_0+z_2) dz_0 dz_1 dz_2 \\
    = & \frac{1}{(2i\pi)^{2}}\int_{(\mathbb{S}^1)^3} \frac{2z_1z_2z_0+z_1^2(z_2+z_0)+z_2^2(z_1+z_0)+z_0^2(z_1+z_2)}{z_0^2z_1^2z_2^2} dz_0dz_1dz_2=4i\pi.
    \end{align}
    Je n'ai pas fait plus de vérification mais suis à peu près convaincu que c'est la bonne formule à un facteur près, dépendant éventuellement de $k$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.