Groupe de matrices inversibles
Bonsoir, je sais que sii $K$ est un corps (commutatif) et $G$ une partie de $\mathcal{M}_n (K)$ telle que $G$ soit un groupe pour la multiplication, alors $(G,\times)$ est un sous-groupe de $(\mathcal{M}_n (K),\times)$. Avez-vous un exemple où $G$ n'est pas un sous-groupe de $GL_n (K)$ ?
Réponses
-
Si $G$ est un groupe pour la multiplication, alors chaque élément possède un inverse et donc $G \subset GL_n(K)$. Il est stable par produit et par inverse par hypothèse donc c'est un sous-groupe de $GL_n(K)$ (ou je manque un truc?)
-
Je pense que tu ne loupes rien. C'est mon exercice qui est foireux. Merci !
-
Si a^2=a que penser de ({a},x)?Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
« $(G,\times)$ est un sous-groupe de $(\mathcal{M}_n(\K),\times)$. » Problème : $\mathcal{M}_n(\K)$ n'est pas un groupe pour le produit matriciel.
Dans l'esprit de ce que propose Christophe, il existe des parties de $\mathcal{M}_n(\K)$ qui sont des groupes sans être des sous-groupes de $GL_n(\K)$, par exemple l'ensemble des matrices de la forme
\[\begin{pmatrix}A&0\\0&0\end{pmatrix},\quad A\in GL_2(\K).\]
(L'opération est le produit, le neutre est la matrice $\begin{pmatrix}1&0&0\\0&1&0\\0&0&0\end{pmatrix}$.)
On pourra consulter la deuxième épreuve de l'X en 1986 (ça ne nous rajeunit pas !) sur le site de l'UPS. -
L2_maths écrivait:
> sous-groupe de $(\mathcal{M}_n (K),\times)$.
$(\mathcal{M}_n (K),\times)$ n'est pas un groupe.
> Avez-vous un exemple où $G$ n'est pas un
> sous-groupe de $GL_n (K)$ ?
Par exemple si $n=2$, le groupe réduit à $\begin{pmatrix}1&0\\0&0\end{pmatrix}$. Les groupes de matrices sont caractérisés dans un exercice du tome 1 du Cours d'Arnaudiès et Fraysse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 43 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath