Inverse d'une matrice particulière
Réponses
-
Bonjour,
Ce développement est faux :
$\displaystyle {1 \over 1-x} = x + {x^2 \over 2} + \cdots + {x^k \over k} + \cdots$
Une formule moins fausse serait :
$\displaystyle {1 \over 1-x} = x + x^2 + \cdots + x^k + \cdots, x\in \R, |x| < 1$
Une formule encore moins fausse pourrait être :
$\displaystyle {1 \over 1-x} = 1+ x + x^2 + \cdots + x^k + \cdots, x\in \R, |x| < 1$
Si la matrice est nilpotente, ou si les puissances se calculent facilement (en général $M^2$ en fonction de $M$) alors la série se calcule explicitement. -
Votre indication marche bien avec mon cas, merci beaucoup YvesM.
-
L'indication marche peut-être... mais le développement donné est complètement faux !
-
Une étourderie avec le log...
-
Pas seulement : la série avec $M$ n'a aucune raison de converger !
-
Indication de quoi ?
-
Ha pardon...
En fait, pour moi, puisqu'on demande de calculer l'inverse de $M-I$, le fait d'écrire le développement donné (après corrections) :
$\displaystyle {1 \over 1-x} = 1 + x + {x^2} + \cdots + {x^k} + \cdots$ (Edit : un jour cette "formule" sera juste)
signifie qu'il peut suffir de s'en inspirer lorsque la matrice $M$ possède des propriétés suffisantes.
@Zakariyae a d'ailleurs répondu que "ça marchait avec son cas".
En espérant ne pas être à côté de la plaque :-/ -
Tu n'as pas assez corrigé ! Il va falloir éditer ton message une troisième fois. ;-)
Et j'aimerais bien voir "ce qui marche" chez Zakariyae. -
Lol je vais m'y atteler.
Oui, en effet moi aussi j'aimerais connaitre cette fameuse matrice M. -
Bonjour,
Effectivement, mon développement est faux. Une étourderie de plus (je vais le corriger). J'étais tellement content de savoir écrire une fraction en LaTeX.
Mais ça n'est pas important. J'ai deviné le problème posé et j'ai répondu avec une parabole, une idée, un concept et non pas avec une démonstration... et ça marche, c'est l'essentiel.
@Dom, tu as très bien compris mon message.
Quant à $M$, laissez-moi deviner :
a) Carley Cayley-Hamilton de la forme $A^p = A - a I_n$ ;
b) Matrice nilpotente, normalement de degré $2$ ou $3$ ;
c) Matrice idempotente (est-ce le terme français ?) $A^2 = a A$.
[Arthur Cayley (1821-1895) te sait gré de respecter son patronyme. :-) AD] -
YvesM, il te reste encore à éditer une deuxième fois ton message pour corriger ta correction. ;-)
-
Quant à $M$, le seul indice que Zakariyae a donné est "antisymétrique" (réelle ?). Ca n'entraîne nullement que $\sum_n M^n$ converge, et c'est incompatible avec le fait d'être nilpotente ou idempotente (sauf si $M$ est nulle, auquel cas inverser $M-I_n$ n'est pas trop dur.)
-
Bonjour à tous, j'ai utilisé juste l'indication de YvesM : "ou si les puissances se calculent facilement", car dans mon cas $M$ est antisymétrique et j'ai trouvé qu'elle vérifie $M^{2}= -I_4$, donc l'inverse de $(I_4 - M)$ est donné en fonction de $(I_4 +M)$.
-
OK, on s'inspire de $(I_4-M)^{-1}=I_4+M-I_4-M+I_4+M-I_4-\cdots$ pour trouver $(I_4-M)^{-1}=\dfrac12(I_4+M)$. (Je suis taquin ;-)).
-
Et bé, avec @GaBuZoMeu, y'a qu'à bien s'tenir ;-)
-
Bonjour,
Enfin Gabobuzo se trompe pour une fois. Son égalité est complètement fausse . Il est vraie si $M²=-I$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour GaBuZoMeu
Ok Ok Tu es passé indemne cette fois ci ;-)
mais tu es toujours a l’œil ::o
Je Serai Là lorsque tu commettras une erreur :-DLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Que le grand Cric me croque, mais il me semble bien qu'on apprend dans les cours d'algèbre linéaire de deuxième année d'université que $M$ d'ordre $n$ est antisymétrique si et seulement si il existe une matrice orthogonale $U$ d'ordre $n$ et des nombres réels $c_1,\ldots,c_k$ tels que suivant que $n=2k$ ou $2k+1$
$$M=U\mathrm{diag}(A(c_1),\dots,A(c_k))U^{-1},\ \ M=U\mathrm{diag}(A(c_1),\dots,A(c_k),0)U^{-1},$$ avec $A(c)=\left[\begin{array}{cc}0&c\\-c&0\end{array}\right].$ Comme $(A(c)-I_2)^{-1}=\frac{1}{1+c^2}(A(-c)-I_2)$ on a pour $n=2k$
$$(M-I_n)^{-1}=U\mathrm{diag}(\frac{1}{1+c_1^2}(A(c_1)-I_2),\dots,\frac{1}{1+c_k^2}(A(c_k)-I_2))U^{-1},$$ avec l'analogue pour $n=2k+1.$ -
Zakariyae écrivait:
> antisymétrique et j'ai trouvé qu'elle vérifie
> $M^{2}= -I_4$, donc l'inverse de $(I_4 - M)$ est
> donné en fonction de $(I_4 +M)$.
Ton problème initial ne supposait pas que $M^{2}= -I_4$ (ce qui retire tout intérêt à la question) et une matrice antisymétrique n'a aucune raison de vérifier cela. -
J'ai trouvé que $M$ vérifie $M^{2}= -I_4$ après l'indication de YvesM, donc avant de poser la question.
-
Salut
@Zakariyae
je suis curieux de savoir ta matrice M et comment tu as démontré que M²=-I
J'attend
CordialementLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonsoir gebrane0, prend par exemple
$$M= \left(
\begin{array}{cccc}
0 & -1\\
1 & 0 \\
\end{array}
\right)$$
On a donc $M^{2}=-I_2$ et $(I_2-M)^{-1}={1\over 2} (I_2+M)$. -
Salut
je ne veux pas d'exemples je veux ta matriceLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Avec plaisir gebrane0, on considère la matrice antisymétrique suivante
$$M= \left(
\begin{array}{cccc}
0 & \lambda _1& \lambda _2 &0\\
-\lambda _1 & 0 & 0&-\lambda _2\\
-\lambda _2 & 0 &0 &\lambda _1\\
0 & \lambda _2 & -\lambda _1 &0\\
\end{array}
\right)$$
Posons $A:=I_4-M$, alors $A^{-1}=?$ .
D'après l'indication de YvesM, j'ai calculé $M^{2}$ et j'ai trouvé que $M^{2}=- \parallel \lambda \parallel^{2} I_4$, avec $\lambda =(\lambda _1,\lambda _2)$. Puisque $M^{2}$ est en fonction de $I_4$ qui commute avec toutes matrices de $4\times 4$, j'ai pensé à la troisième identité remarquable, j'ai calculé donc
\begin{align}
(I_4-M)(I_4+M) &= (1+\parallel \lambda \parallel^{2}) I_4
\end{align}
On fin $A$ a pour inverse $A^{-1}=(1+\parallel \lambda \parallel^{2})^{-1}(I_4+M)$.
Cordialement -
Salut
Ta matrice que tu a caché n'était si grave qu'on le croyait.
Plus de peur que de malLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath