Nombre pair de transpositions pour faire Id

Bonjour j'aimerais résoudre cet exercice sans avoir recours à la signature, sinon c'est direct : soit $n\in N$ et $t_1,...,t_n$ des transpositions d'un ensemble fini telles que $t_1...t_n=Id$. Montrer que $n$ est pair. J'ai essayé par récurrence finie forte mais n'y suis pas parvenu :

- n=0 : OK
- n=1 : ce cas est exclus car une transposition est distincte de l'identité
- soit $n\geq 2$ tel que la propriété soit vraie pour tout $i\leq n-1$. Comment se ramener à l'hypothèse de récurrence pour montrer que $n$ est pair ?

Réponses

• Tape des mots clé sur google en y ajoutant gb. Il y a eu un très beau fil du forum dans le passé où gb un intervenant avait donné un preuve exactement comme tu demandes
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci pour l'indication. J'imagine que le fil est http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,515809,516051#msg-516051
    Je vais tenter de comprendre ce message qui ne m'a pas l'air évident.
  • Oui c'est ce fil
  • Pour savoir si j'ai bien compris le début du message : les quatre relations
    $\begin{align*}
    (i\ n+1)(j\ k) &= (j\ k)(i\ n+1) \\
    (i\ n+1)(i\ j) &= (i\ j)(j\ n+1) \\
    (i \ n+1)(j\ n+1) &= (i\ j)(i\ n+1) \\
    (i \ n+1)(i\ n+1) &= \mathrm{id}
    \end{align*}
    $

Permettent, à partir de la décomposition en produit de transpositions $\sigma=\tau_1\ldots\tau_p$, d'obtenir une décomposition $\sigma = \tau'_1\ldots\tau'_{q-1}\tau'_q$ où $n+1$ est laissé fixe par tous les $\tau'_i$ sauf éventuellement $\tau'_q$. C'est bien ça ?
  • Oui en ajoutant "éventuellement" : sauf éventuellement tau prime q. Et en ajoutant q est de même parité que p
  • En effet pour "éventuellement" car il se peut que $n+1$ soit stable pour tout le monde. Et $p$ et $q$ ont la même parité car les éventuelles éliminations de $\tau_i$ sont faites deux par deux (c'est la quatrième relation).
  • Malheureusement pour la suite je ne comprends pas. Apparemment il y a des coquilles dans la preuve et le reste du fil est illisible.
  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • S'il existe $n$ impair et $\tau_1,...,\tau_n$ des transpositions telles que $\tau_1\ldots\tau_n=Id$ alors en effectuant la transformation évoquée plus haut, il existe $m$ de même parité que $n$ et des transpositions $\tau'_1,\ldots,\tau'_m$ telles que $\tau'_1\ldots\tau'_m=Id$ et tel que $1$ (par exemple) soit laissé fixe par tous les $\tau'_i$ sauf éventuellement $\tau'_m$. Pourquoi en fait $1$ est aussi laissé fixe par $\tau'_m$ ?
  • Parce que $\tau'_m=\tau'_1\cdots\tau'_{m-1}$.
  • Ok. Par contre comment aboutir à une contradiction ?

Remarque : ici on est dans un ensemble fini qui n'est pas forcément $S_n$.
  • Tu peux expliquer ta remarque ?
    Même après édition, je ne comprends toujours pas la remarque.
    J'essaie de répondre à une interprétation de ladite remarque, interprétation qui n'est peut-être pas la bonne.
    On suppose $n$ impair parce qu'on fait un raisonnement par l'absurde. Ce $n$ n'a rien à voir avec le nombre d'éléments de l'ensemble sur lequel agissent les permutations.
    Les manips faites avec le 1 (un élément de l'ensemble) ont pour but de montrer qu'on peut alors écrire l'identité comme produit d'un nombre impair de transpositions où le 1 n'intervient pas (donc dans le groupe de permutations d'un ensemble avec un élément de moins). En continuant comme ça à éliminer un élément après l'autre, on aboutit à l'absurde.
  • J'ai édité. Mais peut-être que c'est une remarque qui ne sert à rien. A quoi ça sert que $n$ est impair ici ?
  • Il est difficile de cerner ce qui te pose problème.

Soit le plus petit ensemble fini possible E tel qu'il existe un produit p d'un nombre impair de transpositions de E qui
    donne l'identité.

Soit x un élément de E

On peut modifier p en un produit d'un nombre impair de transpositions de E-{x} (ce sont des transpositions de E qui laissent toutes x fixe ) qui donne l'identité. Cela est une contradiction puisque E a été choisi le plus petit possible

Tu poses la question de pourquoi si abc....xyz=Id et a,b,c...y laissent toutes fixes l'élément Toto alors z laisse aussi fixe l'élément Toto?

Je te réponds "c'est presque évident" et donc cherche un peu
  • J'avais bien compris qu'on suppose $n$ impair car on raisonne par l'absurde. Mais je ne vois pas où on utilise le fait que $n$ est impair dans la suite du raisonnement. J'ai l'impression qu'on utilise juste que $n\neq 0$...
  • As-tu relu mon dernier message ?
  • Ou bien tu relis le post de GBMZ ou bien tu acceptes que sur un forum on donne 90% de l'idée et on laisse l'intervenant conclure de lui-même.

Dans mon post précédent je t'ai dit pourquoi si E est pathologique et x dans E alors E-{x} est aussi pathologique où le mot impair apparait dans la definition de pathologique sans qu'on semble se servir puissamment de ce qu'il signifie.

Mais c'est a toi de voir que je t'ai prouve que s'il existe E ayant 3elements ou plus qui est pathologique alors il existe E ayant exactement 2 éléments qui est pathologique où

"E pathologique " abrège "il existe un produit impair de transpositions de E qui donne l'identité"

Et c'est a toi de te demander si tu connais beaucoup de E de cardinal 2 qui sont pathologiques. Et là "impair " devient important
  • Oui j'ai bien relu le message, même plusieurs fois. Et les 10% qui restent doivent donc m'être inaccessibles.

"Les manips faites avec le 1 (un élément de l'ensemble) ont pour but de montrer qu'on peut alors écrire l'identité comme produit d'un nombre impair de transpositions où le 1 n'intervient pas (donc dans le groupe de permutations d'un ensemble avec un élément de moins). En continuant comme ça à éliminer un élément après l'autre, on aboutit à l'absurde."

Ici je comprends qu'on arrivera à un moment à l'ensemble vide mais pas où l'imparité intervient.
  • 1) As-tu compris que
    S'il n'existe pas de produit d'un nombre impair de transpositions E qui donne l'identité alors quelque soit x il n'existe pas de produit d'un nombre impair de transpositions de E union {x} qui donne l'identité

2) As-tu compris que si card E=2 alors il n'existe pas de produit d'un nombre impair de transpositions de E qui donne l'identité
    ?
  • Non et non.
  • L2_maths écrivait:
    > Merci pour l'indication. J'imagine que le fil est
    > http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3

Dans le lien ci-dessous, c'est la même méthode qui est proposée mais l'introduction d'un exemple préliminaire, une formulation informelle de l'idée et les notations choisies font que la lecture est plus digeste :

http://people.math.sfu.ca/~jtmulhol/math302/notes/7-Parity-Theorem.pdf

EDIT Le lien ci-dessous discute des différentes preuves du résultat :

http://www.maa.org/sites/default/files/images/upload_library/4/vol1/parity/ParityJOKHistory.html
  • Je pense que tu ne lis pas assez doucement et précisément ce qu'on t'ecrit. Tu as répondu "non" au (2) de mon dernier post donc j'aimerais bien mais je ne vois plus comment t'aider. Lire le pdf en anglais de ccandide risque de ne pas t'aider non plus
  • Bon je vais tenter de regarder ça car je ne décoince pas. Pour l'instant je suis toujours bloqué là, je reprends :

Considérons $E$ l'ensemble de plus petit cardinal (*) $q\geq 2$ tel qu'il existe un entier $n$ un entier impair et $\tau_1,...,\tau_n$ des transpositions telles que $\tau_1\ldots\tau_n=Id$ alors en effectuant la transformation évoquée plus haut, il existe $m$ de même parité que $n$ et des transpositions $\tau'_1,\ldots,\tau'_m$ telles que $\tau'_1\ldots\tau'_m=Id$ et tel que $1$ (par exemple) soit laissé fixe par tous les $\tau'_i$ sauf éventuellement $\tau'_m$. Mais en fait, comme $\tau'_m=\tau'_1\ldots\tau'_{m-1}$, $\tau'_m$ fixe aussi $n$.

Alors en notant pour tout $i\in\{1,...,m\}$, $s_i$ la restriction de $\tau'_i$ à $E\backslash\{1\}$, $s_i$ est une transposition de $E\backslash\{1\}$ et $s_1\ldots s_m=Id$ avec encore $m$ impair. Or $E\backslash\{1\}$ est de cardinal $q-1<q$ ce qui contredit (*). Sauf que je n'ai pas utilisé l'imparité de $n$.
  • christophe c écrivait:

> Lire le
    > pdf en anglais de ccandide risque de ne pas
    > t'aider non plus

C'est possible en effet s'il ne sait pas répondre à tes deux questions. Toutefois, je l'invite quand même à examiner les deux exemples proposés dans le pdf §7.3.1 et à prendre en considération la dernière phrase de la preuve toujours au même paragraphe (jusque là, je voyais pas encore pourquoi ça marchait mais après c'est limpide).
  • Voyons...
    il existe $m$ de même parité que $n$ ... avec encore $m$ impair ... Sauf que je n'ai pas utilisé l'imparité de $n$.
    Comme une incohérence.
  • Ok ke me suis mal exprimé : j'ai utilisé l'imparité mais j'ai l'impression que j'aurais pu faire exactement le même raisonnement en partant de $n$ pair. Je ne vois toujours pas la contradiction dans le cas $n$ impair.
  • On a l'impression que tu blagues. Relis mes posts EN DETAILS. Ce que tu ne pourras pas faire avec n pair c'est interdire qu'il y ait des produits de n transpositions de {a,b} donnant l'identité
  • Comme si je blaguais...

Maintenant je comprends pourquoi on peut faire des produits de n transpositions donnant l'identité si n est pair, parce que (a,b)(a,b)=Id. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas possible avec $n$ impair (c'est l'objet de l'exercice !).

Si on est d'après vous arrivé au stade où il n'y a plus rien à justifier, je me contenterais de retenir l'écriture de la preuve ainsi.
  • OK je te redonne le plan:

Soit T l'ensemble des parties finies E de IN de cardinal au moins 2 telles qu'il existe un produit d'un nombre impair de transpositions de E donnant l'identité

Aucun ensemble fini de cardinal 2 n'est dans T. Prouve le

Ci dessus il a été prouvé qu'il n'existe pas d'ensemble le plus petit possible à être dans T (on peut toujours descendre ie si E est dans T et x dans E alors E-x aussi dans T)

Par conséquent T est vide. L'imparite joue un rôle quand tu prouve que T ne contient pas d'ensemble de cardinal 2
  • Est-ce que cette démonstration est bonne :

Supposons qu'il existe un ensemble fini $E$ de cardinal $q\geq 2$ tel qu'il existe un entier $n$ impair et $\tau_1,...,\tau_n$ des transpositions telles que $\tau_1\ldots\tau_n=Id$ alors en effectuant la transformation évoquée plus haut, il existe $m$ de même parité que $n$, donc impair et des transpositions $\tau'_1,\ldots,\tau'_m$ telles que $\tau'_1\ldots\tau'_m=Id$ et tel que $1$ (par exemple) soit laissé fixe par tous les $\tau'_i$ sauf éventuellement $\tau'_m$. Mais en fait, comme $\tau'_m=\tau'_1\ldots\tau'_{m-1}$, $\tau'_m$ fixe aussi $n$.

Alors en notant pour tout $i\in\{1,...,m\}$, $s_i$ la restriction de $\tau'_i$ à $E\backslash\{1\}$, $s_i$ est une transposition de $E\backslash\{1\}$ et $s_1\ldots s_m=Id$ avec encore $m$ impair.

En réitérant le raisonnement un nombre fini de fois, on arrive à un ensemble de cardinal $F$ de cardinal 2 (on note $S(F)=\{Id,(a,b)\})$ sur lequel le produit de $(a,b)$ $m$-fois par elle-même donne $Id$. Comme $m$ est impair, cela donne $(a,b)=Id$ ce qui est absurde.
  • Bien tu vois que tu y arrives. C'est pas mal
  • Très franchement, une fois la transformation comprise le résultat devrait vu comme trivial et je trouve la démonstration ci-dessus assez peu claire Sur la base du document référencé plus haut, j'ai rédigé une démonstration complète et détaillée.

Proposition : Soient $N\geq 3$ et $t_1,\dots, t_N\in\mathcal{S}_n$ des transpositions telles que
    $$\mathrm{Id}=t_1\dots t_N $$
    alors il existe des transpositions $u_1,\dots, u_{N-2}\in\mathcal{S}_n$ telles que
    $$\mathrm{Id}=u_1\dots u_{N-2} $$

Corollaire : Soient $N\geq 1$ et $t_1,\dots, t_N\in\mathcal{S}_n$ des transpositions telles que
    $$\mathrm{Id}=t_1\dots t_N $$
    alors $N$ est pair.

Preuve Si $N=2p+1$ alors, en appliquant la proposition $p$ fois, on se ramène au cas $N=1$ : l'identité serait une transposition, ce qui est absurde.

Reste à prouver la Proposition. Ce qui passe par la réduction suivante.

Lemme : Soient $u$ et $t=(a \quad b)$ deux transpositions distintes de $\mathcal{S}_n$. Alors il existe une transposition $v\in\mathcal{S}_n$ et $x\neq a$ tels que $ut=(a \quad x)v$ et $v(a)= a$.

Preuve
    Puisque $t$ et $(a \quad b)$ sont distinctes, il y a 3 cas à envisager :
    1er cas : $(a \quad c)(a \quad b)=(a \quad b)(b \quad c)$
    2ème cas : $(b \quad c)(a \quad b)=(a \quad c)(b \quad c)$
    3ème cas : $(c \quad d)(a \quad b)=(a \quad b)(c \quad d)$.

Preuve de la Proposition

Partons d'une décomposition en $N$ transpositions :

$$\mathrm{Id}=t_{N-1}\dots t_1 (a \quad b)$$

et supposons la conclusion fausse ie que $\mathrm{Id}$ ne soit pas le produit de $N-2$ transpositions.

Montrons alors par récurrence limitée sur $k\in\{1,\dots, N\}$ qu'il existe $x\neq a$ et des transpositions $u_1,\dots, u_{k-1}$ tels $u_1(a)=\dots=u_{k-1}(a)=a$ et

$$\mathrm{Id}=t_{N-1}\dots t_k (a \quad x) u_{k-1}\dots u_1 \quad(\star)$$

L'assertion est vraie pour $k=1$. Supposons que $(\star)$ soit vrai pour $k< N$ fixé.
    On sait que $t_k\neq (a \quad x)$ car sinon $t_k (a \quad x)=\mathrm{Id}$ et donc, après simplication dans $(\star)$, on aurait $\mathrm{Id}$ qui serait produit de $N-2$ transpositions, ce qui a été exclu. Par suite, le lemme s'applique et donc $t_k (a \quad x)=(a \quad y)u_k$ avec $u_k(a)=a$ en sorte que
    $$\mathrm{Id}=t_{N-1}\dots (a \quad y)u_k u_{k-1}\dots u_1$$
    ce qui termine la récurrence.

En appliquant le résultat pour $k=N$ on obtient que

$$\mathrm{Id}=(a \quad x)u_{N-1}\dots u_1 $$

avec $u_k(a)=a$ en sorte que $\mathrm{Id}(a)=x$ ce qui est absurde.
  • C'est une preuve assez différente (que je n'ai pas le courage de vérifier now) de celle de GB rédigée ci dessus par l2math. Elle me semble plus complexe
  • christophe c
    Pas vraiment d'accord, c'est fondamentalement la même preuve basée sur l'algorithme de réduction que je démontre en détail (la récurrence) et ce que ne démontre pas L2_maths. Hors la réduction, l'essentiel de la preuve tient en 2 lignes (l'énoncé de la proposition et le corollaire qui en résulte).

[Inutile de recopier le message précédent. AD]
  • D'accord, j'ai lu ta preuve. Bon après les gouts et les couleurs... On peut préférer la tienne qui ne fait pas de récurrence sur l'ensemble base
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.