Année de stage ! Conseils ?

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Réponses

  • Pour le choix des punitions il faut aussi voir avec l'établissement. Certains veulent des punitions "pédagogiques" (vous savez ce mot qui est utilisé pour tout et n'importe quoi).

    Par contre ne donne jamais de punition collective, jamais jamais jamais. Pourquoi faire payer les autres? Tu risque simplement d'installer une mauvaise ambiance et tout le monde subira les conséquences. Eux, toi ainsi que tes collègues.
  • Samuel DM écrivait:
    > Et puis à propos de donner des
    > math en punition, je préfère encore en toute
    > illégalité donner des lignes.

    +1

    Si ça ne tient qu'à moi, des lignes et des lignes. C'est très nul comme punition mais plutôt efficace pour la plupart des élèves. Sauf que l'on risque d'être confronté :
    - à un CPE stupide qui te conseillera de lui donner des exos de maths (associer exos de maths avec punition ? Super idée ....) ;
    - à un parent qui viendra se plaindre dans le carnet de correspondance (le même parent incapable d'assurer l'éducation de son enfant).
    - autre personne mais pas d'idée, les 2 premières, c'est du vécu.

    Donc je préfère plutôt privilégier : le rappel à l'ordre oralement et si c'est répétitif :
    - mot(s) dans le carnet de correspondance ;
    - observation de discipline ;
    - rapport ;

    suivant la situation. Dans ce fonctionnement, l'avantage, c'est que tu es dans les clous. Donc, aucun (à priori) reproche possible quant à la gestion de la situation.
  • Observation et rapport : ça se consigne où tout ça ?
  • Sur ce point là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je comprends la réticence à associer maths et punition, mais les lignes à copier comme seule alternative ??? Cela ne présente à mes yeux pas beaucoup d'intérêt. Et ça punit à peine l'élève. Comme ça demande à peine d'être concentré, l'élève peut s'installer devant la TV ou autre pour faire ses lignes tranquillement. Trop facile à mon goût.
    La recopie n'embête pas beaucoup les élèves. Des travaux rédigés par contre, ils n'aiment pas ça. Il faut réfléchir et faire ses propres phrases... Et c'est pas parce qu'on est prof de maths qu'on ne peut pas demander aux élèves de rédiger quelques paragraphes (quelque chose avec un minimum de lien avec l'acte commis, et dont la longueur dépend de l'âge de l'élève).

    Une punition bien pénible aussi : faire recopier à l'élève une seule fois quelques lignes du règlement intérieur qui couvre son manquement mais avec comme contrainte les e en bleu, les a en rouge, les o en vert et tout le reste en noir. C'est beaucoup plus long et difficile que ça en a l'air (surtout pour un collégien) et ça évite les plaintes de parents de punition illégale parce que l'élève va passer un sacré bout de temps le nez sur la règle qu'il a enfreinte.
  • Dans mon collège, les observations de discipline (ou de travail) sont à la fin du carnet de liaison : un billet est à détacher et à remettre en vie scolaire qui l'enregistrera.
    Le rapport est à faire sur feuille (les exemplaires sont disponibles en vie scolaire, en tous cas, c'est le cas dans mon établissement).
    Le rapport atterrit dans le bureau du chef d'établissement, de son adjoint ou du CPE.

    J'imagine que cela diffère suivant les établissements.

    A se renseigner....
  • Question , combien va t-on toucher en tant que stagiaires à la rentrée 2015 ?
  • Plutôt que de lignes effectivement priviligier la recopie de pages du livre comme cela vous n'êtes pas dans l'illégalité.

    @Begi le coup de faire copier chaque lettre d'une couleur, me fait sourire mais franchement je ne le conseillerais pas comme punition régulière.
    Par contre l'idée de faire écrire un paragraphe sur ce que l'élève a fait est très dur pour l'élève et le fait réfléchir...
    Ce que je donne comme punition "Ecrire ... lignes qui explique pourquoi je t'ai puni". Je demande toujours aussi la signature des parents, histoire qu'ils soient informés.
  • Pour le salaire, si aucune ancienneté:
    http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html

    Pour les punitions il m'arrive regulierement de coller pendant mes heures de cours de soutien. Par exemple l'année j'avais une super heure, le vendredi de 16 a 17. Je leur faisais recopier des textes sur Pythagore, Thales, etc.
  • Oui, effectivement, le coup de lettres de couleurs différentes, c'est pas une punition qu'on donne trop souvent. Tout l'intérêt, c'est de surprendre l'élève par une tâche plus difficile que ce qu'il/elle avait anticipé. Si on la donne à tort et à travers, ça marche plus vraiment.
  • 1325€ :( ça va être la misère !!
  • Heureusement ça grimpe vite au début... Je suis en zone avec indemnité de résidence (le comble... Je vis dans un paradis) donc j'ai commencé à 1350 lol. Très vite, vous allez avoir le 2ème échelon (décembre) et la prime de stage (octobre ou novembre), ce qui fera grimper votre salaire aux alentours de 1500€ nets. Puis en septembre en T1, j'ai pas encore le net exact mais ça devrait tourner autour de 1650 (3eme échelon mais plus de prime de stage). La prime de stage est versée à certaines conditions (ne pas habiter dans la ville de l'espe et ne pas avoir été affecté dans un établissement dans la même ville que l'espe de mémoire). Habitant à côté de mon lycée et à 70km de l'espe, j'ai pu la toucher mais j'ai engagé +++ de frais que ce qu'on m'a dédommagé. De plus, c'est 100€ bruts par mois donc soumis à charges et impôts...
  • J'espère que je pourrai récupérer mon 2eme échelon dès le début de l'année...
  • Quelqu'un avait posté dans le forum "Pédagogie" des exercices bien pénibles : additionner 10 nombres de 20 chiffres, compter le nombre de 1 dans une grille de 1000 chiffres... Un truc bien rebutant, qui change des lignes... Bon, j'en ai parlé à mon chef, ça ne lui a pas plu. Je suis plutôt dans le recopiage d'un cours ou du règlement.
  • il faut aussi que la classe fasse son propre ménage ?
    Pas d'accord avec ça. L'élève sérieux et respectueux souffre déjà de se retrouver avec des élèves perturbateurs. Il n'y est pour rien, le pauvre. Et quand tu dois, toi, les supporter quelques heures par semaine, lui doit les supporter toutes les heures de la semaine. Il n'a pas à faire ton boulot.
    De même je ne pense pas qu'un exo de math soit une punition pour des problèmes de discipline. Par contre pour une leçon non apprise il m'arrive de faire recopier le cours.
  • Haydens écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1121473,1122055#msg-1122055
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Je remonte le post.
    Je cherche toujours après plus de 17 ans d'enseignement comment faire cesser les bavardages qui me pourrissent mes cours (au point d'avoir envie de me reconvertir et de perdre confiance en moi).
    Je suis en lycée.

    Je sais que je ne punis pas (type copier le règlement, copier un chapitre...) mais cela ne semble pas être une coutume dans mon lycée. Et pourtant si je veux l'an prochain, passer une année sereine, il va falloir que je le fasse, surtout en seconde et peut être en première ?

    Je suis d'un naturel gentil, souriante et dès le début de l'année, même si je fais des remarques quand un élève bavarde, je suis trop "cool" dans mon attitude, ma voix, mon regard. ...
    Il va falloir que je travaille la dessus mais cela va être très très difficile de me forcer ainsi !
  • il va falloir que je le fasse

    tout à fait. Sinon, quelle est ta question?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Notre métier est individualiste et on ne sait pas comment sont et font nos collègues.
    Alors j'aimerai savoir si des profs forcent aussi leur nature à être froid, insensible, distant...
    Mon Directeur m'a dit qu'il fallait que je sois un peu "peau de vache "avec les seconde en septembre.
  • Je ne pense pas que ce soit une question d'être "froid", ou "peau de vache", juste se tenir à ses principes et les appliquer systématiquement. Exemple personnel : une année, j'ai eu pas mal de problèmes avec les retards (d'élèves qui arrivent 3 secondes après la sonnerie, puis 10, puis 30, et à la fin de l'année, la classe arrive au compte-goutte pendant 10 min). Depuis, je suis inflexible : si un élève ne m'a pas prévenu à l'avance d'un éventuel retard (avec une bonne raison) et arrive 1 seconde après la sonnerie, il est automatiquement refusé en classe. Et ça marche. Il y a toujours une période d'adaptation pour eux en début d'année, mais au bout de 2 semaines, ils sont tous là à l'heure. Pourtant, je n'ai pas un physique particulièrement imposant, et j'essaie toujours de rester avenant et souriant avec les élèves (y compris quand j'en refuse un en retard).
    Donc, pas besoin d'avoir l'air méchant. C'est juste qu'une fois que les élèves savent que ça ne passera pas, ils arrêtent.
  • Tu as sans doute raison Guego.
    Je ne tiens pas souvent ma ligne de conduite.
    Il faut dire que les élèves de Première sont à l'aise et quand le premier jour, ils entrent en classe en bavardant et mettent un moment avant de se taire , je me sens déjà démunie devant le travail de discipline à faire :-(
    J'ai des collègues qui ne punissent jamais et qui ont le silence rien qu'en parlant.Quand je leur demande leur secret , ils répondent "je ne sais pas"
  • Samuel DM > Je donne des exercices supplémentaires en punition, de la 6e à la 3e, en augmentant le nombre d'exercices à chaque fois que j'en donne une pour la prochaine. Je peux t'assurer que tu en donnes 1fois, 2 fois, 3 fois et puis après c'est fini, ils ne bougent plus.
  • chanig a écrit:
    Je ne tiens pas souvent ma ligne de conduite.

    Je pense que dans les questions d'autorités (de façon générale), c'est finalement ça le plus important : tenir sa ligne

    Si tu ne tiens pas ta ligne, les personnes soumises à ton autorité vont se dire "pourquoi devrais-je respecter les règles, vu que l'autorité ne les respecte pas"

    Après, il est vrai que ça n'est pas forcément facile
  • J'ai souvent traité ce sujet, si tu fais une petite recherche sur le forum, tu devrais avoir moult détails.

    1) Fais payer les écarts de discipline (bavardages, etc) par des corvées. Par exemple en donnant des plages de nombres à copier à à la file (...1222 1223 1224 1225 1226 1227 ....). 1000 nombres gâche environ 30 à 40mn de la vie de l'élève.

    2) Quelque soit ton système de corvées, il doit répondre au critère absolument essentiel suivant: la corvée doit pouvoir être donnée en 10 à 20 secondes et vérifiée en 20 secondes, de sorte que tu puisse en donner 10 à 15 par heure. C'est par exemple le cas du système ci-dessus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu leur demandes d'écrire en toutes lettres les nombres de 1222 à 1242 par exemple ?
    Amusant comme punition.

    Je fais recopier les tables, par exemple : 12 fois la table de 6 et 7 fois la table de 7.
  • J'ai un faible pour certaines fables de La Fontaine ... par lot de 10 ...
  • Je vais mettre par écart "ma ligne de conduite" et m'y tenir l'an prochain.

    Il existe pleins d'idées de punitions mais on ne donne pas le même genre de punitions à des "grands" élèves de Première et Terminale qu'à des "petits" collégiens.
  • Mais si, ce n'est qu'une monnaie dans un chantage, présente-le comme ça, et appelle ça "amende" au lieu de "punition". Des décharges électriques (hélas, on n'est pas équipé") auraient le même statut (les élèves les préféreraient à une écrasante majorité). Le mot "punition" est idiot, car les petits écarts de discipline ne sont pas des fautes de conduite qui appellent "une condamnation morale", ce sont des micro-produits de liberté qui doivent s'acheter (ie ne pas être gratuits) au sein d'une école.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut,

    l'année de stage, je déconseille vivement la punition proposée par christophe c qui, de mon point de vue, enfreint la circulaire sur les sanctions & punitions (qui précise qu'une punition écrite doit avoir un aspect pédagogique, je vous laisse chercher les mots exacts).

    Après, on est en math, on peut toujours (essayer de) justifier qu'écrire une liste de nombre est pédagogiquement défendable mais je ne m'y risquerai certainement pas l'année de stage.
    En revanche, copier des tables d'additions/multiplication, oui (sur la même idée que christophe c : écrire la "table d'addition" de 1222 en partant de 1222 + 58 et jusqu'à 1222 + 347 par exemple).

    De la même manière, copier des lignes est interdit. Mais copier une même phrase en conjuguant le(s) verbe(s) à tous les temps de l'indicatif est tout à fait pédagogique (y compris en math, la maîtrise de la langue étant un des "piliers" du socle commun).

    J'ai quelques collègues qui s'étaient fait remonter les bretelles l'année de stage (j'étais stagiaire avec eux) pour ce genre de chose (lignes à copier) ou pour avoir mis 0 à un devoir maison non rendu (!) :
    - "Vous ne pouvez pas mettre un 0 comme punition, c'était interdit par la circulaire Sanctions & Punitions".
    - "Bin, je n'ai pas mis 0 pour punir, j'ai mis un zéro parce que c'est ce que mérite ce travail".
    - "Le travail ne vous a pas été rendu, comment pouvez-vous savoir la note qu'il mérite ?".
    - WTF ??!!

    Véridique.

    Un moyen d'y remédier (que je pratique depuis) : lorsqu'un élève ne me rend pas son travail, je lui demande de prendre une feuille et d'écrire nom, prénom, classe et devoir maison n°.... Comme ça, le DM m'a été rendu et je peux l'évaluer.
    Autre avantage : ça me permet de voir les DM non faits et les DM non rendus pour cause d'absence par exemple. Bien sûr, si l'élève me rend son DM le lendemain, je balance la feuille blanche et la remplace par le "vrai" DM (j'ai, dans mon barème, quelques points - plus ou moins selon les années, les DM, les classes - pour évaluer "je rends mon travail en temps et en heure").

    m.
  • @michael: la question n'est pas si simple que tu le dis. Les notes ont normalement vocation à évaluer la qualité des productions des élèves. Si un élève refuse de travailler ou d'être évalué (non-restitution d'un devoir maison, ou sécher d'un DS qu'on pense qu'on va rater), c'est un problème disciplinaire. Mettre zéro à un devoir non-rendu, contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas une évaluation mécanique tranquille, c'est un acte d'autorité face à un problème disciplinaire. On peut tout à fait défendre que si l'institution n'est plus armée pour répondre à ces manquements à la règle, le prof est fondé à utiliser la seule mesure coercitive qui lui reste, mais c'est un dysfonctionnement qui répond à un autre.
  • Non mais un élève qui sèche un dst c'est parce-qu'il sait qu'il va se planter donc en gros sa note sera entre 0 et 5. Donc mettons 5 et on en parle plus.
    L'étrange dans tout ça c'est la complicité des parents. Car une absence est signalée aux parents et je me demande comment ceux-ci laisse passer ça. Le vrai dysfonctionnement c'est une société où les parents géniteurs n'arrivent même pas à imposer des règles à leurs enfants. Et ça, l'école n'y peut fichtrement rien.
  • @ Blueberry : ne vaudrait-il alors mieux pas parler de "géniteur/génitrice" plutôt que de "parent" ?
  • Oui très bonne remarque, je rectifie !
  • chanig a écrit:
    Notre métier est individualiste et on ne sait pas comment sont et font nos collègues.
    Alors j'aimerai savoir si des profs forcent aussi leur nature à être froid, insensible, distant...

    Développer de l'empathie comme remède à tous ces maux!
    chanig a écrit:
    Mon Directeur m'a dit qu'il fallait que je sois un peu "peau de vache "avec les seconde en septembre.

    Sévère mais juste dit-on!
    chanig a écrit:
    Il existe pleins d'idées de punitions

    A quand des exemples de punition dans les sujets de CAPES :-D ?
  • @Michael et aléa (de mon téléphone)

    Déjà comme dit Michael tout ceci est au mieux pour l'année de stage. Après terminé WC.

    Ensuite même l'année de stage ces délires ne sont pas si importants (tout le monde sait bien que ces textes ont été écrits dans un moment d'egarement et ne sont plus à appliquer. L'année de stage on ne craint rien (sauf si on est blackliste politiquement et auquel cas ces trucs sont dérisoires) et mieux vaut discipliner les chiards et être évalué "sur la pédagogie" (comme ils disent) et alors personne ne viendra poser de questions sur l'intendance qu'il y ait ou pas des hostilités de lipr sur la pedago que d'avoir du bazar. En 20ans d'expérience à 7 amendes /H en moyenne je n'ai jamais vu personne évoquer mon système (il est même acclamé) et pourtant c'est peu dire qu'un certain nombre de gens m'attaqueraient bien pour autre chose: c'est dire a quel point ce système est transparent.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et pour info je mets 0 même aux DST quand je soupçonne une com (sans preuve). Et mieux je ne le dis pas (pour éviter les réclamations) je les ajoute tous la veille du cdc (trop tard pour eux pour gueuler). Et des 0 j'en mets 30/jour pour DM non rendu (la plupart a coef 0 mais pas tous)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • aléa : je n'ai pas dit que c'était (aussi) simple, ni que j'étais d'accord ou non de mettre 0 à un travail non fait. Et je n'ai certainement pas dit que "[m]ettre zéro à un devoir non-rendu [est] une évaluation mécanique tranquille[...]" (loin s'en faut !). Je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect "sanction" que cela peut revêtir et j'aurais certainement dû être plus clair dans mon propos.

    Le cas que je présente est celui d'un-e élève qui n'a pas fait son travail, et non celui d'un-e élève qui a refusé de le faire ou qui refuse d'être évalué-e. Si tu préfères : en DS, cette personne aurait rendu feuille blanche et non aucune feuille.

    Dans ton message, tu sembles mettre sur le même plan le "refus" de travailler (ne pas faire son DM) et le refus d'être évalué (avoir ou non fait son DM mais refuser de le rendre). Pour moi, il est important de les différencier et je différencierais même le "vrai" refus de travailler (non, je ne travaillerai pas, je ne sors même pas les affaires de mon sac et je croise les bras en attendant) et le fait de ne pas avoir fait son travail (parce que pas le temps, parce qu'on a oublié, parce qu'on s'en moque, parce qu'on n'y arrive pas,...).

    Lorsque je demande à l'élève de me rendre une feuille blanche avec nom, prénom, etc., libre à lui de refuser s'il ne veut vraiment pas être évalué ou s'il refuse de faire son travail (alors, oui, je te rejoins sur le problème - et je pèse mes mots - à lui mettre 0). Mais, personnellement, ça ne m'est jamais arrivé.
    Et je l'explique parce que l'élève qui ne rend pas son DM, dans la très grande majorité des cas, est dans le cas du travail non fait (ou oublié à la maison) et non dans celui du refus de travailler ou d'être évalué (c'était aussi le cas de la situation évoquée dans mon message précédent, j'aurais dû le préciser).
  • Je réponds plus en détails à alea dont le post est http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1121473,1267029#msg-1267029

    Bon, rappelons que parler de tout ça est pour le plaisir du débat (les règles évoquées sont complètement loufoques et personne ne les applique).

    Je suis farouchement opposé à faire transparaitre sur les notes des problèmes de discipline. Ce sont deux choses différentes. Et je crois bien que ça ne m'est jamais arrivé.

    Par contre, les DST (contrôles) sont des évaluations qui n'ont rien à voir avec la discipline. Ne pas le rendre n'est pas une attitude indisciplinée (cela bien longtemps que je demande aux élèves de ne pas gaspiller de papier et de ne rien rendre plutôt que des copies blanches (ou remplies de symboles mis au hasard)). La note 0 (en fait je mets 0.1, pour la distinguer d'un 0 parce que copiage) n'est absolument pas une évaluation de la discipline de l'élève. C'est une évaluation de sa production. (Idem pour les DM). Encore heureux qu'on puisse avoir la liberté de recevoir un 0 sans qu'il n'y ait des acteurs institutionnels qui viennent raconter que l'enseignant a été "méchant" et a facturé de l'indiscipline par une note.

    Je cite michael:
    michael a écrit:
    J'ai quelques collègues qui s'étaient fait remonter les bretelles l'année de stage (j'étais stagiaire avec eux) pour ce genre de chose (lignes à copier) ou pour avoir mis 0 à un devoir maison non rendu (!) :
    - "Vous ne pouvez pas mettre un 0 comme punition, c'était interdit par la circulaire Sanctions & Punitions".
    - "Bin, je n'ai pas mis 0 pour punir, j'ai mis un zéro parce que c'est ce que mérite ce travail".
    - "Le travail ne vous a pas été rendu, comment pouvez-vous savoir la note qu'il mérite ?".

    On ne peut pas prendre en charge tous les malades du monde non plus. L'auteur des lignes en marron en est un (bien atteint semble-t-il).

    La dessus, une remarque qui me semble importante: il est "bien connu" que les mouvements des 20 dernières années de "jactage sur l'éducatif" ont vu fleurir tout un tas de "schizophrènes modernistes" (souvent une partie des ipr, mais aussi des agents en échec s'échappant en attrapant des places à l'iufm, etc). Du point de vue institutionnel, on peut comprendre que la moindre parole qui sortira de leur bouche pourra être "prise en considération" par les agents, qui ont vocation à les craindre car ils ont un statut hiérarchique. C'est là, où je pense qu'il faut faire attention: au bout de X délires émis, si X devient grand, on ne peut pas "tout traiter" et tout démontrer. Il faut les laisser parler tout seul. C'est particulièrement le cas pour le sujet qui vient d'être évoqué. Ca ne sert à rien d'essayer de leur faire entendre raison (c'est une maladie). Mais concrètement le problème ne se pose que très rarement (je n'ai jamais vu de parents ou d'environnements locaux interdire les punitions, sauf quand la mauvaise foi est patente, auquel cas, le mieux étant de couper le canal d'émission le temps que les délireux se calment (mais c'est rare qu'on ait à le faire)

    Par contre, il est vrai que globablement, tout ceci (et c'est maintenant bien connu sans être réparé) a fait grand mal aux élèves et à l'école.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Blueberry a écrit:
    Non mais un élève qui sèche un dst c'est parce-qu'il sait qu'il va se planter donc en gros sa note sera entre 0 et 5. Donc mettons 5 et on en parle plus.

    Et celui qui viens au dst, se plante et a 3, il se dira "la prochaine fois je ne viens pas, j'aurai une meilleure note" B-)-
  • 3 ou 5 différence ? Par contre que certains puissent sécher si facilement, il est là le problème.
  • - "Le travail ne vous a pas été rendu, comment pouvez-vous savoir la note qu'il mérite ?".

    "On ne peut pas prendre en charge tous les malades du monde non plus. L'auteur des lignes en marron en est un (bien atteint semble-t-il). "

    D'un point de vue logique, sa remarque me semble inattaquable, et j'ai bien envie de le soutenir de la même manière que j'ai soutenu ici celui qui disait qu'on ne pouvait pas savoir si la suite continait par 31 !
  • @michael : pour moi, le travail non fait, c'est un refus de travailler, non ? Peut être ponctuel, mais enfin ça me semble basiquement une infraction à la règle du jeu qui est qu'on essaie de produire quelque chose.

    On peut tout à fait défendre qu'il est nécessaire de mettre zéro à un travail non fait pour dissuader de ne pas faire le travail, mais un travail non fait et un travail de valeur nulle sont des informations essentiellement très différentes, et même si à l'arrivée la moyenne est la même, il est vraisemblable que tu distingueras les deux cas quant tu parleras d'orientation.
  • Tout dépend de ce qu'on entend par "noter le travail de l'élève" (ce qui est très vague). Si la définition est "noter ce que l'élève produit et rend au professeur", alors dans ce cas, il me semble difficile de contester qu'un travail non rendu implique un 0 pour l'élève.
  • alea a écrit:
    On peut tout à fait défendre qu'il est nécessaire de mettre zéro à un travail non fait pour dissuader de ne pas faire le travail, mais un travail non fait et un travail de valeur nulle sont des informations essentiellement très différentes, et même si à l'arrivée la moyenne est la même, il est vraisemblable que tu distingueras les deux cas quant tu parleras d'orientation.
    Là tu discutes du sexe des anges. Tes arguments ressemblent à ceux d'un avocat qui jouerait avec la lettre de la loi.
    En pratique, un élève qui zappe les dst est un élève qui a un niveau très faible. Donc dst esquivé = note très basse.
    Pour l'orientation la question est le potentiel de l'élève pour réussir dans telle ou telle filière alors là oui, celui qui joue le jeu et qui se retrouve à résultat faible on peut lui déconseiller une orientation. L'autre celui qui a refusé de travailler et n'a donc pas le niveau de fin d'année on peut se poser la question réussirait-il en se mettant à bosser dans cette filière.
  • aléa : sur le fond, on est d'accord. Mais je différencie le refus de travailler (non, je ne le ferai pas, je refuse de le faire) et le travail non fait (je ne l'ai pas (encore) fait parce que j'ai oublié/pas eu envie/pas réussi/autre).
    Dans le premier cas, je refuse même de rendre quoi que ce soit, dans le second, je rends feuille blanche.
  • Bonjour,

    Tu embauches un ouvrier (ou un artisan, quel que soit le statut) pour faire un travail ponctuel chez toi.
    Il ne vient pas faire le travail.
    Est ce que tu le paies ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • "Tout dépend de ce qu'on entend par "noter le travail de l'élève" (ce qui est très vague)."
    oui, bien sûr, le noeud du problème est là?

    Je suis mal à l'aise avec l'interprétation d'une note comme d'une paye, qui me semble relever d'un récit mensonger.

    L'élève ne fournit pas un service au prof en lui rendant une copie, c'est le prof qui lui rend service en corrigeant la copie.
  • @alea: ce que j'appelle "maladie" n'est pas péjoratif. Je pense vraiment que c'est une maladie (intellectuelle) celle qui a consisté à se déconnecter complètement du réel et à inventer comme ça de faux débats sur l'école.

    Ca ne veut pas dire pour autant qu'on doit le mettre en HP, mais je pense qu'il est important d'insister sur cette dérive. En effet, les gens qui ont inventé ces espèces de dialectiques ne sont absolument pas conscients du mal qu'ils ont fait, et ont eu l'impression de "débattre à coût nul". Or ce n'est pas le cas, (la preuve d'ailleurs en vous lisant michael et toi, vous vous retrouver invités malgré vous à vous prononcer sur une question parce que sa mise à l'ordre du jour a été imposée de force).

    Je pense qu'il n'y avait pas lieu de même ne serait-ce que mettre ces "fausses questions" à l'ordre du jour. Je le vois bien sur le terrain, elles n'ont aucun lien avec la réalité, par contre elles peuvent donner à certains procéduriers des outils pour polluer l'éducation des gamins.

    Sur le point précis discuté, je ne vois vraiment pas où est le problème: on évalue une production, il n'est ni question de discipline, de volonté ou de dissidence. Je ne rentre pas comme Blue dans l'acte de deviner pourquoi l'élève ne rend pas une copie. Je note ce que j'ai sous la main, c'est tout (une copie non rendue étant traitée comme une blanche). L'évaluation n'est pas un acte moral ou objectif. On évalue des pièces (une pièce absente étant une pièce nulle), c'est tout, et on enregistre des nombres dans un logiciel. Il n'est ni question de discipline, ni question de travail.

    Qu'on puisse "essayer de deviner" les motivations derrière une absence de copie est un tout autre débat. Personnellement, je félicite les élèves qui ne rendent pas de copie et je n'aurais jamais imaginé leur faire le moindre reproche. Je ne vois pas en quoi "travailler" ou "avoir des bonnes notes" serait une obligation des élèves. D'autant que ça dépend des matières.

    La discipline n'a absolument rien, à mon sens, à voir avec le nombre qu'on appose sur une copie blanche ou sur une copie inexistente. Et je maintiens que le gars qui a dit les lignes marrons est "sorti du monde réel" et s'est mis à inventer de la philosophie de comptoir à la suite d'un bug cérébral. Il aurait aussi pu dire "si ça se trouve, cet élève a fait exprès d'avoir 4.5/20, mais en fait il connaissait les réponses, on ne sait pas s'il est fort ou pas". Ce n'est même pas faux.. Mais c'est hors-sujet.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Rescassol drôle de comparaison :-S
  • Bonjour,

    Soleil_vert, ce que je veux dire par là, c'est que je ne note pas le potentiel de l'élève, je note la production qu'il me fournit.
    S'il ne fournit rien, il a $0$, et il le sait à l'avance.

    Tu dois connaître "Il peut le faire, on l'applaudit bien fort ......", ben non, ça ne marche pas.

    Je suis pour appliquer le même principe pour le passage/redoublement, mais je suis minoritaire.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Sauf que dans ta comparaison il y a un contrat écrit, tandis que dans l'enseignement il y a une obligation : les élèves n'ont pas le choix ni des enseignants, ni des programmes, ni des établissements où ils vont!

    Ca fait une sacré différence. Après je suis d'accord sur les règles du jeu.
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