Sous-espaces vectoriels
dans Algèbre
Bonjour,
je ne sais pas comment vérifier que cet ensemble est bien un sous-espace vectoriel : {P € R3 [x] | P(5) = 0 }
Je sais que je dois commencer par vérifier si le vecteur nul appartient à cet ensemble en utilisant la condition P(5) = 0, mais je bloque.
Help please ! Merciiii ))
je ne sais pas comment vérifier que cet ensemble est bien un sous-espace vectoriel : {P € R3 [x] | P(5) = 0 }
Je sais que je dois commencer par vérifier si le vecteur nul appartient à cet ensemble en utilisant la condition P(5) = 0, mais je bloque.
Help please ! Merciiii ))
Réponses
-
Quel est la valeur du polynôme nul en 5 ?
-
Je n'ai pas plus d'informations
-
Le vecteur nul de l'espace ambiant (ici $E:=\R_3[x]$) est le polynôme nul $\Omega=0\in E$. Par définition de $\Omega$, pour tout réel $a$, on a $\Omega(a)=0$ et donc $\Omega\in F:=\{P\in E, P(5)=0\}$. Cet exemple de $F$ n'est pas des plus simples pour un débutant complet en algèbre linéaire car il faut connaître certaines subtilités sur les polynômes (formels), la substitution et les fonctions polynômes.
-
Merci !
Concrètement je dois faire quoi dans ce cas. J'ai essayé de remplacer mon vecteur (càd a3x3 + a2x2 + a1x1 + a0 ) par le vecteur nul.
J'obtiens ainsi : a30 + a20 + a10 + a0 = a0. Je ne pense pas que c'est la bonne méthode car je ne peux pas affirmer que a0 = 0. J'ai du mal à appliquer la théorie à cet exo -
Bonjour Anka_borat,
il va déjà falloir faire la différence entre un polynôme et son expression ( P n'est pas la même chose que P(x)), puis faire la différence entre prendre x nul et parler du polynôme nul.
Tout deviendra plus simple.
Cordialement.
NB : il est facile de vérifier que ton sous ensemble est non vide, même avec des polynômes non nuls :-) -
Non, tu te trompes d'étage le vecteur nul n'est pas le zéro de $\R$ mais le zéro de $E$ c'est-à-dire le polynôme nul, autrement dit, pour reprendre ce que tu as suggéré, c'est $\Omega = a_0+a_1x+a_2x^2+a_3x^3$ où $a_0=a_1=a_2=a_3=0$. Ensuite, par définition, $\Omega(5) = a_0+a_1\times 5+a_2\times 25+a_3\times 125$ mais comme les $a_k$ sont nuls, on a bien sûr $\Omega(5)=0+0+0+0=0$ ce qui prouve que le vecteur nul de $E$ est dans $F$ avec les notations de mon message précédent.
Je répète, cet exemple est difficile pour commencer l'apprentissage de l'algèbre linéaire. -
MERCI INFINIMENT )))
C'est bien clair maintenant !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath