Oraux agreg externe 2015

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Réponses

  • Bon les gars, les vieux, Christophe a raison: on n'a presqu'aucune chance à ce concours!

    @mordicus: absolument d'accord, ce mélange des genres de population en externe brouille la notation, faudrait mettre l'interne à partir de 2 ans de métier.

    @seb78: non, il n'y a pas d'indulgence, cela semble clair au vu de nos notes (en tout cas de mes notes), et quelque soit le plan: on donne la barre au candidat ou on la lui donne pas. Pour les vieux, il faut que tout soit parfait, et surtout aux questions car ils doivent se dire qu'on a tout pompé ailleurs (plan et dév.).
  • Félicitation mathsup

    Sans être indiscret,peux-tu nous communiquer tes notes d'ecrits et d'orales? Encore bravo!!!(tu)
  • Je détaille un peu :

    Aux écrits :
    10,75
    10,75
    Aux oraux

    couplage d'algèbre:
    barycentre dans un espace affine / Systèmes linéaires (que j'ai choisi)
    Mon sentiment: Bonne structure de plan, question moyennement répondues mais l'essentiel était dit dans le plan, développement correct (décomposition LU+cholesky) => bilan 9,25

    couplage d'analyse:
    Fonction caractéristique, transformée de Laplace / Fonction monotones, Fonctions convexes (que j'ai choisi)
    Mon sentiment: une leçon qui ne s'improvise pas, le plan contenait l'essentiel (pas forcement dans l'ordre le plus logique mais bon...). Le développement était là encore imparfait. Pour les questions je me suis accroché, et je pense avoir montré que j'avais bossé le sujet. => bilan 13

    modélisation : oral difficile avec la chaleur et la fatigue...j'ai choisi un sujet sur RSA, j'ai eu du mal à organiser un discours structuré malgré un contenu mathématique correct (je n'ai pas pu présenter tout les résultats, et un programme qui tournait. C'est peut être l'épreuve la plus dure pour quelqu'un qui prépare seul...=>bilan 5

    Au global mes couplages n'étaient pas forcement évidents mais j'avais fait peu d'impasses et surtout j'ai pris le temps de me familiariser avec pas mal de bouquins (c'est un élément déterminant selon moi).
  • Je l'ai ! Après avoir brillamment raté les oraux l'année dernière cette fois c'est passé ! Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont répondu à mes questions sur ce forum depuis deux ans. Questions souvent un peu bêtes mais pas facile quand on s'y remet après un cursus un peu différent. Je pense écrire prochainement un petit sujet, qui j'espère pourra être utile pour les futurs candidats qui auraient le même parcours que moi (m2 de physique).
    Enfin un message aux déçus : je n'étais pas admis l'année dernière et je sais ce qu'on peut ressentir. Mais vraiment ne lâchez rien nous avons la chance d'être dans une matière ou le programme évolue peu d'une année à l'autre, le travail n'est jamais perdu. Enfin le côté aléatoire est malheureusement très important et j'ai bien conscience que mon admission repose en partie dessus, ce concours est parfois injuste.
  • Donc c'est bien ça : dans l'ordre algebre, analyse, modélisation.
    Et donc pour moi qui suis ingénieure, avec un mari et 3 enfants, et qui travaille depuis 20 ans, ça donne :
    E1 : 8,5
    E2 : 4,75
    Algebre : 4,25 (normal, en sortant j'ai dit "s'ils sont gentils j'ai 5").
    Analyse : 5,0
    Modélisation : 5,25 (là je suis déçue, car je pensais m'en être tirée).
  • J'ai de sérieux doutes sur algèbre/analyse/modélisation. j'ai 06 et 12 pour les épreuves 3 et 4 respectivement alors que mon épreuve d'analyse était catastrophique (plan et dev bien et le reste lamentable) et mon épreuve d'algèbre était tout à fait correct. Si j'ai eu 6 en algèbre et 12 en analyse je ne comprend vraiment rien du tout aux notations.
  • @Laurette: tu l'as préparé toute seule ou tu as pris une année....
    En fait, moi ce qui me choque le plus c'est l'écart entre mon ressenti et mes notes:
    En algébre, j'ai eu Endomorphismes trigonalisables, nilpotents, et j'étais content, j'ai un fait un plan et un développement (sans remarques du jury, donc je pense bon). Par contre, ct plus difficile au niveau des questions, j'ai notamment terminé sur une grosse ânerie. Mais bon 5.75 purée !!!!!!! C'es incroyable!!! tellement en deça de mes attentes.
    En analyse: Espaces complets. Je me suis fait chahuter sur le développement,(j'ai fait 2 erreurs, que j'ai corrigés), mais par contre j'ai répondu à pas mal de questions et j'ai fait 2 exos. 8.25 !!
    Modélisation, bon là je n'étais pas prêt, j'ai fait tourner 2 programmes, pour illustrer le TCL... 5.
    En fait, ce qui me fait peur, c'est que j'avais préparé les couplages que j'ai eus.....:-S
  • Personnellement je ne suis pas admis, mais je félicite les heureux élus !

    J'avoue être un peu blasé, et pas seulement par mes propres résultats (d'ailleurs assez obscurs comme d'autres l'ont dit ici), mais aussi par la philosophie même du jury dans son ensemble. L'agrégation, malgré son appellation officielle de concours, est devenue une sorte d'examen dont le barême varie chaque année, ce dernier ne servant au final qu'à établir la fameuse barre du niveau d'exigence minimum (tout aussi obscur vous en conviendrez :)o)

    Du coup la base même d'un concours, à savoir départager les candidats entre eux, est détournée pour devenir :
    - départager les meilleurs candidats
    - éliminer ceux que l'on considère trop faibles (notez la nature vague de ce qualificatif)

    Sans parler que malgré les beaux discours que l'on peut voir dans le rapport du jury (importance de vérifier que le candidat ferait un bon prof, égalité a priori des chances), force est de constater que les connaissances (et le format particulier des oraux) priment de loin sur l'évaluation de la pédagogie, sans parler d'un a priori négatif sur les non étudiants (il suffit de lire le dit rapport ou le twitter du président du jury pour se rendre compte que selon lui un candidat qui n'est pas inscrit dans une préparation n'a pour ainsi dire pas sa place). Pour dire, j'ai la trentaine, je suis candidat libre, mais le jury m'a souhaité "bonnes vacances" à la fin de ma dernière épreuve, me rangeant manifestement dans la catégorie "certifié". Alors le jury totalement impartial, désolé mais je n'y crois plus :-o

    Au delà de tout ça, objectivement, comment peut-on justifier le fait de ne pas attribuer près de 40 % des places :-S ?
    A un soi-disant "concours" ? Je suppose que le jury de l'agreg sera heureux quand les vannes des embauches de profs vont se fermer et qu'ils auront un ratio admis/présent démentiel ...

    Remarque, pour les médias et le ministère la réalité sera tout autre : "crise de vocations"

    Voilà pour mon ressenti, encore une fois félicitations aux admis et courage pour les autres !

    N.B : la blague de l'année pour un concours de recrutement d'enseignants, serait de savoir combien parmi les admis vont réellement enseigner !
  • Peut être aussi qu'ils sacquent quand on prend le sujet le plus facile, c'est fort possible.
    @askovic: Toi espaces complets tu vois c'est hyper classique.

    Non mais je pense qu'ils nous demandent le truc parfait par rapport aux jeunes, c'est pas possible sinon, ce que j'ai vécu et ce que vous dites.
  • Mon admission ne fut pas une grande surprise(car "jeune candidat") mais mon rang l'est (j'espérais mieux,)

    E1: 14

    E2: 11( déçu)

    Algèbre:anneau Z/nZ: 15

    Analyse: Espace de Hilbert: 14

    Modélisation: Dynamique des marchés financiers: Modèles du krach boursier des tulipes: 18.5
  • Moi en modélisation j'avais prepar 6 programmes en Python , pour dessiner les solutions d'un système différentiel autonome, pour comparer les méthodes d'Euler et RK4, pour montrer les limites de la méthode d'euler etc... qui marchaient tous et j'ai eu 4.5. Génial.
  • @sam30: ouais , mais tu sais moi je prépare les oraux depuis 4 mois environ tout en travaillant.... Alors, je peux te dire que quand je vois dans un couplage une leçon que j'ai préparée, je ne me pose pas la question si elle est classique, ou pas je la prends, car l'autre je ne la connais pas !!!!
    C'est de la faute de Djoko, il n'avait qu'à gagner RG cette année, pffff(:D
  • Goldo écrivait:

    > Pour dire, j'ai la trentaine, je suis candidat
    > libre, mais le jury m'a souhaité "bonnes
    > vacances" à la fin de ma dernière épreuve, me
    > rangeant manifestement dans la catégorie
    > "certifié".

    J'ai passé l'agreg il y a 4 ans, j'étais étudiant et le jury m'a souhaité "bonnes vacances" à la fin de ma dernière épreuve. Même si je comprends votre déception et celle des recalés, il faut arrêter d'interpréter tout événement comme une discrimination à l'encontre d'un certain type de candidats...
  • Bien sûr, sauf que là ça commence à faire beaucoup d'éléments. L'année prochaine je me déguise en jeune et je suis maintenant assez convaincu que ma prestation sera revalorisée de quelques points (cruciaux) de plus! Du coup, je ne sais franchement pas si je vais le retenter: je n'arriverai pas à me déguiser en jeune.
  • Je fais plus que mon age,on me donnerait 40 à 45, alors que j'ai 27 ans et je suis admis. A moins que le jury ait en sa possession l'age des candidats et d'autres descriptifs....
  • Évidemment ils ont l'âge puisqu'ils ont la carte d'identité...
  • Moi franchement je ne crois pas à une discrimination anti vieux. Le truc, c'est qu'au delà de, mettons 35 ans, les candidats ne sont pas normaliens, ne suivent un master prepa agreg, ont un job et des enfants. C'est mon cas, je suis donc bien placée pour dire qu'on a moins de temps à consacrer à l'agreg, et que donc on ne peut pas concurrencer.
  • @askovic, j'ai préparé seule, mais je suis en congé depuis début mars (j'ai pu prendre une disponibilité), donc l'an prochain je compte retenter en faisant une prepa.
    Et toi ?
  • @Laurette: moi j'ai 39 ans, je prépare tout seul a la casa, tout en travaillant (je travaille en cachette un peu au boulot, mais c hyper dur, car je dois trouver une salle et tutti quanti...). Marié, 2 gamins en bas âge. J'ai passé 3 oraux blancs à Paris 13 (j'ai failli m'inscrire dans leur prépa agreg puis j'ai renoncé)....
    Voilà, j'étais admissible l'année dernière mais je ne suis pas allé aux oraux car je n'ai rien préparé. Cette année je me suis mis environ 5 mois avant les oraux à les préparer. Je pense la retenter l'année prochaine, mais bon je pense qu'il faudra que j'investisse plus....
  • cela étant dit je ne pars pas de zero, puisque j'ai fait une bonne prépa et une bonne école parisienne...Mais ct il y a 15 ans ::o
  • @diabolo : c'est indéniable, on ne remet pas en cause le fait qu'un étudiant en prépa agreg a toute l'année pour se préparer, et peux s'y consacrer à plein temps
    Pour la discrimination anti vieux, la formulation est volontairement provocatrice d'où sa non prise au sérieux. Mais sans blaguer, on peut se poser la question sinon d'une discrimination, en tout cas d'un a priori négatif vis à vis des non étudiants.

    Et pour finir, je maintiens que le plus choquant, et là il n'y a pas de subjectivité ou d'erreur d'interprétation, c'est de ne pas pourvoir 40 % des postes !
  • A condition de le préparer en 2 ans comme certaines personnes sur ce forum.Cette année, mon tuteur de stage de capes, me disais qu'il avait eu l'agreg de math à 58 ans dès le premier coup, après trois ans de préparation. Franchement je pense que ce concours est très bizarre.
  • @Laurette: et toi? quel est ton parcours? Tu veux te reconvertir ? (pas à l'Islam mais au professorat je veux dire :)o:-X
  • Bonjour à tous

    j'ai moi-même passé l'agrégation, passé 40 ans, avec 3 jeunes enfants et une reprise d'études tardive. La première fois "pour voir" et la seconde fois où ça a marché. Je peux donc dire que même si l'âge est peut-être un critère, celui-ci n'est pas essentiel (j'avais un an de plus lors de ma 2eme tentative et cela ne m'a pas pénalisée !).

    Par ailleurs, le fait de n'avoir "pas de commentaire" de la part du jury sur le plan ne signifie pas qu'il est bon, il signifie seulement que le plan est cohérent avec le sujet (au total, sur les 2 années, j'ai passé 4 leçons et je n'ai eu de commentaires qu'une seule fois car je m'étais éloignée du sujet, ce n'est pourtant pas là que j'ai eu ma plus mauvaise note). Je pense que la façon d'exposer le plan (clarté, cohérence, élocution) est aussi important que le contenu.

    Ce que j'ai surtout compris à l'issue de ma première tentative est que l'agrégation est un concours qui se réussit à l'oral et que, lorsque l'on doit, comme moi (et comme la plupart des "vieux" qui travaillent, ont des enfants etc) faire des choix: il faut miser à fond sur l'oral.

    J'ai beaucoup moins bien réussi les écrits la 2eme fois mais suffisamment mieux les oraux pour passer la barre.

    Il ne faut pas oublier également qu'au delà des critères propres à ce concours (niveau, format etc), il s'agit d'un concours d'enseignement et la capacité à exposer clairement, à répondre à des questions en comprenant ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas, est je pense un critère important.

    Je lis que la partie "exercices" (enfin, je veux dire, celle qui vient après le développement) est peut-être essentielle. Je peux dire que j'ai eu une note convenable (genre 13.5) à une leçon alors que j'ai été nulle à chaque exercice posé (exercices de base mais le début de l'épreuve m'avait vidée) mais j'ai pas dit de bêtise, j'ai à chaque fois, immédiatement compris les indications (je me serais mis des baffes tellement tout était évident !). Mais c'était une leçon pour laquelle j'étais à l'aise et que j'avais réellement travaillée. Bref, tout cela a dû se voir d'une manière ou d'une autre lors de mon passage. Je le dis avec d'autant plus d'assurance que l'année d'avant j'étais tombée sur la même leçon pour laquelle j'avais fait (faute de préparation) un plan très très basique, proposé qu'un seul développement valable et où j'avais juste pu montrer que j'avais des bases en algèbre et j'avais eu 8 et quelques.

    Ce que je veux dire par là, c'est que je pense qu'il ne faut pas se dire que tel ou tel moment de la leçon est plus important qu'un autre et faire des impasses. Tout est important et je pense que l'impression générale que l'on laisse est primordiale. Il est d'ailleurs intéressant de pouvoir assister à des oraux d'une préparation (idéalement être inscrit et y aller lorsque c'est possible) car en voyant les autres, on apprend beaucoup !

    Et d'ailleurs, concernant la leçon, j'ai aussi eu la situation inverse: plan loupé, développement bien amorcé et lâché en cours de route mais bonne réussite lors de l'échange avec le jury et j'avais eu un peu plus de 9 (pas génial mais en tout cas au dessus de la barre d'admission).

    Je ne sais pas si ce que je raconte peut être utile mais en tout cas c'est ainsi que je le vois avec un petit peu de recul.
  • Je chiffre: à prestation égale un jeune reçoit 8 un vieux reçoit 4 (exemple). Rien n'est de moi, je diffuse sans déformer. Je ne me rappelle pas les autres correspondances pardon celle-ci m'avait marqué

    Je ne me rappelle pas non plus quelle proportion du jury procédé ainsi. Celles qui mont informé n'agissent pas ainsi
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci @Mathsup

    si avec de telles notes, tu es dans les 30 ème, le 1er devrait avoir des 20 partout. En tout cas,perso, je suis content pour toi, car tu as certainement un meilleur rang que bon nombre de normaliens considerés "indéboulonnable" dans ce concours.
  • remarque a écrit:
    Je ne comprends pas. Il me semblait pourtant avoir définitivement réglé cette question de la tenue idéale pour l'oral de l'agreg.

    Ah oui ! Bravo ! On voit le résultat, Monseigneur !
    Douze abandons à cause de la chaleur !
    Cinq Darth Vador et sept Casimir en réanimation.
    C'est pas comme ça que l'EN va recruter.

    e.v.

    Bravo aux lauréats. Courage aux recalés. Je sais plus si c'est Wellington, Garri Kasparov, Philippe Saint-André ou moi qui disait : "les échecs sont les piliers du succès.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui pour un vieux dépasser 8 semble vraiment très difficile, ce qui ne semble pas du tout le cas chez les jeunes.
    (encore une fois: cette injustice illégale me semble légitime).

    @super_cafard: ce que tu dis ne correspond pas à ce que j'ai vécu (ce n'est en rien un reproche). Je peux te dire que je considère (après 2 essais infructueux) que 13.5 est une note quasiment inatteignable pour moi, alors en plus sans torcher les questions, je ne comprends pas. Tant mieux pour toi en tout cas! mais il ne faut pas laisser croire aux vieux qu'on peut avoir 13.5 comme cela, c'est vraiment illusoire (sans aucune agressivité). Il faudrait plutôt que tu indiques si ton niveau était réellement bon...
    Pour la réussite, en fait, c'est exactement l'inverse: la stratégie pour un vieux est de passer grâce à un bon écrit, et en limitant la casse à l'oral. selon moi, c'est du gros pipeau le fait qu'on évalue les qualités pédagogiques, le discours oral.
  • Savez-vous quel service contacter pour savoir à quels oraux correspondent nos notes. Car je vois tout le monde donner des notes d'oral alors qu'au final on peut pas être sur.

    Personnellement, même si je suis admis, je serais très choqué que les notes soient classés par ordre de passage.
  • @sasaki93,
    Va voir le lien donné par mordicus pour consulter tes notes avec le bon intitulé.
  • @sam30 Je connais personnellement super cafard et je l'aime beaucoup. Mais elle est logicienne donc il est impossible de se baser sur son cas pour avoir des impressions générales. Si tu veux un autre exemple moi j'ai arrêté d'aller à l'école en seconde je n'y connais pas grand chose en maths en tout cas je suis très en dessous du niveau agrégé standard très très en dessous je suis dyscalculique (gravement) mes copies ne contiennent que du texte pas de calcul mon cerveau ne voit pas les calculs d'un sujet il y a comme du blanc à la place je suis allé à l'agreg je ne sais même pas pourquoi je ne voulais pas allé aux oraux ça m'avait super fait chier d'être admissibles et j' ai finalement été admis pour la seule raison que je suis logicien et suis tombé par un méga coup de bol sur la seule leçon pour laquelle je suis expert (et j'avais 47ans) et parce que c'était l'option D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Franchement, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur la prétendue discrimination anti-vieux...
    270 candidats ont produit de meilleures prestations que les vôtres, y a rien d'autre à comprendre. L'agrégation est un concours difficile passé par plein de bons candidats. Vous pensez avoir fait de bons oraux, le problème est que bcp de candidats ont pensé pareil. A la fin, le jury classe et prend les meilleurs, c'est tout. Après, si vous prenez 3, c'est simplement que vous êtes en-dessous de la plupart des autres candidats, âgés ou pas.

    Il faut arrêter le délire sur la discrimination anti-vieux, c'est insultant envers le jury.
  • askovic écrivait:
    > @Laurette: et toi? quel est ton parcours? Tu veux
    > te reconvertir ? (pas à l'Islam mais au
    > professorat je veux dire :)o:-X


    Propos déplacé: que vient faire "islam" la dedans?
    Peu-tu envisager que des propos pareils puissent heurter certains intervenants ou lecteurs de ce fotum.
    Tu devrais t'en excuser si c'est de la maladresse sinon tu es entrain de salir un forum dont la réputation saine et collaborative n'a pas besoin de tels écarts.
  • @kingsize: je suis vieux, recalé et d'accord avec toi !!!!!!!!!!!!:)o
  • et envers les autres candidats

    edit: je complétais le message de kingsize :)
  • @Mo: oui je m'en excuse. Je n'avais aucune arrière pensée.
  • Lool ce que j'aime bien sur ce forum c'est qu'il quelques intervenants pas informés qui viennent défendre l'agreg comme une veuve éplorée. Je me suis toujours demandé ce qui les anime.

    @kigsize t'inquiète pas webmaster@agreg. org a "officielldment " démenti qu'il y avait une discrimination anti vieux. Si quelqu'un pouvait mettre un lien vers son post de démenti moi de mon téléphone je ne peux pas
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @kingsize:

    Le "problème" c'est qu'il y a plus de 270 places d'ouvertes. Si certains ici n'ont pas été admis ce n'est pas parce qu'ils ont été moins bon que les autres, mais parce que le jury ne les a pas jugé digne d'être agrégés. Pour rappel, il y a plus de 180 places non pourvues !
  • @Christophe: merci de la précision... je ne m'attendais pas à ça!
    Merci aussi pour tes infos, le courage que tu as de les donner, même si c'est très difficile à admettre par la communauté certainement cette injustice (en fait, elle se comprend bien selon moi). Disons que pour aller plus loin sur le sujet, il faudrait que les préparateurs disent combien obtiennent leurs "mauvais" étudiants recalés, et quelqu'un qui connaîtrait les deux populations comparerait avec les vieux (qui ne sont, même s'ils n'ont pas une année entière de préparation, pas si mauvais que cela à mon avis). Mais avec tout ce qui a été donné plus haut en exemples, un jeune ne prend pas 3 ou 4, enfin il faudrait demander aux préparateurs (sachant qu'on a tous plus ou moins les mêmes plans, les mêmes développements!).

    Je te dis merci, car tu viens peut être de m'épargner une dure année de préparation inutile! A l'interne, on est tous égaux, il n'y a aucun doute.
  • @Mo je n'ai pas compris ta sortie (le post où tu exigés des excuses parxe qu'un gars a prononce le mot islam)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Qu'ils ne remplissent pas tous les postes, ça ne me dérange pas: c'est le dernier concours que l'Education Nationale ne brade pas. Et ce n'est pas un concours, c'est un examen.

    Parce que pour rater le brevet et la bac, il faut en faire la demande!
  • Heureusement qu'on note pas le jury parce que niveau vestimentaire... beaucoup ressemblent à tanguy.
    Enfin, si vous croisez torossian, dites lui que son concours est aberrant, pour toutes les raisons ci dessus, voire plus si vous avez un peu de courage... Et si christophe c dit vrai, dites leur d'aller se jeter d'un pont!
  • Donc nombre d'admis stable mais pourcentage en baisse. Heureusement qu'il y a eu un peu plus de postes a l'agreg interne que l'an dernier pour compenser. Reste que les perspectives de carriere pour les certifies ne sont quand meme pas mirobolantes, pas etonnant que les candidats ne se bousculent plus au portillon.
    De mon point de vue c'est juste le suicide des mathematiques qui se poursuit, au nom d'un niveau en-dessous duquel on ne veut pas donner l'agregation de maths. Pourtant s'il s'agit de certifies qui sont juste en-dessous de la barre, ils ont le niveau pour enseigner au lycee puisqu'ils y enseignent! Ou alors c'est une logique purement comptable : pour 6 certifies obtenant l'agreg externe, on perd 1 poste. Mais c'est une logique a courte vue car l'histoire ne dit pas combien de candidats au capes on perd en appliquant cette logique malthusienne.
  • Est-il simplement possible que seuls 270 (environ) candidats soient jugés d'un niveau suffisant ? Que deviennent les 180 postes non pourvus ?? Pourquoi ne pas les transférer sur l'interne ?!
  • Christophe C a écrit:
    @Mo je n'ai pas compris ta sortie

    Alors là moi non plus !!! Comment peut-on ne pas comprendre qu'Askovic plaisantait ? Comment peut-on oser lui demander des excuses ?

    S'il y a bien quelque chose que j'abhorre, c'est bien le politiquement correct !
  • @Tryss :
    Ils ont été récalé car ils n'ont pas le niveau d'un agrégé, tout simplement. L'âge n'a rien à avoir là-dedans. Certains pensaient avoir fait un oral correct et ont pris 3. Désolé mais leur niveau (du moins ce qu'ils ont présenté) est loin de correspondre à celui attendu d'un agrégé. Il faut regarder les choses en face et reconnaitre la faiblesse de son niveau mathématique, très éloigné de celui requis à l'agrégation.
  • @parisse je ne pense pas qu'il s'agit d'une logique comptable
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @kingsize : je reagissais surtout car tu disais que si ils n'avaient pas été pris, c'est parce qu'ils avaient fait moins bien que les autres. Or si ils n'ont pas été pris, c'est parce qu'ils n'avaient pas le "niveau minimum requis". C'est à mon sens assez différent, particulièrement psychologiquement
  • Plus sérieusement, quelqu'un sait si on peut demander un peu plus de précisions sur ses notes d'oral pour savoir ce qui a péché ? Parce que ça m'aiderait bien de savoir si le jury considère que j'étais hors sujet, si le développement n'était pas de niveau assez élevé ou si j'ai eu besoin de trop d'indications pour répondre aux questions. J'ai quasiment 3 fois la même note alors que j'avais un ressenti très différent à la sortie de chaque épreuve...
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