Oraux agreg externe 2015
Réponses
-
@Orichan je te souhaite plein de succès dans tes épreuves orales ! ;-)
@Christophe j'aime bien ta signature !(tu) -
Bonne chance à tous les agrégatifs de ce forum...gardez la foi quelque soit le résultat. Tout ça n'est qu'un jeu....
-
BA écrivait:
>
> Je suis admissible et je (quasiment?) certain
> d'être admis. etc.
Par curiosité BA, qu'est-ce qui te rend aussi optimiste ? Tu as fait une prepa agreg et ça correspond aux critères indiqués par tes profs ? Si oui, ça me rend optimiste aussi, parce que ça veut dire qu'on peut s'en tirer avec un des oraux qui s'est très mal passé... (Moi c'est l'algèbre).
Ça me semblait impossible de s'évaluer seul en fait sur ce type de concours.
Ou alors c'est juste la volonté d'être positif et d'y croire ? Dans ce cas, on est deux ! -
J'ai tenu au courant mes préparateurs de comment les épreuves s'étaient passées et ils m'ont tous répondu qu' un développement de bon niveau bien fait était déjà un très gros point positif et que les questions posées par la suite étaient déjà d'un certain niveau donc même si c'est loin d'être parfait ce n'est pas catastrophique non plus.
Après c'est surtout mon épreuve de modélisation qui me rend très confiant dans le sens où je suis certain d'avoir fait une leçon d'un bon niveau, voire très bon niveau, et l'avoir très bien fait . Donc la modélisation rattrape l'épreuve d'analyse et pour les 3 autres, même si pas franchement éblouissantes, je pense être au minimum au niveau attendu. Ceci étant dit, en effet c'est notoirement difficile de s'auto-évaluer donc bon il faut attendre les résultats et en attendant autant rester optimiste! -
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum. Je raconte mon parcours pour ceux que ça intéressera.
Après 8 ans d'étude en fac sanctionnés par un M2 en Modélisation aléatoire et un M2 Informatique décisionnelle, l'an dernier, j'ai réussi le Capes Math externe avec 19,28 aux écrits et 18,16 aux oraux. Ces notes m'ont motivé à passer l'agrégation externe cette année.
Ceci dit, étant stagiaire en ZEP, j'avais la crainte de ne pas avoir suffisamment de temps pour ma préparation. Au final, j'ai très bien réussi les écrits, enfin je pense.. Mes oraux se sont aussi bien passés hier; le jury avait l'air d'apprécier mon programme Matlab en Modélisation. Je suis très fier de moi.
Voilà donc les grandes lignes de mon parcours. Espérant finir dans le top 10 des admis 2015....enfin :-S -
En tout cas c'est pas cette année qu'on va recruter des profs de maths qui écrivent correctement le français j'ai l'impression :-D
-
Pourquoi, ça sonne faux. Pour toi c'est pas possible d'assurer d'aussi bonnes notes au capes? J'ai fait mes débuts de fac à l'extérieur de la France dans des conditions très compliquées... Tu te doutes bien qu'arrivé en France...j'étais mentalement aguerri...Le niveau du capes math en France est d'un niveau qui est à l'image du niveau général en Math des collégiens et lycéen français. Dans mon pays d'origine tous les candidats auraient été admis avec une telle barre d'admission.
Désolé pour Matlab, j'ai pensé scilab et ecrit Matlab.
Ceci dit je pense avoir bien réussi ce concours, espérant être bien classé. -
ça fait quand même bizarre de se vanter sur un forum, en écrivant j'espère finir dans le top 10 et en se disant qu'on est très fier de soi.
Et je ne vois pas trop ce que ça apporte aux autres de raconter "ton parcours" car tu ne dis même pas sur quoi tu es tombé et comment tu as préparé, tout en étant stagiaire en ZEP.
C'est vrai que ça sonne faux.
Et puis un concours restant un concours la phrase "Dans mon pays d'origine tous les candidats auraient été admis avec une telle barre d'admission" n'a aucun sens puisque la barre d'admission est fixée par rapport à un nombre de postes et au niveau des candidats, éventuellement tu aurais pu dire "dans mon pays, la barre d'admission n'aurait pas pu être aussi basse", pour un matheux brillant cette phrase fait désordre. -
Je n'ai pas dis que j'étais un Matheux brillant. J'ai juste dis que les conditions excellentes d'étude en France permettent d'avoir d'excellent résultat. Je remercie au passage ce pays auquel je dois beaucoup aujourd'hui.
-
Allez, je vais prendre la défense de jeune homme. Il a écrit " J'ai fait mes débuts de fac à l'extérieur de la France dans des conditions très compliquées... Tu te doutes bien qu'arrivé en France.."
Ceci explique cela à mon sens. -
BA, si ce sont tes préparateurs qui t'ont donné ces indications, je me dis que ça me donne l'espoir au moins pour l'écrit de n'être pas trop juste (en algebre de mémoire j'ai fait à peu près la même chose et en analyse j'ai fait en plus pas mal de questions de la partie 4). On verra et on positive !
Mathsup (c'est surprenant ton pseudo si tu n'as pas fait une prepa...), que tu sois fier de ton résultat au CAPES, c'est tout à fait normal, cependant être dans les 10 premiers sans avoir consacré ton année à préparer l'agreg, ça semble un peu irréaliste si on se souvient qu'il y a environ 70 normaliens au concours. Le TOP 100 serait déjà très très bien ! -
@Laurette : ce n'est pas comme si les normaliens préparaient tous le concours :-). Beaucoup le passent en touriste ou presque.
-
Algèbre:anneau Z/nZ et applications OU Exemple de parties génératrices d'un groupe. Le choix fut logique.
Analyse: Espace de Hilbert/Produit de convolution. Transformation de Fourier.
Modélisation: j'ai choisi: Dynamique des marchés financiers: Modèles du krach boursier des tulipes. -
Faut être un peu concon pour penser qu'un 18 au capes assure une bonne note à l'agreg. Un 20 je dis pas mais sinon.....
-
Tu n'as pas précisé tes choix. Tu n'es en tout cas tombé que sur des couplages plutôt sympas. Si je passais les oraux maintenant j'aurais du mal à choisir. À l'époque je ne sais pas.
-
Ça met un peu de distraction des posts comme ceux de mathsup je ne vois pas de raison de les lui reprocherAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
@Christophe: Je vous rassure votre humour est partagé...
-
Pour donner mon petit avis sur la différence agreg/capes, j'ai aussi très bien réussi le capes (trois 20 et un 18,5) et vu le niveau de l'agreg que je passe cette année tout en enseignant , n'importe quelle place d'admis cette année me conviendrait. C'est surtout l'oral qui n'a rien à voir, au capes c'est terminale S , à l'agrégation c'est très bon L2/L3 minimum
Juste pour nuancer l'avis de mathsupp -
OK merci.
Je trouve ça assez difficile d'évaluer son classement (en tout cas j'en aurais été incapable) mais je te souhaite d'être dans les 10 premiers si c'est ton objectif ! Que veux-tu faire ensuite ? -
@((H))
Je compte rester encore quelques années en ZEP et pouvoir servir d' exemple aux élèves et futurs élèves français d'origines diverses des quartiers dits sensibles. Les inégalités existent certes, mais on peut se servir du peu et bien réussir sa vie professionnelle.
Et après 5 ans en ZEP , pourquoi pas tenter le concours d'inspecteur académique. On verra bien! -
OK, merci pour ta réponse !
-
Ce n'est plus ZEP mais REP (ou REP+), après un an, tu devrais t'en souvenir...
-
On utilise encore matlab ? Je pensais qu'on ne jouait plus qu'avec les programmes libres.
-
ZEP ou REP.... il ya encore des profs qui disent ZEP ,en particulier dans mon lycée....ceci dit je ne vois pas en quoi mathsup a dit une énormité. Le mec à un bon niveau en Math et veut rester en "ZEP"... c'est salutaire.
Parcontre ce que je vous reproche Mathsup, c'est votre indiscrétion.... à force de trop en dire sur vous, vous risquez d'être identifié. Sachant que les oraux d'agreg sont encore en cours... -
Petite question pour ceux qui ont choisis l'option D, le couplage de la leçon Math c'est Analyse/Algèbre ou on peut avoir deux leçons d'Analyse ou deux leçons d'Algèbre ?
-
Petite question pratique, je passe mes oraux mercredi / jeudi / vendredi après-midi, il semblerait que la température extérieure sera proche de 40°C. Est-ce que les salles sont climatisées ? (on peut rêver...)
-
NicolasM écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1110255,1114811#msg-1114811
[Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
Enfin c'était comme ça il y a quelques années. -
@ Amerame : euh, non, la climatisation, non. Sois plutôt content qu'il fasse chaud, parce que si comme moi il y a une averse quand tu dois faire le trajet salle de préparation --- > salle d'oral, t'auras une pochette plastique pour mettre ton plan, et t'arriveras trempé à ta salle d'oral (il faut marcher une minute ou deux dehors), en ayant protégé ta pochette plastique comme Sméagol son anneau.
-
Non, pas de climatisation, et si tu viens en transports en commun la montée des marches peut être un peu pénible (déjà avec une température normale j'ai trouvé que c'était un peu sportif avec une valise de livres). Prévois d'être un peu à l'avance pour avoir le temps de récupérer :-).
En revanche, il y a des fontaines à eau et le premier jour on nous a dit qu'on pouvait les utiliser, donc pas besoin de porter trop de bouteilles d'eau, tu devrais pouvoir la remplir quand elle sera vide. -
Qu'il faille un jour arriver à de vrais diplômes dinfo est évident mais il ne faut surtout pas commettre l'erreur faite avec les autres disciplines de créer une "agreg" dinfo Ce serait un très mauvais signal envoyé aux gens et engendrerait un gaspillage d'énergie énorme
Il nya qu'à regarder les maths. Pour l'info ce serait pareil voir pire. Créer un corps de généralistes frustrés qui connaissent un peu sur tout beaucoup sur rien et n'évoluent plus ensuite pour la plupart sans compter que dans les mois pas les années les mois qui suivent le bachotage qui les a fait accéder à l'admission ils ont a peu près oublier 80% de ce qu'ils ont récité par coeur devant les jurysAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Je répondais à NicolasMAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Bonjour à tous. Savez vous s'il est possible de laisser sa valise de livres d'un jour à l'autre. Ca évite de se taper les 144 marches 3*2 fois...
Merci -
Bonjour,
Est-ce qu'on peut laisser la valise au lycée quelques jours avant le début de mes oraux, car ma valise est trooop lourde pour pouvoir monter les 144 marches avec? -
On peut laisser sa valise les 3 jours (je l'ai fait, et j'ai eu la chance de commencer un dimanche, donc mon mari m'a déposée en voiture avec ma valise, ce qui m'a permis de n'avoir à galérer que pour la redescente trois jours plus tard...). Par contre, je ne pense pas qu'on puisse la laisser quelques jours avant, parce qu'en fait on l'emmène lorsqu'on prépare la 1ère épreuve et ensuite on la laisse dans la salle attenante à la salle où sont les malles des prepas et des écoles, et c'est un lieu en accès "contrôlé" il me semble. On n'y ente que quand on est appariteur ou qu'on va préparer une épreuve.
Il y a aussi des gens qui viennent avec chaque jour un sac à dos avec les bouquins en lien avec l'épreuve du jour. -
Merci Laurette. Je vais alors amener tous les livres le premier jour, et laisser la valise pour les deux jours suivants.
-
Mimis, au pire, appelle le secrétariat du concours (je pense qu'il y a un numéro pour les joindre sur la convocation), et tu seras fixée. Peut-être qu'exceptionnellement ils savent prendre une valise avant ?
-
Les oraux ont lieu où ? Je sortirais bien de ma clinique pour aller y assister ça me fera une activité senséeAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
-
Merci oui aujourd'hui jai vu mad max :-DAide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Oui on peut laisser la valise la veille et les 3 jours je l ai fait.
Par contre pas de clim, bon courage cette semaine -
Juste histoire de faire partager mon expérience :
D'abord les épreuves elles-mêmes :
1er jour : Analyse :
Produit de convolution.Transformée de Fourier
ou
Suites récurrentes Un+1=f(Un)
J'ai choisi les suites, le premier sujet m'étant familier uniquement d'un point de vue maths appliqués (réminiscences de théorie du signal) et donc très glissant au niveau théorique (distributions et formalisations associées, etc)
Mon plan était assez basique, de même que mes développements (sin(Un) d'un côté et une étude de suite de l'autre), mais bon j'ai connu pire, d'où une prestation à peu près acceptable
2ème jour : Modélisation
En gros de l'optimisation
Les sujets n'étaient pas inintéressants, mais inégaux. Entre un premier extrêmement théorique et un deuxième invitant à coder mais nécessitant de bien mettre à plat les choses, j'ai choisi le deuxième.
Le passage fut difficile, de par la nature de l'épreuve. Contrairement aux deux autres, le temps qui nous est imparti pour présenter notre travail est beaucoup plus long, et malheureusement faute de temps de préparation je me suis retrouvé parfois sans réel fil directeur.
3ème jour : Algèbre :
Résultant.Applications
ou
Utilisation des groupes en géométrie
Alors là pour être honnête le premier sujet ne m'évoquait RIEN (mais alors nada, niet, nihil). J'ai fouillé dans des bouquins sur place, et je n'ai quasiment rien trouvé, si ce n'est une ou deux références au résultant des polynômes. Le mystère reste entier :)o
Le choix du deuxième sujet fut donc totalement à défaut, ce qui s'est ressenti dans l'élaboration du plan et le choix des développements. Le tout couplé à une prestation laborieuse, aggravée par la fatigue/chaleur/désespoir ...
Ensuite concernant la partie logistique :
Franchement je ne comprends pas la logique d'avoir envisagé ce lycée :
- très mal desservi par les transports en commun : non seulement c'est excentré vis à vis des grandes gares, mais passé le pont/musée de Sèvres, c'est marche assurée. Je plains d'ailleurs ceux qui passent cette semaine et vont découvrir que le T2 est interrompu sur cette zone ... (td)
- densité d'hébergements faible aux alentours : du coup choix entre tarifs rédhibitoires, ou délocalisation dans les communes limitrophes
- le lycée et les 146 marches pour y parvenir : franchement c'est l'enfer. Des escaliers à 45°, une valise et/ou un sac à dos à transporter, la chaleur et la fatigue ... Si je voulais faire du mauvais esprit, je dirais qu'il s'agissait d'une épreuve physique déguisée destinée à éliminer (ou à épuiser) les plus de 20 ans ::o
- après avoir surmonté l'escalier de La Muerte, on patiente dans le bâtiment d'accueil, puis on se rend compte que les préparations ont lieu dans un autre bâtiment, accessible via une belle descente, puis encore des escaliers ... trajet que l'on refera en sens inverse pour passer devant les jurys, puis de nouveau pour récupérer nos affaires, puis enfin pour sortir du lycée :-P
Voilà je sais bien qu'apparemment le choix n'était pas facile cette année (peut-être aussi pour n'avoir pas voulu quitter "Paris" ?), mais franchement je n'ai pas relevé un seul avantage de ce lycée.
Sinon comme d'habitude, le personnel de l'agrégation qui nous accueille et nous encadre est très sympa, merci à eux !
Ma catharsis étant terminée, je souhaite à ceux qui vont passer de réussir, et aux autres de bien se reposer :)o -
pfiou je passe l'algèbre demain, ton couplage me fait sacrément peur
-
Au fait j'ai une question : en analyse je n'ai eu quasiment aucune question sur mon plan. Ca m'a pas mal étonné.
Le jury a enchaîné directement sur la suite "logique" de mon développement, mais quasi rien sur le plan (alors que j'en étais assez fier, avec des dessins en annexe et tout !). Est-ce normal ?
Par ailleurs je comprends que les jurés soient fatigués, mais j'en ai un qui dormait pendant l'épreuve d'option alors que je venais à peine de commencer... -
@jaimelesmaths : pour être honnête ça fait la 3ème fois que je passe les oraux (je suis un candidat libre aussi faut dire (:P)) et le jury ne pose quasiment jamais de questions sur le plan, ee que je trouve moi-même bizarre
Sans compter que la durée d'exposition dudit plan a été raccourcie, passant de 8 à 6 minutes (ce qui est TRES court)
Et pour les jurés, c'est vrai qu'il y a de tout : le trio bon flic/méchant flic/flic qui s'en fout, le mec qui a pas envie d'être là, celui qui a l'air trop sympa pour être finalement sympa, et toutes les combinaisons possibles :-D -
A mon avis si il n'y a rien à redire sur le plan, le jury ne revient pas dessus, si il y avait de grosses incohérences il aurait posé des questions, enfin je pense !
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens