Oraux agreg externe 2015

[ Titre initial : ORAUX 2015.
Modifié, voir la Charte 4.9. jacquot]

En ce moment même, les tout premiers candidats à l'agreg externe sont en train de préparer leur plan !

On attend les témoignages dès ce soir, ça pourra rassurer (ou pas) les autres candidats.

Amen
«13456789

Réponses

• Il me semble que c'est plutôt demain que ça commence.
  • Bon courage à tous les candidats !

P.S. : il se murmure qu'un Ulmien brillantissime présente le concours cette année.
    Un grand chelem potentiel (20 à chaque épreuve). Bref, il va y avoir des étincelles, et le jury n'a qu'à bien se tenir !
  • Où entendez vous ces murmures ?
  • @dsp
    Il aurait eu 19,86 de moyenne au bac en 2009.
    Major à l'X mais pas à Ulm.
  • Major aussi aux ENS de Lyon et de Cachan. A Ulm, l'oral spécifique de Mathématiques a un poids tellement disproportionné que les premières places en deviennent assez aléatoires.
  • C'est un ancien élève à vous ?
  • J'ai été voir deux oraux ce matin.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui passent la dernière semaine : la RATP annoncé des travaux sur la ligne T2 du 27juin au 17 juillet, justifiant une interruption de trafic entre Parc de St Cloud et Les Moulineaux. Il y aura des bus de substitution, mais du coup ils sont dans le trafic des voitures, et à pieds c'est loin.
    Sinon je continue sur les questions d'intendance, dans les deux salles que j'ai vues c'était un tableau blanc avec des feutres.

J'ai vu deux oraux de modélisation, très différents (j'ai changé de jury donc pas le même sujet).
    Dans le 1er cas la candidate s'en est tenue à des choses simples, a dit ce qu'elle n'avait pas réussi à démontrer, et j'ai trouvé le jury plutôt bienveillant et aidant. Dans le 2ème cas, le candidat semblait avoir un bien meilleur niveau, mais était peut-être un peu trop "décontracté" (annonçant qu'il passait des démonstrations car simples, effaçant sans demander), et le jury n'a pas été aussi sympathique et l'a mis devant ses erreurs (une bête erreur de signe !) sans trop l'aider.
    Je suis incapable de dire qui a réussi ou pas...
  • encore des veledas... J'aime pas les tableaux blancs sniff...
  • Apparemment ça dépend des salles : plusieurs personnes sont passées en leçon d'algèbre et d'analyse et ont eu des tableaux noirs et des craies.
  • Je crie à l'inégalité entre candidats ! :)
  • Après, il est courant que dans les lycées, les salles avec des ordis aient des tableaux blancs, et les autres des tableaux noirs.
  • Anecdote, pour le capes j'ai eu un tableau "mixte" avec partie blanche (velleda) à gauche, et partie verte (craie) à droite. L'écran du rétro était déployé au milieu, j'ai donc commencé à écrire au Velleda...puis le jury m'a redemandé un calcul que je m'apprétais à commencer à droite ....avec toujours mon velleda en main ...et j'ai entendu de grands 'non!' derrière moi....une des membre du jury était pliée de rire...comme je me suis platement excusé, j'ai émis l'idée que je n'étais sans doute pas le premier à qui ça arrivait...elle a ri de plus belle en disant que si justement...elle n'avait jamais vu ça...VDM.
  • et pour la taille des tableaux ?
  • Dans la salle où j'étais, quatre tableaux carrés de (approximativement) 1,5m. sur 1,5m. Bref, un tableau normal, avec deux pans mobiles sur les bords.
  • Bonjour,

Y-a-t-il des oraux dimanche ? Si oui peut-on y assister ?

Merci
  • Il y a des oraux dimanche, j'y serai et je pense qu'on peut y assister (je ne vois pas de raison pour que ces oraux soient à huis clos).
  • Et bien Mordicus à dimanche alors.
  • Bonjour à tous
    J'ai été passer la journée hier pour y voir 5 oraux (Laurette, je t'ai donc sans doute croisé !)
    en vrac :
    les jurys sont toujours bienveillants, même si le candidat peine énormément ( et c'était le cas parfois)
    les 2 épreuves de modélisation ( les plus mystérieuses pour moi) portaient sur des problèmes de chiffrement dont l'un sur le RSA!
    enfin les couplages laissent souvent une lecon "facile" ( discriminant, réduction d'endomorphisme , etc...) vs une leçon plus dure ( action de groupe, etc.) , mais je sais que j'aurais préféré certains couplages à d'autres.
    Et pour ceux que cela intrigue, il y a des tableaux blancs dans certaines pièces, noirs dans d'autres.

A mon tour de vous solliciter : sur les 3 leçons que j'ai vues, aucun candidat n'a écrit au tableau pendant les 6 minutes de présentation du plan. J'ai trouvé ça bizarre, mais est ce la norme d'après vous?

bon courage!
  • Moi je n'y étais que le matin (kermesse d'école du petit l'apres-midi ! L'avantage d'être mère de famille c'est qu'on est obligée de penser à autre chose...).
    J'y retourne aujourd'hui donc on verra si "mes" candidats écrivent pendant la présentation du plan !
    Et comme je le disais j'ai vu un jury "pas si bienveillant que ça", mais je pense que le candidat avait été maladroit...
  • @Matth_hieu : vu le peu de temps disponible pour la présentation du plan (ce qui m'a toujours étonné mais bon), généralement on écrit les titres des parties principales, et puis c'est à peu près tout :-D

Pour les jurys, la nature humaine fait qu'il n'y a pas de règle, parfois on a l'impression d'être en présence du gentil flic/méchant flic/flic neutre, parfois ils paraissent contents, parfois mécontents, souvent indifférents, et dans tous les cas ça ne traduit pas forcément la note qui suivra ... :)o

Mais à choisir, quitte à être dans le flou, je préfère éviter les jurys cassants, qui ne sont heureusement pas légions ;-) (et puis ils sont humains, donc ils sont forcément sujets à la fatigue, l'agacement, etc)
  • @Matt_hieu : J'ai eu de bonnes notes l'an passé en algèbre et analyse sans rien écrire au tableau. 6 minutes, c'est court ;-)
  • Nicolas, comment ça 6 minutes ?
  • Aujourd'hui j'ai vu encore un oral de modélisation, plus deux d'algèbre et un d'analyse.
    Sur "le lot", il y avait un tableau noir et 3 tableaux blancs (mais pas de mixte !).
    L'un des candidats paraissait brillantissime, mis je ne pense pas que ce soit celui dont vous parliez plus haut. Il y aura peut-être une compétition pour le grand chelem !
    Concernant le plan, dans le cas des 3 oraux de leçons que j'ai vus, tous les candidats ont utilisé le tableau pendant les fameuses 6 minutes, mais pas tous de la même façon : un candidat à quasi tout écrit, un autre n'a écrit que les exemples qu'il citait, et le 3ème a mis juste la structure du plan et les intitulés des développements qu'il proposait. Dans les 3 cas ça paraissait un usage assez cohérent, donc je ne suis pas sûre qu'il y ait "une bonne façon de faire".

Sinon, j'ai vu des auditeurs en bermuda, mais aucun candidat. Par contre la tenue n'est pas très "formelle", juste pantalon /Tshirt (pas de vestes ou de cravates).
  • Bonsoir,

Je voudrai assister à des oraux diamanche. Pouvez-vous me dire à quelle heure commence les oraux le matin ?A quelle heure terminent-ils l'après-midi ? Quelles sont les épreuves le matin et l'après midi ? Dans une journée est-ce possible d'assister aux trois épreuves (agreg externe) ? Enfin, moi qui ne suit pas de la région parisienne, peut-on se garer facilement proche du lycée Jean Pierre Vernand ?

Merci d'avance.
  • Laurette, comment s'est passé l'oral de modélisation que tu as vu ?
  • Le matin il y a 11h et 12h15, et l'après-midi il y a 14h45, 16h, 17h15 (et je pense 18h30).
    On a le temps entre chaque d'en re choisir un pour voir à la séance suivante, donc oui on peut en voir 3.
    Pour se garer, ça me semble très difficile, voire impossible (mais avec de la chance...).

Pour l’oral de modélisation que j'ai vu aujourd'hui ça ne s'est pas très bien passé, car le candidat était très stressé et je pense qu'il a paniqué, mais le jury est resté sympathique tout du long.
  • Merci Laurette.

Mais est-il possible de voir 3 épreuves différentes le même jour (analyse, algèbre et modélisation) ?
  • @salam1 : La présentation du plan est censée durer 6 minutes (8 minutes l'an dernier, mais ça a changé semble-t-il).
  • Oui, je crois qu'on peut voir jusquà 6 oraux par jour. On choisit à chaque fois son oral. On peut aller voir 6 oraux d'algèbre ou 2 d'analyse, deux d'algèbre et deux de modélisation. Tous les types d'oraux sont proposés chaque jour
  • @Nicolas ; Un invité : Merci pour vos réponses
  • J'arrive à Paris Gare du Nord demain, et j'aimerai savoir quel est le transoprt le plus adapté pour arriver au LGT JEAN PIERRE VERNANT - 21 RUE DU DR LEDERMANN - 92310 SEVRES.
    Je prendrai le métro jusqu'à Montparnasse puis le transilien jusqu'à gare Sèvre rive gauche.
    Est-ce le meilleur itinéraire d'après vous ?

Merci
  • D'après le site ratp oui, c'est le mieux.
    L'alternative, c'est d'aller à Pont de Sévres en métro et de prendre un bus 171 ou 426, pour descendre à Mairie de Sèvres.
    après tu te tapes les 150 marches d'escalier et tu es arrivé.
    Je ne sais pas depuis la gare Sncf, mais par ce chemin, la marche n'est pas longue.
    Au fait, bonne blague, le lycée est bien au 21 rue du dr machin, mais en fait les oraux sont dans une annexe, au 20 bis je crois.
    Bref c'est de l'autre coté de la rue, et quand j'y suis allé, on le voyait pas bien ( du coup je suis allé au 21 et j'ai fait demi tour ).
    rien de méchant, mais c'est toujours stressant si c'est le jour où tu passes.
    Peut être la signalétique a progressé depuis car j'y suis allé à l'ouverture, pour voir les oraux, et ils étaient pas au point sur tout ...
  • Merci Matthieu

Au fait la pour assister à la première visite, à quelle heure dois-je m'y rendre ?
  • Les lecons sont affichées à 10h45
  • ok
    merci Matthieu
  • Je vais seulement assister cette année et le préparer pour la session prochaine, en espérant être admissible.
    Je vous sollicite donc pour savoir quels sont les livres indispensables pour assurer les écrits ?

Merci d'avance.
  • Non personne pour me répondre ?
  • Bonsoir,

pas vraiment de bouquin en particulier à te conseiller pour préparer les écrits.
    On retrouve parfois dans les sujets des questions soit de cours soit suffisamment classiques pour être retrouvées dans pas mal de bouquins généralistes de niveau MPSI - MP.
    Pour ceux que je connais, gourdon, xens, ... mais le mieux (ce n'est que mon avis) est de préparer tout de suite les oraux et en parallèle faire des sujets (ponctuellement en temps limité). Car si tu es admissible l'année prochaine ce que je te souhaite, il vaut mieux avoir déjà préparé des leçons..... :-)
  • Je te remercie, pour une grosse feignasse...... tu es bien la seule personne à m'avoir répondu,;-)
    c'est ce que je ferai, préparer les écrits et les oraux en parallèle et il me semble que le contenu des oraux est au programme de écrits ? Non ?
    Tu penses vraiment que pour les écrits le niveau MP est suivant ?
  • J'ai cherché le nom du fameux Ulm dont vous parlez plus haut mais je ne dois vraiment pas être doué, pas moyen de trouver la liste d'admission par mérite à l'X en 2009 :-D
  • Bonjour,
    Je suis passée dans la première série d’oraux.

Jour 1 : Algèbre : 155-Endomorphismes diagonalisables en dimensions finie ou 110 - Caractères d'un groupe abélien fini et transformée de Fourier discrète. Applications
    J’ai choisi le premier.

Jour 2 : Analyse : 223 Suites numériques. Convergence, valeurs d'adhérence. Exemples et applications ou 229 Fonctions monotones. Fonctions convexes. Exemples et applications.
    J’ai également choisi le premier.

Jour 3 : Modélisation option B : Optimisation - algèbre linéaire et analyse hilbertienne ou EDP avec plein d’autres trucs que je n’ai pas choisi non plus.

Pour les tableaux, noirs en algèbre et analyse, blanc en modélisation pour pouvoir projeter.

Pour les jurys, 3 personnes en analyse et algèbre, 4 en modélisation. Des jurys bienveillants, souriants, et plutôt dans l’aide. Les moins sympathiques m’ont paru ceux de l’option mais c’est sans doute parce que c’est là qu’il me semble avoir raconté le plus de bêtises aussi.

Niveau pratique, ce lycée est un vrai dédale d’escaliers et d’étages en tous genres. Outre les 144 marches pour y arriver, l’accès aux salles de préparation avec une valise n’est pas aisé non plus, encore des escaliers, des montées et descentes….
    Par contre, les appariteurs sont au point pour nous guider, et pas de problème.

Bien sur, j’espère ne pas avoir à y retourner une autre année mais pour une première, j’ai survécu et pas si mal je trouve.

Bon courage aux suivants, et rdv le 7 juillet (ou un peu avant si possible !)

Cordialement,
    fg
  • oh les sujets de rêve, je veux les mêmes !
  • et bien c'est moi qui les ai eus ! et bien contente de les avoir eus d'ailleurs !

fg
  • salam1 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1110255,1111857#msg-1111857
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

Alors, il faut que je précise. C'est vrai qu'on parle de l'agreg externe là. Depuis environ 2-3 ans, les postes de l'externe ne sont plus tous pourvus. J'ai (ce n'est que mon avis) l'impression qu'ils ont un peu plus " fermés " le recrutement sur l'externe pour l'ouvrir un peu plus sur l'interne.
    Néanmoins, si la barre (d'admission) ne bouge pas cette année, elle devrait être autour de 08 (peut-être légèrement plus).
    Après tout dépend de ce que tu recherches je pense.
    Être admis(e) et bien classé(e) ? Être admis(e) même en dernière position ?

Dans le 1er cas, sans doute le programme de MP n'est pas suffisant.
    Dans le 2e cas, je ne suis pas convaincu que connaître bien plus que le programme de MP soit nécessaire. Certes tu ne traiterais pas les questions sur les fonctions holomorphes ou autre mais tu peux quand même t'en sortir (je pense) en accrochant la moyenne. En tous cas, il y a 2 ans, une collègue avait réussi à avoir la moyenne sans forcément avoir un niveau très élevé.
    Après pour l'oral, cela dépendra du tirage. L'année dernière, j'avais fait une leçon classique sur valeur d'adhérence, convergence de suites, .... Développement pas très dur (mais je pense maîtrisé). Je n'avais pas brillé sur les questions (quelques hésitations, j'ai dit une bêtise, mais j'ai répondu à d'autres parfois pas toujours très rapidement). J'ai pris 8,5 de mémoire. Avec le recul, je pense vraiment que j'aurai pu avoir plus (accrocher la moyenne même si pas beaucoup plus) si j'étais plus à l'aise sur le programme de MPSI-MP car à l'oral, le jury n'a pas forcément besoin d'aller très loin pour te coller....
    Mon jury m'avait demandé si l'on peut dire quelque chose sur la convergence de u(n) si la suite u(2n) et u(2n+1) converge vers la même limite.
    J'étais tellement stressé, sur le coup, j'ai dis " il me semble qu'il faut une hypothèse en plus " alors qu'après cet oral, je me suis dis : " mais c'est évident que la suite converge, c'est nul comme question.... "
    Si même prestation en algèbre, même en prenant un 5 en modélisation, ça devrait passer.

Après, je ne dis pas que c'est facile. Juste que c'est possible de ne pas voir + que le programme de MP pour réussir l'externe.

De toute façon, ce qui est sûr, c'est que tu dois bien maîtriser le gros du programme de MPSI-MP avant d'attaquer au-delà.

En modé, faut limiter la casse. Bien content de ne plus avoir à passer cette épreuve.
    Très intéressante, mais ô combien difficile....
  • merci beaucoup La_grosse_feignasse (:P)
  • @Salam1 au cas où tu es admis(e) au capes 2015, comment comptes-tu gérer ta préparation à l'agreg, sachant que tu seras auquel cas stagiaire?
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion